Tests de résistance des matériels usagés

Je pense que tout grimpeur qui a fait des rappels sur des relais reliés par des vieilles cordes se posent la question (en tout cas j’espère).
quelques remarques :

  • la corde est composée de la gaine + de l’ame, c’est elle qui participe essentiellement à la résistance, ça tombe bien elle est en partie protégée des UV par la gaine.
  • Pour tester il faut faire un noeud (pas top pour comparer la résistance intraséque à la corde), ou alors faire un espèce de tambour pour enrouler la corde afin d’éviter des concentrations de contraintes. Dispositif que je n’ai pas encore, cela fait partie des trucs que je veux développer, mais la todolist s’allonge…
  • les cordes, c’est mieux de les tester en dynamique.

Ceci dit, rien n’empécherait de fixer une plaquette dans chacun des mords, faire une boucle + double noeud de pécheur, et tirer dessus pour avoir un ordre d’idée.

1 Like

A la montée, on est censé ignorer ces anneaux de cordes, et installer le relai comme s’il n’y avait pas d’anneau de corde. Donc pas de problème en cas de rupture d’un point suite à une chute en facteur 2.
A la descente en rappel, au pire l’anneau se prend 2-300kg en cas de rupture du point du bas (sur lequel on est censé être vaché). Pour un anneau qui tient 2 tonnes au départ, ça devrait le faire même blanchi après 10 ans.
Je parle d’anneau de corde de 10 mm, pas de cordelette de 5 mm. Bien que cet été j’ai refait une voie où j’avais équipé un relai pour le rappel avec de la cordelette en 4 ou 5 mm (light is good for you), 7 ans auparavant, et qui y était toujours (renforcée par une autre cordelette en 5-6mm plus récente, ouf tout va bien :-). La vieille cordelette était délavée mais pas blanchie.

Arretez de « renforcer » les relais avec une deuxième ou une troisième cordelette. Si vous pensez que la cordelette en place est moisie, ca sert à rien de la laisser en plus de la neuve que vous aller y mettre. Me suis deja retrouvé obligé de me vacher dans un tas de cordelettes toutes plus moisies les unes que les autres parce qu’il était totalement impossible de passer quoi que ce soit dans les plaquettes.

1 Like

Toi qui est ingénieur, tu peux me faire un calcul du gain de poids sur 4 m de cordelette en 4 ou 5mm par rapport à de la cordelette en 7 mm ? Et de rapporter ça au poids du sac à dos et à la perte de résistance ?/:slight_smile:

Je cite tout car la flemme de sélectionner les mots qui « comptent ».
Tu n’as pas de couteau pour tout virer ? C’est mal.
J’en conclus que le saucisson, tu le croques à pleines dents et donc que tu le ne partages pas. C’est mal, encore.

2 Likes

Si. Mais pas accessible d’une main avec des gants quand je suis en tête en cascade de glace sur un site normalement équipé (l’Alpe d’Huez). Le couteau accessible d’une main il est tenu par des rilsans sur mon baudard de canyon…

Si ça peut t’aider :

2 Likes

On peut l’utiliser pour couper la galette des rois ?

2 Likes

Ca peut aussi servir si quelqu’un dit « j’ai amené de la clairette »

2 Likes

Mais je n’ai rien renforcé ! J’ai trouvé le relai comme ça.
Je n’avais pas de cordelette pour remplacer, car je suis descendu par une ligne de rappel sur relais chainés qui évite ce relai. Mais il faut une corde 2x55 m pour l’utiliser. La 1re fois, j’avais une corde 2x48m, et j’avais du utiliser un relai de la voie, d’où la cordelette. Et bien sûr le topo que j’avais ne précisait pas cette subtilité sur la longueur de corde nécessaire pour la ligne de rappel. J’aurais pu virer toutes les cordelettes sur les relais de la voie (ce que j’ai fait pour d’autres relais), mais je n’ai pas touché à ce relai, car le temps que je mette le topo c2c à jour pour décrire la bonne ligne de rappel, d’autres cordées auraient pu avoir besoin de ce relai. Désormais on peut virer les cordelettes.

Je parlais en général. D’où le vouvoiement :wink:

RELAIS mordel de berde…

300g par ci, 300g par là, c’est comme ça que tu te retrouves à grimper avec un sac de 12kg!

1 Like
Couleur(s) orange rouge vert bleu
Diamètre 4 mm 5 mm 6 mm 7 mm
Poids au mètre 10 g 15 g 24 g 31 g
Résistance à la traction 4 kN 6 kN 9 kN 12 kN

Çà nous fait donc, 21 g au mètre de différence. Sur un cordassou de fond de sac de 4 mètres tu gagnes donc (4x21) 81 g. Rapporté au poids de l’équipement d’une grande voie en TA (même en TATA), c’est espilonesque.
Par contre, 4kN, c’est vraiment, vraiment pas beaucoup non ?

Je vois que la couleur influe vachement sur le poids. Je ne savais pas. :rofl:

… Hum
Bon en tous cas , 84g par ci, 84g par là…

Perso, pour monter, je fais les relais avec des sangles.
Pour l’instant, j’ai jamais eu à constituer, renforcer un relai pour un rappel. J’ai rarement plus de 2m de 6mm sur moi en tout cas. Worst case scenario, je sacrifie une sangle.

Et un mousqueton ? ou bien tu sacrifies réellement ta sangle au point de la couper ?

Sinon avec une tête d’alouette sur un point et demi pêcheur double qui vient reprendre le brin sur l’autre, pas besoin de mousqueton.
Mais bon, je n’ai jamais fait ça et je n’ai aucune idée de la résistance que ça peut avoir, encore moins sur plaquettes que sur scellements.

Et si on est en mode repli obligatoire, au final un mouskif c’est pas grand chose, ou alors un maillon rapide, ce que la plupart des gens emportent je pense.

Ca fait parti des 84g par ci/par là … Mais bien d’accord avec toi, c’est toujours utile.

J’aurais pas pensé au pêcheur double. Pas sûre de vouloir essayer :smirk:

Et j’espère bien. Pour les sangles c’est mieux de faire un nœud … (suspense) … de sangle.

C’est pas possible avec un seul brin libre il me semble.
Reste à savoir le montage le plus costaud :

  • Sangle coupée passée dans les plaquettes avec noeud de sangle pour fermer
  • Sangle non coupée, tête d’alouette sur plaquette 1 et noeud de pêcheur double après avoir passé la sangle en double dans la plaquette 2.

J’hésite un peu parce que la deuxième solution à l’avantage de présenter plus de surface de contact entre la sangle et les plaquettes, donc a priori des efforts moins importants dans la sangle, mais les nœuds diminuant la résistance des sangles, on en a aussi 2 fois plus sur cette solution.

D’ailleurs, est-ce valable pour toutes les sangles ? Autant pour les « vieilles » sangles extra large et plate, ça ne me pose pas de souci, mais sur de la sangle dyneema tubulaire…