Tête d'alouette

Ah d’accord ! :wink:

Vache à demeure … pour les situations ou on’est pas encordé : à la montée au premier relais, à la descente pour les rappels, pour des passages scabreux, pour se vacher " rapide" sur un relais surchargé. Sinon, oui, c’est plus simple de faire avec la corde.

juste une petite question de débutante…

Le relais, à priori on est en tension dessus ? il n’y a donc pas réellement de choc dessus, si ?

Pour le reste, la démonstration est assez claire et je vais oublier la tête d’alouette ou plutôt garder en mémoire son côté dangereux :wink:

[quote=« pire, id: 1627281, post:41, topic:143871 »][/quote]
Ouf :cool:

Ne mélangeons pas les problèmes, la fragilisation de la sangle par la tête d’alouette et le contact d’une sangle ou corde avec un élément coupant du relais ce n’est pas le même problème.

Je fais ça parce que je trouve inutile d’encombre le relais avec des cabestans, sans parler de la perte de temps à faire et refaire le relais en fonction de celui qui repart en tête. Avec une sangle c’est simple : le premier qui arrive l’installe, le dernier qui part la récupère. Et c’est encore plus vrai quand 2 cordées se retrouvent sur le même relais.

Si si, le leader peut chuter en repartant sur le point de renvoi mais il est très souvent lié au relais. L’erreur courante mais à laquelle il faut penser c’est l’oubli de se dévacher, là on peut facilement s’approcher du facteur 2 en cas de chute.

Bonjour Rock’nJumpAdventure

Tu dis que la sangle a fondu, pas cassé, fondu.
Il me semble qu’un choc en lui même ne fait pas fondre une sangle.
En tous cas, dans les videos, on voit bien que la rupture se produit sans fusion.

Si dans le cas que tu rapportes il y a eu fusion de la sangle , c’est sans doute qu’elle a subi un frottement important et prolongé.
Mauvaise disposition au départ ou déplacement totalement imprévisible, peu importe. Ce qui t’es arrivé ne permet pas de dire que J2LH a tort.

Posté en tant qu’invité par Jpp:

Jamais sur un relais (et je te rassure j’en ai fais ) si tu triangules ton relais correctement ça ne bouge pas !

[quote=« Jpp, id: 1627311, post:47, topic:143871 »]

Jamais sur un relais (et je te rassure j’en ai fais ) si tu triangules ton relais correctement ça ne bouge pas ![/quote]
Parce que tu fais régulièrement des chutes sur des relais toi ? Tu peux être sûr que le relais va être fortement secoué au moment d’un choc proche d’un facteur 2 et que le matos va bouger.

Ok c’est mieux avec deux mouskif à vis et encore plus safe avec la corde et sans sangle.
mais bon… Tu es sous ton relais, lorsque tu assure ton second je vois vraiment pas la sangle péter sous le poids du ou des seconds. lorsque tu repars en tête le second t’assure au baudrier si tu tombes avant le premier point le choc va d’abord se ressentir sur le baudrier de l’assureur et là j’ai un peu de mal à imaginer qu’avec une choc d’une force suffisante pour faire fondre la sangle dans la tête d’alouette le second n’est pas quelque « difficultés » à bloquer la chute.

Pour répondre au poste de départ, je dirai que d’avoir quatre mouskifs à vis par personne pour faire une GV ça parait pas insurmontable et que c’est mieux, mais qu’un relais sur une sangle avec une tête d’alouette c’est moins bien mais ça n’a rien de suicidaire.

Non, le relais encaisse le choc en même temps que l’assureur, sauf si le point de renvoi n’est pas sur le relais mais en général c’est le cas.

oui je cherchai le cas le plus défavorable, si tu as un point de renvoi tu diminue le facteur de chute et le risque de casser la sangle est encore plus faible…

C’est jamais simple les histoires de noeuds.
Sur une sangle statique, le nœud est toujours le point le plus fragile, a plus forte raison sur une tête d’alouette.
Sur une corde dynamique, l’effort est limité par la corde : l’effort transmis n’arrive pas à la rupture même sur la tête d’alouette (les longes dynamiques ou autres équipements de via-ferrailla s’installent d’ailleurs sur le pontet avec une tête d’alouette).
Sur les cordes dynamiques, le glissement de la corde dans le nœud réalise lui même une effet d’écrêtage de l’effort avec absorption d’énergie, cela n’est que très peu le cas d’une tête d’alouette (pas beaucoup de glissement) …

Avec un point de renvoi sur le relais et as un facteur proche de 2 + effet poulie, ça me semble être un cas très favorable pour solliciter très fortement le relais.

Posté en tant qu’invité par Jpp:

J2 tu te rend compte des conneries que tu débites …
Je serai bien curieux de te rencontrer pour que tu me raconte un peu ta vision de l’escalade et ton expérience :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alauda:

[quote=« J2LH, id: 1627287, post:45, topic:143871 »]

Ne mélangeons pas les problèmes, la fragilisation de la sangle par la tête d’alouette et le contact d’une sangle ou corde avec un élément coupant du relais ce n’est pas le même problème.[/quote]
C’était juste pour bien différencier, dans la pratique, l’emploi de ce noeud sur le baudrier ou sur des points.
D’ailleurs je te cite :
C’est bidon ça, la même personne peut te dire de te faire une vache avec une sangle attachée au baudrier avec… une tête d’alouette. Oui ça fragilise, en théorie, mais avant de trouver quelqu’un qui a cassé une sangle comme ça, à cause de la tête d’alouette, tu vas chercher longtemps.

THEORIE et PRATIQUE : en gros tu te sers tour à tour de l’un ou de l’autre pour argumenter comme ça t’arrange…

Oui mais ce sont des sangles en nylon épais pas de la 5 mm dyneema

Et y a pas un spécialiste pour parler de tête de noeud ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par remarque:

bonjour à tout le monde,

C’est très intéressant tout ce qui est écrit. Je ne vais pas dire que untel ou untel à tort ou raison mais simplement faire 2 ou 3 remarques.

Je grimpe depuis plus de 15 ans, et j’ai été membre actif dans un club FFME pendant plus de 13 ans. L’escalade, l’alpinisme, le canyon,… sont des activités sportives passionnantes mais à risque, qui demandent des technicités particulières, sa propre vie et celle de ses compagnons de cordée sont en jeu.
Au début de mon apprentissage de l’escalade (il y a 15 ans en arrière), c’était difficile à « suivre » car mes différents « professeurs » se contre-disaient parfois, et c’était à celui qui détenait LA Vérité vraie… :frowning: :slight_smile:
Au début, je répétais « bêtement » les manips comme on me les apprenait, et là où il y a le + de façons de faire différentes est bien la confection d’un relais (il suffit de lire les différents ouvrages traitant de l’escalade). Mais, petit à petit, j’ai compris pourquoi je faisais ceci ou cela, mais cela a pris des années… J’ai surtout appris 3 « catégories » de manips (= façons de faire et/ou matériel à utiliser) :

  • LA manip idéale,
  • LA manip non-dangereuse mais un peu risquée,
  • LA manip à proscrire absolument car risque trop important.

Un exemple : confectionner sa longe avec une sangle et une Tête d’alouette sur le pontet : manip qu’on m’a apprise à mes débuts car rapide à faire, une sangle c’est moins encombrant qu’une corde,etc… Sauf qu’ensuite, j’ai appris qu’une sangle ce n’est pas dynamique et qu’en cas de chute notamment en facteur 2 (cas où on passerait au-dessus du relais pour voir/faire qqchose et qu’on chute, certes ce n’est pas le cas le + fréquent mais possible) c’est le corps du grimpeur qui encaisse tout le choc et ce n’est pas agréable, et je ne parle même pas du cas où le relais n’est pas « béton » mais un relais TA confectionné avec coinceurs/friends et dans ce cas c’est très important de « soulager » le relais en minimisant les chocs sur le relais.

Pour revenir au sujet de départ « La Tête d’Alouette », comme cela a déjà été écrit, mieux vaut l’éviter le + possible, ce n’est pas à conseiller.

J’aimerais réagir également sur les attaques concernant la FFME… Je ne comprends pas pourquoi ?? Ceux qui critique cette fédération la connaissent-elles vraiment ? Font-ils ou ont-ils fait partie d’un club FFME ou autre comme la FFCAM (anciennement CAF).
LA Grande chance de faire partie d’un club, FFME / CAF / FFS ou autre, est de partager d’abord sa passion de tel ou tel sport,
de confronter ses expériences, ses remarques,… Grâce à mon club, j’ai participé à de nombreuses formations : Sécu sur glacier, Orientation, initiation au TA,… Et je suis devenu initiateur escalade en SAE et SNE : je pensais à l’époque « tout » savoir sur les manips de cordes etc (car j’avais plus de 8 années d’expérience et d’encadrement), et bien bon, j’ai appris des choses et j’ai également pu exposer mes remarques à 2 professionnels (BE escalade).

J’encourage vivement à tous de faire partie d’un club et de participer à des formations FFME/CAF/FFS…
Et arrêtez s’il vous plait de prétendre que les personnes (FFME ou autre) « se promènent » aux 4 coins de la France et profitent donc de l’argent versé par les adhérents de ces fédérations, c’est totalement faux, et je tire mon chapeau à ces personnes qui sont pour une écrasante majorité bénévoles et y vont souvent même de leur poche.
J’ai un profond respect pour ces personnes et leur remercie pour leur dévouement et le partage de leur passion.

Autre point qui m’a fait beaucoup sourire :smiley: : il s’agit des personnes faisant référence au matériel et manips « d’antan », en écrivant qu’il y a de nombreuses années, 30 ans, 50 ans… les « anciens » grimpaient déjà dans des voies très dures et qu’ils n’avaient pas tout ce matériel moderne… Oui, mais combien sont morts à cause dudit matériel ou de telle manip jadis utilisée mais interdite ou fortement déconseillée actuellement.
C’est justement grâce au nouveau matériel (cordes, mousquetons, systèmes d’assurage) et manips/procédures conseillées qu’on s’expose moins maintenant aux blessures, risques mortels,…
Libres à celles et ceux de grimper avec corde en chanvre, coins de bois, « tongs »… mais pas avec moi :lol:

Pour un type de manip (exemple la confection d’un relais), il y a souvent plusieurs façons de faire mais dont dépend différents paramètres comme : quelle corde on utilise (simple, double), quel terrain (sportif, TA), la cordée (grimpe en réversible ou pas), etc…

Merci à ce forum, à vous, pour débattre de tout cela car c’est toujours très intéressant d’échanger ses infos, remarques, expériences,
c’est comme cela qu’on évolue… dans le bon sens normalement :smiley:

Bien à vous.
:cool:

Merci à tous de vos réponses.
je suis très intéréssé par l’expérience vécue sur la fonte de la sangle. Cette expérience me ferait vraiment réviser ma pratique si elle était avérée.
Ma réflexion sur l’enseignement de la grande voie se veut pragmatique et j’essais de le faire en sachant le manque de matos des personnes débuantes. Mais je peux aussi réviser ma pratique si j’apprend que dans un cas particulier cette configuration ne fonctionne pas…

Mais tu n’as vraiment rien compris à ce que je disais, ce n’était pas une question de théorie ou de pratique. Fragiliser une sangle avec une tête d’alouette c’est une problématique, fragiliser une sangle en la fixant à une arête tranchante c’est une autre problématique. Quand tu fixes une sangle à une arête tranchante la tête de cette pauvre alouette n’y est pour rien, tu aurais le même résultat même si la tête d’alouette ne fragilisait pas la sangle.