Tir sur grimpeurs : Presles

Une toute petite partie du territoire national plutôt. La France étant majoritairement privée.

C’est de ces terrains privés dont je parle !

[quote=« LaurentP, id: 1876497, post:141, topic:171954 »]

Une toute petite partie du territoire national plutôt. La France étant majoritairement privée.[/quote]
Voui, mais les propriétaires y ont, la plupart du temps, autorisé l’accès. Et cette décision étant irréversible…

[quote=« hedera, id: 1876503, post:143, topic:171954 »]

[quote=« LaurentP, id: 1876497, post:141, topic:171954 »]

Une toute petite partie du territoire national plutôt. La France étant majoritairement privée.[/quote]
Voui, mais les propriétaires y ont, la plupart du temps, autorisé l’accès. Et cette décision étant irréversible…[/quote]
Non, pas d’autorisation. Juste une tolérance révocable en tout temps.

LaurentP, ça te fait tellement mal au c…, que d’autres usagers aient le droit de se balader en forêt et dans les champs, sans louer quoi que ce soit ?

Si ça peut te rassurer, les randonneurs n’ont pas le droit de marcher dans les cultures.
Les chasseurs ont ce droit, tant qu’ils ne dégradent rien.

A une ou deux collectivités, pas plus et alors quel est ton droit?

[quote=« hedera, id: 1876507, post:145, topic:171954 »]LaurentP, ça te fait tellement mal au c…, que d’autres usagers aient le droit de se balader en forêt et dans les champs, sans louer quoi que ce soit ?

Si ça peut te rassurer, les randonneurs n’ont pas le droit de marcher dans les cultures.
Les chasseurs ont ce droit, tant qu’ils ne dégradent rien.[/quote]
Non cela ne me dérange absolument pas, sauf si on me gène, ou qu’on m’attaque, ou qu’on me fait prendre des risques…

[quote=« LaurentP, id: 1876506, post:144, topic:171954 »]

[quote=« hedera, id: 1876503, post:143, topic:171954 »]

[quote=« LaurentP, id: 1876497, post:141, topic:171954 »]

Une toute petite partie du territoire national plutôt. La France étant majoritairement privée.[/quote]
Voui, mais les propriétaires y ont, la plupart du temps, autorisé l’accès. Et cette décision étant irréversible…[/quote]
Non, pas d’autorisation. Juste une tolérance révocable en tout temps.[/quote]
Ça dépend…

[quote=« LaurentP, id: 1876509, post:146, topic:171954 »]

A une ou deux collectivités, pas plus et alors quel est ton droit?[/quote]
Mais tu cherches quoi au juste ?

Le droit de me balader sans avoir peur de me faire tirer dessus en hiver !

Je suis d’accord avec toi.

[quote=« LaurentP, id: 1876512, post:147, topic:171954 »]

[quote=« hedera, id: 1876507, post:145, topic:171954 »]LaurentP, ça te fait tellement mal au c…, que d’autres usagers aient le droit de se balader en forêt et dans les champs, sans louer quoi que ce soit ?

Si ça peut te rassurer, les randonneurs n’ont pas le droit de marcher dans les cultures.
Les chasseurs ont ce droit, tant qu’ils ne dégradent rien.[/quote]
Non cela ne me dérange absolument pas, sauf si on me gène, ou qu’on m’attaque, ou qu’on me fait prendre des risques…[/quote]
Ah! Enfin! Enfin est abordé ce sujet grave, et si fréquemment tu: les chasseurs attaqués (voire carrément tués, si si, il y a des cas toutes les années), par des randonneurs! (Et je ne parle même pas des cueilleurs de champignons, chacun sait combien ils sont violents - d’ailleurs ils se baladent souvent avec un couteau.) Et je parle encore moins de tous ces vicieux qui viennent se coller devant les balles (regardez bien le témoignage de Tointy: c’est exactement ce qui s’est passé, un pauvre chasseur qui tire, et un sale grimpeur qui a essayé de se prendre la balle - heureusement il n’a pas réussi.)
Merci LaurentP de rappeler ces tristes vérités, et merci plus généralement pour la courtoisie de vos interventions et la pertinence de vos analyses - si loin de l’image des chasseurs complaisamment véhiculée sur ce genre de forums (genre: le chasseur, gros agressif prêt à tirer sur tout ce qui n’est pas de la commune).

En fait, c’est rigolo, ce débat. Personne ne demande à quiconque d’être d’accord avec qui que ce soit ou d’avoir un avis nuancé sur une question compliquée.
La problématique est toute simple et elle est clairement traitée par un bouquin qui s’appelle le Code pénal.
Si sérieusement des chasseurs tirent en directions d’humains, ces chasseurs (et pas « tous les chasseurs ») sont des criminels (même si lesdits humains sont gravement coupables de quoi que ce soit). Ils sont condamnés en vertu dudit bouquin. Enfin, sauf erreur ou omission de ma part.

Il s’agit juste de les choper, ce qui ne doit pas être très compliqué en cas de réaction rapide, mais je comprends qu’on n’ait pas forcément l’envie (ou la capacité) d’avoir une réaction rapide dans ce genre de cas. Quoi qu’il en soit, le fait de téléphoner immédiatement aux flics est une EXIGENCE, sauf si tu as oublié ton portable. De son côté, la police DOIT déployer des moyens importants (hélicoptères, battues, etc.) pour localiser ce criminel dangereux.
Il n’y a aucune nuance à faire, il n’y a que des exigences, me semble-t-il.

Après, on peut débattre sur la question « y a-t-il plus de criminels dans la communauté des chasseurs ou dans celle des vendeurs de glaces ambulants », il me semble que cette question n’est pas très importante.

Bref, bon ski à tous! Les chasseurs, les grimpeurs et les vendeurs de glaces ambulants!

Cool ! une battue aux chasseurs, j’aime bien l’idée !
Par contre l’hélico ça pollue. :rolleyes:

Les vendeurs de glace ambulants, on les retrouve au pic Lénine avec leurs glacières glaciaires glacières finalement.

Oui mais non, c’est une battue au criminel. Des criminels, il y en a chez les vendeurs de glaces ambulants et chez les chasseurs… mais aussi chez les grimpeurs. Normalement, il doit y avoir égalité de traitement, au moins entre les membres de ces trois catégories. On fait parfois des exceptions pour les membres du corps diplomatique ou les gouvernants, suivant l’état de retard de certains pays :), mais je pense que c’est joliment tout.

[quote=« Francois, id: 1876645, post:154, topic:171954 »]

Les vendeurs de glace ambulants, on les retrouve au pic Lénine avec leurs glacières.[/quote]
Comme quoi, toutes les graves problématiques de ce siècle sont liées! D’ailleurs, je trouve que mon pseudo est quand même moins joli sans l’apostrophe :frowning:

Merci à tous.tes pour vos réponses / explications techniques ou juridiques / partages d’expériences / blagues! =)

Ce post n’avait pas pour but pour nous de lancer un débat sur la chasse mais d’essayer de comprendre ce qui nous est arrivé ce jour là, en particulier savoir s’il était possible que ce soit vraiment un tir. Nous sommes retourné.es sur la voie aujourd’hui pour voir les impacts. Ca nous semble concorder avec notre hypothèse du tir, mais nous ne sommes pas expert.es : ce sera donc à la gendarmerie d’en décider.

Mais il parait que les procédures judiciaires sont longues, donc en attendant, on peut essayer de se renseigner sur les secteurs dans lesquels on va grimper, histoire d’éviter un drame…

On vous tient au courant en tous les cas! S’il s’avère que c’est bel et bien un tir, on fera tout notre possible pour faire remonter l’évènement pour encourager les politiques à règlementer un peu plus, histoire qu’on puisse tous profiter de nos bois / falaises / terrains de jeu tranquilles =)

PS : Les conditions étaient pas au top ce matin, 1cm de neige dans la voie et un brouillard épais, Le léger avantage est que nous étions a couvert :slight_smile:

Faudra quand même penser à

  • renseigner vos sorties
  • renseigner la base accidents (incident plus qu’original tout de même).
    :wink:

C’est mieux ainsi ?

/xreports/820364/fr/balles-perdues-a-presles

/outings/820360/fr/presles-buis-voie-des-buis