Punaise, quand ses pieds zippent … elle tient sur une main (enfin un coincement de doigts d’une seule main …) !
Ouai, déjà sur spits ça me tenterait pas trop alors sur coinceurs … idéaux ou pas …
Tests de résistance des matériels usagés
Résistance étonnante pour un vieux mouskif alu made in RDA.
(ça permet aussi de voir que google trad est très mauvais pour le tchèque…)
@Thierry_A j’ai 2 anneaux de sangle de 60cm Fixe qui ont 12 ans, toujours utilisés en dégaines rallongeables.
En les changeant je viens de me rendre compte qu’ils ne font plus que 55cm de longueur (enfin, je ne sais pas si ils étaient à 60cm pile lors de leur achat).
Tu les veux ? (je garde les mousquetons)
Hello,
Oui, on pourrait démarrer une rubrique spécifique anneaux de sangles.
Donc si tu t’en sépares, je veux bien, mais pas dans l’immédiat pour le test (to do list qui ne finit pas de s’allonger).
Tu as toujours mon adresse je pense ?
Je dois pouvoir la retrouver
J’ai profité d’une série d’essais pour enfin (désolé pour le délai) testé tes 2 sangles qui cassent à 1480 et 1490daN.
ça fait un sacré bout de résistance en moins. 12 ans certe mais quand même. Tu en penses quoi?
On perd 1/3 de résistance, pour du matos j’imagine stocké à l’abri c’est un peu étonnant, elles ne cassent pas à la couture donc c’est plutôt un pb vieillissement matériau, mais pas d’explication. Dans la série j’ai testé du matos que l’on m’a envoyé (dégaines, anneaux de corde) d’un site de dry avec de l’équipement à demeure à l’extérieur, qui avait donc un aspect visuel plus alarmant avec des résultats similaires, on va compléter l’article avec les résultats prochainement.
Fixe annonce 5 ans max de durée de vie du textile…
En dry tous les sites que je connais ont des dégaines à demeure chaînées, rien en textile.
D’autant que ça trempe souvent dans la flotte.
En grimpe sur voies dures, y’a parfois des dégaines déjà posées. Perso j’aime pas du tout… aucune idée de l’âge et de l’état des trucs. Mais j’ai des collègues qui grimpent dessus sans arrière pensées.
15 kN au lieu de 22, ça fait beaucoup de perte mais c’est toujours énorme comme résistance.
Vidéo en anglais sur la résistance des mousquetons qui ont « pris cher », avec au passage une claque sur le mythe des microfissures : https://m.youtube.com/watch?v=EU90n-d4Txs&pp=ygUMaGFyZCBpcyBlYXN5
Pour les degaines en place dans les voies dures je pense qu’il y a quand même deux types : celles d’apparence en bon état mise par qqn qui a posé le projet donc souvent de l’année et celles qui visuellement sont réellement là à demeure.
Personnellement pour le premier cas 0 problème mais pour le second (on globalement des qu’il y a un doute) je les enlève, les remplace par les miennes et à la fin de la session je les remets en place (elles permettent donc juste de monter la corde facilement pour tout mettre en place)
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, voici les résultats suite au déséquipement d’un site de drytooling. Merci à @LucienB pour l’envoi du matériel,…en revanche je ne remercie pas les droits de douane,…mais c’est pour la bonne cause !
https://www.camptocamp.org/articles/1734463/fr/test-de-rupture-sur-de-l-equipement-laisse-a-demeure-sur-un-site-de-drytooling
Merci pr ces tests
Juste une petite remarque : je trouves étrange le choix de préciser l’humidité de la zone où était le textile.
A ma connaissance l’humidité n’est pas un problème contrairement a l’exposition au UV.
D’après les infos que tu donnes comment savoir si la perte de résistance est due a une différence d’exposition au UV ou une différence de « temps humide » ?
On précise aussi les coordonnées GPS, et l’altitude On précise bien que le site est à l’abri des UV car c’'est le facteur qui influence le plus, mais je ne sais pas du tout si l’eau peut en être un un dans un site où il peut aussi geler par exemple. Comme on a cette info, on la donne, cela ne veut pas dire que cela participe à la dégradation, mais on est souvent influencé par aspect visuel avec les moisissures superficielles par exemple, qui peuvent ne pas donner confiance.
Je fais parfois des essais sur des matériaux biodégradables (médical), les plans d’expériences associés sont très éloignés de ces essais fait sur des bouts de trucs dont on ne connait au final pas grand chose. Vouloir en tirer des conclusions serait une erreur. Juste prendre les essais comme des infos et non pour montrer quelque chose.
Je suppose juste mais il faut aussi voir les conséquence de l’humidité comme la moisissure, le gel dégel, la rouille etc