Tête d'alouette sur spit nu au relais?

ha merci ! c’est vrai que je ne sais pas ce que ça vaut non plus… j’aimerai bien trouver des tests un peu plus robuste pour voir ça, car j’ai toujours lu que ça glissait je crois la tête d’alouette

Le glissement du noeud dépend aussi de la matière utilisée, du diamètre, de la charge exercée et de sa forme, et de la distance par rapport au bout de corde. Tout comme un cabestan on ne fait pas une tête d’alouette en bout de corde sans le sécuriser.
Pour un relais triangulé c’est surtout la coupure (pierre) qui peut entraîner un risque selon la distance où elle se produit par rapport au noeud. Avec plusieurs strands on réduit le risque.

En complément et pour info concernant l’amarrage :

Celui-là intéressant et notamment pour la vidéo sur les tests :

@MarcMB : si tu retrouves l’article ce serait intéressant…

Alors en cherchant un peu je ne retrouve pas exactement cet article, mais des essais du CAI qui tapent pas loin et touchent à la question initiale du fil, avec plein de tests destructifs intéressants:

https://www.youtube.com/watch?v=NcNQXb7M-Wc

Une bonne source centralisant les infos sur la tête d’alouette comme masterpoint ici:

Avec des liens vers un paquet de tests et articles.

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:smile: pendant que tu répondais je mettais aussi le même dernier lien…

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Voilà un lien que j’ai trouvé super intéressant.
Les mecs testent en gros le cabestan et la tête d’alouette, sur un mousqueton, puis sur un mousqueton central pour un relais, et après en coupant un côté, à combien ça glisse.
Exactement ce qu’on cherchait !!
Et bien les 2 glisses (7kN pour le cab et 6kN pour la tête d’alouette) si ça coupe d’un côté. (Donc en gros dans les 600k si on ramène en K)
Par contre, y’a pas de truc sur la queue de vache.

Par contre, ils donnent un tip pas mal pour la tête d’alouette, la sécuriser un peu plus (si un point pète, ça évite que ça glisse, ça ne marche pas si la sangle coupe)
Mais super intéressant fallait y penser. C’est à la 17.05’ dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=-MmX8h4F0po

Dites moi ce que vous en pensez !

Interessant .
Ne pas oublier de croiser une des boucles avant de faire la tête d’alouette sur le mousqueton .
Dans la vidéo du LAB ROCK que j’avais publié c’est pas montré :hot_face:

Il préconise 5m 50 pour un relais. C’est bien pour cette cordelette kevlar et hyperstatique.
C’est quoi l’intérêt de l’hyperstatique en escalade?
Ne pas absorber l’énergie d’une chute et donc ne pas résister au choc comme les sangles cousues « dyneema » ? Résister à l’abrasion sur relais comme en spéléo avec la cordelette pure dyneema ?
C’est plus cher et moins polyvalent que de la 7 mm dynamique standard je trouve.
PS :warning:Il ne croise pas une boucle pour la tête d’alouette sur le mousqueton :warning:

@Letripeurfou : tu peux aussi faire une double tête d’alouette.

Dans la deuxième vidéo (girth hitch) on voit que ça monte jusqu’à 23 kn avant rupture !

tu parles de quelle vidéo quand tu dis la seconde ?
Après une double tête d’alouette, ça va grossir et prendre plus de sangle qu’une queue ^^

Tu ne securises, avec le twist, que dans le cas où c’est le mousqueton de l’ancrage qui a cassé, autrement le mousqueton, de l’ancrage qui a lâché, va arrêter le glissement.

Celle du troisième lien que j’ai posté plus haut.
Oui mais ça montre qu’il y a rupture avant glissement complet. Et avec une double on monte à 23kn.
Mais comme j’ai expliqué plus haut plusieurs paramètres déterminent le glissement.
Pour toute manip en connaître les avantages / inconvénients avant de choisir celle la plus adaptée à la situation !

Excellent ce site de l’alpine Savvy! :+1:
Mais pas vu le croisement d’une boucle ( préconisé dans la vidéo des « hightliners» qu’il pointe pourtant ) pour la réalisation de la tête d’alouette sur le mousqueton principal.
Donc facultatif pour eux ?
Ça mange pourtant pas de pain que d’effectuer cette boucle .
J’ai rectifié mes précédent message dans cette optique .

Si le nœud ne glisse pas mais casse avant de glisser, ce croisement ne modifie-t-il pas la résistance, comparé à une tête d’alouette classique ?
En tout cas je n’en sais rien…

effectivement y’a des très bons articles sur ce site.
Notamment

Et un truc marrant, un assemblage photo d’El Capitan qui permet de zoomer toutes les voies : El Capitan Gigapixel Climbing Routes

Moi non plus .
Mais il évite que je me retrouve au tapis si une des boucles de la triangulation venait à se désolidariser d’un support d’amarrage et si le noeud glisse.
C’est bon pour le moral !

Quel intérêt étant donné que la tête d’alouette ne glisse plus sous charge depuis hier ?

Comme il est tout aussi bon pour le moral d’utiliser un noeud de cabestan au lieu d’une tête d’alouette afin d’avoir plus de résistance.

Dans mon intérêt bien compris et qui ne regarde que moi.
Pour le type de noeud tu as le choix. Fais ce qu’il te plaît ! ( fonction du matériel à disposition , de la situation rencontrée, des connaissances , de l’expérience et de l’ambiance ! )

@Reveric : Du coup, juste pour voir, j’ai voulu vérifier ce que cela donne avec du 6mm et en laissant seulement 2cm de cordelette en sortie ! (photo issue d’une vidéo)
Précisions : Je suis sans appuis au sol (2m du sol et tapis dessous au cas où…), et je fais aussi avec des a-coups, pour voir ce que cela fait.
Ben…rien ne glisse, ça ne bouge absolument pas !
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut généraliser, conclure que, et que ça fera la même chose dans d’autres conditions, bien entendu, c’est évident, mais en attendant j’aurais pensé qu’avec aussi peu de cordelette ça glisse…ce qui n’est pas le cas ! Comme quoi…

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Ça fait bien 20 ans que j’entends qu’il ne faut surtout pas faire de tête d’alouette, je vais peut-être recommencer à l’utiliser :slightly_smiling_face:

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Donc tu as chargé avec environ 70daN, dans un cas de figure (un diamètre, un mousqueton , avec juste une charge (pas de charge décharge) ? Ok c’est un essai mais gaffe à ne pas généraliser. Je n’ai aucun avis sur la question, mais juste méfiant…

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