Tests de résistance des matériels usagés

et surtout, la tenue du friend elle même est rarement parfaite. A moins d’aller grimper à Indian Creek.

Les rares fois ou je pose un friend (dans du calcaire l plus souvent), je suis loin d’être sûr qu’ il tienne 14 kN.

Le noeud de sangle, ça tien sur de la sangle dyneema ? Dans ce cas là, on prend un anneau de sangle, on coupe délicatement les fils de la couture pour l’ouvrir et on remplace l’anneau du Friend si on estime qu’il est trop usé…

la sangle dyneema est assez dure à trouver… En ficelle ça semble plus simple

non pas forcément. Mais bon, à 2 euros le mètre pourquoi se priver. Face au prix des coinceurs c’est assez négligeable.
C’est quand même plus fin, plus léger, noeud plus petit… comme pour la sangle.

Je voulais surtout dire que la dégradation en résistance des sangles dans le temps, objet de l’étude de @Thierry_A , laisse quand même de la marge avant de réduire la résistance de l’ensemble Sangle-Camalot …

1 Like

hein ?

https://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/index/?q=anneau+dyneema&type_produit_filtre=13160

oui y’a de la marge. Les tests Hownot2 montrent max 7 kN sur un ancrage en cas de chute, et encore c’est avec grigri fixé direct au mur et un grimpeur de 130 kg.

oui c’est des anneaux. Au mètre, ou en bobine c’est pas facile à trouver. Alors que la cordelette dyneema c’est très facile.

ça serait un peu con d’acheter des anneaux de sangle, de les couper puis de faire un noeud pour remplacer les sangles de coinceur.

c’est raide.
C’est chiant à couper et a arrêter proprement (faut couper l’âme plus court que la gaine en retroussant façon chaussette et bruler la gaine)
C’est encombrant un pécheur triple sur le la cordelette. plus qu’un noeud de sangle sur un anneau dyneema.

je pense qu’un noeud de sangle glisse sur une sangle dyneema. Faudrait trouver un test.
Déjà pour le ficelou dyneema, il faut un pêcheur triple au lieu d’un double.

Une cordelette dyneema c’est assez fin, ça prend pas de place. 4mm (13 kN) ou 5mm (26 kN).

1 Like

@Thierry_A il te reste de la sangle ?

mais @maniba l’a fait pour nous :

Faudrait tester d’autres noeuds « du coup ».

oui noeud de pêcheur triple sur une sangle, c’est gros…
sur un ficelou ça va.

Toutefois, 10 kN pour le glissement c’est déjà élevé.

c’est gros aussi.

c’est pas tout a fait assez quand même.

HowNotTo l’on fait ce test il me semble. Mais ça doit être noyé dans une autre vidéo.

c’est plutot un mauvais exemple en fait, le gres d’indian creek est tres friable et la tenue des cams a tendance a ne pas etre optimale justement …

1 Like

moi, j’utilise de la sangle tubulaire dyneema en 15 mm Béal pour refaire des anneaux sur des friends dont la sangle a été abimée
et si la sangle est en état visuel correct, je n’y touche pas (mes plus vieux camalots ont deux décennies … )
mais mon dernier gros plomb sur coinceur date un peu; de mémoire ça devait être dans la Guy Héran à la paroi rouge, en arrachant une (grosse) prise dans le mur de sortie, au siècle dernier … :hot_face:
alors pour ceux qui travaillent des voies de trad’ sur coinceurs, en prenant plombs sur plombs, il vaut peut être mieux changer de coinceurs régulièrement :heavy_dollar_sign: :ok_hand:

Même pas en rêve !!!

1 Like

Les bons travaillent la voie en moule non ?

Non !

bah si

1 Like

je pensais à ceci par exemple …

à partir de 1.35, bonjour les plombs … :flushed:
bon, c’est une vidéo BD, faut dire :sunglasses:, et c’est un positionnement de coinceur assez idéal (mais quand même …)
1 Like

@proto c’est à ce genre de rocher que je pensais…

(Putain, le plomb…j’en ai frissonnè).