Posté en tant qu’invité par Bruno ARA avec un F:
Ouf… j’ai tout lu le débat sur ce sujet du topo de Russan, jusqu’à la fin (pas top le dernier post d’une hystérique « pro PierRe »! Mais stop je suis hors sujet dès le départ… Donc j’attaque
D’abord concernant le vieux monsieur moustachu légèrement gringalet et peu doué pour les sports de combat que certains agresse… Je donne mon avis!
Si le monde était uniquement peuplé de « gentils » de « polis » de mec « raisonnables » « propres sur eux » et « pondérés dans leur jugement » … ce monde serait…" triste à mourir" « insipide »… en un mot qui résume tout « A chier » ! Voilà.
Donc pour moi les délires de PieRe (qui entre parenthèse ne m’aime pas) font qu’à Claret ont est mieux qu’à Mur Mur… même si on se gueule après et que l’on s’insulte:-)) PS: dans mon cas on se fait insulter… mais je suis grand… pas moustachu… pas gringalet … et je maîtrise le combat de rue :-)) (donc c’était du masochisme).
Ensuite concernant les topos: (Because j’ai été cité). Je réalise des topos parce que je trouve ce travail intellectuellement intéressant, et que en + les bénéfices vont à mon club pour équiper de nouvelles voies. Mais je ne me prétends légitime de rien …
Je suis persuadé qu’un jour des mecs feront un topo parallèle à celui du Bugey (Cela ne me choquera pas beaucoup…Certes je les insulterai quand même un peu pour la forme…
Voire la bagnole bousillée …NON pas la bagnole PAS LA BAGNOLE… (PS: Humour destiné uniquement à ceux qui ont suivi un post supprimé depuis :-)).
Le tout c’est qu’un topo se vende … le notre est à 12 euros… mais on peut baisser le prix. Juste pour que le mec (ou la fédé locale) qui a cru se faire de la tune facile … se retrouve avec des milliers d’invendus… nous on s’en balance … on cherche pas à rentabiliser vraiment! On pourrait vendre à prix coutant … pour vraiment faire chier :-))
Une chose est sûre personne ne peut légalement interdire de faire un topo (ou un guide des bonnes tables ). Le tout c’est de refaire les croquis et les textes pour pas avoir un procès!
Après c’est la libre concurrence (je pourrais faire un topo concurrent de celui de mon collègue Duhaut sur Presles si je voulais… ou si le fric m’intéressait).
Chacun essaye de se construire une image, et si certains aiment le fric au point de se faire des ennemis why not! Moi pas (Pourtant les ennemis me dérangent encore pas trop…). Donc pour le dernier topo de Buoux (ou j’avais une petite légitimité … 67 voies équipées de ma poche!), j’ai dit au CD84 que vu que je grimpe plus beaucoup là bas je m’en foutais de qui reprenait le topo.
Donc selon moi, personne n’est le proprio de quoi que ce soi,t et le topo qui se vendra sera le meilleure rapport qualité/prix/infos avec un bonus sans doute au topo fait par les locaux « pour faire plaisir »…
L’exemple des topos anglais est bien vu … je les achète tous pour l’Espagne (j’ai aussi la Bourgogne) Uniquement parce que Les Rockfax sont excellents alors que les topos locaux sont en général immondes et inutilisables (Sur l’Espagne, depuis qq temps L Alfonso réalise des topos de meilleure facture)… J’achète quand même les topos Ibériques « pour faire plaisir » mais bon je me force vraiment!