Tir sur grimpeurs : Presles

Témoignage étrange néanmoins. Généralement la balle (sachant que n’importe quelle balle va a plus de 330m/s ) atteint son objectif avant que la cible ait entendu quoi que ce soit…L’impact se produit toujours avant le boom. Serait ce différent à Presles (probléme de gravité)???

Est-ce que ça reste vrai sur des tirs longs (si la balle devient moins dangereuse avec la distance, c’est qu’elle doit ralentir ?)?

la balle ralentit évidemment, (frottements de l’air), sinon elles auraient une portée infinie …
Sinon, tu t’es peut être fait shooter à la 22 (subsonique)… Ou au 12 à balles …

J’imagine, c’était un peu une « question naïve »… :wink:

Et même des fois le trou de balle se situe derrière la balle !

[quote=« màv, id: 1875431, post:25, topic:171954 »]

Et même des fois le trou de balle se situe derrière la balle ![/quote]
Blague à 2 balles

1 Like

Si tu connais bien le sujet, pourrais-tu nous donner le nombre de morts annuel par collision routière avec du gibier ?
Moins de gibier prélevé, c’est aussi le risque d’augmenter le cheptel, dc le nb de victimes…

En tous cas, que ce soit super ou sub sonique ça fout les boules ton histoire. Tu as du finir la voie en 4eme vitesse corde tendue.
Si c’est un tir, je n’ai pas de mots à part « malade mental ».
J’ose espérer que tu as mal « analysé » le phénomène (pour la sécurité de toutes les personnes qui fréquentent Presles). Sans remettre ta parole en doute, ça peut arriver. Peut être que les gendarmes iront faire un tour dans la voie ?
Et pour extrapoler, la chasse devrait être fermée au moins un jour le WE, voire les 2.
En tous cas tiens nous au courant de la suite de ta plainte.

[quote=« mollotof, id: 1875426, post:23, topic:171954 »]la balle ralentit évidemment, (frottements de l’air), sinon elles auraient une portée infinie …
Sinon, tu t’es peut être fait shooter à la 22 (subsonique)… Ou au 12 à balles …[/quote]
euh , non … Même en négligeant les frottements la balle tombe au sol à cause de la gravité. (sauf si on atteint une vitesse suffisante pour la mise en orbite mais là ça pourrait être dangereux et on mangerait pas beaucoup de sangliers)
ça pourrait être une explication au fait d’entendre d’abord le coup de feu. La balle suit une parabole, le son va en ligne droite … et vous avez lu le lièvre et la tortue : " rien ne sert de courir si c’est pour faire un détour par le bistrot". :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Le Rico, id: 1875440, post:29, topic:171954 »]

[quote=« mollotof, id: 1875426, post:23, topic:171954 »]la balle ralentit évidemment, (frottements de l’air), sinon elles auraient une portée infinie …
Sinon, tu t’es peut être fait shooter à la 22 (subsonique)… Ou au 12 à balles …[/quote]
euh , non … Même en négligeant les frottements la balle tombe au sol à cause de la gravité. (sauf si on atteint une vitesse suffisante pour la mise en orbite mais là ça pourrait être dangereux et on mangerait pas beaucoup de sangliers)
ça pourrait être une explication au fait d’entendre d’abord le coup de feu. La balle suit une parabole, le son va en ligne droite … et vous avez lu le lièvre et la tortue : " rien ne sert de courir si c’est pour faire un détour par le bistrot". ;)[/quote]
Belle de chasse: vitesse moyenne 800M/s impossible d’entendre le bruit avant l’impact. Sauf à plus de 4000m et à Presles alors ???

Une histoire qui fait froid dans le dos, à suivre de près !

[quote=« Paul G, id: 1875433, post:27, topic:171954 »]

Si tu connais bien le sujet, pourrais-tu nous donner le nombre de morts annuel par collision routière avec du gibier ?
Moins de gibier prélevé, c’est aussi le risque d’augmenter le cheptel, dc le nb de victimes…[/quote]

Pas si on laisse les grands prédateurs (lynx, loup, ours) revenir et faire leur boulot, gratuitement et sans risque de balles perdues. (On peut aussi rouler moins vite ; ça me semble logique d’abaisser la vitesse de nuit par exemple.)

Laurent P. est totalement dans le vrai : on n’entend pas la balle qui vous tue… le son est plus lent que le projectile d’une carabine, c’est scientifiquement imparable, pas la peine d’épiloguer la-dessus.

Revois ta séquence (coup de feu puis impact) et si tu en es sûr, ce n’est pas un tir, ce qui implique que tu modifies le titre de ton message…

Sinon, il est évident que porter plainte était indispensable face à un acte dangereux et digne d’un grand malade qui doit être mis hors d’état de nuire.

Je me suis mal exprimé dans le premier post. C’est pas chronologique. C’est plutot pendant que l’on entends des coups de feu, ca siffle pas loin puis quelques instants après il y a un impact juste en dessous de moi puis quelque chose qui s’ éloigne avec un bruit de bourdon.

J’ai deja essuyé plusieurs chutes de pierres en montagne, ca n’y ressemblait pas. Ni la trace rectiligne que ca a laissé sur le rocher.

Une plainte contre X pour violences avec arme a été déposée. je vous dirais si il y a des suites/nouvelles.

ah vi tu as raison…évidemmment…en écrivant, je sentais bien qu’il y avait un truc qui coinçait … :slight_smile:

430 m/s en sortie de bouche pour des brenneke…du coupo rapidement, elle devient subsonique et le son la rattrape puis la dépasse …

Il y a eu combien de secondes environs entre les 2 tirs ? Est ce qu’après cet impact as tu entendu un autre coup de feu?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Analyse crimino-balistique par forum. :rolleyes:

A la police/gendarmerie, vous pouvez « déposer plainte » (et même exiger de le faire), plutôt que « déposer une main courante », si vous ne souhaitez pas que l’affaire soit (peut-être) enterrée et oubliée… Voir Qu'est-ce qu'une main courante et quelle différence avec une plainte ? | service-public.fr

Sinon le bruit de bourdon (ou d’abeilles), c’est la foudre qui arrive. Lisez le roman « Premier de cordée » !

quelle horreur de penser que des gens puissent tirer froidement comme ça ( etc;;y aurait tellement à dire )
et quelle chance pour vous qu’il ne vous soit rien arrivé!
on était dans la Clape hier, à l’arrivée au parking des Caunes un groupe de 30 à 40 chasseurs bloquait carrément l’entrée, voitures,
chasseurs avec fusils et tenues, on est passés tant bien que mal entre les pins pour se garer au fond,
on a entendu les chasseurs gueuler " on ferme la barrière", mon copain furax est allés les voir et il était tellement en colère
qu’ils ont dit « on blague » mais en réalité ils ne voulaient pas qu’on soit là, on les gênait…puis on est partis sur le sentier d’accès au premier secteur à 100m
et là des grimpeurs nous ont dit que des chasseurs venaient juste de tirer des coups de feu au pied des voies juste à côté d’eux ( en tournant le dos au rocher ) en direction de la pinède au hasard, c’est le trou des Caunes, vaste dépression de quelques centaines de mètres où les gens se baladent régulièrement en famille etc, endroit fréquenté toute l’année, surtout les grands weekends…sans commentaires, c’est pas la peine…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.