@jacquesb, @mister_orange, et les autres que ça interesse histoire de clarifier les choses:
J’ai contacté http://escalade9.wifeo.com/, a ma connaissance le seul lieu où il est tenté de renseigner de manière le plus exhaustif possible les voies de 9è degré et leur actu. Si quelqu’un a une autres source, je suis preneur. Mon idée est de profiter de la base de donnée et la mise en forme C2C, pour créer la base de donnée la plus exhaustive possible, pour l’aspect historique. J’ai eu leur accord. En en plus ici ce serait en licence libre. Avec la prolifération des 9a (surcotés?) je commence par les >9b (ou les 9a anglais que j’ai vu le weekend dernier). Je crois que escalade9 a abandonné faute d’outils performants -je me trompe peut-être. Vous noterez que mes futures créations d’iti en 9 mentionnerons souvent escalade9, et ont toutes les infos historiques.
Je pense aussi, lorsque la base sera assez fournie, créer un article avec des aspects historiques, et tout le monde est biensur invité à participer à ce travail.
Je me doute bien que ce ne sont pas les itinéraires qui auront le plus de sortie, et qu’ils resteront au stade d’ébauche, mais sur UKC par exemple, les 9a anglais sont parfois « coché », avec un petit commentaire. Pourquoi pas espérer de superbes retours ?
Et pour revenir à la roche, je ne vais rien rentrer perso n’y ayant pas mis les pieds depuis 2ans.