Terrain d'Aventure : encore un avenir ?

:smiley: dites moi les jeunes et les moins jeunes ! on s’en fout des âges des uns et des autres !

C’est moi qui est lancé ce post sur le T.A. et il y a de super remarques critiques positives ou négatives…et heureusement ! Votre bonne humeur fait réellement plaisir à voir et à lire par les temps qui courent…

Merci à toutes et tous de conserver autant d’ardeur une fois redescendu de vos parois !

Ce débat est parti des Corbières catalanes (Vingrau) et ça dérive sec sur « grenoblois grenobloise bonjour et bonsoir ! »

Personne des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges, de la Réunion, de la Corse, etc. ?

C2C n’est-il pas ouvert à tous ? où sont donc les Audoubert d’aujourd’hui et de demain ?

[quote=« cumulus66, id: 1814504, post:161, topic:162018 »]Personne des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges, de la Réunion, de la Corse, etc. ?
C2C n’est-il pas ouvert à tous ? où sont donc les Audoubert d’aujourd’hui et de demain ?[/quote]
si si… mais je doute que le contenu et le titre de la discussion les attire

99 % de la grimpe est tout équipée à La Réunion. La roche volcanique du genre microsyénite n’offre que très peu de fissures exploitables.

a l’hospice!

réponse: c’est à Presles au pied de la voie de la Conque après 6 jours de grimpe sans redescendre Bouvier assistait au trie du matos!
la même mais dans l’autre sens!

Il fallait du matos bordel …

pas pour rire …

super ces photos :slight_smile:

[quote=« cumulus66, id: 1814504, post:161, topic:162018 »]:smiley: dites moi les jeunes et les moins jeunes ! on s’en fout des âges des uns et des autres !

C’est moi qui est lancé ce post sur le T.A. et il y a de super remarques critiques positives ou négatives…et heureusement ! Votre bonne humeur fait réellement plaisir à voir et à lire par les temps qui courent…

Merci à toutes et tous de conserver autant d’ardeur une fois redescendu de vos parois !

Ce débat est parti des Corbières catalanes (Vingrau) et ça dérive sec sur « grenoblois grenobloise bonjour et bonsoir ! »

Personne des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges, de la Réunion, de la Corse, etc. ?

C2C n’est-il pas ouvert à tous ? où sont donc les Audoubert d’aujourd’hui et de demain ?[/quote]

Ben… Moi je suis bleausard, et depuis quelque temps (depuis un voyage en Utah p’têt bien, mais sans grimpe) je suis attiré par ce que les anglophones appellent trad, je ne sais pas si pour vous ça équivaut au TA. Aventure ou pas peu me chaut, ce que j’aime c’est l’idée de grimper lentement et posément (ce que je fais d’ailleurs aussi les rares fois où je fais de la couenne), pas de prendre des risques, tandis que le bloc me sert à me défouler et à tenter des mouvements extrêmes.

Mais je pense que je ne vais pas sauter le pas de sitôt car le coût me semble élevé, et car il faudrait déjà que je trouve des partenaires :smiley:

ouaip, vraiment cools ces photos …

kohntarkosz … Tiens un kobaien … :smiley:

moi j’aime bien celle là prise du même endroit que celle de la mouche … remontée au jumards dans la décadence !

Merci pour les photos : ça me parle…Décidément ce forum de Cummulus permet d’exhumer de belles photos évocatrices de bien belles « virées »
Quelqu’un aurait une photo de Guillot ? En ce moment je parcours quelques unes de ses voies à l’Oule aux Calanques et je suis estomaqué par ses lignes…J’aimerais voir le gaillard de visu…

Merci d’avance

Je l’ai croisé à Kalymnos en octobre et il passe l’hiver là-bas (à équiper de très belles voies)… Il y a même un secteur qui porte son nom au-dessus de Kastri…

Respect, grand respect et admiration…

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1814603, post:170, topic:162018 »]Merci pour les photos : ça me parle…Décidément ce forum de Cummulus permet d’exhumer de belles photos évocatrices de bien belles « virées »
Quelqu’un aurait une photo de Guillot ? En ce moment je parcours quelques unes de ses voies à l’Oule aux Calanques et je suis estomaqué par ses lignes…J’aimerais voir le gaillard de visu…

Merci d’avance[/quote]

achète les fous du verdon et des rochers et des hommes , 2 bouquins de Vaucher qui devraient te plaire…

[quote=« La Baltringue, id: 1814643, post:173, topic:162018 »]

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1814603, post:170, topic:162018 »]Merci pour les photos : ça me parle…Décidément ce forum de Cummulus permet d’exhumer de belles photos évocatrices de bien belles « virées »

Merci d’avance[/quote]

achète les fous du verdon et des rochers et des hommes , 2 bouquins de Vaucher qui devraient te plaire…[/quote]

Si tu veux le Vaucher, je l’ai, quand on fait le Nid, je te le file :wink:

[quote=« cumulus66, id: 1814504, post:161, topic:162018 »][/quote]
je suis en train d’équiper une belle couenne en sportif mais j’ai laisser 3 voies vierges, juste un gros nettoyage pour les faire en trad avec un relai chainé.y 'en a encore au moins 5 de plus à préparer, patience…

A ta demande, quelques infos de ce que je sais de la situation en Suisse, sans prétendre détenir toute la vérité bien sûr.

• dans le Jura, la plupart des anciennes voies intéressantes pouvant passer en libre sont rééquipées en goujons ou scellements. Dans ces voies « historiques », si l’équipement en place est « béton », l’espace entre les points et l’engagement sont marqués. Voir par exemple les commentaires de Boris à ce sujet sur la falaise de Plagne. Les voies récentes ont un équipement plus rapproché.

• dans les préalpes de Suisse romande, la plus grande partie des voies en bon rocher sont équipées ou rééquipées en goujons. Il est rarement indispensable de poser des friends ou coinceurs, sauf pour quelques voies du Miroir d’Argentine.

• dans les préalpes calcaires de Suisse alémanique, les voies intéressantes ont également été rééquipées. Avec une différence notoire par rapport à la Romandie, en tout cas dans le massif de l’Alpstein (Säntis), les nouveaux points n’ont été posés qu’aux endroits où il n’est pas facile de poser des assurages mobiles, les fissures franches, ponts de rocher doivent être utilisés. Equivalent du TATA.

• dans les Alpes, à côté de voies bien équipées selon le concept escalade-plaisir, il reste pas mal de voies en excellent rocher où les goujons sont rares, massifs du Grimsel, Alpes Uranaises et Bergell en particulier.

• au Tessin, à part le grand choix de voies totalement équipées, plusieurs très forts grimpeurs ont ouvert ces dernières années des voies de grande classe, mixtes libre-artif de haut niveau dans des parois impressionnantes et hautes de plusieurs centaines de mètres.

Il existe une volonté d’offrir de nouvelles voies où l’on pose ses assurages, surtout en Suisse alémanique, où des secteurs sont explorés dans ce sens, notamment dans la région de la Furka.

[quote=« pastou09, id: 1814666, post:175, topic:162018 »]

[quote=« cumulus66, id: 1814504, post:161, topic:162018 »][/quote]
je suis en train d’équiper une belle couenne en sportif mais j’ai laisser 3 voies vierges, juste un gros nettoyage pour les faire en trad avec un relai chainé.y 'en a encore au moins 5 de plus à préparer, patience…[/quote]

sympa lou pastou ! la bonne idee…!

@Pire : t’as vu ? J’ai retrouvé un de tes pitons que t’avais oublié dans les Bouches-du-Rhône…
Surement planté à la masse vu le morceau ! :slight_smile:

PS : tu m’as dit que tu portais lourd dès fois, mais quand même une masse…tu y allais fort :lol:

En plus je bourrinais, qu’est-ce que tu crois, péter net un manche en frêne t’en es capable p’tit jeunot ?? :slight_smile:

PS: mais n’ayant pas de rond j’en laissais pas souvent des pitons !

N’empêche celui là… il risque pas de partir ! Et il rassure bien ! J’arrive pas à planter aussi fort moi :wink: