Tests de résistance des matériels usagés

les sangles de dégaine, c’est 10 ans maxi. En plus ça coûte pas bien cher…

Pour une chute ça va être typiquement dans les 2 ou 3 kN donc si les sangles pètent à 300 kg c’est quand même pas top du tout…

300 kg c’est très très bas, les sangles devaient être très très vieilles. Même dans les tests de HowNot2 sur les tout vieux machins y’a presque toujours au moins 6 ou 7 kN (donc encore acceptable).

Edit: une à 5 kN, les autre bien au dessus

Ne te fie pas à mes chiffres de façon trop précise : c’est vieux et on en a causé une fois …

J’avais retenu que les mousquetons étaient increvables et les sangles à changer régulièrement. Ce que je fais depuis …
J’ai du faire aussi longtemps avec mon premier jeu qu’avec les 3 suivants …
Et en plus, je ne tombe pas, c’est un principe !

2 Likes

Bonsoir @fixxx
Et voilà dégaines testées !
J’ai aussi mis l’article à jour (Camptocamp.org), si tu veux rajouter des compléments stockage/utilisation ou autre sur l’article, tu peux, il est en collaboratif !
Merci pour ta contribution !

7 Likes

Merci pour les tests, même s’il n’était pas nécessaire de gâcher toutes les sangles dyneema une fois que 2 avaient montré une bonne résistance.
J’ai les même sangles dyneema et nylon en stock (aucune utilisation pour les dyneema, 5 à 10 ans non intensif pour les nylon), du même age à peu près (12 et 25 ans), je les garde précieusement du coup (oui oui, on m’enterra avec :slight_smile: ). Elles serviront à remplacer les sangles identiques sur les dégaines de couenne une fois qu’elles seront usées.

Bonjour Thierry,

Merci pour la rapidité des test. Aussitôt reçu aussitôt fait! :slight_smile:
En tout cas je suis très agréablement surpris par la résistance résiduel de mes sangles Spirit nylon (22 a et b) de 16ans. J’ai encore un gros jeu de paires de couennes qui ont ces sangles, et du coup je vais les garder encore un moment…

Pareil, étonnante résistance résiduelle des vielles Spirit de 30 ans :slight_smile:

@Bubu : Pour les Dyneema, je pense au contraire que d’en avoir donner 6 à Thierry pour sacrifice est une très bonne chose pour avoir plus de stats. En effet, je n’avais encore pas vu dans les tests des sangles de cette matière.
Et la résistance semble se dégrader plus vite dans le temps que les sangles Nylon.

A l’usage, je ne les ais jamais trouvé hyper confort (les rares fois ou il faut il faut les prendre en main pour tirer dessus en pleine voie quand t’es complètement ouvert :innocent: :rofl:) .Je les ai remplacé au bout de 11 ans par la dernière version, bien plus large et plus confort, de la même forme que les Spirit.

Perso, comme j’ai, dans ce domaine, un sens de l’éthique assez limité, j’aime beaucoup les dégaines « magiques » que l’on peut rallonger (raison valable) et dans les-quelles on peut carrément mettre la main et entourer le poignet (enfin une bonne prise !)

3 Likes

Voilà pourquoi je les aime bien : ça limite la tentation de tirer aux dégaines.
Dans mes dégaines de couenne, il y a des sangles dyneema de ce type (mais pas sur des mouskif Ange), et des sangles plus large. Quand c’est moi qui pose les dégaines, j’essaie de m’appliquer à bien poser les dégaines avec sangle fine dans les crux.
On est venu pour grimper en libre, pas pour faire de l’artif. Ce qui m’empêche pas de tomber et tirer aux dégaines, mais je ne vais pas commencer à améliorer le confort du tirage à la dégaine !

c’est quand même une fonction de base d’un jeu de dégaines de couenne :slight_smile:

2 Likes

Mouais, perso la fonction de base des dégaines de couenne c’est une bonne préhension des mouskif pour le clipage, une bonne résistance à l’usure, et surtout une forme et autres trucs qui limite le doigt qui s’ouvre à l’impact, le mouskif qui se coince en porte-à-faux dans le point, etc. Le poids n’est pas un critère pour mon niveau en couenne.

Tout va dépendre de l’utilisation, résistance aux UV, frottements, sable… ce qui est difficile à estimer.
Les valeurs de Hownot2

Une dégaine, c’est fait pour tirer. Je dégaine et je tire (plus vite que mon ombre, if pos).

1 Like

« Quand c’est moi qui pose les dégaines, j’essaie de m’appliquer à bien poser les dégaines avec sangle fine dans les crux. »

Quel purisme! Première fois que j’entends cette éthique :slight_smile:

1 Like

Ce n’est pas pour respecter une éthique, c’est pour que le partenaire qui grimpe ensuite (avec les dégaines en place) ne soit pas distrait par une dégaine trop confortable :mask:

Yes, ça je sais bien…

Mais concernant le dernier échantillon testé en question, il est pour moi facile à estimer car toutes ces sangles furent sur mes paires. :smile:
En gros, une utilisation normale (non professionnelle, couenne, grandes voies, cascade), sur une quinzaines d’années (11 ans pour les Dyneema), des vols plus ou moins gros en couennes (mais toujours avec des facteurs de chutes finalement faibles), jamais pendouillé des semaines au soleil/gel/pluie dans un projet (je les laisses posées 2 ou 3 jours tout au plus), jamais trop trainé dans la boue et le sable, condition de stockage nickel (hors d’eau,hors d’air,hors soleil,hors gel).

C’est pour ça, j’en conviens, que l’on arrive encore à des niveaux de résistance encore élevées (même après la barre des 10 ans mentionnée dans les notices EPI textile), comparé à des sangles (pour certaines pas si vielles) qui ont connu des traitements bien plus « hard » et souvent peu recommandés par les fabriquants (trainé dans le sable, laissé 1 saison ou plus dans une voie au soleil,…etc)

Mais pour mon utilisation/pratique (et probablement celle de nombre d’entre nous), c’est plutôt « rassurant », mais à ne surtout pas généraliser, et à comparer avec sa propre pratique…

1 Like

Merci @Thierry_A, super intéressant la résistance des sangles Dyneema : les sangles de dégaine ça se remplace facilement mais les sangles cousue sur les coinceurs mécaniques non …

avec un ficelou et un noeud de pêcheur double :wink:

Si on veut garder >22 kN, peut-être avec un ficelou dyneema et un noeud de pêcheur triple.

ou épissure ! j’ai déjà testé ça marche bien, mais je trouve que c’est plus soumis à la compétence de la personne qui l’a réalise, moins contrôlable (de visu) aussi .

2 Likes

Kanirope le propose. Peut-être qu’il est possible de leur envoyer ses coinceurs et ils remplacent les sangles avec des ficelou et épissure ?

Bon ça m’a au moins appris qu’il y avait du Dyneema teinté, je pensais que c’était toujours blanc comme fibre.

Est-ce nécessaire ?
Les résistances des Camalots sont moindre :
C4:Clipboard 1 Z4: Clipboard 2

2 Likes

En effet, mais c’est mieux de prendre de la marge pour anticiper la perte de résistance du textile à cause du soleil et de l’usure. Mais on peut se contenter de 18 ou 20 kN une fois nouée en anneau.
A voir aussi la résistance réelle vu que l’appui sur le câble du friend n’est pas une configuration idéale (petit diamètre + câble qui se déforme). Il y a des vidéo avec des tests, la résistance de la sangle est généralement supérieure à la résistance indiqué sur le friend, mais avec une sangle qui tient >22kN en configuration idéale.
L’inconvénient d’utiliser une cordelette fine qui tient la résistance + juste un peu de marge une fois nouée en anneau, est qu’il suffit de peu d’usure (pas forcément bien visible) pour diminuer fortement la résistance.
De manière générale, on est habitué à utiliser du textile qui tient (quand il est neuf) 2, 3, 4 fois la force max qui lui sera appliquée. Utiliser un textile avec juste 1,5 fois la force max nécessite d’être plus rigoureux dans les contrôles et les remplacements.