Sangles et magnésie liquide : danger?

C’est d’ailleurs indiqué, si je ne me trompe, dans les notices diverses concernant ce matériel.

Effectivement . Mais le diable se cache dans les détails . J’ai vu de la corde correctement stocké mais pendu à côté d’outil de jardin motorisé dont le réservoir exalait des effluves d’essence . Ou des fonds de coffre de voiture sali avec de l’huile minéral ou des chiffons souillés et autres contenant de produits chimique divers et variés .
Bref il faut être attentif avec son matériel de sécurité .

Le support client EDELRID m’assure que l’alcool n’est pas un solvant du nylon à température ambiante.
Mais la Beal Pure Grip contient aussi de la colophane. C’est un produit organique dont on extrait la térébenthine, il me semble.
La quantité doit cependant être très limitée.
J’ai posé la question aussi à Beal, on verra ce qu’ils répondront.

Merci pour vos réponses.

Julien

Attention ils rebondissaient sur le message de @bulubuluplopplop pour signaler qu’il faut rester prudent malgré certaines publications rassurantes sur le sujet.

Sérieusement, tu as le matos pour tester?


:wink:

1 Like

OK, Dit comme ça, je comprend mieux.

Pour mémoire :

« Caractéristiques principales des fibres composant les câbles textiles »(source : Cordes Cousin-Trestec ®).

6 Likes

Bonjour,

Lorsque l’on achète de la magnésie liquide il faut demander au vendeur de vous fournir la FDS (Fiche de Données de Sécurité). C’est un document européen en 16 paragraphes. C’est OBLIGATOIRE de le fournir à l’acheteur ! Très peu de magasin la fournisse.
Dans 95% des magnésies liquide il y a de la colophane. La colophane est de la résine de pin. Avant l’arrivé de la magnésie, c’était la colophane qui était utilisée pour l’adhérence des mains et des semelles des chaussons. Très utilisée à Fontainebleau.
Dans la magnésie liquide il y a un « alcool ». Cet alcool favorise la pénétration de la colophane dans la peau du grimpeur. Cela peut déclencher une allergie avec des rougeurs, des inflammations ! Cest la poitn faible de la magnésie liquide.

2 Likes

C’est quoi un produit qui n’est pas chimique ? On peut considérer que certains produits sont peu actifs chimiquement mais l’alcool est-il plus « chimique » que l’eau ?

1 Like

https://www.cnrtl.fr/definition/Chimie

Je n’ai pas besoin de définition, l’eau est un produit chimique

1 Like

et cela peut aussi ne rien délencher du tout.

Un gros intérêt de la magnésie liquide est que ça en laisse beaucoup moins sur le rocher.
Egalement dans les salles, on peut respirer de l’air presque normal. Avant c’était nuage de poussière permanent.

JL2h et bulubuluplopllop au mieux de leurs formes respectives montent aux créneaux !
:flushed::scream:
Je lâche la rampe ! :sunglasses:
Courage fuyons ! :wink::parachute:

Les produits chimique ( alcool acétone essence gasoil colle etc… ) pénètre dans la peau ( qui n’est pas une barrière étanche ) mais rentre aussi dans la circulation sanguine hélas.
Donc ton rappel sur l’existence et la consultation de la fiche FDS du produit et ce (nouveau) problème que pose la magnésie liquide est pertinent car il y a bien un usage à répétition et au long cours de ce produit et donc potentiellement des risques pour la santé.
Les recommandations de la fiche FDS ne décrit pas tous les risques et problèmes que peuvent occasionner le ou les produits concernés sur tout à chacun-e.
Est ce que la colophane pénètre aussi dans la peau une fois le solvant évaporé ( alcool ? De quel type )

ce n’est pas indiqué sur les FDS.
Les FDS indiquent les dangers pour l’alcool et pour la magnésie mais listent la colophane comme sans danger.
Ça semble assez difficile de trouver une fds sur la magnésie liquide, j’ai trouvé que celle de Beal.

Et d’après toi, comment l’alcool pénètre-r-il le plus facilement dans l’organisme ? Par la peau ou par le système digestif ?

Le methanol, qui était à une époque ds la magnésie liquide, ça peut tout de même devenir pénible qd on l’ingére : cécité. Des centaines, des milliers de personnes ont eut des pbs aux yeux avec de l’alcool mal distillé.

1 Like

La fiche toxicologique du méthanol ( un « alcool » parmi d’autres )

Bonjour,

A titre d’information. Les musiciens qui utilise en « archet » frotte sur les cordes de leur archet une petite « savonnette » en colophane pour facilité les vibration des cordes. Comme ils manipulent souvent la colophane cela peux entrainer des altérations de la peau de bras. Donc la colophane peux pénétrer dans la peau sans liquide.