Bonjour à tous,
Pour construire un relais sur sangle, j’ai souvent recours à la tête d’alouette sur l’un des points pour économiser un moustif.
Les nouvelles pratiques, règles, habitudes proposent aujourd’hui de mettre 2 moustifs, un pour chaque point. L’idée serait que la tête d’alouette fragilise la sangle…
Cependant, j’ai beau essayer de conceptualiser la chose, j’ai du mal à voir ce qui peut fragiliser la sangle en tête d’alouette. Je dirais même au contraire car au lieu d’une section de sangle, on en a 2.
Une personne que je connais a fait un test sur un anneau de cordelette qui a cassée à environ 500kg et c’est la section en contact avec la manille du haut qui a cassée…
Bref, est-ce que quelqu’un aurait des tests de sangle passée en simple et passée en tête d’alouette ?
Merci

En Ardèche quand j’étais gamin on attachait des bottes de paille avec des ficellous et après il fallait les casser pour pas avoir à sortir le couteau pour couper le reste. Ealorkéskonfezé ? Une tête d’alouette: on tirait un coup sec dessus et paf ça sectionnait le ficellou bien à ras. Et pourquoi qu’on faisait une tête d’alouette ? Parce qu’avec les autres noeuds ça cassait pas … Après ce que j’en dis hein …