Posté en tant qu’invité par Marco:
Pour moi il y a 2 types de topos:
1 - celui nécessaire au pied des voies
2 - celui sur mon chevet (et/ou aux toilettes :o) ) : pour rêver un peu.
Quelquefois, le même topo rentre dans les 2 catégories.
Malheureusement, pour la Sainte Baume il n’y a que des topos dans la première catégorie.
Dans ce contexte pratique, mon choix hors de toutes querelles de chapelle est fait:
Il y a un topo fédéral, celui de Pierre Giffon, qui convient parfaitement à mes attentes de grimpeur de couenne. La qualité « typographique » me parait bien supérieure à celle du dernier topo sorti.
En plus il est pas cher, 13€ (cf discussion au sujet des topos autour de Toulon).
Depuis sa sortie, quelques nouvelles lignes ont été créés à La Perle … suffit d’aller au Decath pour noter les quelques nouvelles voies… et je n’ai aucun scrupule à le faire, elles ont été équipés avec des points du CAF du Garlaban (qui, en contrepartie, n’a pas même reçu ledit topo gratos) et par des équipeurs qui ne touchent pas un radis sur les ventes.
Le dernier topo ne m’apporte rien de plus que ces nouvelles voies.
Je me marre en lisant des points d’interrogations à la place des cotations dans certaines voies du dernier topo sorti… les même points d’interrogations que dans le topo Giffon… le travail d’investigation n’a pas été complété par le dernier topo… dommage (surtout vu le temps mis pour le sortir).
Pour le Terrain d’aventure j’ai l’ancien topo Edisud, qui, même épuisé, reste dispo en contactant Pierre Giffon.
J’attendais avec impatience la sortie du dernier topo en esperant un niveau d’information comparable à celui des Calanques ou ceux autour de Toulon, un truc qui fasse rêver un peu… il n’en est rien.
Pour moi:
Dernier topo = Topo FFME Giffon + Topo Edisud + qq voies (dont l’interêt semble susciter polémique…).
Je donne ici un point de vue de « consommateur » mais cela ne m’empêche pas d’avoir conscience du travail pour l’équipement et pour la rédaction d’un topo.
Bravo à tous ceux qui y ont participé, mais dommage qu’il n’y ait pas eu un travail commun avec la FFME…
Quoi qu’on en dise, je reste convaincu que cela n’a pas été possible pour des interêts personnels (lire « pour le fric ») qui n’ont vraiment pas lieu d’être sur un site dont le travail d’équipement est une oeuvre collective.
Bonne grimpe à tous,
Marco.