Topo escalade drôme

35€ et 3 tomes (le premier était à 28€), je trouve que c’est effectivement la limite haute, mais bon je suis un gros consommateur des sites en question et l’achat est une évidence.
Pas sûr que ce soit le cas pour un étranger de passage …
Ces topos représentent à l’évidence un très gros travail et ils permettent de faire vivre quelques sites secondaires : c’est une heureuse initiative.
J’avoue regretter :

  • le coté très impersonnel : je regretterais à jamais le second topo d’Omblèze avec les dessins de « Fredo »,
  • le repérage de l’intérêt des voies avec 1 seule appréciation (le cœur) : c’est un peu sec (Kalymnos : 1 à 3* + note de musique),
  • peu de commentaires (Kalymnos commentaire pour chacune des 1700 voies !),
  • une mise en page trop scolaire et un papier moyen : photo d’un coté, tableau de l’autre, cadre de couleur immense sans intérêt (bonjour les colorants!), interminable liste des voies à la fin : ça conduit à un bouquin énorme et qui pèse un âne mort (référence : Kalymnos une fois de plus : compromis lisibilité/taille excellent).

[quote=« manu ibarra, id: 1780926, post:38, topic:139642 »]

L’explication est parcellaire: le conseil générale de la Drôme a mis plus de 45 000€ pour la parution de ces topos. Je trouve effectivement cette opération chère voire trop chère. Ces topos ammènent (un peu) d’argent sur les clubs incapables de faire un topo, ou sur des sites qui sont trop petit pour un topo; mais c’est une perte d’argent pour les clubs qui ont leur topos car le rendement est plus que mauvais. Quand à l’entretien des sites par le CDFFME26 : il y a là matière à discussion ![/quote]

Cite moi un club qui a perdu de l’argent avec le tome 1 (il n’y avait que 2 clubs gestionnaires Buis et Silex) Les clubs qui ont un topo ne perdent rien , il suffit de demander au club de Buis s’il a perdu de l’argent avec le premier tome!(dans la convention passée avec les clubs il est stipulé qu’il ne peuvent pas recevoir moins que les bénéfices qu’ils tiraient de leur ancien topo ,tant qu’ils entretiennent le site bien sûr) . Quand au deuxième tome je ne pense pas qu’il y ait un club qui éditait un topo, il n’y avait que le topo d’Omblèze qui était épuisé depuis plus d’un an et qui n’était pas édité par un club . Il n’y a plus de club qui gère ce site. Quand à l’entretien des sites , le comité ne s’occupe en priorité que des sites qui ne sont pas géré par les clubs.

Bonjour
En ce qui concerne Ombleze, il y a t il un espoir que de nouveaux secteurs s’ouvrent (rive droite de la gervanne…)ou les choses sont définitivement bloquées. En l’absence de club gerant la falaise et avec un conseiller technique (qui connait trs bien la falaise )La Ffme 26 a t elle engagée une discussion ? Sur Ombleze des choses pourraient redinamiser la falaise , comme permettre un autre chemin d accès , permettre la sortie des grandes voies sur le plateau.
Peut on equiper de nouvelles voies ?
Merci en tout cas pour le boulot.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« pat26, id: 1781107, post:42, topic:139642 »]

[quote=« manu ibarra, id: 1780926, post:38, topic:139642 »]

[quote=« pat26, id: 1780849, post:34, topic:139642 »]Les bénéfices de la vente des topos de la Drôme (tome 1 Drôme provençale , tome2 Vercors sud et le futur tome 3 vallée de la Drôme et Diois) se répartissent sur les clubs qui gèrent les sites et sur le financement du poste du Philippe Saury cadre technique du Cdffme 26 qui a pour mission quasi exclusivement l’entretien des sites drômois , la conception et la parution des topos. Tous les bénéfices vont donc dans les falaises et rien ne va aux Sae et aux compétitions, vous pouvez venir à l’AG du Cdffme qui aura lieu fin janvier début février où le bilan de la vente des topos sera exposé. Certes 35€ ce n’est pas donné mais c’est le prix à payer pour un ouvrage de qualité (400 pages , plus de 1500 longueurs , photos couleurs ) , un entretien des nombreuses falaises drômoises. Les dotations des collectivités locales ne vont pas aller en augmentation (doux euphémisme) Il faut donc que le monde associatif s’empare du problème de la pérennisation des falaises équipées (falaises qui sont en France d’accès libre et gratuit!) avant que les interdictions pour défaut d’entretien

pleuvent ou que l’accès devienne payant.[/quote]

L’explication est parcellaire: le conseil générale de la Drôme a mis plus de 45 000€ pour la parution de ces topos. Je trouve effectivement cette opération chère voire trop chère. Ces topos ammènent (un peu) d’argent sur les clubs incapables de faire un topo, ou sur des sites qui sont trop petit pour un topo; mais c’est une perte d’argent pour les clubs qui ont leur topos car le rendement est plus que mauvais. Quand à l’entretien des sites par le CDFFME26 : il y a là matière à discussion ![/quote]

Cite moi un club qui a perdu de l’argent avec le tome 1 (il n’y avait que 2 clubs gestionnaires Buis et Silex) Les clubs qui ont un topo ne perdent rien , il suffit de demander au club de Buis s’il a perdu de l’argent avec le premier tome!(dans la convention passée avec les clubs il est stipulé qu’il ne peuvent pas recevoir moins que les bénéfices qu’ils tiraient de leur ancien topo ,tant qu’ils entretiennent le site bien sûr) . Quand au deuxième tome je ne pense pas qu’il y ait un club qui éditait un topo, il n’y avait que le topo d’Omblèze qui était épuisé depuis plus d’un an et qui n’était pas édité par un club . Il n’y a plus de club qui gère ce site. Quand à l’entretien des sites , le comité ne s’occupe en priorité que des sites qui ne sont pas géré par les clubs.[/quote]

Le club de Buis les Baronnies se retrouve gestionnaire de pratiquement tous les sites qui sont dans le premier topo avec des moyens financiers et humains ( nombre de bénévoles)de plus en plus limités…
Je penses qu’ils s’en seraient tiré à meilleur compte de faire un topo de l’escalade autour de Buis ( Beaumerousse , Ubrieux , aiguilles de Buis , Saint Julien ) ét de le vendre eux mêmes…
Je ne remets pas en cause le travail de Philippe que je trouve remarquable , mais pour moi , c’est un peu la bureaucratie ( conseil général ) qui a gagné le combat sur ce sujet la …

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Je ne comprend pas comment tu peux gagner plus d’argent quand tu produit un topo ou la mise en page n’est pas faîte par des benevoles, ou il n’y a aucune pub qui finance l’impréssion, ou tu paye une personne pour rassembler les infos, ou avec l’argent recoltée sur les ventes tu finance un poste au CDFFME etc…
Un topo produit par un club c’est presque du 100% gagnant pour le club… je pense que nous en somme bien loin… alors que le topo coûte cher ( 35€) et que le contribuable met la main à la poche ( 45 000€ )…
Moi qui ai fait un topo avec Duhaut: coût: 17€, pas de pub: 0€, subvention: 0€, et la vente nous permet de financer le matos pour équiper des voies en Diois et ailleurs.
Dailleurs certains clubs ne s’y sont pas trompés et refuse de participer à ce topo.
Bien sûr comme je l’ai déjà dit si le club est incapable de faire un topo ou si le site est trop petit pour mériter un topo, alors c’est effectivement mieux que rien!
Nous devons avoir une réunion sur le tome 3 ( vallée de la Drôme) je vous donnerez alors plus de détails.
Mais je pense que nous sommes bien loin de l’interet des clubs, et des sites d’escalade.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Salut Manu
Ayant moi même participer a l’élaboration du premier topo Drôme ,je ne peux que déconseiller aux clubs de participer à l’élaboration de ces topos généraux … ( j’en suis bien désolé pour Philippe ).
Comme je l’ai dit plus haut , regroupez les sites par zone géographique , ét éditez les topos vous même ( à la Philippe Bugada).
Selon moi , c’est comme les regroupements de régions dont on nous rabat les oreilles , au final , les décideurs ( ceux qui donnent l’argent )seront trop loin des falaises pour savoir ce qu’il faut y faire réellement …
Sans parler de désengagement de la FFME dans l’équipement de nouvelles falaises !!?
Comment peut on aller voir des clubs et leur dire :
" écoutez , maintenant on s’occupe de l’édition des topos , vous avez fait un formidable travail bénévole .
apparement ça rapporte de l’argent qu’on aimerait bien avoir pour payer des conseillers techniques à notre botte , vous comprenez l’équipement de falaises ne peut plus être laissé à une bande de doux rêveurs …"

Sur le papier c’est bien beau , mais un seul conseiller technique ne peut pas faire grand chose sur tout un département , du coup il faut se reposer sur un maillage de bénévoles …

Posté en tant qu’invité par Manu Ibarra:

[quote=« El pitaoui, id: 1781217, post:46, topic:139642 »]Salut Manu
Ayant moi même participer a l’élaboration du premier topo Drôme ,je ne peux que déconseiller aux clubs de participer à l’élaboration de ces topos généraux … ( j’en suis bien désolé pour Philippe ).
Comme je l’ai dit plus haut , regroupez les sites par zone géographique , ét éditez les topos vous même ( à la Philippe Bugada).
Selon moi , c’est comme les regroupements de régions dont on nous rabat les oreilles , au final , les décideurs ( ceux qui donnent l’argent )seront trop loin des falaises pour savoir ce qu’il faut y faire réellement …
Sans parler de désengagement de la FFME dans l’équipement de nouvelles falaises !!?
Comment peut on aller voir des clubs et leur dire :
" écoutez , maintenant on s’occupe de l’édition des topos , vous avez fait un formidable travail bénévole .
apparement ça rapporte de l’argent qu’on aimerait bien avoir pour payer des conseillers techniques à notre botte , vous comprenez l’équipement de falaises ne peut plus être laissé à une bande de doux rêveurs …"

Sur le papier c’est bien beau , mais un seul conseiller technique ne peut pas faire grand chose sur tout un département , du coup il faut se reposer sur un maillage de bénévoles …[/quote]

Je suis entièrement d’accord avec toi. Et je te propose de me contacter en direct pour en parler. Nous avons une réunion pour le tome 3 et je souhaite que le cadre soit bien défini. As tu mon adresse Email ?

Posté en tant qu’invité par tt:

en tous cas intéréssant ce débat… on est loin de l’angélisme béni oui oui achetez les topos vous financerez l’equipement…
tout dépend QUEL topo fait par qui, qui décrit les voies de QUI, etc…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Je t’ai laissé un message sur ton blog

Posté en tant qu’invité par Mouais:

Pour avoir acheté le topo, je trouve que 35e c’est (un peu cher) mais franchement je trouve qu’il est bien fait. A la rigueur je préfère mettre ce prix dans un topo bien fait que 20e dans une bouse et même si je ne me fais pas vraiment d’illusion sur la part réelle qui va à l’entretien des sites.
Quand au topo du Diois à 17e, c’est quand même l’anti-exemple : certes ce n’est pas très cher mais c’est loin d’être un modèle genre entre les accès et croquis mal fait ou erroné et la mise en page qui donne plutôt envie de la refermer aussitôt…bref, j’éviterai les comparaisons trop hâtives.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Mouais, id: 1781522, post:50, topic:139642 »]Pour avoir acheté le topo, je trouve que 35e c’est (un peu cher) mais franchement je trouve qu’il est bien fait. A la rigueur je préfère mettre ce prix dans un topo bien fait que 20e dans une bouse et même si je ne me fais pas vraiment d’illusion sur la part réelle qui va à l’entretien des sites.
Quand au topo du Diois à 17e, c’est quand même l’anti-exemple : certes ce n’est pas très cher mais c’est loin d’être un modèle genre entre les accès et croquis mal fait ou erroné et la mise en page qui donne plutôt envie de la refermer aussitôt…bref, j’éviterai les comparaisons trop hâtives.[/quote]

Je ne remets pas en cause la qualité des topos fait par le conseil général , effectivement le topo actuel du diois est l’anti-exemple absolu …

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« tt, id: 1781263, post:48, topic:139642 »]en tous cas intéréssant ce débat… on est loin de l’angélisme béni oui oui achetez les topos vous financerez l’equipement…
tout dépend QUEL topo fait par qui, qui décrit les voies de QUI, etc…[/quote]

Attention , je ne dis pas que l’argent ne va pas au rééquipement , pour ce que je connais , le club de Buis est obligé de mettre une part significative ( voir la totalité) de l’argent que leur donne le conseil général (suite à la vente des topos )dans l’entretien des sites …

Si les clubs reçoivent autant d’argent qu’avant et sont obligés de l’investir dans l’entretien des sites, je ne vois pas vraiment le problème …

Est ce que ça ne serait pas le passage de "JE fais le topo, ça ME permet de continuer à équiper " à quelque chose de plus collectif ?

Petite précision ce n’est pas le conseil général qui reverse l’argent aux clubs c’est le comité départemental FFME de la Drôme. L’équipement de nouvelles falaises se fera toujours majoritairement par des individus passionnés par contre le rééquipement et l’entretien des sites (travail plus ingrat ) va s’orienter de plus en plus vers des structures organisées (club , comité départemental , commune ou conseil départemental) pour des questions de responsabilité et de logistique. Le prix du topo s’explique aussi par le choix d’un imprimeur local de l’Ardèche (et pas en Italie ou en Espagne!) et d’une graphiste drômoise.

L’Ardèche, ce sympathique canton de la Drôme :slight_smile:

Pourtant il y a des drômois qui grimpent plus souvent en Espagne qu’en Ardèche :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Le Rico, id: 1781557, post:53, topic:139642 »]Si les clubs reçoivent autant d’argent qu’avant et sont obligés de l’investir dans l’entretien des sites, je ne vois pas vraiment le problème …

Est ce que ça ne serait pas le passage de "JE fais le topo, ça ME permet de continuer à équiper " à quelque chose de plus collectif ?

[/quote]

La vraie question c’est de savoir quel est l’intérêt d’un club de travailler avec le comité départemental pour éditer un topo regroupant plusieurs massifs plutôt que de faire son propre topo (qui peut aussi regrouper plusieurs massifs) ét ainsi de garder les coudées franches plutôt que de se livrer pied ét poing liés à la gestion du CD Drôme ??? Si pat26!peut’me répondre sur le sujet …

Posté en tant qu’invité par détail:

Quelques questions , les réponses peuvent être approximatives : combien revient un topo imprimé en France?
et combien de temps faut il a une équipe pour faire réaliser ce topo? je ne me rends pas bien compte.

regarde la date de création de ce topic. Ca te donnera une petite idée …
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

D’abord je trouve votre vision du topo de Promo Grimpe erronée. Il contient bien peu d’erreur ( qui sont souvent reprise d’ailleurs dans les topos de Camp to Camp et d’autres) au vue des centaines de longueurs décrites et sans oublier que nous sommes sur une pratique alpine . Ensuite c’est un topo avec des informations qui sont actualisées ( et corrigées) à chaque édition ( tout les deux ans environs), il n’y a pas de pub , n’y d’argent public ( ne me dites pas que vous payez pas assez d’impôt je ne vous croirais pas), ils sont peu chers. La vente de ces topos finance de l’équipement en Diois mais aussi ailleurs par des grimpeurs que je ne connais même pas, le système est ouvert même Philippe Saury à manger de ce pain là !
Alors c’est sûr, si pour vous le flacon est plus important que le breuvage, que la grimpe est pour vous une consommation comme une autre, alors vive le business de la FFME qui est entrain de s’accaparer le travaille de centaines de bénévoles ( comme moi et vous ?) pour défendre via ses cadres payés ( en parti) par la vente de ses fameux topos, une vision de l’escalade qui ne me fait pas rêver.
A+

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

bon je précise:

  • n’ai pas d’actions avec promo-grimpe,ni avec Manu Ibarra,mais pour moi le topo du Diois est correct:
    le rapport qualité/prix se tient même si les descriptions d’accès sont parfois « légères » mais il appartient à chacun de se munir d’une carte,boussole,voire d’ aller reconnaître avant de partir grimper: c’est l’autonomie!
    et que la FFME récupère le travail d’autrui n’est pas nouveau:
    il faut dénoncer cette façon de faire et ne pas acheter leurs topos!
    ubaye40
    nb: deux mots sont peu crédibles: bénévole et GHM car ce dernier ouvre des voies pour y emmener ses clients,non?