Tests de résistance des matériels usagés

Salut

Dans ce cas je vais les faire vieillir en le stockant à l’extérieur UV+intempéries !

C’est ce que l’on pourrait se dire sur les quelques essais effectués, mais il faut toujours faire attention aux conclusions hâtives en généralisant. Imaginons qu’un fabriquant aie utilisé un autre matériau sur un modèle de dégaine, qui a un autre comportement au vieillissement et si je teste cette dégaine de 10 ans et qu’elle casse a 600daN, qu’en déduit on ? Quelle aurait été sa résistance 10 ans après ?
Je sais, je suis pénible (déformation professionnelle), mais je pense qu’il faut bien séparer les résultats des essais et des conclusions que l’on peut en faire mais je n’empêche personne de faire leur propre analyse de ces données partielles (on le fait tous :wink: )

1 Like

En attendant le vieillissement des sangles aux intempéries, j’ai réalisé un test de rupture sur une sangle neuve (N°17) identique à la sangle de référence mais qui a subi préalablement 30 cycles de charge/décharge à 600daN en quasi statique (1000mm/min). Ce qui (d’après Petzl) se rapprocherait de l’effort subi par le point de renvoi pour une chute facteur 1 non dynamisée…
Rupture à 2500daN comme la sangle neuve…
Article mis à jour

2 Likes

Salut Thierry, si le projet suis toujours son cours j’ai récemment ramassé deux sangles en nettoyant un relai de rappel: une nylon toute pourrie et blanchie par les UV et une sangle en dyneema moderne mais qui avait l’air d’être là depuis un moment.
Ça t’intéresse ?
En général je fais jamais confiance à ce genre de matos et je remplace à la descente ou mets une sangle à moi en passant à la montée, mais je suis curieux de savoir à quel point j’ai raison de le faire :wink:
(modalité pour récupérer les horreurs en MP ?)

1 Like

Bonjour,
Oui le projet est toujours d’actualité (même si je ne ferai pas de manip. avant septembre, avec le Covid les conditions sont assez contraignantes, et je les réserve donc aux manips indispensables (pour mon vrai boulot quoi !)
Le problème avec les sangles de relai (si elles ne sont pas cousues) , c’est qu’il faut faire un noeud de sangle pour les tester et du coup cela influence les résultats. En septembre je vais développer les mors spécifiques comme ci-dessous, donc je préfère te contacter à ce moment là.
J’ai des sangles de dégaines qui vieillissent en ce moment.

1 Like

Parfait je te passerai les trouvailles de l’ensemble de la saison d’été d’un coup alors :wink:

Merci Thierry pour ce travail !

Quand je vois que la société Fixe qui vend ses très bonnes sangles de dégaines en Dyneema au Vieux Campeur annonce dans son manuel : « les anneaux doivent être remplacés au bout de 6 mois d’usage intensif, de 12 mois d’usage normal et de 3 ans maximum en cas d’utilisation occasionnelle » …
Cela les rends inutilsables en club par exemple …

1 Like

3 ans maxi ???
En général, le textile c’est plutôt une 10ne d’années.
C’est la dynema qui vieillit mal, ou le fabricant qui est vraiment très prudent ?

C’est probablement le fabriquant qui est très prudent pour être sûr de ne risquer aucun procès en cas d’accident.

C’est le même genre de chose que la différence entre la force de rupture et la force maximale d’utilisation, qui en général varie dans un rapport de 1 pour 3 à 1 pour 7, en tout cas dans le matériel à usage professionnel (élingues, sangles, EPI type Rig, etc).

1 Like

ces préconisations hyper-prudentes me bousillent le cerveau et me font perdre mes repères, on devient totalement paranos ! ^^ le sujet est bien compliqué.

@Thierry_A : j’ai aussi une petite tripotée de matos à te refiler et pour lequel j’aimerai bien voir les résultats des tests.
J’ai « hérité » de mon grand père décédé il y a qques années deux sangles 1.20m et un baudard : état neuf parfait visuellement mais ça doit avoir 15-20 ans. J’ai aussi dans mon placard une 3ème vieille sangle >20 état quasi neuf.
Concernant du matos que j’ai réellement utilisé en grimpe mais à une fréquence pas bien élevée : mon jeu de 13 sangles de dégaines (pas toutes pareilles), une sangle dyneema 60cm utilisée comme vache de couenne, deux cordelettes 7mm en anneaux de 50cm chacunes (fait quelques prussiks dessus de temps à autre, c’est tout).
Une corde de 70m bon état (c’est le seul matos dont j’ai la date précise d’achat avec ticket de caisse, et je pense le modèle précis)
Tout ce matos je l’ai acheté autour de 2008 et utilisé à cette époque, puis après j’ai cessé de grimper en falaise donc plus utilisé. Là je me remets à la montagne et je constate que cette période de « 10 ans max » de durée de vie est écoulée, donc quand ya doute ya pas de doute, et je ne les utilise plus… et vais réinvestir.

Si tu prends encore : je pars demain lundi pour Mens et passe probablement par grenoble ce serait ultra top si on pouvait se voir :wink:
Sinon tant pis je remettrais ça à plus tard et ça me fera une excuse pour venir sur gre-gre !

1 Like

Partir pour Mens le lendemain de la clôture du festival, c’est l’acmé de la perversion… :smiley:

Salut
Merci pour ton message.
Un peu compliqué pour la récupération avant le 1er septembre pour moi, très souvent en vadrouille. Le baudrier peut être intéressant pour tester l anneau d encordement notamment. Les sangles de degaines et anneaux aussi si ils sont très vieux.

1 Like

Je t’avais parlé, dans le monde d’avant, d’une corde de 1967 et d’une autre de 1964. Avec toutes ces histoires, c’est passé à la trappe mais je compte bien remettre ça sur le tapis en septembre ou octobre, si ça marche toujours.

Oui ça marche toujours (en septembre) !

hello @Thierry_A, si ça t’intéresse, j’ai un vieux baudrier de spéléo années 70/80 à te filer et une ceinture d’encordement encore plus vieille. ainsi que deux baudriers enfant des années 90, comme neufs. Du coté de Chambéry

les sangles dyneema ca viellit mal.Aging of Slings.pdf (378,4 Ko)
j’ai deja lu des pertes de plus 50% sur des sangle 8mm dyneema moderement usé de seulement 5 ans age. (je ne retrouve plus l’etude)

3 Likes

Bonjour @cambouis
Oui ça pourrait être intéressant de faire une rubrique spécifique pontet de baudrier. Bon vu les dernières infos du confinement , la récupération ne sera pas immédiate…Je suishabituellement sur grenoble, mais il m’arrive de grimper à ClimbUp Chambery, et j’ai une personne qui passe souvent sur le campus de Jacob Bellecombette. Je propose de te t’envoyer un MP quand la situation sera plus claire !
Merci pour ta contribution.

oui pas évident avec le confinement, hésite pas à me recontacter, je te mets le lot de coté et on s’arrangera pour se faire passer ça quand ça sera plus simple, j’ai aussi une vielle cordelette genre années 50/début 60.

Bonjour,

Je viens de tester une nouvelle sangle d’un lot de 4 dégaines de marque camp identiques qui m’avait été fournie par @kob (merci à lui).
Petit rappel :
Ces 4 dégaines ont été stockées 26 ans dans un lieu à l’abri des UV, et très peu utilisées.

  • Une première dégaine (#15) a été testée l’année dernière juste après être sortie du stockage. Force de rupture 2100 daN, (soit un peu au dessous de la norme de 2200daN), mais on peut considérer qu’en 26ans elle n’a pas trop perdu en résistance.
  • J’ai mis les 3 dégaines restantes « à vieillir » à l’extérieur exposées aux UV et intempéries (440m d’altitude Sud est de la France).
  • Je viens de tester la sangle #15b qui est restée 1 an stockée à l’extérieure - Force de rupture 1900 daN encore très honorable, mais une perte de résistance de 200 daN en un an.

Attention aux conclusions hatives, car même si ces sangles ont à priori le même historique, on ne sait pas ce qu’elles ont subi pendant leur peu d’utilisation. Des sangles d’un même lot qui ont été utilisées et stockées dans les mêmes conditions (ex.13a à 13e) ont montré aussi des variations de résistance de même ordre.
Ensemble des résultats ci-dessous, et Article mis à jour .

Rendez-vous dans un an pour tester la sangle 15c qui sera restée 2 ans à l’extérieure après 26 ans de stockage à l’abri.

11 Likes

Il serait intéressant de savoir si le fabricant communique une marge d’erreur sur la résistance des sangles. Par exemple, 10%…

1 Like

J’ai toujours des morceaux de corde de 25-30 ans a te filer… Si tu montes skier sur le plateau, fait signe

1 Like