Tir sur grimpeurs : Presles

Bonjour,

Je tenais à avertir les grimpeurs fréquentant les falaises de Presles et avoisinantes d’être vigilants, dimanche dernier, 30/10/2016, un chasseur nous a apparemment pris pour cible.

Récit :
Nous étions en train de profiter du beau soleil de ce weekend sur la voie des buis du secteur du même nom des falaises de Presles. Tout se déroule très bien dans cette voie classique avec Claire. Une cordée de trois nous précède d’une longueur. Les chiens aboient dans la vallée et on entends quelques coups de feu de temps en temps.
Arrivé au relai de R6, je part en tête. clipe la première dégaine et m’apprête a continuer dans la fissure. (Edit : des coups de feu sont entendus pendant que l’action se déroule), j’entends siffler prés de mes oreilles, Je lève la tête pour éventuellement éviter une chute de pierre (j’ai tout de suite pensé à une pierre venant de la cordée du dessus), puis un impact sous mes pieds, et un objet repart en bourdonnant.
Je regarde en contrebas et le rocher est éclaté avec une trace d’impact de quelques cm. Je réalise que ce n’est pas une chute de pierre mais bien des balles.
J’hurle de cesser le feu. Il n’y aura pas d’autres coup de feu.
Traumatisé , je termine la voie en trad par le couloir à droite, caché dans les buis.

Observations et avis :

L’impact de balle se situe à 1m de moi, et à 2/3m de Claire, à quelque chose prés cela aurait pu très mal se finir. Aucune idée de la distance de la première balle mais je l’ai bien entendu siffler. J’ai au début pensé à une balle perdue. mais le fait qu’il y ait eu deux coup de feu qui sont passé prés et que nous sommes déjà à 200m du sol me fait douter. (Il faut viser sacrément haut pour mettre en joue le sommet de la voie). Si cette balle perdue visait éventuellement un oiseau, pourquoi les deux tirs sont si proches ? (Il aurait du s’envoler et le deuxième tir aurait du être été plus éloigné).
Pour le fait de me prendre pour un chamois, je n’en ait jamais vu avec un sac à dos orange et un T-shirt vert fluo…

Je ne suis pas chasseur donc pour ce qui est portée de tir et visée… je ne sais pas. Par contre le tir venait du fond de vallée vers la « ferme » qui se situe sous le secteur des buis au vu de la direction de la rayure de l’impact.

Je me suis remis de mon traumatisme et vais aller porter plainte ce soir.

Je ne sais pas si il y a eu des « accrochages » ou des tensions récemment entre les chasseurs et les grimpeurs dans le secteur de Presles. Mais si vous souhaitez aller grimper dans le secteur, faites attention.

Bonne grimpe malgré tout.

PS: Si vous avez eu vent d’incidents du même genre dans le secteur, je serai intéressé de le savoir.

Wow, c’est dingue…

Tu as porté plainte? edit: pardon j’ai mal lu, tiens nous au courant des suites de cette histoire…

ah la vache …

Pour te donner quelques indications sur les « projectiles » :

  • disons que du plomb pour tirer de la plume (caille, pigeon…) pourrait t’égratigner à 50m
  • pour du plus gros (lievre…) à 200m tu serais bien blessé

Donc un tir dont tu ne peux dire exactement la distance c’est à dire supérieur à 200m, qui fait un impact sur du rocher, c’est du calibre militaire de type balle 7X65 utilisé pour le sanglier. Aucune chance ou presque de voir un telle balle à 200M de haut, ou alors le chasseur était posté en bas d’une colline mais ça n’aurait aucun sens. Pas plus de chance que cela soit un ricoché…

Par contre tirer 2 balles si proches et si rapidement à plus de 200M…faut sans doute être bien posé pace que ça représente 2° de différence

C’est-à-dire « aucune chance que le tir ait visé un sanglier » ou bien « il est impossible de tirer une balle aussi haut » ?

Pour compléter Éric, il a peut être tiré une bête qui passait sur le haut d’un talus donc pas de tir fichant ce qui est contraire à la sécurité et interdit et la balle à trouvé que la falaise comme obstacle. Dans tous les cas c’est une personne qui ne devrait pas tenir un fusil car soit il a tiré « en l’air » soit il vous a visé ( mais là c’est un fou). Pour compléter c’est bien une balle de carabine et pas d’un fusil ou plomb pour une telle distance.

La probabilité que deux balles perdues finissent quasiment au même endroit parait vraiment très faible…

Info techniques :

En France, pour le petit gibier (oiseau, lapin…), il est obligatoire d’utiliser des plombs (quelques grammes chaque). A 50m, ils forme un groupe de plusieurs metres carré avec peu d’énergie cinétique. A 100m, quasiment plus d’energie cinétique, tu es légèrement bléssé au pire.

Pour le gros gibier, on utilise des balles qui conservent bien plus leur énergie cinétique, et la réglementation oblige à utiliser un tir dit « fichant », c’est à dire bien en dessous de l’horizon.

De ce que tu décris, si c’est une balle, c’est l’infraction gravissime qui revèle du pénal, même si il n’y a pas volonté de te viser. Il se peut, dans de très rare cas, que ce soit du plomb, et que celui ci se scinde en un gros paquet lors du tir. C’est rarissime, mais extrêmement dangereux car cette sorte d’agglomérat garde son énergie cinétique et a une trajectoire imprévisible.

Tu dois absolument porter plainte! Dans les deux cas, il est vital d’enquêter afin de savoir ce qui s’est passé (si c’est un des deux cas pré-cité, il faudra ou faire un retour sur les munitions, ou mettre en tôle un psychopathe).

Bon courage, ca doit etre traumatisant :o

[quote=« Paul G, id: 1875333, post:7, topic:171954 »]

La probabilité que deux balles perdues finissent quasiment au même endroit parait vraiment très faible…[/quote]

Le gars a peut être tiré une bête 2 fois de suite du coup tu peux n’avoir que 2 ou 3m d’écart, mais bon ce ne sont que des suppositions.
Les balles peuvent être motelle sur de longues distance, par exemple au chamois des tirs de 250-300m.
Si tu portes plainte (fait le) normalement les battues sont faites en équipe et chaque équipe sait où est posté chaque chasseur donc si la police fait son travail il ne devrait pas être difficile de trouver l’auteur des coups de feu.

A 300m on a encore près de 80% de l’énergie initiale avec ce type de calibre donc oui c’est largement mortel, et même à plus d’un kilomètre.

Purée, angoissante expérience.

Merci pour les avis un peu plus expérimentés, je remarque que l’on a eu pas mal de chance sur ce coup la. Et effectivement j’en tremble encore quand j’y repense.

j’ai appelé la gendarmerie de Saint-marcellin pour les informer, et je vais aller déposer plainte ce soir.

Je vous tiendrait informé des évolutions et ou nouvelles. En attendant je suis pas prés de retourner grimper à Presles. (Dommage j’aimais bien le secteur)

C’était effectivement le but de celui qui a tiré.

Compte-tenu de la configuration de la voie des Buis à Presles, et du positionnement de L7, aucune chance que ça vienne d’en bas ou alors c’est un tireur d’élite. D’en haut c’est guère mieux.
Une question qui ne se veut absolument pas polémique, comment sais-tu qu’il s’agissait de balles et non de pierres ?
Je ne suis absolument pas spécialiste, il me semble qu’une balle va plus vite que le son, donc on ne l’entend pas avant l’impact (ni le coup de feu, la peur n’est qu’à postériori), ce qui est différent pour une pierre où le son arrive avant l’impact (d’où le sifflement). Si tu as entendu le sifflement avant l’impact « puis un deuxième coup de feu et sifflement suvi d’un impact sous mes pieds », ce peut-il qu’il s’agisse quand même d’une pierre et d’une mauvaise coïncidence avec des chasseurs tirant le lapin sur le plateau ?.

La balle a peut être rebondi plusieurs fois avant d’arriver près de Tointy ?
Attention, au delà de 7 rebonds c’est jugé comme improbable. :smiley:

peut-être que l’impact de la balle arrive à « enlever » un morceau de caillou de la paroi ?
alors qu’une pierre ne ferait qu’une trace blanche ?

Effectivement quand j’ai entendu siffler j’ai levé la tête pour voir si d’autres pierres arrivaient. Ensuite ca a claqué sous mes pieds et un truc est reparti en bourdonnant. Si c’était une pierre, je ne l’ai pas vue et elle m’est passé a travers.
Si quelqu’un va faire la voie j’aimerais bien une photo de l’impact/griffure sur le rocher. ( je regrette de ne pas avoir pris de photo. j’étais un peu sous le choc) C’est entre R6 (depart de l’avant derniere longueur) et le premier spit dans l’axe.
Du relai r6 on a une belle vue des terres froides jusqu’à choranche et on voit bien la foret au pied…

On notera que cela s’est déroulé un dimanche, jour où il y a 7 à 8 fois plus d’« accidents » de chasse que les autres jours (« accidents » entre guillemets, parce que mettre des gugusses dotés d’armes de guerre dans le même espace où se promènent des familles, il faut être demeuré pour ne pas comprendre que ça va mal se passer). Et c’est la raison pour laquelle tout un ensemble d’associations (dont des CAF) demandent l’interdiction de la chasse a minima le dimanche - le dimanche, c’est le jour où il y a un an un randonneur s’est fait buter par un chasseur à Freydières, le jour aussi où toujours il y a un an un traileur s’est fait buter par un autre chasseur du côté de Chambéry. 320.000 personnes ont signé cette pétition, et bien sûr rien ne bouge… (http://www.aspas-nature.org/campagnes/contre-les-derives-de-la-chasse/interdire-la-chasse-le-dimanche/)

Il y a deux semaines, en grimpant dans le Taillefer, on a aussi entendu des tirs en contrebas, je n’imaginais pas que j’étais censé avoir aussi peur que si on avait été en train de randonner sur le sentier! (/outings/814584/fr/l-oreille-du-loup-viens-voir-le-loup-traversee-des-aretes)

Tiens-nous au courant du dépôt de plainte (et surtout après le dépôt téléphone régulièrement aux gendarmes pour savoir où en est la procédure, autrement elle risque de rester nulle part…)

J’oubliais: 80% des Français demandent l’interdiction de la chasse le dimanche, et il n’y a quasiment pas de différence à la campagne, contrairement à ce qu’on nous bassine (75% des ruraux sont pour l’interdiction tout pareil). http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3261

Tu es médium?? :lol: :lol: :lol:
A part cela, c’est pas drôle :frowning: