Tir sur grimpeurs : Presles

[quote=« Bubu, id: 1875626, post:61, topic:171954 »]Ces impacts sont faciles à retrouver ! Et ne vont pas disparaitre avec la pluie. Et impossible d’effacer ces traces sans laisser d’autres traces…
C’est quand même incroyable de remettre en cause ce témoignage, alors que justement, comme c’est très facile de le vérifier en allant voir les impacts (il a indiqué l’emplacement au mètre près), il n’a pas intérêt à avoir tout inventé juste pour se faire mousser.[/quote]

Qui est motivé pour aller faire la voie avec un gilet pare-balle et prendre des photos des impacts ?

Je ne pensais pas lancer un débat aussi animé.
Ce post n’a selon moi pas pour but de discuter du bienfondé de la chasse et ou du bénéfice de la grimpe.
Je tenais juste à avertir les eventuels grimpeur de Presles d’éviter le secteur des Buis ou d’etre prudents, Recenser les eventuels accrochages avec les locaux et essayer de comprendre ce qui avait pu arriver.

La plainte va etre transmise au commissariat local aujourd’hui. Les policiers ont étés plutot surpris car ce type d’incident est rare, ils m’ont quand meme dit qu’il y a trés peu de chance de retrouver le responsable, mais que ce type d’infraction relève du pénal.

Je suis contre stigmatiser un sport comme la chasse à cause de quelques abrutis, la grimpe en posséde aussi (chute de pierres, non respect des spots et de la nature…) meme si au niveau de la dangerosité ce n’est pas exactement la même. (J’ai néamoins perdu toute estime (du peu que j’en avait déjà) de la chasse). Un con avec une arme est toujours plus dangereux qu’un con avec des chaussons. Mais la n’est pas le débat.

J’ai longuement hésité avant de poster cette histoire car dans un cas défavorable, cela ravive les conflits et peut terminer par l’interdiction simple d’accès à Presles si les falaises appartiennent effectivement aux chasseurs. Ce serait la perte d’un spot d’escalade historique et majeur…
L’article de Bruno Fara est intéréssant, meme si il date, les rancoeurs n’ont pas de raisons de partir toutes seules.
J’espére que ce récit n’etais qu’un stupide incident de chasse.

Pour ce qui est de l’impact, j’étais en train de clipper la premiére dégaine au départ de l’avant derniére longueur dans l’axe de la fissure, (pas la variante par la droite). Donc je dirais à mi chemin entre R6 et le premier spit, légérement à gauche. Je n’ai aucune envie d’y retourner pour prendre la photo, mais si personne ne le trouve ou n’y va il faudra bien.

[quote=« Tointy, id: 1875686, post:83, topic:171954 »][/quote]

Le débat me semblait dur à éviter… la chasse et l’escalade (de mon expérience de vie gardoise actuelle) a rarement donné lieu à des histoires d’amour… :wink:

Un tir de carabine ciblé , n’est pas un stupide incident de chasse

Bonjour,
Et bien ça ne me surprend pas vraiment : un bon ami (pas du genre mytho…) m’avait raconté le même genre de chose il y a 2-3 ans.
Il randonnait en Belledonne nord et il a eu droit à quelques tirs dans la falaise juste derrière lui ; il n’a pas eu trop de doutes sur le fait que c’était destiné à lui faire comprendre qu’il n’était pas le bienvenu…

t’inquietes pas, ils demanderons au pg d’allée faire les constatations sur place: ils sont secouriste et aussi opj.

[quote=« jp68, id: 1875637, post:67, topic:171954 »]Pour éclaircir le problème grimpeur chasseur à Presles . Un excellent article de Bruno Fara
promo-grimpe.com/spip.php?article46[/quote]
Éclairant en effet…
Merci !

Tointy est ce qu’il y a besoin de témoignage pour ta plainte?
Je faisait partit de la cordée de 3.

[quote=« elcap, id: 1875647, post:73, topic:171954 »]

[quote=« Paul G, id: 1875642, post:69, topic:171954 »]Merci pour cet article, très intéressant.

Facile de retrouver les impacts, je veux bien… mais je ne pense pas que les gendarmes vont se déplacer pour les chercher.
A moins que la victime ne retourne là bas pour les identifier précisément, et apporter photos et localisation précise à l’appui de sa plainte ?[/quote]

Compte tenu du témoignage du départ, et sous réserve des questions que les gendarmes auront nécessairement posé, ça me semblerait inquiétant que ces derniers ne se déplacent pas… :/[/quote]
Les gendarmes transmettent la plainte au procureur de la république de Grenoble qui va décider des suites à donner, par exemple demander aux gendarmes de faire une enquête. Le plus probable est que ce soit classé sans suite…

Je conseille à tous de lire « Mortelle Traversette » de Nicolas Crunchant et vous comprendrez très vite ce qu’il s’est réellement passé ce jour là !

Pour Vince : Si les gendarmes ont besoin de témoignages, je te recontacterai. Claire va les appeler aujourd’hui pour avoir des nouvelles.

Mon témoignage d’habitant à la campagne et de cycliste roulant en zone de chasse.

Un groupe peut avoir un pouvoir d’influence largement supérieur aux différents aspects relatifs de la place qu’il occupe dans la société. Ça s’appelle un lobby. Et dans le milieu rural, la chasse est le lobby le plus puissant avec celui de l’agriculture. Pour tout ceux qui vivent en campagne, il n’y a là rien de nouveau…

Les chasseurs sont souvent des gens du cru, depuis plusieurs générations, qui ont fourni une bonne part des personnels politiques qui dirigent les communes, les cantons et qui sont bien représentés au niveau sénatorial. Leur tissu relationnel dans le village, leur connaissance et fréquentation du milieu politique, le fait qu’ils soit des relais importants sur lesquels il faut jouer pour se faire élire, les rend quasiment inattaquable sur le plan social, surtout que leurs « adversaires » n’appartiennent pas à un groupe homogène capable d’agir de manière soudée et systématique. Quand on subit un désagrément dominical avec des chasseurs, on passe outre sans chercher à rentrer en contact avec le randonneur qui a eu la même mésaventure, ou avec le Vttiste, etc… On a autre chose à faire de notre temps libre… Alors qu’eux, à l’inverse, leur temps libre et leur passion consistent à pratiquer et à défendre la chasse. Ajoutons à ça une conscience de classe fortement marquée, encore renforcée/radicalisée ces dernières années par le fait qu’ils se sentent menacés, voire en voie d’extinction (périurbanisation galopante et sa conséquence des néo-ruraux qui sont des urbains, mode de vie rural en recul dans la société, remplacement du sexe par la mort dans le registre de l’obscène, etc).

Il est logique (mais pas moralement normal, entendons-nous bien) que rien ne bouge sur les dangers que ces gens-là font peser sur les autres personnes qui partagent le même espace au même moment. De plus, le ratio entre la fréquentation des espaces ruraux et les morts par balle perdue (jamais perdue pour la victime…) est bien trop faible pour que ce soit un problème important au niveau national, dont les politiques se sentiraient obligés de se saisir. Enfin, et bien que je supporte pas du tout les chasseurs (comme déjà dit, je suis cycliste et on a quelques anecdotes sur des histoire de balle -presque- perdue), on peut aussi reconnaître qu’ils sont nécessaires à une gestion de la faune sauvage, que l’antériorité de leur pratique et leur nombre leur donnent le droit de se battre pour qu’ils puissent continuer à exercer leur « loisir », etc.

Bref, il n’ya pas de victime, la gendarmerie est en sous-effectif pour des missions bien plus urgentes, il n’y aura pas de suite judiciaire. Mais la plainte est absolument nécessaire, elle constitue une archive, un précédent qui pourrait être éventuellement utilisé en cas d’accident grave.

Bonjour, effectivement tu as raison, ils sont très souvent tous du cru…

Sinon, c’est vraiment hallucinant cette histoire…

J’ai pas tout lu aussi désolé si c’est une redite. Il m’est arrivé quelque chose qui ressemble un peu à ce qui est le sujet de ce post:il y a quelque semaines je suis allé observer la migration des oiseaux sur la route des crêtes au cap canaille. En arrivant j’ai vu qu’il y avait une battue; les chasseurs étaient postés le long de la route et guettaient vers le bas les supposés sangliers venant du versant La Ciotat. Avec ma longue-vue je suis sorti de ma voiture et me suis dirigé en sens contraire vers la ligne de crête. Certains chasseurs n’aiment pas trop les ornithos mais en général ça se passe quand même plutôt bien, donc aucune inquiétude de ma part. Cinq minutes après le début de montée j’ai entendu un sifflement à quelques mètres de moi et dans la seconde suivante une détonation. Je me suis retourné et j’ai vu en bas sur la route un chasseur cette fois tourné vers moi, le fusil à la main. Je pense qu’il a voulu me faire peur en tirant dans ma direction. Pour moi ce n’était ni un accident ni une volonté de me blesser ou me tuer. Reste que c’est débile. Peut-être qu’à Presles c’est du même acabit.
A propos de législation je signale qu’il n’existe rien en ce qui concerne alcoolémie et chasse, sûrement que ce ne serait pas idiot d’envisager des contrôles sur ce point. Un mec bourré au volant c’est dangereux. Et un mec bourré un fusil à la main alors ?

On parlera effectivement, plutôt d’un tir débile et dangereux :rolleyes: pour faire courir un grimpeur (chose réussie), que d’une volonté de le plomber (car s’il avait voulu !!!) ou alors il est vraiment nul.
Je faisais partie d’une équipe de tir de précision (en stand bien sûr), fusil FR-F1+lunette X30, tir couché, fusil posé, nos cibles étaient à 400 mètres et on dégommait une canette de soda sans problème à cette distance.

Et t’es pas allé lui casser la gueule ? Moi, je l’aurai massacrer …

+1 ! Et on pourrait rajouter un petit contrôle médical passé un certain âge…

Hou lala !!! Faut quand même pas egzagérer; si on en vient là, il n’y aura plus de chasseurs. Et qui c’est qui va réguler, alors ?

@pire : tu as continué tranquilos ta montée vers la ligne de crêtes ?
Et au retour tu as porté plainte ?

Je n’ai aucune confiance du comportement des chasseurs(*) envers les ornithos par chez moi (isère) c’est pourquoi je ne mets surtout pas d’autocollant LPO sur ma voiture. Je n’ai pas envie de la retrouver les pneus crevés par un connard.

(*)parmi eux certains sont tout à fait fréquentables et intéressants voire même sympatiques (si !) mais dans leur corporation il y a de sacrés abrutis.

Oui j’ai continué; de deux choses l’une soit je redescends et on sait pas comment ça va tourner (je ne sais pas s’il est à jeun et il a un fusil à la main), soit je continue en le méprisant et en me disant que s’il avait voulu me tirer dessus ce serait déjà fait. C’est ce que j’ai choisi, les bondrées et autres étant d’un plus grand intérêt que ce connard.
A noter qu’il dix ou quinze ans un autre chasseur a pointé son fusil vers nous (on était à moins de deux mètres de lui) alors qu’on allait grimper au baou de 4 ouro (à l’époque on passait par la piste du haut) en gueulant « cassez-vous on fait battue », et mon pote et moi on a fermé notre gueule en pensant que ce serait un peu con de se faire trouer le bide pour ça. Libre aux autres de penser ce qu’ils veulent, surtout s’ils n’y ont jamais été confrontés.
Et non je n’ai pas porté plainte: aucune preuve ni élément tangible, affaire classée sans suite donc démarche pour moi inutile et perte de temps (mais ok ça se discute)