Tests de résistance des matériels usagés

Slt Thierry,
Encore bravo et merci pour ce travail très intéressant. Il mériterait une publication car ces données peuvent concerner et intéresser beaucoup de personnes et d’activités sur corde.
La qualité et la quantité de travail fournis ainsi que la méthodologie employée en traduisent une rigueur suffisante pour que ce document soit diffusé.

Ah bein ça c’est une excellente info Thierry ! :+1:t3:
Ça permet de poser des ordres de valeurs sur des sujets où il y a très peu de communication.
Merci pour le boulot que tu fournis, c’est tip top ! :clap:t3:
Je me demande ce que ça va donner l’année prochaine, donc au bout de 2 ans exposée. Si ça va rajouter un +/- 200 dan ou si la courbe temps/vieillissement va se trouver modifiée.
Encore merci Thierry ! :ok_hand:t3::slightly_smiling_face:

1 Like

Vraiment intéressant, merci pour ces informations et le temps passé sur les manips. J’avais testé sur un banc de traction, il y a deux ans, une vielle corde à simple ( ma première !) de 1977 ( Rivory joanny) stockée au sec. Résistance statique à la rupture à 50 % de la valeur à neuf. ça m’avait paru incroyable. ça se confirme plus ou moins ici ( avec les précautions d’usage). S’il m’en reste un bout , je j’envoie.

1 Like

Il y a justement un article, sous licence libre : Camptocamp.org
Je ne vois pas ce que tu voudrais de plus.
Et quand bien même ça ne te convient pas, comme c’est sous licence libre, tu peux le diffuser sous le format que tu souhaites.
Par contre ce serait à toi de maintenir cette copie à jour. C’est encore pire si tu diffuses une copie papier, impossible à mettre à jour pour les exemplaires déjà diffusés.
Alors qu’est-ce qui est le plus intéressant ? Diffuser une copie qu’il faut maintenir à jour ? Ou simplement diffuser le lien vers l’article ?

1 Like

Bubu, tu peux rester cool…
Je parlais de manière générale, au delà de C2C !
Dans des revues de spéléos, de grimpe, de cordistes, etc, etc,…
Et pourquoi pas le proposer aussi à l’ENSA en complément ce qu’ils font. Peut être qu’il ne le prendront pas ou ne reconnaitront pas la « validité » du doc, mais au moins cela aura le mérite qu’ils sachent qu’une personne a fait un travail conséquent et très intéressant dans ce domaine.
Que ce soit sur C2C, nickel, mais vu le travail qu’a effectué Thierry, et sa qualité, je pense que ça mérite « plus »…

2 Likes

N’importe quelle revue ou organisme peut publier cet article sans attendre que Thierry leur propose.

Oui, mais ils ne vont pas forcément faire l’effort de venir le chercher. C’est une bonne suggestion de promouvoir ce beau travail.

2 Likes

Je ne comprends pas vraiment pas tes réponses !
On dirait que cela te pose problème qu’on salue le travail de Thierry et qu’on le reconnaisse en attirant l’attention sur le fait qu’il y a matière à publication !
Pros ou amateurs, particuliers ou collectivités, sociétés et associations, bref, beaucoup n’auront pas connaissance de ce travail s’il ne reste que sur C2C. Tout le monde ne connait pas C2C même s’il pratique une activité sur corde !
De toute manière, il n’appartient qu’à son auteur de décider ou non de publier « officiellement », donc à Thierry de décider.
Perso je ne faisais que le suggérer, car cela en vaut la peine !

C’est là où tu te trompes et c’est ce que @Bubu essaye de te dire.
Si tu veux que l’ENSA (ou n’importe qui) en ait connaissance, envoie leur le lien de l’article par mail.

1 Like

Hello,
Merci pour les encouragements, mais je rejoins @bubu, (même si il est parfois un peu rugueux, sur la forme). J’ai tout mis en licence libre, pour que cette base de données soit vivante, y compris après moi, et je trouve que C2C est le média idéal pour que ce travail qui peut être complété, modifié que ce soit sur la forme ou le fond,… Rien n’empèche d’envoyer le lien et/ou y faire réfèrence. Très franchement, même si c’est intéréssant, je pense aussi que les fabricants, et autres organismes, font des trucs de leur coté, et si ils avaient voulu communiquer sur cet aspect, ils l’auraient déjà fait. Bon ceci dit certains fabricants m’ont contacté, mais le COVID, et mes/nos priorités ont évolué, ce qui fait que c’est en stand-by. Je préfère donc continuer en diletante et apporter des données (ne pas oublier que ce ne sont que des tests et que je me garde bien de faire des conclusions, car j’estime que ce n’est pas assez « propre » pour pouvoir en faire). Enrichissons tous ensemble la base de données, et on verra bien !
Et si j’ai le temps, viendra un autre article sympa sur les mousquetons, ça avance doucement,…sauf si une collaboration se met en place, à suivre donc !

4 Likes

Si ça t’intéresse, j’ai la sangle d’une dégaine que j’ai trouvée dans une grande voie en montagne autour de 2900m d’altitude (aux Aiguilles de la Traversette pour être précis), face exposée SE, le tout en début de saison (elle y a donc probablement passé au moins un hiver, parce que ce n’est pas très fréquenté comme zone). Aucune idée de l’âge de la dégaine, mais le mousqueton côté corde a une caractéristique sympa : d’un côté (contre le rocher), il est bien rouge, de l’autre (face au ciel) il est rosâtre. Donc ça a quand même dû passer un peu de temps à subir les intempéries et les UV tout ça.

Si ça t’intéresse, fais signe !

1 Like

Ok Thierry, de toute manière c’est toi l’auteur du travail donc c’est toi qui décide ce que tu souhaites en faire.
A+

je ne voudrai pas faire le rabas joie (ni devaluer le travail tres interessant de Thierry) mais attention a ne pas tirer de conclusions a partir de jeux de donnes some toute limite (d’un point de vue statistique). Comme Thierry l’a dit lui meme on ne peut pas attribuer avec certitude la difference entre 15 et 15b a l’exposition aux UV (c’est peut etre simplement la variavbilite au sein du groupe 15).

Ne faisons pas les meme erreurs avec les sangles qu’avec l’HCQ …
les sangles on y pend notre vie tout le temps alors que l’HCQ personne ne nous force a en prendre :wink:

ETA: je pense qu’il serait plus interessant de faire des tests similaire sur des aneaux cousu (ou noues), en particulier en dyneema. Il y aurait a mon avis plus de mauvaise) surprise … en tout cas on peut l’imaginer compte tenu de l’historique des accidents

2 Likes

Tu fais référence à quels accidents ? J’ai déjà entendu des histoires mais pas d’accident dans lequel un usage normal d’une sangle aurait été la cause d’un accident.

@Thierry : tu veux juste des trucs très vieux ou du plus récent t’intéresse ? Je peux t’envoyer quelques sangles dyneema ou mix dyneema qui ont dans les 10ans (je chercherais la date exacte si je la trouve).

De ce point de vue je te rassure, et je pense que je suis assez clair, si tu lis le fil, tu verras que je fais bien la différence entre les résultats des tests (qui sont fait proprement, ça je peux en revanche le garantir, car je pense avoir quelques compétences dans le domaine…) et les conclusions que l’on peut en tirer. Je n’ai pas l’ h index (et de loin!!!) d’un célèbre professeur, mais j’espère au moins avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle (un aussi un ego un peu moins développé) pour ne pas conclure avec aussi peu de données. Et quand bien même j’aurais beaucoup plus de données comment conclure alors que la résistance d’une sangle de dégaine est le mélange entre autres : de problématiques matériaux (et vieillissement de ceux ci), de problématiques de structure (tissage, géométrie global et local…) et d’assemblage (couture,…). A partir de là, la comparaison entre une dégaine de modèle x ou y qui peuvent avoir des matériaux, des structures, et des assemblages différents sera de fait très compliqué, et je n’ai pas l’habitude de travailler de cette manière.
Ceci dit, à partir du moment où on a à disposition du matos que l’on met au rebut pour une raison x ou y, ça ne coute rien de la tester, et de communiquer le résultat, c’est une vraie information.
Si tu lis le fil, tu verras aussi que j’ai toujours été réticent à tester les cordes, car la problématique est très différente et nécessite des tests dynamiques que je ne suis pas capable de faire proprement (en tout cas, pas pour cette gamme d’effort).

Sur le dyneema, on peut effectivement faire des choses, mais ce n’est pas ma priorité. Il faut vraiment que j’avance sur le projet mousqueton (comparaison des modèles light/pas light, sur des cas de charges réalistes, mais non prévues par la norme) , car là il y a vraiment des trucs sympas à montrer, et des surprises :wink: (ca c’est pour le teasing)

4 Likes

Plutôt du vieux ou alors du récent qui aurait subi un cas de chargement particulier, chutes répétées, stockage particulier,…
La dégaine proposée par @amarame peut-être intéressante par exemple.

j’ai en memoire plusieurs cas de rupture de sangles laissees en place sur amarage naturel aux US, faudrait que je recherche les details pour voir si c’etait des anneaux de cordelette noue ou des cousus en dyneema.

d’ou mon « comme Thierry l’a dit lui meme » :wink:

+1

Ben si tu veux envoie-moi ton adresse en MP et je te poste ça, ou alors si t’es vers Marseille on peut essayer de se croiser.

1 Like