Tests de résistance des matériels usagés

Merci. C’est publié sur C2C et c’est très bien comme ça. L’ENSA ne m’a pas attendu je pense.

Ca s’rait intéressant aussi de tester des mousquetons tombés de grande hauteur, histoire de confirmer ou non l’histoure des « micros fissures ». Y’a une etude US sur des skifs trouvés au pied d’el cap qui infirmait le truc, mais une étude de plus ne fera pas de mal.

bravo pour ce job.
Je suis très curieux de voir les résultats avec les mouskifs ultralignt.
J’en utilises & leurs fait confiance pour le moment?
Je surveilles juste très particulièrement leurs usures qui est + rapide.
Pour t’aider un peu, je peux t’en faire passer. Je suis en Maurienne & doit descendre dans le sud bientôt (calanque, estérel).
bonne journée

Merci ! je te recontacterai quand j’aurai avancé sur le sujet, parce qu’il y a pas mal de préparation/ conception/fabrication pour faire quelque chose de propre. Il n’est pas impossible que je doive connaître la géométrie de plusieurs mousquetons light pour adapter le système de fixation au plus grand nombre, et ne pas tester qu’un seul type (je vais essayer d’en passer quelques uns au scan3D).

C’est surtout que ton travail est intéressant et mériterait d’être connu.
Il serait donc intéressant qu’il soit diffusé pour le plus grand nombre (et notamment en formation, si et seulement si…), et surtout, il serait encore bien plus intéressant et fondamental de voir si l’ENSA valide, ou non, ces résultats et les conditions des tests ! Cela en ferait alors un vrai document : officiel et de référence, sur lequel s’appuyer en toute crédibilité, fiabilité et légitimité.
C2C est une première étape, mais n’est pas suffisant, et surtout, n’a aucune valeur en la matière. Ce n’est pas ici qu’on valide des compétences ou des résultats ! Donc dommage si cela en reste (seulement) là…
Encore bravo !

J’ai une sangle dyneema (quelques années, mais pas usagée) qui a pris un peu de peinture. Ça t’intéresse ?

:+1: c’est impec le tableau comme ça !
Et la sangle nouée de 14 ans à + de 8Kn en rupture, c’est pas si mal. Bien qu’on ne sache pas sa résistance de départ (sans noeud), et vu qu’elles ne sont pas forcément à la minimale uiaa étant donné que ce ne sont pas des anneaux (cousus), ça pourrait même être très honorable.
En tous cas, ça correspond assez bien à ce que disait Erik Decamp dans son bouquin il y a quelques années, concernant le vieillissement des textiles.
C’est du beau boulot, merci Thierry !

Salut, je découvre le post,
J’ai des sangles de dégaine qui doivent avoir bien 30 ans, stockées correctement par contre et sans gros plombs à mon souvenir, est-ce qu’il t’intéresse de les tester ?
Cordialement, Vincent

Salut,
Bon j’ai mis à jour l’article, avec le test de tes sangles, un vrai travail à la chaîne, presque honte de casser de belles sangles que tu aurais pu utiliser.
Merci pour ta contribution, tu peux compléter l’article (collaboratif) sur les conditions d’utilisations/stockage si tu veux.
J’ai aussi testé ton bout de corde beal legend qui a cassé à 800daN, mai sje ne veux pas le mettre dans le tableau pour ne pas mélanger. Video ici : YouTube

1 Like

Oui si tu veux, et que tu ne l’utilises plus. N’oublie pas que ce sont des test destructifs et que je ne renvoie pas le matériel :slight_smile:
Elle est vieille cette sangle ? En fait l’idéal serait d’en avoir une autre même modèle même age…sinon j’ai peur que l’on ne puisse pas déduire grand chose.[quote=« vince368952, post:68, topic:252515 »]
J’ai des sangles de dégaine qui doivent avoir bien 30 ans, stockées correctement par contre et sans gros plombs à mon souvenir, est-ce qu’il t’intéresse de les tester ?
[/quote]
Plus de 30ans ou juste 30 ans ?
A ce stade, je pense que l’idéal serait d’avoir des sangles de dégaines qui auraient été stockées (oubliées) dans de mauvaises conditions aux UV et/ou humidité,…
Mais si cela t’intéresse pour ta propre conscience je veux bien en tester une. C’est ce que ça prend du temps cette histoire :wink:

Mes premières dégaines doivent bien dater de 87/88…!

1 Like

32/31 ans, c’est pas mal, donc je veux bien en tester 1 ou 2 si cela ne te dérange pas de les envoyer (dans ce cas je te file mon adresse en MP).
Thierry

Plutot 90 pour moi… pff… c’te forum de ieuvs… J’ai changé mes dégaines mais il me reste un bout de sangle nouée qui doit guère être plus jeune. Et une sangle Rivory-Joanny qui a au moins 20 piges vu que la marque n’existe plus (sans doute plus vu les couleurs).

Quel serait le type de matériel qui t’intéresserait vraiment pour compléter la gamme que tu cherches à tester ?

J’ai toujours des sangles qui datent d’environ 1980 (un peu avant je pense). En nylon avec noeud de sangle. Et des cordelettes de coinceurs que j’ai changé, de la même période.

40 ans c’est très intéressant, c’est dommage qu’elle soit nouée, je ne voudrais pas tout mélanger dans les résultats, mais comme @mollotof propose aussi une sangle nouée cela pourrait faire l’objet d’un autre article où l’on pourrait intégrer aussi tes anneaux de cordelettes. Par contre les tests ne seront pas normalisés car il faut un dispositif d’enroulement pour la fixation afin d’éviter l’effet du noeud.

Sinon je suis toujours à la recherche d’une dégaine qui aurait séjourné longtemps dans une voie !

suffit d’aller répéter une voie dure avec des dégaines en place… c’est pas ce qui manque. et en redescendant tu piques une dégaine :smiley:

Oui pourquoi pas, en la remplaçant par une neuve, bon ce sont rarement des voies qui sont de mon niveau…

J’en ai plein. Il peut aussi être intéressant de voir qui lâche en premier. Donc de faire le test de résistance de la sangle nouée (du matériel tel qu’il est), et de la sangle elle même. Séparément. En tous les cas perso ce qui m’intéresse c’est l’ensemble tel qu’il est.

Si tu m’envoies les sangles déjà nouées, je veux bien faire quelques tests , on peut intégrer les résultats dans une ébauche autre article. Sangle seule à simple je ne ferai pas car il faudrait développer les mors spécifique, et si j’ai du temps je préfère avancer le boulot sur le cas de charge des mousquetons.

https://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/groupe-detude-technique-get/42-longes/download