Topo la roche des arnauds

Bonjour, bonjour :slight_smile:
Je profite de la polémique des topos sur C2c pour pousser un petit coup de gueule au sujet du topo que je viens d’acheter sur Ventavon, Champsaur ,Valgaudemar, Dévoluy. J’ai pour habitude d’acheter les topos je trouve ça plus pratique, plus solidaire etc…Mais je trouve que le topo de La Roche des Arnauds est limite inutile. Incompréhesion des shémas, voies sans nom sur le topo (avec des ? à la place des noms), voies sans nom au pied des voies, doublons de voies sur le topo avec des numéros et des cotations différentes (exemple le grand Toâ n°28 coté 6a page 127 et numéro 9 cotée 5a page 125). Alors je veux bien payer pour un topo mais que les ouvreurs et les auteurs fassent leur boulot correctement parceque moi j’ai l’impression que j’ai payé la pub et c’est tout.
Et que l’ouvreur assume, j’ai même pas trouvé son nom sur le bouquin.
Sinon c’est peut être juste propre à ce site, je n’ai pas encore essayé les autres.
Voilà c’est dit…

En effet, tu « profites » de la polémique … On pourrait même appeler ça un petit troll justifié !
C’est une bonne idée de rappeler aux équipeurs pourquoi C2C est parfois (ou souvent) meilleurs que le meilleur des topos papier.
Je me souviens bien de la roche des arnaud pour la qualité discutable du topo et même du site pour certaines voies.
En encore là on parle de sites de couennes pour lesquels il n’est pas trop difficile de faire un topo : les voies ont peu de hauteur et sont facile à appréhender en une seule photo. On pourrait aussi parler des grandes voies dont le topo d’accès et la description des longueurs ne donnent pas envie de lâcher même les quelques euros demandés pour le topo papier.

Bonjour
Ton coup de gueule est justifié…
De nombreuse voies ont été équipées sur un site qui était … plutôt à l’abandon
On veut en refaire un qui comprendra tout les sites autour de Gap.

Par contre en achetant un topo fais attention à la date d’édition qui, si je ne m’abuse doit être de 2013… 4ans

Mais ça ne justifie rien et tu as raison

La "polémique " a au moins l’avantage de nous faire remettre en question sur la qualité des topos papiers

Mais bon si c’est pour faire du bon travail et 2 jours après la parution du livre tout retrouver sur c2c ou autre… quelle utilité de faire un topo papier, (des mois de travail) pour être pompé en 2 clics…

Bonne grimpe

je te trouve un peu dur là…
pour la roche qui est sur une bute pour la partie haute avec des arbustes devant ce n’est pas si simple que ça de faire une photo…
et puis il faut parcourir les voies etc etc etc :slight_smile:

Moi je me dis que les voies ne changent pas si souvent et que 4 ans c’est pas si vieux pour un topo. En fait du coup on a grimpé sur quelques voies récentes dont le nom était bien marqué au pied de la voie (et le niveau aussi).elles n’étaient pas sur le topo, donc ok c’est reequipé et toutes n’y sont pas répertoriées mais justement ce sont les vieilles voies qui ne sont pas lisibles alors que ce sont celles ci qui devraient apparaître dans le bouquin! Alors ça veut dire que tout s’est effacé en 4 ans?

Je pense que ce ne sont pas les mêmes grimpeurs qui pompent les voies sur internet et ceux qui achètent les topos papiers, avant internet je pense qu’il y en avaient déjà qui n’achetaient rien et qui faisaient des photocopies! Pour moi c’est le même genre de polémique que les taxis qui se plaignent du covoiturage.

je pense avoir assez débattus sur le forum pour que l’on comprenne que’« l’enjeu » n’est pas que financier

1 Like

Je corrige mon propos : De mon point de vue, il n’est pas aussi dur de faire un topo de couenne qu’un topo de grande voie (je parle bien en général) pas spécifiquement pour le site de la roche des arnauds

Merci @laurentM05 de donner les infos sur les futurs topos papiers, c’est bien que tout le monde puisse savoir ce qu’il en est.

Pour y avoir déjà grimpé, la roche est un site génial pour les enfants et débutants, et avec des voies intéressantes sur le secteurs du haut. Et bien plus rapide d’acces que Céuse…

Je confirme que ce n’est pas le plus facile pour prendre une vue d’ensemble et faire des schémas. Mais j’ai aussi souvenir d’avoir plus utilisé des choses notées sur place que le topo.

Je viens d’associer le topo au site (ce n’était pas le cas, pourtant les deux étaient dans la base). Si @laurentM05 et/ou @vachette veulent rajouter un mot sur le site
https://www.camptocamp.org/waypoints/103041/fr
pour signaler qu’un nouveau topo est à venir, et que l’ancien n’est plus très à jour sur ce site particulier ? Sinon je peux rajouter un lien vers cette discussion.

Je suggèrerai bien de rentrer les nouveaux itinéraires marqués sur place et absentes du topo papier, mais j’ai peur que ce soit interprété comme de la provocation.

Pourquoi ? Il n’y a pas de 9b à la Roche des Arnauds ?!?

je pense qu’il faut calmer les choses …

rassures-toi, ce ne sera pas interprété comme de la provocation, ce sera de la provocation. Du même tonneau de ce que tu rentres sur C2C depuis quelques temps

Je ne vois pas le problème si tu les as grimpées. Si tu les as pas grimpées tu as aussi le droit mais cela risquerait d’être mal interprété.
Ce qui est sûr c’est que l’escalade va pas s’arrêter dans le topoguide c2c. Et donc ces voies y seront un jour ou l’autre. Si en ce moment ça fait 500 post à chaque itinéraire rentré, il est moins chronophage d’attendre un peu et de faire autre chose en attendant.

8 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Voies dans le 9

On se calme, ce n’est qu’une activité de plaisir non? Moi je voulais juste dire que j’avais payé (et oui il s’agit bien de fric aussi) pour un service que j’estimais un peu léger, c’est tout. On va pas s’engueuler quand même. .

1 Like

Un message a été intégré dans un sujet existant : Voies dans le 9

Depuis quelques temps, en effet, de nombreuses voies ont été ouvertes et clairement, le topo, hormis pour le secteur d’initiation, est devenu très peu utile voire compréhensible. C’est comme ça et en un sens, c’est bien que ce site reprenne vite.
@LaurentM05 : quand devrait sortir ce nouveau topo?

1 Like

Vu que personne n’a pris le temps de le faire, j’ai mis a jour la fiche du site.