Franchement j’ai été étonné de sa résistance (je pensais moins) quand j’ai vu l’aspect de la gaine (raide comme la justice et bien moisie), car 470daN à simple cela veut dire qu’à double on aurait eu 940daN. Donc sur une boucle de relai pour un rappel, c’est pas si pire, cela dépend certainement de la configuration et du point du relai qui lâche, mais à priori ça l’aurait fait, même si ça donne pas envie !!!
On se fait souvent influencer par la gaine qui subit principalement les effets des UV, car c’est ce que l’on voit, alors que l’âme est assez protégée des UV. J’ai été souvent agréablement surpris sur des anneaux (de corde) moisis testés alors que clairement je ne serai jamais descendu dessus.
Tests de résistance des matériels usagés
Celui-ci en l’occurrence, n’avait strictement rien à faire là où il était, on descendait dans une autre ligne avec des relais chaînés et il fallait le virer si on voulait passer un mousqueton dans la plaquette, donc c’était pas un ficelou tout fin non plus.
Précise « anneaux de corde ». En sangle, c’est totalement différent. Pas de gaine pour protéger la partie qui fait la résistance. Quand ça a l’air moisi, ça l’est
Jamais je pourrais dormir chez toi !
Ah, mince… C’est déjà fait…
Dans une chambre où, si t’oublies un truc sur le rebord de la fenêtre et que le vent l’emporte, tu vas le chercher 500 m plus bas. Quand même
Faut avoir des grands draps pour faire le mur !
Merci pour ton sérieux travail Thierry
Ça vient quand même modifier ce que je pensais jusque là. Et il est évident que tous les matériaux et/ou montages employés ne se valent pas.
Pas simple à quantifier vu le nombre conséquent de textiles et assemblages différents utilisés.
Merci encore !
A double sur une plaquette ça m’intéresse
OK, c’est noté
Avec un tour mort sur la plaquette du haut aussi, éventuellement par curiosité.
Et si ça t’intéresse, j’ai un reverso qui commence a être pas mal creusé, dans la continuité de ce genre de tests.
pas certain d’avoir compris ce que tu imagines,…une photo qui illustre ce que voudrait vérifier ?
Tout bêtement, passer la cordelette dans le trou de la plaquette, faire un tour autour de la partie basse de la plaquette et la repasser dans le trou : un tour mort.
Comme ça mais avec une plaquette, quoi.
Ok. Tu fais ça dans quelle configuration ?
C’est simplement pour voir si un tour mort aurait plus de résistance que sans tour mort, dans un cadre habituel de reliage de deux plaquettes entre elles en cas de réchappe (du coup avec demi-pecheur double de jonction, pour pouvoir faire la comparaison avec les autres tests). Je ne l’ai jamais fait. Mais je ne sais pas pourquoi, je me suis posé la question.
Du coup c’est vraiment une curiosité et probablement anecdotique, mais je sais pas, ça m’intéressait
Je ne souhaites pas une rupture brutale de cette sangle en tête de hamac .
Personnellement ça s’est fini à l’hosto en pleine nuit avec un trauma crânien et rien aux cervicales. .
Et j’ai eu de la chance que le choc à la tête est été amorti par un sol plat et un sac qui traînait dessous .
Test destructif de nos amis américains sur des modèles de dégaines divers
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour ces tests et les résultats dans l’article ! Camptocamp.org
Est ce que vous prévoyez des tests sur des sangles en Dynema?
Je serais curieux de connaitre les résultats.
Au besoin, je peux volontier vous envoyer par la poste des sangles à dégaines Petzl Anges Finesse d’une bonne dizaine d’années, usage et usure normale, état extérieur très correcte, jamais pendu des semaines dans une voie soumise au soleil ou à la pluie.
Contrairement aux resultats de Thierry ils en ont trouvé quelques une vraiment tres inquitetante (rupture autour de 5 kN) ! C’est certainement par chance (enfin ou malchance c’est selon …) et ça montre bien le danger de faire confiance a des petites series de donees.
Sur les 27 testees par @Thierry_A aucunne n’est vraiment inquietante. Oui mais sur la trentaine testees par How not to, 3 sont autour de 5 kN. Au final c’est de la roulette russe …
D’où l’idée de changer son matériel ( a qui on confie sa vie ) de façon régulière et de ne pas utiliser du matériel en place ou récupérer dont on ne connaît pas l’usage qui en a été fait .
Ne pas prévoir c’est déjà gémir.
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis resté déconnecté…
Les essais sont toujours intéressants surtout sur des lots, même si comme il a été déjà souligné (et rappelé dans l article), des conclusions plus générales sont impossibles à faire.
J ai déjà testé du dynema, mais pas dans la config dégaines. Sur un lot selon le nb, on peut imaginer des comparaisons, avec des vieillissements différents.
En revanche je ne suis pas disponible dans l’immédiat (et pour quelques mois encore), je te recontacte dès que c est faisable.
Merci pour ta contribution.
Thierry