Posté en tant qu’invité par Black List:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Black List:
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Posté en tant qu’invité par Bruno ARA avec un F:
evidemment que en grande voie on a 1 page … une seule et pas le topo :-)) je suis comme toi!
Posté en tant qu’invité par Black List:
SALUT BRUN’O’HARA
Ca Colle?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bachus:
et encore vous oubliez le plus grave ,les anciennes plaquettes non meme pas ete enlever elles sont toute ecrasées sur le rocher ,ça c’est de l’equipement.perso je serai de l’avis de dééquiper pour l’exemple jusqua ce que ce grand equipeur repare ces conneries!!!
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Nico, vous êtes d’une grande naïveté.
J’en connaissais un autre, il s’appelait Hugues Beauzile.
A l’époque où nous équipions (découvrions) Claret, ce gentil monsieur avait organisé
une petite réunion compétitive doublée d’une tombola.
Le but était -évidemment- de réunir quelques fonds, afin de pouvoir continuer à équiper.
Nous n’avions plus de matôs, plus de sous.
A «l’entrée» de la falaise, il y avait une boîte, avec un petit mot qui incitait à y laisser,
dedans, quelques pièces. «Ces quelques voies vous ont plu (?) :
participez à l’ouverture des autres !»…
Ce jour là, nous devions être une bonne soixantaine de personnes.
Vous voulez que je vous dise ce que nous avons sorti de la boîte ?
Allez : 56 de nos anciens nouveaux francs (!). Quelques pièces et un billet de 50.
Ce qui laisse à penser que ce jour là, il y a eu DEUX ou trois donateurs au maximum.
Pour être parfaitement honnête, je dois préciser que les participants à l’amicale «compétition»
avait -eux- versé de menus frais de participation (!).
Voilà.
Ca laisse rêveur, non ?
Pour les photocopies, cela relève du simple principe de «bonne conduite», on va dire.
Nous n’avons d’autre arguments que ceux déjà évoqués.
A savoir que (copié-collé) :
(…) «De la même manière, chacun peut lister et compiler SA liste de voies,
de croix et décompter les cotations qui l’intéressent sur un support de son choix…
IL PEUT AUSSI, SANS PROBLEME AUCUN, REPRODUIRE L’ENSEMBLE DE NOTRE TOPO,
S’EN INSPIRER, LE RECOPIER.
Mais il faut qu’il bosse, qu’il fournisse un travail personnel!
en aucun cas nous ne pouvons tolérer le moindre effort que représente le fait de photocopier
le travail d’autrui.» (…)
Pour (dans) les grandes voies, nous sommes d’accord.
Pour le reste, voir un gentil topocopieur s’énerver et nous expliquer qu’il n’a pas trop «le sou»,
alors qu’il a -sur son baudrier- plus de 1500 balles de dégaines toutes neuves…
ça nous amuse une fois, deux fois à la rigueur… pas trois, quand on voit dans quelle bagnole
il rentre chez lui (!).
Pour les autres arguments du type «je l’ai acheté, je veux pas l’abîmer, je le laisse à la maison».
Ben mon con : elle doit être super ta maison avec les housses sur les meubles et les trois
nappes qui protègent la belle table !!? Tu fais les cuivres, mais tu ne t’en sers jamais.
C’est çà ?!
Pour finir : nous avons un copain de Grenoble qui vient très souvent à Claret :
son topo a plus de 10 ans, on voit qu’il a vécu, qu’il a été maintes fois consulté,qu’il a pris la pluie, etc.
Mais il est «beau» : on voit qu’il est usagé, qu’il a servi, qu’il a été trimballé. Il a une histoire !
Et s’il est un peu déglingué, il n’a pas perdu UNE page !
Allez.
pierre
Et l’autre con de Black List qui nous envoit ces Mickeys…
Pffff… P.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par thomas:
j’attend qu’on me prette une disquese à batterie car celle qui sont écrasées ont fouré au dévissage.
Posté en tant qu’invité par thomas:
toutes les plaquettes, il faut que tu t’achetes des yeux mon gars car il y en avoir 4 ou 5 écrasées.
Posté en tant qu’invité par man.:
Du moment qu’on a payé le topo,on peut se le photocopier MEME si c’est pour aller dans des couennes? ( payer 1 topo ce n’est pas un moindre effort!)
meme si on a la chance de ne pas se faire niquer sa bagnole, belle; ou 1500 balles de dègs tte neuves. (du moment qu’on l’a payé ,le topo).
Et on a aussi le droit de garder son topo dans sa bibliothèque,
chacun ses idées; le principe de bonne conduite :
c’est bien de payer le topo, non? sincèrement et sans vouloir vous offenser,
s’agirait-il plus d’un problème de « tolérance »,Mr Rouzo?
Autre question: « les voleurs de falaises » , c’est dans le 7ème ou dans le 8ème deg.?
et surtout qui a payé l’equipement?
par avance,merci.
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
C’est marrant (?), les discussions dans lesquelles interviennent des équipeurs de tous poils virent toujours à l’aigre : inimitiés diverses… vendettas verbales et plus si affinités… rancoeurs égocentrées, j’en passe et des pires. Eh, ça ne vous rend pas heureux , ce que vous faites? Ou peut-être est-ce ce que nous ( consommateurs de broches , suceurs de spits, bref 95 % des grimpeurs ) faisons de vos Oeuvres ( majuscules!) qui vous pourrit la bonne humeur ? Ou bien ?
Parenthèse : en montagne , les ouvreurs (sauf exceptions) semblent moins considérer leurs réalisations comme leurs bébés, leurs propriétés inaliénables ouvrant droit à la reconnaissance des masses grimpantes et à un tribut , si minime soit-il (topo…) en échange des litres de sueurs et des kilos de ferraille. Le terrain de jeu est plus vaste, l’instinct de propriété moins développé? Peut-on établir scientifiquement un rapport entre le nombres de spits posés et le développent de l’égo ? Les alpinistes moins atrabiliaires que les falaiseux ? M’étonnerait … et pourtant ! Mettez deux équipeurs ensemble, il en sort toujours une embrouille !
Bref, en tous cas M. les équipeurs, merci pour votre boulot. Rien ne vous oblige à le faire, si ce n’est le plaisir que vous en retirez.
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
j’ai pas mal rééquipé et j’ai donc pas mal d’astuces pour virer les points…
en visant à fond avec une clef de qualité (+ eventuellement une rallonge) même le 12mm pète!
les seuls trucs vraiment chiants c’est les long life… mais avec un excellent burin et un marteau digne de ce nom, en inserant la lame du burin derrierre la plaquette on y arrive mais ça nique bien le rocher souvent… après il faut mastiquer l’entonnoir :-))
Le plus gros problème jamais rencontré… ce fut dans le tozal pour reequiper la dernière longueur en 7b (elle avait été partiellement équipée pour faire en libre avec des anneaux type balancoire scéllés à la résine pour canöe … ) horrible!!! J’ai terminé au burin car même la perceuse pouvait pas attaquer cette merde de résine … Ca a donné des entonnoirs que j’ai bourré avec du papier avant de mastiquer au sika pour pas faite trop dégueu!!!
Posté en tant qu’invité par alex:
doucement, doucement. Meme si je suis persuadé qu’un équipeur est rarement altruiste (comme nous tous, égo ou pas), je lui en suis néanmoins reconnaissant de m’offrir ces voies, et je les en remercie.
Pour ceux qui me semblent ingrats et injustes, qu’ils deviennent integres, et qu’ils joingnent leurs actes aux dires : escalade solo, equipement perso dans une couenne qu’ils garderaient secret, usage unique de la SAE, etc…
alex
ps: ptite pensée à hugues beauzile, personne qui me semble avoir été bien intègre
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
(…)« Bref, en tous cas M. les équipeurs, merci pour votre boulot.
Rien ne vous oblige à le faire, si ce n’est le plaisir que vous en retirez. »…
…et de le faire partager (!). Vous en doutez ?
Bon : tant pis pour « nous ». Tant pis pour « vous », aussi.
Car si « nous » ne nous comprenons pas :
les marchands feront le reste (!).
pierre
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Aaargh ! J’le savais !
(Mais on attend toujours une explication scientifique …
Accessoirement, qui sont ces « les marchands [qui] feront le reste » ? Quelle sombre menace plane sur nos / vos spits ?
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Voila une bien belle question… faussement naïve (!).
J’y réponds donc naïvement : Raph, qui est -lui aussi- un «voleur de falaise»
(c’est le sujet d’une thèse sur Claret), a évidemment payé de sa poche l’équipement
de cette nouvelle voie.
Pour cela, il a fait le déplacement avec son propre véhicule (3 aller/retours de 40 bornes chacun) /
a utilisé tout l’équipement nécessaire lui appartenant (corde, grigri etc) / a fait pétaradé
son propre perfo (1000 balles d’occasion) / a placé des goujons et plaquettes, qu’il possédait déjà.
Il m’a juste emprunté la barre à mine ( 350 balles chez Casto)…
Voilà. Ai-je bien répondu ?
Pour le reste, vous (me) lisez, trop vite, ou mal. Ou les deux, ce qui est pire (!) : à vue de nez,
cette voie va taper dans le 7b, 7b+ (et j’ai déjà donné cette information).
Pour cette histoire de «tolérance», je n’ai pas de commentaire à faire.
Ceux qui me lisent ou me connaissent, savent parfaitement que j’y ai déjà répondu cent fois.
De manière directe, ou, plus indirectement, dans la teneur de mes propos.
au revoir.
pierre
Dans votre réponse à Fara, vous dites à peu près n’importe quoi, sur moi (!).
Et si j’ajoute, ce texte, à vos écarts de langage du forum qui a été fort intelligemment supprimé,
je pense que c’est la toute dernière fois que je vous réponds personnellement.
P.
Il va faire un temps absolument splendide toute la semaine (!) : «venez nombreux,
mais pas tous en même temps !»
C’est le petit mot de bienvenue (des équipeurs) qui clôture le premier article de presse
sur Claret : «Main basse sur Claret» (c’est de moi / déjà !!..) Vertical / N°59 / page 24…
que je vous invite à (re)lire.
P.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Thomas, espèce de jeune con d’équipeur (!#@%) :
tu ’ peux pas demander des conseils à ces vieux cons d’équipeurs ?!!
Haaaa…
p.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par thomas:
arrete de toujours provoqué pierre. J’ai pas mon pass pour la maison de retraite donc j’ai pas pu venir demander aux vieux des conseils.
Posté en tant qu’invité par thomas:
merci pour les conseils je vais les mettre en applications le plus vite possible pour éviter de me faire insulter par un gros con car sur plus de 250 plaquettes dévisées il en reste 5 qui le géne pour grimper.
Posté en tant qu’invité par nico:
Pour les autres arguments du type «je l’ai acheté, je veux pas
l’abîmer, je le laisse à la maison».
Ben mon con : elle doit être super ta maison avec les housses
sur les meubles et les trois
nappes qui protègent la belle table !!? Tu fais les cuivres,
mais tu ne t’en sers jamais.
C’est çà ?!
Et bien oui Pierre. Comme mes deux oncles avant moi, je revendique mon droit à faire la collection des topos de falaises comme de couennes.
Des fois je me paye le luxe d’avoir un topo « clean » à la maison et un topo « de terrain », ce qui me permet de mettre mes petits commentaires sur l’un et de conserver le second intact tel un objet d’art…
Bref, maintenant si être collectionneur à tes yeux ça veut dire être con, je commence à douter que tu puisses avoir le moindre gramme d’estime pour une personne sur cette terre.
Posté en tant qu’invité par flo:
et vous me ferz pas croire que les mecs pleins de fringues prana et compagnie n’ont pas de quoi se payer un topo voir un 2° si le premier est trop dechiré ou paumé…
A la paroi ndes toits avec toutes les nouvelles voies les mecs sont perdus… et bien j’ai decidé de ne plus aider ceux avec des photocopies…et je me marre quand ils se plantent de voies …voire je les envoie dans les voies moches et dures…mais j’aime bien faire le contraire pour les autres, avec l’ancien topo ou sans mais qui prennent la peine de demander… et donc de discuter…Le plus interressant dans l’escalade quand tu voyages c’est de decouvrir d’autres spots. ces spots c’est forcement d’autres gens qui les ont equipés donc autant savoir qui est-ce donc merci les petites histoires dans topos…ca donne une âmmmmmmmmmmmme
Posté en tant qu’invité par Fara qui refuse l’hospice:
ah en voilà un jeune comme je les aime…
impertinent et sans respect pour les anciens :-))
Il en faudrait un peu plus pour remplacer tous les jeunots aseptisés … avec le cul serré sur leurs bonnes manières et leur politesse de premier de la classe :-))