Bonjour,
Je tenais à avertir les grimpeurs fréquentant les falaises de Presles et avoisinantes d’être vigilants, dimanche dernier, 30/10/2016, un chasseur nous a apparemment pris pour cible.
Récit :
Nous étions en train de profiter du beau soleil de ce weekend sur la voie des buis du secteur du même nom des falaises de Presles. Tout se déroule très bien dans cette voie classique avec Claire. Une cordée de trois nous précède d’une longueur. Les chiens aboient dans la vallée et on entends quelques coups de feu de temps en temps.
Arrivé au relai de R6, je part en tête. clipe la première dégaine et m’apprête a continuer dans la fissure. (Edit : des coups de feu sont entendus pendant que l’action se déroule), j’entends siffler prés de mes oreilles, Je lève la tête pour éventuellement éviter une chute de pierre (j’ai tout de suite pensé à une pierre venant de la cordée du dessus), puis un impact sous mes pieds, et un objet repart en bourdonnant.
Je regarde en contrebas et le rocher est éclaté avec une trace d’impact de quelques cm. Je réalise que ce n’est pas une chute de pierre mais bien des balles.
J’hurle de cesser le feu. Il n’y aura pas d’autres coup de feu.
Traumatisé , je termine la voie en trad par le couloir à droite, caché dans les buis.
Observations et avis :
L’impact de balle se situe à 1m de moi, et à 2/3m de Claire, à quelque chose prés cela aurait pu très mal se finir. Aucune idée de la distance de la première balle mais je l’ai bien entendu siffler. J’ai au début pensé à une balle perdue. mais le fait qu’il y ait eu deux coup de feu qui sont passé prés et que nous sommes déjà à 200m du sol me fait douter. (Il faut viser sacrément haut pour mettre en joue le sommet de la voie). Si cette balle perdue visait éventuellement un oiseau, pourquoi les deux tirs sont si proches ? (Il aurait du s’envoler et le deuxième tir aurait du être été plus éloigné).
Pour le fait de me prendre pour un chamois, je n’en ait jamais vu avec un sac à dos orange et un T-shirt vert fluo…
Je ne suis pas chasseur donc pour ce qui est portée de tir et visée… je ne sais pas. Par contre le tir venait du fond de vallée vers la « ferme » qui se situe sous le secteur des buis au vu de la direction de la rayure de l’impact.
Je me suis remis de mon traumatisme et vais aller porter plainte ce soir.
Je ne sais pas si il y a eu des « accrochages » ou des tensions récemment entre les chasseurs et les grimpeurs dans le secteur de Presles. Mais si vous souhaitez aller grimper dans le secteur, faites attention.
Bonne grimpe malgré tout.
PS: Si vous avez eu vent d’incidents du même genre dans le secteur, je serai intéressé de le savoir.