Yes, ça je sais bien…
Mais concernant le dernier échantillon testé en question, il est pour moi facile à estimer car toutes ces sangles furent sur mes paires.
En gros, une utilisation normale (non professionnelle, couenne, grandes voies, cascade), sur une quinzaines d’années (11 ans pour les Dyneema), des vols plus ou moins gros en couennes (mais toujours avec des facteurs de chutes finalement faibles), jamais pendouillé des semaines au soleil/gel/pluie dans un projet (je les laisses posées 2 ou 3 jours tout au plus), jamais trop trainé dans la boue et le sable, condition de stockage nickel (hors d’eau,hors d’air,hors soleil,hors gel).
C’est pour ça, j’en conviens, que l’on arrive encore à des niveaux de résistance encore élevées (même après la barre des 10 ans mentionnée dans les notices EPI textile), comparé à des sangles (pour certaines pas si vielles) qui ont connu des traitements bien plus « hard » et souvent peu recommandés par les fabriquants (trainé dans le sable, laissé 1 saison ou plus dans une voie au soleil,…etc)
Mais pour mon utilisation/pratique (et probablement celle de nombre d’entre nous), c’est plutôt « rassurant », mais à ne surtout pas généraliser, et à comparer avec sa propre pratique…