Tests de résistance des matériels usagés

Non je ne sais pas. Mais ça doit se valoir…

Ce retour d’accident me fait penser aux retours d’accident de parapentes. Je ne pratique pas mais j’ai feuilleté un mag de la fédé suisse de vol libre et échangé avec un passionné.
Dans ce mensuel, il donnait des infos sur les accidents qui sont arrivés afin de sensibiliser les pratiquants.
La même chose se fait avec la highline. Un rapport public est disponible pour que les autres pratiquants puissent éviter ces accidents.
C’est un retex mais publié directement par les fédérations. C’est dommage que ça n’existe pas en escalade/alpinisme.

Un site bien connu « ayant pour but de faciliter le partage d’informations entre les pratiquants de sports de montagne et de contribuer à la sécurité des activités montagne » a une base de données incidents/accidents. Je te laisse googleiser pour chercher quel est ce site si mystérieux :slight_smile:

5 Likes

Oui je connais la base SERAC, j’ai même contribué. Mais je trouve dommage qu’une base de données ne soit pas fait directement par une fédération.
Exemple pour la Highline: ISA : Accident Reports

Sinon pour revenir sur le sujet de base, j’ai reçu des vieilles sangles, des vieilles dégaines, un vieux baudrier et des vieux friends. Pleins de tests à faire sur du matériel de 25 ans environ qui n’ont jamais vu le rocher. @Thierry_A Est ce tu es intéressé par ce matos?

3 Likes

29 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Couteaux de falaise

Bonjour,
Je vais bientôt lancer des tests en particulier sur la dernière sangle de 29 ans dont 3 ans dehors (Camptocamp.org) et aussi sur du matériel que @Florence_B vient juste de m’envoyer (vieille cordelette de relai moisi + sangle dynema).
Je suis donc toujours intéressé par les vieilles sangles de dégaine, avec des conditions de stockage/utilisation différentes pour augmenter la base de données.
Les mousquetons, je ne fais pas de test de vieillissement dessus, j’ai toujours une manip en cours ou je veux comparer un modèle light + un modèle normal sur une sollicitation de « flexion » de type où le mousqueton ne force plus dans l’axe par exemple, lorsqu’il se « coince » entre l’écrou du spit et l’oeil de la plaquette, mais bon la manip (d’étudiant) est encore trop perfectible pour que ce soit exploitable. Donc quand je récupère des mousquiff, c’est plus pour ce genre de manip avec des étudiants (y compris pour du calage de modèle élément finis) que pour des tests de vieillissement.
Thierry

Si j’ai bien compris l’accident initial, la sangle était autour d’un arbre, dc pas de pb de place pour en mettre une 2nde…
Arbre trop gros pour une sangle standard ?

Au moins aussi précieux que le couteau (au baudard ou facilement accessible), les 5 m de corde en 6-7 mm (et tout aussi facilement accessible) pour sécuriser un rappel ou un relais ! Je ne ferais jamais un rappel sur une seule sangle ou un seul anneau de corde, quel qu’en soit l’âge.

Elle existe même si trop peu utilisée: REX - FFME

2 Likes

pareil pour le mien. 40 g c’est pas bien lourd pour un truc qui me sert tout le temps. Y’a d’autres trucs pas forcément utiles tout le temps sur le bodard.

C’est ce que je me dis aussi. Mais là dans le cas présent ils étaient pris dans une tempête de pluie et grêle, donc pressés de redescendre. Difficile de dire ce que j’aurais fait à leur place.

Pareil - enfin, si, je crois que j’aurais fait comme eux. Mais maintenant, je sais si ça m’arrive, malgré la pluie et la grêle, je sécurise le relai.

1 Like

Ce n’est pas précisé dans l’article, mais c’est possible aussi qu’ils soient décendu en même temps comme ça se fait beaucoup aux US. Du coup ça charge encore plus le relais.

Après ça semble être une voie très parcourue d’après l’article. Du coup tu te dis que si ceux d’avant sont descendus sans problème c’est que c’est safe…

au début de ma pratique de la montagne, un copain s’est tué de la même manière dans le massif du Mont Blanc avec une sangle qui paraissait neuve, une leçon à vie…

Aux USA, la pratique usuelle est surtout de descendre à pied qd c’est possible. A fortiori en trad.

RMRU surmised that Walsh and Escobar had climbed Daves Deviation , continued upward on either Gallwas’ Gallop or Piton Pooper, and then, upon reaching the tree, decided to bail in the wet conditions.

In dry conditions most teams top out the crag and go down the standard Friction Descent , a route with third-class scrambling on slabs that would lose its appeal when wet.
Broken Sling Caused Climbing Double Fatality - Climbing

Là, ils ne seraient pas sortis probablement à cause de la pluie, ils ne sont donc pas descendus à pied, et auraient donc improvisé une rechap en rappel sous la pluie et notamment sur cette sangle pourrie trainant probablement depuis des décennies.

On apprend donc, comme c’est enseigné depuis des décennies, qu’il ne faut pas faire confiance à une sangle indéterminée, et bien évidement ne pas tirer de rappel dessus. Ce n’est pas une nouveauté et encore moins une information intéressante.

On sait « tous » qu’il ne faut pas faire confiance à une sangle indéterminée. Par ailleurs, l’état de la sangle sur la photo ne laissait aucun doute sur sa vétusté et donc dangerosité. Une cordée partant dans un 5.9 trad de 3-4 longueurs ne débute pas la pratique et devait le savoir.

Une analyse détaillée de l’enchainement des circonstances et des mauvaises décisions ayant conduits à faire ce rappel sur cette sangle pourrie serait plus intéressante.

" The sling felt old and stiff when dry, but when wet as it would have been when Walsh and Escobar clipped it, it felt significantly better and looked less faded."

4 Likes

Certes mais malheureusement, les principaux intéressés ne sont plus là pour nous en faire part.
D’autre part, les « yzauraidu « et les « toulemondesaitque » on connaît la chanson…

2 Likes

Regarde la couleur !
La 2ième photo de la sangle montre clairement une sangle verte devenue blanche par des années au soleil.

c’est évident que les gars sous l’orage de grêle ont fait une étude microscopique sur la couleur de la sangle

Pour moi si erreur il y a eu, c’est déjà d’être sorti quand il y avait un risque d’orage.
Après il était peut-être pas prévu non plus cet orage.

" Walsh had a PAS girth hitched to her harness with a locking carabiner clipped to the next to last loop. According to video shot by Walsh and recovered by RMRU, she had used her PAS to anchor to a fixed sling around a tree while Escobar rappelled with the rope clipped to the same fixed sling."

" Walsh anchored to the tree sling using her PAS while Escobar rappelled."

Ce qui semble effectivement logique au vu des photos. En supposant que les photos sont " brutes "

ok, PAS c’est une vache ?
Personal anchor sling ?