3 solution, une tête d’alouette sur le point haut, l’anneau de sangle entier passe dans le 2eme, on tend le tout, un noeud autour de cette plaquette vient bloquer la sangle. Il reste une boucle qui devient le point dans lequel on fait les manipulations. Cette boucle étant sous tension et sécurisée par la corde ou un mousqueton provisoire, le noeud reste en place durant le rappel.
En progression pas besoin de cette sangle.
Tests de résistance des matériels usagés
La différence avec mon point 2 c’est que tu fais le nœud sur la plaquette et pas sur la sangle.
Ok. Tu fais quoi comme noeud ? Cabestan ?
la solution de @maniba : Relais minimaliste - MinuEstPlus
et il a testé avec une machine de traction :
Un noeud simple.
C’est petit, et il n’y a pas beaucoup de place dans le trou de la plaquette.
C’est suffisant car il n’y a pas d’effort sur le noeud. Comme le dit Bubu, si un point pète il subit un petit choc presqu’égal au poids du grimpeur (tout est sous tension normalement).
Bonjour,
J’ai testé ta sangle (la numero 18); merci pour ta contribution.
résultat ci-dessous et article mis à jour avec les infos Camptocamp.org
Bonjour,
Je viens de tester une nouvelle sangle d’un lot de 4 dégaines de marque camp identiques qui m’avait été fournie par @kob (merci à lui).
Petit rappel :
Ces 4 dégaines ont été stockées 26 ans dans un lieu à l’abri des UV, et très peu utilisées.
- Une première dégaine (#15) a été testée il y a 2 ans juste après être sortie du stockage. Force de rupture 2100 daN, (soit un peu au dessous de la norme de 2200daN), mais on peut considérer qu’en 26ans elle n’a pas trop perdu en résistance.
- J’ai mis les 3 dégaines restantes « à vieillir » à l’extérieur exposées aux UV et intempéries (440m d’altitude Sud est de la France).
- La dégaine #15b qui est restée 1 an stockée à l’extérieur (après ces 26 ans stockée dans de bonnes conditions) - Force de rupture 1900 daN encore très honorable, mais une perte de résistance de 200 daN en un an.
- J’ai testé aujourd’hui la dégaine #15c qui est donc restée 2 ans stockée à l’extérieur (après ces 26 ans stockée dans de bonnes conditions) - Force de rupture 1920 daN encore très honorable. Le stockage d’un an de plus à l’extérieur n’a pas vraiment eu l’air d’avoir eu d’influence sur la force de rupture.
Toujours le même message : Attention aux conclusions hâtives, car même si ces sangles ont à priori le même historique, on ne sait pas ce qu’elles ont subi pendant leur peu d’utilisation. Des sangles d’un même lot qui ont été utilisées et stockées dans les mêmes conditions (ex.13a à 13e) ont montré aussi des variations de résistance de même ordre.
Ensemble des résultats ci-dessous, et Article mis à jour .
Rendez-vous dans un an pour tester la sangle 15d qui sera restée 3 ans à l’extérieur après 26 ans de stockage à l’abri.
Merci pour ce super boulot, et merci pour ces mises à jour régulières.
Salut Thierry salut tout le monde !
Éh béh… Fidèle au poste !
Étonnant, j’aurais pensé dur comme fer qu’en restant H24 dehors, elle aurait été affaiblie bien plus que ça.
Comme quoi rien ne vaut des tests en réel.
Je n’irai pas jusqu’à en tirer des conclusions générales concernant les durées, mais les textiles employés sont réellement de qualité et résistants. Pourvu que ça continue en ce sens et que l’aspect « marges bénéficiaires » ne prenne jamais le dessus…
Merci Thierry, c’est vraiment intéressant ces tests.
À l’année prochaine du coup
Merci pour ces retours ! Ça me fait penser que j’ai un baudrier de 2010 que je viens de changer, si jamais ça t’intéresse ?
2010 ! Il est neuf Bon ceci dit, sur l’encordement, des traces d’usure peuvent apparaitre rapidement. Je n’ai pas le dispositif (mannequin) qui permet de tester le baudrier complet. Je peux en revanche tester facilement l’anneau qui relie les jambes et la ceinture. Pour tester ceinture seule ou jambes seules cela doit être possible de bricoler quelque chose mais on s’éloignera pas mal de la norme. On devrait me faire passer d’autres baudriers, donc je pourrai faire une campagne de test à ce moment là. Bon c’est vraiment pas pour tout de suite car j’ai d’autres problèmes à gérer en ce moment et je n’ai pas la tête ça…
Ca bosse toujours, bravo !
Sinon est-ce que l’on observe une différence entre les sangles classiques (nylon ?) et les sangles Dyneema ?
Les plus vieilles doivent approcher 20ans maintenant …
Oui il faudrait, je n’ai pas eu l’occasion de testerdes dégaines en Dyneema, en revanche on a testé avec un copain (équipeur), des manilles Dyneema et des anneaux réalisés avec des épissures, et double nœud de pêcheur. L’idée était justement de pouvoir laisser de l’équipement à demeure pour certaines voies, le Dyneema est de ce point vue assez adapté pour sa longévité aux UV . On avait des résultats comparables entre double nœud pêcheur/épissure. Bon perso je préfère le double nœud de pêcheur car je trouve que c’est plus facile à vérifier la bonne réalisation qu’une épissure qui serait mal réalisée, mais c’est purement psychologique.
Je me joins aux félicitations sur ces tests suivis dans la durée. C’est vraiment intéressant (tout en restant prudent dans les interprétations).
Super boulot. Les résultats sont vraiment instructifs. Merci.
Est-ce que vous êtes intéressé par 3 sangles cousues de 60 cm en dyneema produites par Fixe en 2017 et utilisées en dégaines magiques été comme hiver depuis ?
Je peux vous les envoyer par la poste si vous me donnez une adresse.
… et conduite à tenir en terme de prévention des risques ( frequence de renouvellent du matériel )
En spéléo la rumeur a courru pendant longtemps et qui disait qu’une corde ( statique) qui restait sous terre en fixe ne perdait pas sa résistance d’origine voir se « bonifiait. » avec l’âge…
Bonjour,
On peut se tutoyer
2017 c’est neuf, qu’appelles tu dégaines magiques ? Si elles sont restées 4 ans dehors, aux intempéries pourquoi pas sinon je ne pense pas que l’on voit quelque chose. Si tu as la marque modèle, je pourrais tester une neuve, puis une de tes 3 sangles, en laissant les 2 autres à vieillir par exemple. Sachant que le Dyneema résiste plutôt bien aux UV par rapport au nylon.
Dégaines rallongeables : 2 mousquetons + sangle 60cm, ça fait une dégaine de 20cm de base, il suffit de sortir 2 brins d’un mousqueton pour avoir une dégaine de 60cm.
Et y’a eu un accident grave non ? Quelqu’un s’est pris une énorme boite en descendant sur une corde en place ?
Tout au dessus de 10 kN, donc bien.