Tête d'alouette

Bonjour à tous,
Pour construire un relais sur sangle, j’ai souvent recours à la tête d’alouette sur l’un des points pour économiser un moustif.
Les nouvelles pratiques, règles, habitudes proposent aujourd’hui de mettre 2 moustifs, un pour chaque point. L’idée serait que la tête d’alouette fragilise la sangle…
Cependant, j’ai beau essayer de conceptualiser la chose, j’ai du mal à voir ce qui peut fragiliser la sangle en tête d’alouette. Je dirais même au contraire car au lieu d’une section de sangle, on en a 2.
Une personne que je connais a fait un test sur un anneau de cordelette qui a cassée à environ 500kg et c’est la section en contact avec la manille du haut qui a cassée…
Bref, est-ce que quelqu’un aurait des tests de sangle passée en simple et passée en tête d’alouette ?

Merci

Ya cette vidéo la :
http://dmmclimbing.com/news/2011/12/improvisation-larks-foot-or-basket-hitch-vid/
pas exactement la problematique du relais, mais dans le cas de coinceur la tete d’alouette se cisaille assez vite par rapport à ce qu’ils appellent « Basket hitch », soit une boucle simple avec mousquif.

A noter qu’il y a dans certaines configurations 2 sens pour faire travailler une tete d’alouette

C’est bidon ça, la même personne peut te dire de te faire une vache avec une sangle attachée au baudrier avec… une tête d’alouette. Oui ça fragilise, en théorie, mais avant de trouver quelqu’un qui a cassé une sangle comme ça, à cause de la tête d’alouette, tu vas chercher longtemps.

sauf si c’est une dyneema, une video de BD l’as montré il y a un an ou deux!! elle est sur C2C

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Ah sacré J2 … A quoi bon se faire chier à doubler les points alors sur un relai ? a le faire mono directionnel plutot que mutli ? après tout des relais qui pètent c’est pas tous les jours, tu peux chercher aussi des gens à qui c’est arrivé … A partir du moment ou augmenter la résistance de ton relai ne te fait ni perdre du temps ni pèse plus lourd, je vois pas pourquoi ne pas le faire.

La video DMM est à mon sens tout à fait adapté car si c’est équipé en général tu as une chaine, si ce n’est pas le cas une plaquette aura surement le même effet voir pire que le cable d’un cablé, un piton idem, reste le cas d’un scellement ou la sangle ne sera diminué que par l’essence même du noeud, mais donc scellement + pas de chaine, pas un cas fréquent.

2 mousquetons ça pèse pas plus lourd (me dis pas que t’s pas au moins 1 ou 2 skif à vis qui trainent sur ton bodard, pas de souci pou retirer la sangle mais après une forte charge (alors qu’une tête d’alouette bien chargée peut être récalcitrante) et en plus tu augmente la résistance de ton relai, en retirant un noeud de ton système, et en évitant à ta sangle le contact avec un élément peu amical (sauf scellement).

Après chacun fait comme il le sent hein

[quote=« Franch, id: 1626969, post:2, topic:143871 »]Ya cette vidéo la :
http://dmmclimbing.com/news/2011/12/improvisation-larks-foot-or-basket-hitch-vid/
pas exactement la problematique du relais, mais dans le cas de coinceur la tete d’alouette se cisaille assez vite par rapport à ce qu’ils appellent « Basket hitch », soit une boucle simple avec mousquif.

A noter qu’il y a dans certaines configurations 2 sens pour faire travailler une tete d’alouette[/quote]

Très interessant mais très différent de ce que je voulais comparer car le basket met bien en concurrence 2 sections de sangles lui aussi. Moi je voulais comparer une tete d’alouette avec une boucle simple de sangle, soit la configuration classique en relais sur 2 points bétons.

La problématique du moustif en plus est la suivante : je suis en tête dans une cordée en flèche ou non reversible. C’est donc moi qui pose tous les relais. Si l’on compte au 1er relais j’ai 2 moustifs pour le relais + 2 pour l’appareil + 1 pour me vacher moi…puis 2 nouveaux au relais d’après soit un total de 7…
Mais ma vraie question est surtout pour des gens qui débutent en grande voies et qui n’ont pas forcément ces 7 moustifs (disons 8 au cas ou). Je voulais donc savoir s’il y avait une grande différence entre un relais sur 2 moustif et un relais sur moustif+tête d’alouette

Je précise : je ne parle que de grandes voies dites sportives c’est à dire sur 2 points bétons.

J’imagine que pour repartir tu fais un point de renvoi avec une dégaine sur le relais?
Donc plutot que de faire une tête d’alouette, tu utilises cette dégaine et tout le monde est content.

Une tête d’alouette c’est une tête d’alouette, pas 36 solutions, si ton noeud ne ressemble pas au basket hitch c’est soit que c’est autre chose qu’une tete d’alouette.

Pour la configuration dont tu parle tu n’a pas le choix, faire tenir une sangle dans un point fermé c’est soit tête d’alouette avec les deux bouts de sangles passant dans la boucle, soit tu peux faire un noeud de chaise/huit/simple. Même le cabestan n’est pas envisageable avec un anneau de sangle. Une dernière solution serait de passer une sangle suffisamment longue dans le point et accrocher les deux extrémités sur le même mousqueton sur l’autre point. Tu n’aura pas de noeud d’alouette (ou autre) ce qui ne diminuera pas la résistance de ta sangle, si ce n’est qu’une sangle directement sur une plaquette c’est pas l’ideal …

Enfin cela est-il pertinent ? 8 mousquetons à deux, 4 mousquetons chacun, à vis tu en trouver pour 5/6€ l’unité …

[quote=« Goethe, id: 1627012, post:7, topic:143871 »]J’imagine que pour repartir tu fais un point de renvoi avec une dégaine sur le relais?
Donc plutot que de faire une tête d’alouette, tu utilises cette dégaine et tout le monde est content.[/quote]
Hors mis que ta dégaine n’a pas de vis, effectivement c’est une solution. Mettre une 2e degaine en opposé résoudrai ce souci. Compte tenu du fait qu’il semble s’agir de débutants je ne recommanderai pas de monter un relai dont les deux points ne soient pas sécurisés, bien que dans la pratique et avec l’expérience ça ne soit pas un vrai souci.

Edit

[quote=« Sgt, id: 1627014, post:8, topic:143871 »]Une tête d’alouette c’est une tête d’alouette, pas 36 solutions, si ton noeud ne ressemble pas au basket hitch lark foot c’est soit que c’est autre chose qu’une tete d’alouette.

Pour la configuration dont tu parle tu n’a pas le choix, faire tenir une sangle dans un point fermé c’est soit tête d’alouette avec les deux bouts de sangles passant dans la boucle, soit tu peux faire un noeud de chaise/huit/simple. Même le cabestan n’est pas envisageable avec un anneau de sangle. Une dernière solution serait de passer une sangle suffisamment longue dans le point et accrocher les deux extrémités sur le même mousqueton sur l’autre point. Tu n’aura pas de noeud d’alouette (ou autre) ce qui ne diminuera pas la résistance de ta sangle, si ce n’est qu’une sangle directement sur une plaquette c’est pas l’ideal …

Enfin cela est-il pertinent ? 8 mousquetons à deux, 4 mousquetons chacun, à vis tu en trouver pour 5/6€ l’unité …[/quote]

J’ai parlé de la nécessité de doubler les points sur un relais ? Non ! Du risque de faire pêter une sangle attaché avec une tête d’alouette. Vous pourrez bien faire toutes les vidéos que vous voudrez vous n’êtes pas près de trouver quelqu’un a qui s’est réellement arrivé.

Fais une recherche sur la résistance résiduelle des nœuds. Tout nœud diminue la résistance de la sangle ou corde avec laquelle il est fait. Il y a une vieille discussion ctoc la dessus

Posté en tant qu’invité par Loustic/moustic/harpic:

[quote=« eric_toulon, id: 1626965, post:1, topic:143871 »]Bonjour à tous,
Pour construire un relais sur sangle, j’ai souvent recours à la tête d’alouette sur l’un des points pour économiser un moustif.
Les nouvelles pratiques, règles, habitudes proposent aujourd’hui de mettre 2 moustifs, un pour chaque point. L’idée serait que la tête d’alouette fragilise la sangle…
Cependant, j’ai beau essayer de conceptualiser la chose, j’ai du mal à voir ce qui peut fragiliser la sangle en tête d’alouette. Je dirais même au contraire car au lieu d’une section de sangle, on en a 2.
Une personne que je connais a fait un test sur un anneau de cordelette qui a cassée à environ 500kg et c’est la section en contact avec la manille du haut qui a cassée…
Bref, est-ce que quelqu’un aurait des tests de sangle passée en simple et passée en tête d’alouette ?

Merci[/quote]

Nom d’un moustique !
Arrêtez d’écrire « moustif » !!
Ca m’éneeerve !
Mais ca m’éneeeerve !
Oh que ca m’éneeerve !

SKIF ou MOUSKIF

Pas compliqué non ?

+1 sur la réponse conseillant d’aller voir du coté des noeuds.

je crois (mais j’en suis pas sur) que ce qui fragilise la sangle dans le cas de la tête d’alouette c’est l’effet « tranchant » sur les brins sortants.

D’ailleurs si je me rappelle bien, c’est le cas pour presque tous les nœuds, du moins ceux qui ne finissent pas par glisser sous charge…
C’est aussi la raison pour la quelle en général plus il y a de friction interne au nœud, moins il affaiblit le materiel…
un nœud de neuf tient un chouilla plus qu’un huit, qui lui il tient plus qu’un noeud de vache, et cela parce que plus tu fais de tours, moins le nœud serre les brins sortants, donc l’effet tranchant est moindre.

en plus que tout ça, faire une tete d’alouette sur une plaquette (quand c’est le cas) ça veut aussi dire que tu fais travailler ta sangle contre un objet un peu plus tranchant qu’un mousqueton, une broche ou un anneau…

J2LH… « Monsieur j’ai raison »…une star de ce forum… on pourrait aussi l’appeler « Monsieurs moi je sais »… donc pour votre gouverne, sachez que ça m’est arrivé il y a trois ans en arrière… sur un choc la sangle à fondu. heureusement je n’avais pas juste vrillé la sangle mais fais un noeud pour mettre un mousqueton primaire, ce qui nous a permis de ne pas passer à travers le relais. je dois pouvoir retrouver la photo.

Le Basket hitch est en fait une boucle en double ce qui explique aussi l’accroissement de resistance en rapport de la tete d’alouette (lark’s foot) qui resulte en une boucle simple.

C’est de la théorie ça, ça n’a pas beaucoup de conséquence en pratique.

Tu as du faire une autre belle connerie pour en arriver là.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Je recycle mes vieilles cordes en anneaux ouverts de2,5m .Au lieu d’anneaux dyneema!!
Jamais de tete d’alouette, on peut l’enfiler dans un trou, une broche, une plaquette et refermer vite fait par un double pècheur.Et on économise des mousKIFS :stuck_out_tongue:
Est ce la connerie du siècle…?etla mort du petit commerce :lol:

Ben moi j’ai de la théorie pratique :wink: En Ardèche quand j’étais gamin on attachait des bottes de paille avec des ficellous et après il fallait les casser pour pas avoir à sortir le couteau pour couper le reste. Ealorkéskonfezé ? Une tête d’alouette: on tirait un coup sec dessus et paf ça sectionnait le ficellou bien à ras. Et pourquoi qu’on faisait une tête d’alouette ? Parce qu’avec les autres noeuds ça cassait pas … Après ce que j’en dis hein …

Des liens qui traitent de ce sujet (ni English) :
http://blackdiamondequipment.com/en/qc-lab-connecting-two-slings-together.html
http://www.mountainproject.com/v/105876750
http://www.alpinist.com/doc/ALP18/newswire-dyneema-broken-sling-report

L’extrême fragilisation d’un ancrage en utilisant la tête d’alouette est connue depuis longtemps ; les tableaux Black Diamond parlent d’eux-mêmes. Dans la plupart des situations, on peut facilement éviter de l’utiliser, il suffit d’avoir des anneaux de sangle plus longs.