Tests de résistance des matériels usagés

J’ai repêché deux sangles de Dégaines camp de 1995 ou 96 et une Petzl trouvé début des années 2000. je dois aussi avoir un anneau cousu qui a environ 15ans.
Je suis sur Besançon, donc je ferais un envoi.

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Cool, 25 ans c’est pas mal ça ! je te file mon adresse en MP.

J’ai un peu modifié l’article pour inclure les video directement dedans (balise video peu connue :slight_smile: )

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Ben moi je ne trouve pas ça faible du tout. Je serais curieux de voir ce que ça donne sur une corde neuve. 800kg une fois toute l’élasticité absorbée me semble être une valeur difficile à atteindre dans la réalité mais je me plante peut-être complètement.

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Oui mais non…
Oui parce que d’après Petzl, le grimpeur (donc la corde) subit 400daN lors d’une chute facteur 1 non dynamisée (pas vu d’essai en facteur 2). Donc bien en dessous des 800daN de ta corde
Non parce que si ta corde est vieille et que sa raideur augmente cet effort en cas de chute sera beaucoup plus important.
Un essai statique sur une vieille corde n’a pas beaucoup de sens si on ne caractérise pas sa raideur/élasticité, c’'est d’ailleurs essentiellement cette caractéristique qui est donnée par l’intermédiaire des forces de choc des cordes (et aussi l’aspect visqueux+plasticité éventuelle, selon ce qu’elle a subi…).
Un meilleur test aurait été de vérifier l’allongement (%) sous 80kg et la comparer aux données initiales de ta corde.

On est d’accord: je n’étais pas là lors du test et c’est pour ça que j’avais du mal à y voir clair car je n’ai pas vu cet allongement. Ceci étant dit d’après mon copain qui a cassé la corde l’allongement était très grand, il m’avait parlé de plus de 50% mais ça m’étonne quand même, d’autant plus que la corde avait entre quinze et vingt ans et avait beaucoup servi. Quoiqu’il en soit perso je crois qu’une corde sous une chute (sans arête évidemment) avant qu’elle casse il en faut. Il y a une vingtaine d’années on faisait des écoles de vol et d’assurage jusqu’à la rupture, ça ne cassait pas d’un coup, il y avait d’abord rupture d’un toron (et ça n’apparaissait qu’après plusieurs dizaines de gros vols) puis plusieurs 'après encore d’autres vols) avant que ça casse enfin complètement.

L’allongement sous 80 kg doit être inférieur ou égal à 8 % pour une corde à simple, si comportement linéaire tu imagines sous 800kg !!! donc rien d’étonnant. Ah la mécanique des matériaux sous grande déformation, c’est le bonheur…et encore plus en dynamique :wink:
Pour le reste on est d’accord une corde ce sont des fils, des cables, des tresses,…donc pas du monobloc…

Je croyais que en vieillissant, au contraire, les cordes devenaient plus dynamiques (lu sur un topic sur le vieillissement justement).

???
Nos vieilles cordes sont bien raides, je n’ai pas l’impression que le côté élastique augmente !

Oui, ça va à l’encombre de ce que l’on peut penser. mais il me semble bien me souvenir que quelqu’un avait répondu à une affirmation de J2LH sur les longes par une étude qui montrait que les cordes devenaient plus dynamiques en vieilissant. La raideur a la manipulation n’est pas forcément corrélée avec l’elasticité à la traction. Un ressort peut être dur a tordre…

Trouvé… [quote=« Youri-bis, post:102, topic:144556, full:true »]
De l’eau au moulin…
Une étude très sérieuse sur le comportement de différents types de longes : http://www.cqpcordiste.fr/upload/campagne_juin2006_tests_longes.pdf

[/quote]
(comme quoi malgré ce que dit @lutin.de.la.foret je n’ai pas une mémoire de poisson rouge :stuck_out_tongue: ).

Avec l’âge les cordes (en tous cas celles non unicore) ont tendance à gonfler de fait elles rétrécissent mais sous tensions d’un grimpeur et s’allonge grosso modo comme avant. Au final l’allongement est donc plus grand pour une veille corde mais pas sur que le choc soit mieux absorbé car le coefficient de raideur me semble très faible=> En moul avec une veille corde c’était des mètres de perdu si on se posait dans le baudrier.

Bravo. Pour ma part bien que très concerné j’avais complètement oublié cet échange

Pas si simple, et dans le document que tu cites il y aussi des contradictions,…donc compliqué d’en tirer une conclusion claire et nette. Un autre document en cherchant rapidos mais à accès restreint Experimental evaluation of climbing ropes under dynamic load - ScienceDirect

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Merci, téléchargé (pas de problème légal, j’ai les droits d’accès pour Elsevier).

téléchargé aussi. J’ai pas les droits pour Elsevier mais j’en ai rien a foutre.
Voire, par solidarité avec mes potes chercheurs (*) qui râlent contre leurs tarifs prohibitifs, je serais plutôt content de les niquer ;-).

(*) oui, j’ai mes bonne oeuvres. J’ai des amis jazzeux aussi. :smiley:

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Bon alors ??? Au final : une corde usagée (vieille) sera-t-elle plus dynamique ou plus raide ??? Indépendamment du fait qu’elle aura gonflé… :smirk:

J’ai souvent l’habitude de laisser conclure…je n’aime pas mâcher le travail mais bon je veux bien te donner mon sentiment personnel :

  • Comme je l’ai déjà dit je pense un essai statique sur corde neuve et ou usagée n’a pas de sens.
  • Sur la foi des essais qui ont été fait dans l’article pré cité (personnellement j’aurais aimé beaucoup plus de test et plus de détail…mais c’est normal ce sont des proceedings de conf.) entre une des corde neuve et une des corde normalement usagée (pas de dommages apparents) :
    Sur une première chute facteur 1.77 la corde neuve est moins raide que la corde usagée avec une Force de choc de 300 daN contre 500 daN.
    Pour la 2ème chute la corde « neuve » (enfin plus trop…) est plus raide que la corde usagée 400 daN contre 325daN.
    Pour la 3ème chute la corde « neuve » est légèrement plus raide que la corde usagée 1029daN contre 942daN mais elle a cassé alors que la corde neuve est légèrement endommagée.
    Pour la 4ème chute de la corde « neuve » la Foce de choc a diminué par rapport à la 3ème chute 900daN
    Pour la 5ème chute de la la corde « neuve » de choc a encore diminué par rapport à la 4èeme chute 500daN et toujours sans rupture ni dommage.

Comme je le disais à @mollotof, le problème n’est pas si simple, et c’est tout l’historique qui est important. J’imagine qui il y a aussi certainement des phénomènes physiques locaux aux niveaux du point d’ancrage/renvoi,….
Donc voilà à vous d’en tirer les conséquences, mais je ne me lancerai pas dans des conclusions, ne connaissant pas assez ce type de matériaux, je laisse les « experts » se faire leur propre idée,…

Je ne sais pas comment on traduit ça, mais elle peut à la fois :

  • avoir une capacité d’allongement supérieure avant rupture (en labo, avec la traction qu’il faut)
  • et moins s’allonger sous le poids du grimpeur (il faut une force supérieure pour bénéficier de l’élasticité)

Comme son but est de limiter les chocs sur le grimpeur, ca n’est pas top.


Recycler les vieilles cordes de montagne en spéléo ?

Essaie, tu verras vite le problème.