Vous en connaissez beaucoup de pratiquants de la montagne qui se sont fait canarder (volontairement) par des chasseurs ? Je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu d’accidents, mais ça reste tout de même rare ; en comparaison, je pense qu’il y a bien plus de morts ou blessés graves causées par des crétins qui ne savent pas faire dix pas sans faire partir une pierre. Part contre sur un accident de chasse (souvent entre chasseurs) les médias vont s’en emparer sans même connaitre les circonstances et les « anti chasse » ce délectes de la chose. Un exemple en termes de circonstances, plus jeune, accompagnant mon père sur un poste de chasse, on a pu voir passer deux d’idiots à quatre-patte dans les fougères parce qu’ils avaient peur de se faire engueuler ; comme comportement débile on a du mal à faire mieux.
Par rapport à l’étiquette systématique « chasseurs débiles et alcoolos », on doit trouver à peu près le même pourcentage chez des « anti chasse » qui pour certains (un jour ou l’autre) prendront leur voiture en étant complètement défoncé.
Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?
Pourquoi tu rajoutes volontairement ?
François n’a pas dit ça du tout !
Et au sujet de ceux qui se baladaient à 4 pattes, oui c’etait dangereux comme tu dis car beaucoup trop de chasseurs tirent quand ils voient ou entendent bouger dans les fourrés, sans identifier la cible !
Ça peut être un cueilleur de champignons, quelqu’un qui fait caca, un chien, ou un animal protégé. Il est là le problème principal et les ricochets ont bon dos.
Alors pourquoi ce qualificatif d’alcolo… l’alcool intervient très peu dans les accidents de chasse , beaucoup plus dans les accidents de la route …
Cf wikipedia cite plus haut
Peut être parce que les chasseurs ne font rien pour inciter les gens à se défaire de ce préjugé. Du genre refuser catégoriquement la proposition de contrôle de vue et d’alcoolémie lors d’une réunion organisée par Mountain Wilderness après 2 décès de non chasseurs (proche d’un parking fréquenté de Chartreuse et trailer du Semnoz)…
J’en connais un; moi il y a deux ans.
En VTT, arrêté calmement pendant plusieurs minutes à côté d’un groupe de chasseur (oiseaux) pour attendre le dernier du groupe qui avait eu un problème. Initialement tout se passe bien, enfin hormis la notion de sécurité assez relative des mecs. On se place stratégiquement pour être bien en vu et avoir quelques échanges cordiaux.
On fini par partir quand le dernier arrive. S’arrête de nouveau 50m plus loin suite à un tir. Là un mec dis un truc puis tir volontairement dans ma direction à < 5m (de mémoire alors que je suis arrêté sur une DFCI ou tout du moins liaison 4x4) pour faire comprendre qu’il est chez lui.
Indépendamment de cette expérience, il est inacceptable de ne pas avoir les lieux de chasses clairement identifiés et annoncés à l’avance. Avec un tout petit peu de volonté les espaces peuvent être partagés en toute sécurité, mais la volonté est nulle. On continuera donc avec avoir peurs des abrutis pendant toute la période de chasse sans avoir aucun recours.
C’était il y a 20 ans, en Corse.
On était en itinérance, on arrive dans un village, tirs dans l’arbre juste au dessus de nous.
Un chasseur rencontré un peu plus loin nous dit qu’on ne peut pas passer par là où on devait, qu’ils organisaient une battue et qu’on se ferait tirer dessus si on y allait.
Je lui ai dit qu’on devait passer là pour notre itinérance et donc qu’on y allait, de prévenir ses potes qu’on arrivait.
Quand on est passé au col où étaient ses potes, ils ont été très sympas.
Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez
Il y a des bons chasseurs, heureusement
Quelle femme !
Moi la fois où on m’a dit ça j’ai dit ok ok. Bon j’étais aux champis et je trouvais rien alors je pouvais aller ailleurs.
Et des mauvais aussi.
Comment fait-on pour les reconnaitre ?
Voilà c’est comme les champis il y a les bons et les mauvais. Et c’est parfois dur à reconnaître
D’ailleurs les champignons mortels devraient être interdits dans les coins où il y a des cueilleurs de champignons.
Oui j’ai déjà lu cet article (il y a neuf ans tout de même)
mais si on on reprend un peu les lignes.
Tirs au fusil depuis le fond de la vallée, = impossible, l’arme n’est pas assez puissante
Tir à balles (carabine) possible, mais normalement à l’heure actuelle les tirs sur le gros gibier doivent être fichants (dirigés du haut vers le bas de manière à ce que la balle finisse ça course dans le sol si elle ne touche pas l’objectif).
Reste les tirs « d’effarouchement » (car s’ils avaient voulut les tapés ils l’auraient fait sans problème et ça devient un meurtre); dans le cas de tirs pour leur faire peur, je reconnais que ce n’es pas très malin non plus.
Mon grand père en 1940 et quelque à tué un chien des allemands en chassant de nuit !!
Et ?
Alors ça on est tous au courant, c’est bien la distorsion entre le normalement et le réellement qui nous pose soucis…
En montagne le sol est parfois au-dessus. C’est le cas à Presles
tir fichant dans L4…
Si on commence à aller chercher dans les accidents ou simples coups de gueule qui ont eu lieux il y a vingt ans tout juste pour avoir raison, on doit pouvoir remonter bien plus loin.
Tu as posé une question, j’y ai répondu.
La réponse ne te plait pas car ne va pas dans ton sens, je n’y peux rien.
Tu parles !! pareil c’était d’autres grimpeurs, qui trouvaient qu’ils n’avançaient pas et qui voulaient prendre la voie. Ou des grimpeurs locaux qui en avaient marre que des touristes viennent squatter leurs voies.