Topo russan

Posté en tant qu’invité par Bruno ARA avec un F:

Ouf… j’ai tout lu le débat sur ce sujet du topo de Russan, jusqu’à la fin (pas top le dernier post d’une hystérique « pro PierRe »! Mais stop je suis hors sujet dès le départ… Donc j’attaque
D’abord concernant le vieux monsieur moustachu légèrement gringalet et peu doué pour les sports de combat que certains agresse… Je donne mon avis!
Si le monde était uniquement peuplé de « gentils » de « polis » de mec « raisonnables » « propres sur eux » et « pondérés dans leur jugement » … ce monde serait…" triste à mourir" « insipide »… en un mot qui résume tout « A chier » ! Voilà.
Donc pour moi les délires de PieRe (qui entre parenthèse ne m’aime pas) font qu’à Claret ont est mieux qu’à Mur Mur… même si on se gueule après et que l’on s’insulte:-)) PS: dans mon cas on se fait insulter… mais je suis grand… pas moustachu… pas gringalet … et je maîtrise le combat de rue :-)) (donc c’était du masochisme).
Ensuite concernant les topos: (Because j’ai été cité). Je réalise des topos parce que je trouve ce travail intellectuellement intéressant, et que en + les bénéfices vont à mon club pour équiper de nouvelles voies. Mais je ne me prétends légitime de rien …
Je suis persuadé qu’un jour des mecs feront un topo parallèle à celui du Bugey (Cela ne me choquera pas beaucoup…Certes je les insulterai quand même un peu pour la forme…
Voire la bagnole bousillée …NON pas la bagnole PAS LA BAGNOLE… (PS: Humour destiné uniquement à ceux qui ont suivi un post supprimé depuis :-)).
Le tout c’est qu’un topo se vende … le notre est à 12 euros… mais on peut baisser le prix. Juste pour que le mec (ou la fédé locale) qui a cru se faire de la tune facile … se retrouve avec des milliers d’invendus… nous on s’en balance … on cherche pas à rentabiliser vraiment! On pourrait vendre à prix coutant … pour vraiment faire chier :-))
Une chose est sûre personne ne peut légalement interdire de faire un topo (ou un guide des bonnes tables ). Le tout c’est de refaire les croquis et les textes pour pas avoir un procès!
Après c’est la libre concurrence (je pourrais faire un topo concurrent de celui de mon collègue Duhaut sur Presles si je voulais… ou si le fric m’intéressait).
Chacun essaye de se construire une image, et si certains aiment le fric au point de se faire des ennemis why not! Moi pas (Pourtant les ennemis me dérangent encore pas trop…). Donc pour le dernier topo de Buoux (ou j’avais une petite légitimité … 67 voies équipées de ma poche!), j’ai dit au CD84 que vu que je grimpe plus beaucoup là bas je m’en foutais de qui reprenait le topo.
Donc selon moi, personne n’est le proprio de quoi que ce soi,t et le topo qui se vendra sera le meilleure rapport qualité/prix/infos avec un bonus sans doute au topo fait par les locaux « pour faire plaisir »…
L’exemple des topos anglais est bien vu … je les achète tous pour l’Espagne (j’ai aussi la Bourgogne) Uniquement parce que Les Rockfax sont excellents alors que les topos locaux sont en général immondes et inutilisables (Sur l’Espagne, depuis qq temps L Alfonso réalise des topos de meilleure facture)… J’achète quand même les topos Ibériques « pour faire plaisir » mais bon je me force vraiment!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Mardi, à Claret, je suis tombé sur une photocop du topo (!) : il y avait longtemps !
Il était avec des affaires de grimpe sans personne autour.

Cratch, Cratch (!) : dans la poubelle avec les merdes et les mégots.

Personne n’est venu me voir, mais le soir, il y a une cordée (un couple)
qui n’a pas répondu à mon « bonsoir »… tout en me regardant d’un œil mauvais…

Héhé…

Du topo photocopié, il n’y avait -bien sûr- QUE les pages décrivant les voies. Normal.
Pourtant, dans le petit ouvrage original, il y a d’autres choses à lire (!) : extraits :

«La falaise de Claret n’est donc pas un stade subventionné : chaque “habitué” devrait vouloir
participer et s’investir dans le remplacement des ancrages fatigués par la fréquentation,
soit en proposant une participation financière (25 balles pour un gros maillon-rapide tout neuf),
soit en s’impliquant physiquement dans leur renouvellement… mais bon : ce sont toujours
les mêmes qui s’y collent (…) Une autre façon de participer à l’équipement (effectué ou à venir),
c’est d’acheter les topos.

Les topos. Le topo d’ici : encore un bien joli sujet de polémique sur la place de Claret !

Une fois décidées, sa conception et sa fabrication ont nécessité de longs mois de travail
et un investissement financier important. Traditionnellement, ce sont les équipeurs principaux
qui s’y collent, et réalisent -généralement sans grands moyens- de petits opuscules
sans prétentions. Mais hélas, nombreux sont hors de prix pour le service topographique fourni :
renseignements aléatoires, dessins imprécis, complexité de lecture et manufacture à bas prix.
Si certains concepteurs ne manquent pas de moyens financiers (sponsors, pubs
et argent public), le résultat n’est pas toujours à la hauteur.
Pour celui de Claret, à part quelques pubs, nous ne bénéficions d’aucune aide particulière.
C’est pour cela que nous avons décrété qu’aucune photocopie ne serait tolérée
(elles vous seront le plus souvent déchirées sous le nez)!

entendons-nous bien : L’ACHAT DU TOPO N’EST PAS OBLIGATOIRE !
(manquerait plus que ça).

Chacun peut obtenir -sur place- tous les renseignements nécessaires à un bon séjour
d’escalade sur la falaise. De la même manière, chacun peut lister et compiler SA liste de voies,
de croix et décompter les cotations qui l’intéressent sur un support de son choix…

IL PEUT AUSSI, SANS PROBLEME AUCUN, REPRODUIRE L’ENSEMBLE DE NOTRE TOPO,
S’EN INSPIRER, LE RECOPIER.

Mais il faut qu’il bosse, qu’il fournisse un travail personnel!
en aucun cas nous ne pouvons tolérer le moindre effort que représente le fait de photocopier
le travail d’autrui.»

(Et c’est valable pour bien d’autres choses dans la vie courante).

Voilà. Ajouté à cela, les chiffres de l’étude sur l’investissement des équipeurs «sauvages»
(selon l’appellation de la ffme et du cosiroc)… si certains d’entre nous, grimpeurs de falaises,
ne veulent toujours «rien entendre», «rien comprendre»… hé bé, qu’ils aillent se faire voir (!).
Ou qu’ils reprennent donc, un nouvel abonnement dans une SAE de leur choix.

pierre et ses amis «Voleurs de Falaises».


Pour les amis de Thomas, c’est dommage, peu de réactions…
Pour une fois que je faisais -sciemment- DANS la provocation #@%

Salut Thomas, salut Olivier M. salut à tous.

P.


Bartho, tu penses à «notre» petite histoire ?
Tu penses à TA petite histoire ?
Je sais : t’as pas de temps pour ces conneries (!?)…

P.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par man.:

pour la phrase concernant la bagnole bousillée, t’es juste un peu hors sujet.
bon j’comprends, t’as dis que c’était de l’humour.
donc toi ,ca te fais rire; un bousillage de bagnole.
rassure toi , t’es moins grave que ce Pierre.tu sais ce Mr ouzo avec un R.
le dieu Pierre de la pierre en piersonne!
je le respecte pour ses nombreuses grandes qualités: ouvertures,équipements,topos,dessins etc…
mais je le trouve bouffé par son énorme égo,il a un grand besoin de reconnaissance:
dire que ça ne le gènes pas de ramasser les détritus sur sites de grimpe c pas tt a fait juste.
on sais que les 3/4 des grimpeurs sont des dégueulasses,mais s’il ramassait autant qu’il le dis , les sites seraient plus propres! ou alors il ne va pas grimper souvent .
alors je trouve qu’il ne devrait pas gonfler ses propos mais les garder réalistes!
moi je ramasse les merdes des autres,mais pas tous les jours!! c clair et ça a le mérite d’etre dis.De plus il est autant inquisiteur que moi sur ses a prioris, tjrs sur de lui.
Dans la falaise,le matos en place vieillit plus ou moins bien; alors c’est sur qu’il faut en remplacer là ou c’est necessaire!!
On a l’impression qu’il a un bail (un genre de passe droits) sur SES falaises pour un paquet d’années quand a l’équipement et a l’ouverture.On le sais Pierre ,que c’est a toi qu’on le dois ET on t’en remercie. mais t’as pas besoin de tt ça pour avoir d’la reconnaissance; tu gaches tout avec ton caractère.(un peu comme moi)
J’dis pas que tous les relais doivent etre changés;mais y’a eu quelques maillons trop craignos!(d’usure).
moi je dis : a Claret comme ailleurs , grande vie aux cons! c’est moins inquisiteur que:mort aux cons!? non??

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Ha, revoilà MAN, l’homme, le vrai (!)…

Te fais pas de bile pour mon égo (c’est totalement hors sujet, et je vais finir par prendre
un «vrai» pseudo) : il va se dorer au soleil, cet après midi… à Claret (!).
(chez lui, en fait, hé hé).

Je vois que vous êtes -vous aussi- un Mr Propre.
Au fait, aviez-vous rammassé les petits débris autour de votre voiture,
avant de l’amener chez votre ami le carrossier ??

pierre


Raph vient d’ouvrir une nouvelle voie à Claret.
Elle s’appelle «Les Voleurs de Falaises». C’est un nom collectif (!).
C’est assez rare pour le souligner.

Allez !

P.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Monsieur Pierre et Monsieur Bruno ont tord tous les 2 :
. l’un affirme que le topo gagnant est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix/infos
. l’autre explique que le topo est d’autant mieux fait par les historiques de la falaise. De plus il serait légitime.

Alors là non car l’acheteur ne connais pas, en général, le site… donc pas toutes ses petites histoires… et n’est peut pas forcément bien placé pour en juger la qualité.

Cela dit, une question à Pierre : peut-on photocopier des pages du topo que l’on posséde ? Je l’ai utilise parfois dans les voies.

Posté en tant qu’invité par man.:

j’ai juste laissé la peinture qui etait sur le caillou!
sinon pour le reste ,j’ai tout nettoyé!! quand meme!!( je ne suis pas que mauvais).
allez MR OUZO,bonne dorure chez vous !!!
et bonne bronzette a votre voiture…

Posté en tant qu’invité par JP:

Salut à tous !

Je me posais la question, juste comme ça hein… Et si demain un mec arrive avec un matos photo adapté et réalise un topo photo d’un site quelconque en ayant retravaillé sur ordi les differentes voies (photoshop etc.) et qu’il decide de « publier » son topo . Quelle serait votre réaction ? (dans l’absolue il peut même ne pas etre grimpeur !)

Tiens une autre question. J’ai des topo de falaises de ma région ( dans le Doubs) et perso je me balade pas avec les originaux sur moi car j’aime pas abimer les bouquins ( en plus c’est gros ça prends de la place ;-)… donc je fais des photocops (et j’ai le droit !). Si je voyais un mec s’approcher de mes affaires et prendre mes photocops je peux garantir que ça me ferai un peu chier… et plus si affinité. En revanche si le gars s’approche et me pose la question je lui répondrai le pourquoi du comment… De la discussion jaillit la lumière ( est-ce que c’est sur ça ? :wink:

A propos du topo du claret je me le suis payé mais je l’ai perdu, je sais pas ou je l’ai mis (et là je fais quoi je le rachete ? où je fais des photocops? )

Pour en revenir au ramassage des saloperies: Sur le petit site de la grotte d’aubais à coté du vidourle, face de la via ferrata de Saint-Series, j’ai vu un BE avec des gamins qui à la fin d’une séance a fait le tour du site et a demandé au gamins de ramasser leur dechets. Une fois parti j’ai fait le tour du site (chacun son tour;-) j’ai ramassé un bon paquet de conneries que les gamins avaient planqué a droite et à gauche. (j’ai même trouvé un bang en allant pisser plus loin). Tout ça pour dire que des fois même avec de la bonne volonté c’est pas simple…

Finalement le milieu de l’escalade c’est comme le foot ?

Amicalement,

JP

Posté en tant qu’invité par Alexis:

pierre rouzo a écrit:

C’est pour cela que nous avons décrété qu’aucune photocopie ne
serait tolérée
(elles vous seront le plus souvent déchirées sous le nez)!

Merci JC d’avoir souleve ce point.

Pour ma part, je ne transporte pas toujours le topo, surtout si celui-ci regroupe plusieurs sites. Cela me permet de ne pas trimballer tout le bouquin juste pour le niquer et pour un site un seul. Typiquement, les voies de Presles. J’ai achete celui de Claret (edition 1993) (qui ne comporte qu’un site, il est vrai), mais il commence a se faire vieux et il s’abime. Si jamais je viens au pied de la falaise et que tu cherches a me dechirer mes photocops, ca risque d’assez mal se passer. A moins que tu ne m’assures que si je reviens avec le topo, tu ne me refasse des photocops a tes frais …

Discute avec les gens un peu avant d’avoir des reactions epidermiques … Je t’ai achete un topo, donc, j’estime t’avoir aussi achete le droit de le photocopier pour mon propre usage.

En plus j’ai celui de Saint Beauzille de Montmel, de l’Hortus, du Thaurac, … Je suis de Grenoble et je ne vais que rarement la-bas. Mais je fais l’effort de participer a l’equipement, j’ai beaucoup de topos, mais ca finit par couter assez cher, surtout pour des sites ou je vais rarement. Les mises a jours sont un probleme aussi, souvent je les ecrits a la main sur mon topo, mais parfois, elles sont trop importantes, alors je les photocopie. Ces nouvelles voies ont aussi ete ouvertes avec l’argent que je vous ai donne lors de l’achat du premier topo et c’est aussi parceque le premier topo s’est vendu que le site est devenu fréquenté.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bruno ARA avec un F:

Sincérement… l’argument des mecs « j’ai le topo chez moi… je l’ai photocopié pour le prendre le WE »… c’est 99% de faux culs pour 1 rare mec qui se fait chier à perdre son temps à photocopier :-))
Je dois avoir presque tous les topos d’Europe… et l’idée de les photocopier pour partir grimper, ne m’a jamais effleurer personnellement (pourtant au boulot elle est gratos, rapide et super pro ma photocopieuse!).
Et pour certains qui ajoutent une reliure le doute est encore bien plus grand dans mon esprit!
Et oui « MORT AUX CONS » il a raison Lulu… ça marche pas… puiqu’ils arrivent à la falaise avec leur tronche enfarinée en compulsant leur photocop :-))
Question: Si on les massacre à coup de manche de pioche… Ca marche peut être?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

pour 1 rare mec qui se fait chier à perdre son temps à photocopier :-))

En falaise de couennes, en effet. Par contre, en grandes voies, je le fais presque systématiquement. On est souvent assez chargés comme ça, et c’est plus facile de consulter une feuille pliée dans la poche que sortir le bouquin …

Posté en tant qu’invité par JP:

<Auteur: Bruno ARA avec un F (—.fbx.proxad.net)
<Date: 10 fév 2005 23:57
<Question: Si on les massacre à coup de manche de pioche… Ca marche peut être?>

Si on va par là, c’est l’escalade mais de la violence. C’est pas vraiment ce que je recherche quand je vais grimper mais à partir du moment où il y a agression physique… qui te dis que le mec n’a pas un flingue dans sa caisse et qu’il va te mettre une bastos entre les deux yeux… et pour quoi… des photocops?.. Perso je prendrais pas le risque surtout qd on sait pas sur qui on tombe.

A ce propos je suis sur que certain d’entre vous ont déjà téléchargé de la zic en mp3 par les reseau P2P (comme kazaa, emule etc.) et ne trouve pas ça particulierement genant. Mais qd il sagit de topo photocopié alors là…

Je pensais que le milieu de l’escalade était composé de mec supercool. Qd je vois le nombre d’agression verbale limite physique … vraiment je suis déçu. Mais bon c’est pas la première fois.

Personne n’est jamais venu me dire quoique ce soit pour mes photocops. J’attends de voir car perso je suis tranquile par rapport a mes topos originaux.

voilà voilà, Peace, Love, Climbing et surtout bon week-end.

Et si je plastifie les photocops ça risque pas d’être plus dure à dechirer ? meuh non… ils ont de la force dans les doigts les grimpeurs… :wink:


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus.(M Audiard)

Posté en tant qu’invité par le fab:

et faut arreter de déconner 2 minutes
en général j’achetes mes topos (je dois en avoir une trentaine) mais ca m’est déjà arrivé de me pointer avec un topo photocopié … et je ne suis pas un méchant délinquant pour autant
par exemple seyne le WE du 11 novembre dernier
comme j’aime la falaise, je l’acheterai … mais j’attend le topo « gard » (seynes + russan) et s’il tarde a sortir, il est possible que l’on me croise avec des photocopies …

comme beaucoup je suis globalement contre les photocopie de topo, il faut aider les p’tits gars qui font tout le boulot d’ammenagement de nos belles falaise … mais faudrait pas tomber dans l’extremisme non plus

changement de sujet, z’avez jamais télécharger via le per to per ??

Posté en tant qu’invité par Nukem:

JP a écrit:

A ce propos je suis sur que certain d’entre vous ont déjà
téléchargé de la zic en mp3 par les reseau P2P (comme kazaa,
emule etc.) et ne trouve pas ça particulierement genant. Mais
qd il sagit de topo photocopié alors là…

Je prêt à parier que quand les équipeurs gagneront autant de fric avec leurs topos que les majors du disque, ils seront beaucoup moins regardant sur les photocopies.

Posté en tant qu’invité par JP:

<Auteur: Nukem (—.osdbas.external.hp.com)
<Date: 11 fév 2005 10:08:

<Je prêt à parier que quand les équipeurs gagneront autant de fric avec leurs topos que <les majors du disque, ils seront beaucoup moins regardant sur les photocopies.

Certes mais cela ne change rien. Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Il ne faut pas faire deux poids deux mesures. D’autant que la copie privé à usage restreint dans le cadre du cercle famillial est une réalité legislative. Donc je fais des photocops de mes topos pour mon usage perso QUAND JE VEUX. Le gars qui se pointe avec la gueule enfariné ( comme j’ai lu qlq part) pour toucher à mes photocops devra avoir une très bonne raison, car je suis dans mon droit.

Je comprends tout à fait le problème du pillage des topos mais cela n’autorise personne à se faire justice soi-même. On est pas dans une dictature mais dans un état de droit.

Bonne grimpe à tous ! et acheter vos topos !

JP

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

JP a écrit:

Certes mais cela ne change rien. Qui vole un oeuf, vole un
boeuf. Il ne faut pas faire deux poids deux mesures.

Et tant va la cruche à l’eau qu’a la fin elle se casse et si ma tante en avait on l’appelerait mon oncle. Belles paraboles tout ça mais un peu trop manichéen à mon goût. Je doute que le manque à gagner pour une major quand tu télécharge un album soit comparable avec celui d’un équipeur dont tu photocopie le topo.

pour toucher à mes photocops devra avoir une très bonne
raison, car je suis dans mon droit.

En fait il est photocopophobe. C’est une maladie orpheline trés rare dont même le téléthon ne se soucie pas. Affreux.
Comme l’a déjà expliqué Fara, pour un qui fait ça, il y en a 9 qui juste piraté le topo. Et comme tu le dis si bien, on va pas faire deux poids deux mesures hein ? restons manichéens.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Trop nulle vos histoires de topos

Quelqu’un (pas moi je precise) va finir par vous mettre tous d’accord

  1. cloturer toutes les falaises.
    2)interdiction d’equipement .
  2. faire payer le droits d’entrees aux sites contre delivrance d’un topo papier bio degradable dans la sceance.
  3. remuneration d’equipeurs professionels.

la sae en plein air quoi.

je precise que j’ai une malle plein de topo achete plus 5/6 introuvable bible photocopie.

Posté en tant qu’invité par nico:

pffff… pitoyable…
Vous en avez vu beaucoup des grimpeurs qui possedent leurs topos uniquement sous forme photocopiée?

Pierre, si t’es autant en manque d’argent, au lieu de te défouler sur qq grimpeurs pris au hazard dans la masse, réalise une petite quète quelques dimanches au pied des voies… Je suis sûr que tout le monde finira la journée dans la bonne humeur et sans aigreurs…

Si des personnes ne veulent pas payer pour un topo, ben qu’elles ne payent pas… Tu sais, y’en a bien qui grugent avec les impôts…

Perso, j’utilise souvent des photocopies car :

  • c’est plus léger
  • tu as l’essentiel
  • s’il se déchire ou qu’un connard se permet de te le faire disparaitre, tu n’en as un peu rien à foutre.

De plus, il y a certains topos comme celui de St Jeannet, qui n’existent plus qu’en photocopie à l’office du tourisme… (moyennant 12€…)

Pour moi, l’idéal serait un topo téléchargeable sur Internet avec un service qui permet de réaliser des dons en ligne afin de contribuer au projet… (un peu comme C2C…)

Posté en tant qu’invité par abbe pierre:

nico a écrit:

Pour moi, l’idéal serait un topo téléchargeable sur Internet
avec un service qui permet de réaliser des dons en ligne afin
de contribuer au projet… (un peu comme C2C…)

d’ailleurs C2C ne reponds plus tant il est occupé à compter l’argent recu …oooo))))).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

abbe pierre a écrit:

d’ailleurs C2C ne reponds plus tant il est occupé à compter
l’argent recu …oooo))))).

Ah bon ? je croyais que c’était parce que la liaison satellite ne passait pas bien dans les Ferrari de fonctions.

Posté en tant qu’invité par Kio:

ou grimpe tu Beep beep, je peux te le filer si tu veux?