Tests de résistance des matériels usagés

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis resté déconnecté…
Les essais sont toujours intéressants surtout sur des lots, même si comme il a été déjà souligné (et rappelé dans l article), des conclusions plus générales sont impossibles à faire.
J ai déjà testé du dynema, mais pas dans la config dégaines. Sur un lot selon le nb, on peut imaginer des comparaisons, avec des vieillissements différents.
En revanche je ne suis pas disponible dans l’immédiat (et pour quelques mois encore), je te recontacte dès que c est faisable.
Merci pour ta contribution.
Thierry

1 Like

Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Pas de soucis, je garde ces sangles (une dizaines de sangles Petzl finesse qui ont un peu plus de 10 ans) dans un coin pour des tests, quand tu as le temps, tu me recontactes et j’essaye de te les envoyer avec plaisir!
A voir aussi, cela peut être intéressant comme retour d’expérience, j’ai un « vieux » harnais Petzl Hirundos d’une quinzaine d’années (que j’utilise encore mais uniquement comme harnais pour le ski de rando) qui a bien servi, et je serais curieux de savoir à combien « pète » le petit pontet en Dynema. Si tu juges ce test pertinent, je peux aussi te l’envoyer pour « sacrifice » :slight_smile:

1 Like

Tiens, je mets ça là, test d’un mouskif draco à « l’usure avancée ». Résistance 18 kN. Casse dans le doigt (testé doigt libre, virolle non vissée). Testé chez Simond.
Voie « la belle de Cadix », Anthon (site du chablais savoyard très fréquenté).
D’ailleurs je me rappelle bien de ce mouskif. Je suis pas descendu dessus…

Publi facebook de G. Roduit.




Dc malgré que le corps du mousquif soit à moitié bouffé, c’est malgré tout le doigt qui reste le point faible ?
Qq part, c’est rassurant, non ?

1 Like

je ne vois pas les images …

j’interprète pareillement ce résultat destructif. Plutôt une bonne info

bah le truc est sensé résister à 35 kN d’après le marquage.
Faudrait tester avec un neuf.

Mais sinon oui, 18 kN c’est super good enough.




C’est un mousqueton en acier… ne pas extrapoler trop vite sur les mousquetons en alu peut être…
Et les accidents/incidents avec ces mousquetons usés sont plutôt que cela crée des arêtes tranchantes pour les cordes!

Lionel

2 Likes

là c’était bien rond.

L’accident mortel avec le mouskif alu coupant c’était parce que la corde passait dedans « à plat » il me semble.

Mais c’est vrai qu’avec les mouskifs à section « en H », quand l’usure arrive à la branche du H ça fait un sorte d’arrête qui doit pas être top pour la corde.

1 Like

J’ai vue la même publication de la part de Gilles Brunot. Globalement le mousqueton est RAS (il s’agit d’un mousqueton de moulinette, pas de choc, grosse épaisseur restante, aucune arête tranchante, gorge assez large pour les cordes…).
Il s’est fait descendre par des fragiles qui remplacent leur matos dès que la peinture s’écaille…

pardon, oui, Brunot.
Celui qui fait les topos chablais / aravis.

Difficile d’estimer ce qui est bon de ce qui ne l’est plus. Perso j’ai préféré pas descendre dessus.
Mais l’estimation semble très subjective.


1 Like

Quand tu descends sur un maillon, typiquement les maillons de 7 ou 8 qu’on trouve le plus souvent, tu descends sur autant voire moins de métal que ce mousqueton. Le 2ème.

Effectivement le 1er semble rincé.

A mon avis, il n’y avait aucun risque avant encore un moment mais bon, ça jette un froid …
Il y a qqes années, un pote a changé ses dégaines car les mousquetons du bas étaient tous comme ça.
Tant qu’à y être, ils les a fait tester à l’ENSA : dans 100% des essais la sangle a laché avant le métal (alu bien entamé pourtant)
ça m’avait fait changer mes sangles illico !!!

1 Like

oui, même un maillon de 5 peut être utilisé.

Mais psychologiquement c’est plut dur je trouve, de descendre sur un gros mousqueton usé aux 3/4 que sur un maillon de 5 neuf…

1 Like

Je suis sûr qu’avec des dégaines neuves, la sangle casse aussi avant le mousqueton. Et ça n’est pas une raison pour la changer illico.

Bernard

1 Like

Ha si !
je crois qu’elles ont pété à 300kg !!!
cramées aux UV elles etaient …

1 Like

Quel âge avaient les sangles?

Je pense que même lui ne savait plus trop …
Vieilles, c’est sûr !

Et il avait pris des vols dessus juste avant de les mettre au rebus?
C’est toujours intéressant de savoir qu’elles auraient résistées à des vols alors qu’elle ont pété à 300kg au labo.