Tu as du faire une autre belle connerie pour en arriver là.[/quote]
La tête d’alouette fragilise la sangle. Il y a une explication rationnelle et c’est étayé par des tests. Tu réponds: c’est de la théorie , en pratique la sangle ne casse pas. ( Quelle est ta base de donnée pour être aussi affirmatif?)
On te répond : ça arrive j’en ai fait l’expérience. Aussitôt tu réponds: Comme ça contredit ma propre théorie basée sur rien, tu as du faire une autre erreur.
Ce forum est décidément trop petit pour toi…
L’extrême fragilisation d’un ancrage en utilisant la tête d’alouette est connue depuis longtemps ; les tableaux Black Diamond parlent d’eux-mêmes. Dans la plupart des situations, on peut facilement éviter de l’utiliser, il suffit d’avoir des anneaux de sangle plus longs.[/quote]
Et vu que la plupart d’entre nous ont toujours un petit maillon rapide au baudard , est ce qu’il pourrait pas remplacer un mousqueton a vis? Je demande ça pour savoir parce que moi pour les relais je fais une tête d’ alouette… :rolleyes:
Vu le poids des mousquetons à vis actuellement sur le marché et vu que pour une utilisation conforme (et sécurite), il faut impérativement visser complètement le maillon (long et chiant), je ne vois pas l’intérêt.
pourquoi toujours vouloir bricoler des nouvelles pratiques fonctionnant moins bien, moins pratiques, plus dangereuses, plus difficiles à contrôler ou enseigner.
Il y a une ou deux méthodes simples, rapides, efficaces, et non dangereuses de construire un relais. ON Y ACCROCHE SA VIE ET CELLE DE SON (SES) COLLEGUES.
Apres ben c’est vous qui voyez.
Ben faut bien que la FFME fasse croire qu’elle sert à quelque chose alors ils se réunissent 15 fois, si possible aux 4 coins de la France histoire de goûter à la gastronomie locale aux frais des licenciés, et ils te pondent une nouvelle règle de sécurité !
Si vous regardez le tableau de la video DMM la tête d’alouette n’est que grosso modo 20% moins résistante que la boucle simple, donc ça reste du (très) costaud quand même. Et parlez en aux anciens des années 70-80-90 vous les ferez bien rigoler si vous leur dites qu’ils ont risqué leur vie en s’assurant sur des têtes d’alouettes !
Bref faut raison garder: oui le noeud simple est plus solide qu’un tête d’alouette, non le tête d’alouette n’est pas un noeud à proscrire :rolleyes:
Il suffit de se référer aux publications de ses homologues allemands ou anglais pour se convaincre que la FFME ne sert pas à grand chose à part s’intéresser aux nouvelles prises en plastique, mais c’est un autre débat !
Le fameux « c’était mieux avant » ? J’ai fait mes premières courses encordé à la taille… Je suis content de mon baudrier Cilao de moins de 200g !
Sauf qu’on peut facilement faire mieux et plus simple, donc pour moi le choix est vite vu !
Ben faut bien que la FFME fasse croire qu’elle sert à quelque chose alors ils se réunissent 15 fois, si possible aux 4 coins de la France histoire de goûter à la gastronomie locale aux frais des licenciés, et ils te pondent une nouvelle règle de sécurité !
Si vous regardez le tableau de la video DMM la tête d’alouette n’est que grosso modo 20% moins résistante que la boucle simple, donc ça reste du (très) costaud quand même. Et parlez en aux anciens des années 70-80-90 vous les ferez bien rigoler si vous leur dites qu’ils ont risqué leur vie en s’assurant sur des têtes d’alouettes !
Bref faut raison garder: oui le nœud simple est plus solide qu’un tête d’alouette, non le tête d’alouette n’est pas un noeud à proscrire :rolleyes:[/quote]
Tu as raison mais il ne faut pas dire tout est pareil et de toute façon bien assez costaud. Quand on a le choix entre 2 techniques c’est bien d’être informé pour choisir la plus adaptée. La tête d’alouette on continuera à s’en servir( cravater un clous…) mais quand c’est possible on préférera passer l’anneau en double ( n’en déplaise à J2LH).
Quant à la fédé, comment dire, les mots me manquent…
Mais c’est qu’il y a du rebel ce soir ! De la question " la tête d’alouette est-elle plus fragile qu’un montage sur un mousqueton ?" on arrive à dire que 'c’est le méchant de la FFME qui l’a dit et même que c’est pour aller au restau avec nos sous ! Bouhhh le méchant !
Bin non, la tête d’alouette est un peu plus fragile que si on passe la sangle dans un mousqueton, c’est un fait, certains l’on calculé, d’autres l’on testé, point.
Tu as du faire une autre belle connerie pour en arriver là.[/quote]
La tête d’alouette fragilise la sangle. Il y a une explication rationnelle et c’est étayé par des tests. Tu réponds: c’est de la théorie , en pratique la sangle ne casse pas. ( Quelle est ta base de donnée pour être aussi affirmatif?)
On te répond : ça arrive j’en ai fait l’expérience. Aussitôt tu réponds: Comme ça contredit ma propre théorie basée sur rien, tu as du faire une autre erreur.
Ce forum est décidément trop petit pour toi…[/quote]
Merci de me soutenir
Si prendre un vol qui secoue un relais est une belle connerie alors que faire, ne plus tomber? Ca c’est surement une evidence pour ce cher J2LH, qui doit avoir un niveau d’engagement en GV largement aussi élevé que ces interventions sur ce forum. Pas pour moi, le vol fait largement partie de la grimpe, même en grande voie, zero stress! Et donc, pour finir, oui une sangle peut fondre…
D’ailleurs c’était aussi arrivé à un de mes formateurs du BE a l’uf TA… une tete d’alouette avec une sangle, dans un piton, le vol de 25 mètres, la sangle brulée de moitié… mais ca, ça n’arrive jamais en pratique, sur de sur, c’est que de la théorie…
J2LH, vas sur le terrain, arrêtes de squatter ton pc et de raconter des
Je m’excuse de te demander pardon mais justement j’en suis: c’est une des premières choses qu’on m’a apprise, la sécurité était loin de celle d’aujourd’hui (pas de baudard !) et pourtant on t’engueulait si tu faisais une tête d’alouette … ceci étant, ceux qui veulent en faire comme ceux qui veulent pas ils font bien comme ils veulent non ?
Ma « base de données » c’est par exemple le nombre de personne qui se confectionnent une vache avec une sangle attachée au baudrier avec une tête d’alouette. Si la tête d’alouette provoque une « extrême fragilisation » (je reprends la formulation de B.A.) cette méthode est à proscrire d’urgence.
Exactement. C’est plus fragile oui, moins dangereux non.
Vous êtes marrant avec votre mousqueton à la place de la tête d’alouette mais il arrive très régulièrement qu’un mousqueton se mette de travers et travaille dans le sens de la largeur. Je regarde un mousqueton et je lis 22 kN dans le sens de la longueur, 8 kN dans le sens de la largeur, soit 64% moins résistant. Si on perd 20% avec la tête d’alouette, 64% avec un mousqueton de travers il me semble justifié d’avoir plus confiance dans la tête d’alouette que dans le mousqueton.
Super raisonnement :lol: :lol: :lol:
Cet aprem je me vache avec une tête d’alouette sur un lacet de chaussure pour ne perdre que 20% de résistance, plutôt qu’avec un mousquif!
Tu n’as jamais le mousqueton d’une dégaine qui se met de travers ? Ni celui qui retient ton frein au pontet ? C’est sans doute plus rare pour un mousqueton utilisé pour confectionner un relais mais ça arrive, ne serait-ce qu’au moment de la chute.
Ausssi… idem et je suis toujours surpris de voir condamner sans appel la vache au baudrier et de conseiller de la remplacer, quand son usage est indispensable,
par une sangle passée en tete d’alouette au pontet.
Pour répondre à JLH2 : une tête d’alouette direct sur une plaquette, un piton et même une broche encaissera un choc sur quelquechose de + ou - coupant, avec un angle + ou - aigu.
Alors qu’une tête d’alouette sur le pontet c’est « mou » et pas coupant et en plus le bonhomme et le baudard bougeront au choc = ammortissement.
Ensuite je ne comprends tjrs pas pourquoi vous allez en GV avec une longe à demeure et en faisant des relais sur sangle. Inutile et perte de temps.
La corde existe, vous l’avez dans les main et avec 2 mousquetons (même pas à vis) et 2 cab’ réglés et serrés (très vite fait et défait) on se vache aux 2 points et on triangule si on veut (queue de vache).
Ca permet même de faire le relais à 10m des points d’ancrage si on veut…et parfois on a besoin (sortie sur grosse terrasse, angle coupant en sortie, tirage, visu sur le 2ème, etc…) sans parler du confort.
??? Je suis pas sûr qu’on parle de la même chose: j’avais alors pas de baudrier, donc pas de pontet (et même après car ça n’existait pas sur les premiers baudriers). Pour ma part quand je dis qu’on m’engueulait pour une tête d’alouette c’était par exemple si on cravatait ainsi un arbuste: on préconisait (et c’est ce que je fais encore souvent) de faire un tour mort avec la sangle avant de relier les deux « bouts » avec le mousquif.