Désolé de me répéter un peu, mais il n’y a aucune réglementation supplémentaire à faire. Le tir en direction d’un humain (ou d’une autre espèce animale protégée) est formellement interdit. De graves sanctions sont encourues. Il faut juste choper le coupable, ce qui est malheureusement possible uniquement (ou presque) en cas de réaction rapide.
Je dis ça, mais je pense que le jour où je me ferai tirer dessus, je n’oserai rien faire et je me terrerai sans doute dans un trou. Mais peut-être que quelqu’un sera plus réactif que moi.
Tir sur grimpeurs : Presles
[quote=« Florence_B, id: 1877300, post:161, topic:171954 »]
Pour titiller, il faudrait associer Cla***b via le bouton « Associer un partenaire ou un document existant » qui se trouve juste au dessus du descriptif de ta sortie, comme ça elle pourrait ajouter ses commentaires, photos…[/quote]
Je plussoie! =)
t’ain fallait être motivé pour sortir aujourd’hui vu la météo … il pleuvait pas à Presles ? Su le vercors Nord ca à neigouillé/plu toute la journée …
Vous avez pris des photos?
Bonsoir,
Avant de commencer je tiens à préciser que je ne suis pas chasseur mais que je vis a choranche.
Je ne veux pas remettre en doute le fait que vous ayez pu vous faire tirer dessus.
En revanche le titre de votre post me choc fortement notamment sur le fait que les chasseurs soient identifiés. Mon frère, mon beau beau frère et mon beau père chassent et il sont clairement choqués et indignés du fait d’être accusés, autant sur votre forum que sur facebook.
Je comprend que vous vouliez avertir les grimpeurs de ces tirs mais s’il vous plait n’accusez pas les chasseurs sans en être sur. J’espère que l’enquête vous apportera des réponses. Bonne soirée.
Si il neigeait… ^^ c’était ça ou la pluie annoncée toute la semaine…
Oui on a pris des photos, mais on ne sait pas ce que ça vaut (encore une fois, on n’est pas expert.es en armes à feu). Elles seront transmises à la gendarmerie…
Jérèm Faure, désolée d’avoir choqué toute la famille, le but n’était pas de stigmatiser les chasseurs! « Psychopathe » ne marchait pas, étant donné qu’il n’y avait sans doute pas de viser « meurtrière » (il aurait eu tout le temps de viser 65 fois s’il le voulait). « Dangereux débile » aurait peut être mieux convenu… Etant donné le contexte particulier de Presles, les coups de feu entendus toute la journée, les accidents de chasse qui arrivent régulièrement, on a sans doute fait le raccourci rapidement. S’il s’avère que c’était bien un tir, c’est ce qui semble le plus probable. Mais je comprend ce que tu veux dire.
[quote=« jérém faure, id: 1877363, post:166, topic:171954 »]Bonsoir,
Avant de commencer je tiens à préciser que je ne suis pas chasseur mais que je vis a choranche.
Je ne veux pas remettre en doute le fait que vous ayez pu vous faire tirer dessus.
En revanche le titre de votre post me choc fortement notamment sur le fait que les chasseurs soient identifiés. Mon frère, mon beau beau frère et mon beau père chassent et il sont clairement choqués et indignés du fait d’être accusés, autant sur votre forum que sur facebook.
Je comprend que vous vouliez avertir les grimpeurs de ces tirs mais s’il vous plait n’accusez pas les chasseurs sans en être sur. J’espère que l’enquête vous apportera des réponses. Bonne soirée.[/quote]
Je suis révolté, ils étaient dans du 5, pour être grimpeur il faut être au moins dans le 7 !
Plus sérieusement, ce ne sont pas tout les chasseurs qui sont dénoncés, mais bien un ou des chasseurs. Il y avait des chasseurs armés et faisant usage de leurs armes dans le secteur. L’information est pertinente, elle explique notamment le port d’arme.
Perso quand je lis qu’un traileur a bousculé un randonneur sans un bonjour, en jetant ses emballages de barre énergétique par terre, je me dis juste que c’est un con, pas que je suis attaqué en temps que traileur. Je suis du genre à sourire aux gens et à ramasser les emballages qui trainent.
Et si ça les fait chier que l’image des chasseurs soient attaquée … ils ont peut-être à faire eux-même le ménage chez eux? Comme expliqué dans différents posts sur cette discussion, la réglementation existe, aux chasseurs de la respecter et de la faire respecter par leurs collègues. C’est comme pour les supporters de foot, ou les manifs, à chacun de balayer devant sa porte pour avoir la crédibilité qu’on réclame.
Merci à vous pour votre compréhension cla*** b. Je voulais juste faire passer un message mais j’espère vraiment que vous aurez des réponses et que de tels actes ne se reproduiront plus…
Par contre AntoineM, vous ne semblez pas avoir compris le sens du message…
Vous prenez toujours pour cible le chasseur qui aurais pu faire sa. Or personne ne peut à ce jour être certain que c’est un chasseur qui a tiré… et si sa n’en était pas un ? Quel réglementation iriez vous lui expliquer ? de nos jour pas besoin d’être un chasseur pour detenir une arme… Il suffit pour le savoir de suivre un minimum l’actualitée…
C’est donc un non chasseur qui est venu tirer sur des grimpeurs au milieu d’une zone de chasse, pour discréditer les chasseurs…
Les militants anti-chasse sont machiavéliques !
[quote=« jérém faure, id: 1877421, post:170, topic:171954 »]Par contre AntoineM, vous ne semblez pas avoir compris le sens du message…
Vous prenez toujours pour cibles le chasseur qui aurais pu faire sa. Or personne ne peut à ce jour être certain que c’est un chasseur qui a tirer… et si sa n’en était pas un ? Quel réglementation iriez vous lui expliquer ? de nos jour pas besoin d’être un chasseur pour detenir une arme… Il suffit pour le savoir de suivre un minimum l’actualité…[/quote]
légalement pour détenir une arme de chasse il faut quand même avoir eu un jour son permis de chasser… on ne parle pas de kalachnkov là !
[quote=« jérém faure, id: 1877363, post:166, topic:171954 »]Bonsoir,
Je comprend que vous vouliez avertir les grimpeurs de ces tirs mais s’il vous plait n’accusez pas les chasseurs sans en être sur. J’espère que l’enquête vous apportera des réponses. Bonne soirée.[/quote]
et ton beau-frère, ton frére… ils pensent quoi du fait que régulièrement des chasseurs tuent des randonneurs ? ils se positionnent comment sur le fait que l’on puisse chasser sous l’emprise de l’alcool… les chasseurs sont bien gentils de faire les vierges effarouchées mais s’ils s’imposaient de vraies régles de bonne pratiques nous n’en serions pas là . Tes amis pensent quoi du fait qu’une loi leur permet de spolier des propriétaires d’une partie de leur droit ? enfin comment réagissent - ils orsque des gens les accusent de ne pas partager leurs terrains de jeu ? je ne suis pas un anti chasse, mais force est de constater qu’il est difficile dans le contexte actuel d’un lobby chasse tout puissant de leur trouver des excuses.
[quote=« yoann-73, id: 1877426, post:172, topic:171954 »]
[quote=« jérém faure, id: 1877421, post:170, topic:171954 »]Par contre AntoineM, vous ne semblez pas avoir compris le sens du message…
Vous prenez toujours pour cibles le chasseur qui aurais pu faire sa. Or personne ne peut à ce jour être certain que c’est un chasseur qui a tirer… et si sa n’en était pas un ? Quel réglementation iriez vous lui expliquer ? de nos jour pas besoin d’être un chasseur pour detenir une arme… Il suffit pour le savoir de suivre un minimum l’actualité…[/quote]
légalement pour détenir une arme de chasse il faut quand même avoir eu un jour son permis de chasser… on ne parle pas de kalachnkov là ![/quote]
légalement !!!
yoann-73 je ne vois pas le rapport entre le débat que vous lancez sur la chasse et les tirs qui on eu lieu sur ces grimpeurs. Je voulais juste prévenir qu’il ne faut pas accuser sans être sur, enfin bref…
Après je tenais juste à préciser que ce dimanche la les chasseurs de choranche n’ont pas fait de batue, il ont simplement fait les pieds le matin donc sans armes.
Après debater tant que vous le souhaitez, moi je ne rentrerai pas dans les debats, je faisais juste passer un message. Pour ce qu’il y est des débats je n’utilise pas les forums ou réseaux sociaux.
Bubu, je ne cherche pas à protéger les chasseurs ou qui que ce soit. Je voulez juste dire qu’il faut un minimum de preuve avant d’accuser.
Bonjour Jérém.
Pour ma culture, c’est quoi « faire les pieds », c’est repérer les empreintes des sabots ?
Merci
Tu es sûr de toi? On est pourtant bien sûrs d’avoir entendu des tirs et des chiens un peu toute l’après-midi pendant qu’on grimpait…
« faire les pieds » signifie « dresser ».
Exemple: « On va l’envoyer chez les jésuites, ça lui fera les pieds ».
[quote=« catherine, id: 1877533, post:177, topic:171954 »]
Bonjour Jérém.
Pour ma culture, c’est quoi « faire les pieds », c’est repérer les empreintes des sabots ?
Merci :)[/quote]
C’est faire le tour d’une enceinte et relever les empreintes fraiches « rentrantes » et « sortantes ». La différence entre les deux te donne l’information de la présence du gibier dans l’enceinte. Ca demande pas mal d’experience pour distinguer une empreinte d’une autre. En général, pour ne rien rater, tu te fais aider par un vieux chien qui a un bon nez, et qui a compris qu’il faut se taire (sinon, le gibier fuit).
Je confirme que l’on à entendu des coup de feu de manière assez réguliére toute l’aprés midi, aprés il y a peu etre un ball trap dans la vallée ?