Tests de résistance des matériels usagés

Ce serait bien de pouvoir tester des sangles ou un morceaux de corde du genre de ce qu’on trouve parfois sur les relais (raide et décoloré !)
En tt cas, merci pour le boulot et la diffusion d’info.

ah oui, j’ai un bout de cordelette qui doit avoir plus de 20 piges aussi…

Ah, du coup j’ai pas forcément compris comment tu testes les sangles, je pensais que c’était au contraire le plus simple avec directement une boucle que tu mets entre les 2 écarteurs. Merci des tests dans tous les cas, quand je passerai par chez toi, je viendrai avec un tas de vieux trucs, tu choisiras :slight_smile:

Concernant les récaps, les vidéos de l’ordre de la minute présente un intérêt pour l’allongement avant rupture, et le moment de la rupture. Est-ce possible d’accélérer le début, et de faire un super ralenti à la fin ? Je peux te le faire si tu m’envoies les vidéos (si tu as moyen d’enregistrer à haute vitesse c’est encore mieux).

Tu as parfaitement compris, il faut que ce soit une boucle pour que ce soit facile, si c’est cousue, pas de problème on est dans le cadre de la norme, les sangles plates doivent être testées sans noeud et du coup il faut ce dispositif pour ne pas être influencé par le noeud et comparer aux valeurs normalisées. cf ci dessous. Si je teste ta sangle nouée ça donnera une info sur la valeur en fonctionnement, on teste donc 2 choses : la qualité du noeud et de la sangle, masi ce n’est pas un soucis pour le faire.
Pour les vidéo, c’est une bonne idée, si tu peux le faire c’est super. Tu peux te servir de VLC pour accéder aux videos : Comment télécharger une vidéo Youtube avec VLC.

Pour pouvoir comparer, il faut connaitre combien de temps et quelle orientation.
J’ai trouvé 4-5 dégaines dans la voie Parat dans la face W du Rouget, surement issu des pertes dans VO (toute rassemblées dans un creux).
Il y avait des dégaines de tout age, tous les mouskifs sont bons il me semble. Les sangles sont un peu délavées seulement. En hiver elle étaient sous la neige, et en été elles étaient noyées lors d’un orage.
Mais je ne connais pas l’age exact, ni la durée de séjour en extérieur.
En tout cas les sangles semblent encore assez bonnes, je ne vais pas les détruire par un test, faut pas gâcher :slight_smile: (quand je vois toutes les sangles qui ont été détruites, d’aspect quasi neuves pour certaines, et qui avaient une résistance largement suffisante, quel gachi…).

C’est une façon de voir les choses, une autre est de dire que pour beaucoup, il ne sert à rien de profiter du Black Friday pour changer ses dégaines en invoquant un problème de sécurite ;-)…même si je me garde bien de faire des conclusions dans l’article, je préfère laisser les gens faire leur propre analyse !
Ce petit gâchis en évitera peut-être d’autres

1 Like

Je crois que j’ai mis à la poubelle toutes mes vieilles sangles de dégaine. Mais je serais prête à « sacrifier » de la vieille corde pour faire un test :

  • 1 bout en condition de stockage normal
  • 1 bout sur le balcon, exposition plein sud mais protégé de la pluie
  • 1 bout sur le balcon, plutôt à l’ombre (contre la rambarde opaque), mais exposé à la pluie

Question : tu as besoin de quelle longueur pour tes tests ?
Et bien sûr, je t’envoie tout ça dans 1 an ou 2.

En fait pour une corde, faire des essais en quasi-statique n’a pas beaucoup de sens, il faudrait faire des tests en dynamique, avec des chocs pour évaluer quelque chose de pertinent du point utilisation en caractérisant non pas la force de rupture mais la force de choc (j’ai mis un lien sur un article scientifique un peu plus haut qui a fait ce genre de test). Si on fait un test en statique, ça serait éventuellement pour caractériser la résistance des anneaux de rappels bien roussis que l’on trouve et on remplace (ou pas). On peut donc imaginer comme le soulignait @Paul-G que lorsque l’on change un anneau on le récupère, en notant toutes les infos pertinentes (altitude, exposition,…) puis on lance une série de tests. Pensez y pour la prochaine fois.
Pour l’instant, je préfère dégager du temps pour ajouter des cas de sangles de dégaines avec des conditions particulières d’utilisation, exposition, stockage ou avancer sur la partie cas de charge sur des mousquetons light,… plutôt que de lancer des tests tout azimut.

Un série de test sur des anneaux totalement différents dont on ne connaît pratiquement rien ? Je te proposais de « recréer » des conditions extérieures, mais de tester également une corde identique stockée en condition normale pour avoir une référence. Ca me paraissait plus scientifique.
Mais pas grave, je ne vais pas en mourir.

Pour quand tu auras le temps et les moyens de tester des mousquetons qui ont subi des chocs, j’ai un vieux mousqueton acier qui a fait une chute de 25m verticale + quelques rebonds cet été (rip).

C’est plus « scientifique », mais je pense que 1 an ou 2 ans c’est assez peu au regard de certaines cordelettes que l’on trouve sur des anneaux de rappel qui ont subi en plus des frottement, charge/décharges, des amplitudes thermiques très fortes, d’où ma proposition. Mais si tu as le temps et la place ta proposition est intéressante. Pour les tests il faut environ 2m si on veut pouvoir faire des noeuds facilement .Donc tu imagines que si tu veux faire des tests annuellement, ça va vite faire de la longueur…

Tu devais le garder et grimper avec …je te préviens quand j’ai avancé sur le sujet,.

@kob j 'ai testé une du lot tes Camp (N°15) mais elle était tellement bonne que n’ai pas cassé les autres. Je peux te les renvoyer. Je peux aussi les garder pour les laisser aux UV/intempéries quelques années.
Article mis à jour !
https://media.camptocamp.org/c2corg_active/1575329323_1915011082BI.jpg

3 Likes

Ni l’ENSA ni les fabricants qui font cela régulièrement

C’est justement pour ça que je disais qu’il devrait l’envoyer à l’ENSA pour que ce soit officiellement validé puis publié afin que ce soit diffusé auprès du plus grand nombre, et pas que ça reste seulement ici…
Ce travail mérite d’être connu et reconnu car il est très intéressant et à ma connaissance unique pour l’instant !

ben non, justement.
Je me souviens que Petzl avait fait ce genre de test il a un moment de cela (ils avaient meme teste des longes de speleo maison en corde dynamique, parfois cassant a des valeurs tres inquietantes …)

Ok, ben alors cela viendra confirmer ou infirmer les tests faits par Petzl, mais je maintiens qu’il y a matière à diffusion et à information pour tous. Nous étions justement en train de parler de fichier de gestion d’EPI avec des collègues et j’ai parlé de l’étude faite par Thierry… Car in fine un textile peut durer (sous entendu être utilisé officiellement) bien plus que 10ans si son aspect général est bon, etc, etc,… et pas être mis systématiquement au rebut. Société de consommation, consommation, ouverture de parapluie, ouverture de parapluie,…

dans le cadre pro ? Je passe mon cqp verificateur EPI bientôt, j’aurais la réponse…

VSlt mollotof,
A l’heure actuelle, pour une corde par exemple, on a en général une durée de vie de 15ans, et une durée d’utilisation de 10ans. (cf. doc fabricant)
Tu as donc 5 ans maxi de marge, sans quoi la durée d’utilisation sera donc inférieure à 10ans, et plus tu te rapproches de la date de durée de vie plus tu réduis le temps d’utilisation. Or souvent les gens confondent les deux ou pire, ignorent ces deux données !!!
Bien évidemment une corde peut aussi être mise au rebus bien avant ces valeurs selon son état et ce qu’elle a vécu ! Comment savoir le nombre de facteurs et leur valeurs qu’une corde a prise si cela n’est pas enregistré par son utilisateur ?
On pourrait donc supposer, envisager, que les résultats de Thierry modifient (peut être) ces valeurs, en allant plus loin pour chacune d’entre elles, donc moins de mise au rebus peut être pour « rien ».
Mais cela demande validation par un organisme officiel, type ENSA.
Mais la société de consommation dans laquelle nous sommes préfèrera te faire acheter du matos…régulièrement… sans que forcément ce soit, peut être et in fine, vraiment justifié en regard de la capacité technique intrinsèque de l’objet à être encore totalement sécu !

Je trouve intéressant les test réalisés.
Néanmoins, demander a une entreprise (ou l’ensa ou que sais-je), de « valider » à posteriori et sans y avoir assisté, de tels résultats pouvant modifier les comportements liés à la mise au rebut d’epi categorie 3,(risques mortels), je cois que vous rêvez.

2 Likes

Oui bien sur, mais ça vaut quand même peut être le coup d’essayer, quitte à ce que l’organisme ou l’entreprise refasse les tests… Au pire ils disent « non ».
Mais l’idée même de contrôler la résistance du matériel usager et d’en constater ces résultats pour en valider ou non une utilisation en fonction de certaines conditions ne peut en rester là, ce serait dommage au regard de ce que cela peut apporter. Le problème qui peut se présenter est la non homogénéité des « états constatés et mesurés » pour chaque matériel et donc, de pouvoir en tirer des conclusions globales et standardisées…là où en revanche c’est très facile à normer et à définir pour du matos neuf et surtout intact ! (par ex: 15 et 10)

Salut Thierry,
Non gardes les, utilises les comme bon te semble, y compris pour toi perso si tu le veux.
J’en retiens que les sangles tressées très serrées d’une part, et bien stockées d’autre part peuvent durer longtemps.
Merci pour le boulot que tu fournis et les résultats que ça nous donne.