Tests de résistance des matériels usagés

Je vois bien un paramètre comme le temps entre les essais venir bien mélanger tous ces résultats. Il doit bien y avoir un temps de relaxation des fibres dont l’ordre de grande doit être pile poil celui entre deux expériences avec la même corde.

Mais en très très gros. Elles tiennent vachement bien et ça change pas grande chose pour tout les jours.

1 Like

C’est évident, et cela fait partie entre autre des infos que l’on a pas dans les proceedings dans l’article

Ben voilà une conclusion que l’on peut se faire uniquement en réfléchissant -)
Si pas de gros vol dans l’utilisation ce qui va te faire mettre une corde au rebut c’est essentiellement qu’elle ne sera pas agréable à utiliser…

C’est ce que je fais de mes vieilles nouilles persos.
Pour des longueurs courtes, et pas avec toutes les cordes.
Avec mes vieux rappels en 8mm, ca marche pas trop mal, avec les cordes de couenne il y a trop d’élasticité et la gaine ne glisse pas bien ds les bloqueurs.

Cé dépend de l’état de vieillissement de la corde. Mais toutes les fois où j’ai utilisé une vieille corde dynamique en spéléo, elle était plus dynamique qu’une corde semi-statique, et donc chiante à utiliser, et aussi plus risquée en cas d’erreur de gestion des frottement (on équipe en évitant les frottements, mais peut faire une erreur en laissant un petit frottement).
C’est vrai aussi que j’ai utilisé principalement des corde semi-statiques non neuves (mais pas trop vieilles non plus), je n’ai pas pu comparer une vieille corde dynamique avec une semi-statique neuve.

résultats des essais de traction de tes sangles dans l’article : Camptocamp.org que tu peux compléter si tu veux préciser les conditions d’utilisation/stockage.
Merci de ta contribution.

1 Like

super. 30 ans et encore plus de 1200dn.
je pensais que les coutures sauteraient avant le tissu, mais non.

je complèterai l’article dès que j’ai le pc

Salut,
Je viens de regarder, et il me reste des sangles de dégaines Simond de 1992, des Camp de 93, des Petzl de 96. 1 anneau Rivory Johanny de 95, et je peux même t’envoyer un bout de Beal Légend 8.5 de 1996.
Toujours stockés à l’abris de la lumière et de l’humidité, dés fois au froid (négatif) et aussi au chaud (+ de 40°)
Le matos a subit des plombs, mais aucun F2.
Si tu veux je peux t’envoyer ça par la poste. Si au passage tu me dis à combien résiste la légend, ce sera avec mes remerciements.

Edit et aussi une Beal Verdon 9mm de 93

Les dégaines cela peut-être intéressant et cela augmentera la base de données. J’ai reçu aussi des sangles des ces années là par @fred25 , et que je dois tester. Possible que je fasse une série de test en fin de semaine prochaine.
Pour la corde, ça n’a pas beaucoup de sens de tester en statique, et il faudrait aussi un dispositif spécial pour la fixer correctement et diminuer l’influence du noeud (un tambour pour enrouler), maintenant je peux toujours faire un test à vitesse assez rapide et avec 2 noeuds pour avoir un ordre d’idée, mais il ne faudrait pas en faire des conclusions quant à sa résistance à un choc.
Si tu es intéressé je peux te filer mon adresse en MP

Oui, si tu me file ton adresse je t’envoie ça en début de semaine.

Et pour la corde, si tu ne peux pas ce n’est pas grave. Mais si tu peux malgré tout, en faisant 2 neuds de chaises juste sur la Beal Légend, je reporte le % moyen d’affaiblissement et ça me donne juste un ordre d’idée, ainsi que par extension, pour tout un tas d’autres cordes que j’ai stocké au même endroit. Des plus vieilles certes, mais des plus récentes aussi. Sans bien sûr en faire une réalité. J’ai de toutes façons d’autres cordes pour grimper.
Edit j’ai trouvé encore d’autres sangles de dégaines, je te mettrais tout ça avec les dates

Le colis est partit aujourd’hui.

1 Like

Colis bien reçu ! Je vais avoir du boulot !
J’ai testé les sangles de @fred25.
J’ai mis à jour l’article, étant donné le succès je ne mets plus les video, ni les courbes des test mais uniquement les photos, et un tableau récapitulatifs des résultats:

https://www.camptocamp.org/articles/1159759/fr/tests-de-rupture-sur-des-sangles-de-degaines-usagees

3 Likes

La sangle a cassée au niveau du nœud ? pas énorme comme valeur pour une sangle que j’utilisais encore (c’est vrai que d’aspect elle était usée, pas comme les sangles de dégaines qui semblaient neuves).
Merci pour les tests.

Oui juste à coté du noeud (simple), qui a pas mal glissé avant de se serrer complètement, du coup j’ai bloqué en cours d’essai avec un autre noeud. J’ai perdu les photos de mon portable en faisant le transfert, mais je referai une photo de la sangle cassée. Mais rien d’anormal un noeud ça affaiblit considérablement. Je n’ai pas pu tester sans noeud car je n’ai pas assez de course. L’avantage du noeud c’est que du coup tu as une sangle dynamique :wink:

C’est beau, bravo.

J’aime le fait que neuf c’est quand même plus résistant.
J’aime bien le fait que vieux c’est encore bien (assez) solide.

Il faudrait trouver des sangles qui ont, volontairement ou pas, mal été stockées. (agression chimique par exemple.)

Tu testes que le textile ou tu peux aussi tester la quincaillerie?
J’ai quelques mouskifs légers soit disant normés que j’utilise uniquement pour accrocher des trucs au baudard genre couteau, décoinceur, que j’aimerais tester.

Respect !
C’est très intéressant. Je pense que tu devrais publier cela, et même en envoyer un exemplaire à l’ENSA.
Bravo et merci pour le job !

Oui cela serait bien, pour l’instant il est clair que si les conditions de stockages sont correctes il n’y a rien d’alarmant.
Même sans agressions chimiques je serai intéressé pour tester une dégaine qui serait restée longtemps dans une voie par exemple, j’ai déjà lancé un appel mais pas de réponse.

Je peux tester jusqu’à 50kN, mais il faut que je conçoive des mors pour tester les mousquetons en bonnes condition (proche de la norme). Comme je disais en introduction, par la suite je veux surtout comparer la résistance de mousquetons ultralight/« classiques » dans des cas de charges non prévues par la norme (cela sera un autre article). En particulier le cas où la mobilité coté rocher n’est plus assurée (blocage par ecrou, rocher,…). Suite à plusieurs cas de rupture dont un survenu à un copain, je suis sur que l’on va avoir des surprises, car pour l’instant les géométries sont optimisées pour les 3 cas de charges (dans l’axe, doigt ouvert et petit axe) mais dès que l’on sort de ce cadre il va y avoir des différences entre les différents modèles.

2 Likes

Merci. C’est publié sur C2C et c’est très bien comme ça. L’ENSA ne m’a pas attendu je pense.