Terrain d'Aventure : encore un avenir ?

Je vois un piton mal planté (la tête ne touche pas le rocher).
Ou je ne regarde pas au bon endroit ?
Et quel est le rapport entre l’enfoncement d’un piton et l’effort pour l’enfoncer ?

Je remarque surtout qu’il n’est pas cravaté !!

Ben en fait, je suis de l’avis de Bubu, mais je n’osais pas le dire… histoire de ne pas m’attirer de remarques acides (ou acerbes).

moi je suis de celui de Gary …
:slight_smile:

Et moi je remarque surtout que je disais plutôt ça pour la blague, pas pour la cravate, le costard, l’enfoncement ou que sais-je ! En vrai, il décorde dans le relais, je rois qu’on voit deux friends sur la photos. Friends révisés par l’UIAA (ou on y passe toujours avant de grimper) et certifiés, soyez tous rassurés !

François, tu n’auras pas de remarques acides de ma part !
Comme dirait Jean Ferrat, chacun procède à sa manière pour faire son vin ou ses enfants… et je rajoute: et pour enfoncer ses pitons ! :lol:

là, je pense à de la mauvaise foi. On rigolait. Il n’y a donc pas de formule qui décrirait ce rapport. Mais on s’éloigne du sujet, je crois ? :stuck_out_tongue:

  • 10 Evidemment ! :slight_smile: ahlala les gens toujours sérieux :rolleyes:

Oui,alors pour ce clou, avec nos marteaux en plastique on n’a l’air de rien nous maintenant…
Ça rebondit :confused:
Il faut un marteau d’homme, avec un manche en bois, et même, en bois d’arbre :lol:
Pour tout ceux qui était inquiet de la bonne tenue de cet éminent piton forgé à l’âge de fer, rassurez vous: un morceau pareil, en acier trempé épais comme le doigt, c’est indestructible…s’il dépasse, c’est parce qu’un coup de plus pour l’enfoncer aurait fracturé le substratum et fait éclater le baou de St Saturnin en 2 : quelle sagesse de la part de l’ouvreur…
À moins que ne soit sur ce clou que Pire a cassé son manche en frêne et qu’il n’a pas pu taper plus :lol:

Dans le massif du jura on bouge pas mal du côté doubs franco suisse avec des ouvertures en TA et du nettoyage/libération de voies anciennes, pas mal d’artif « new age » aussi mais la majorité de ces voies attendent des répétiteurs plus nombreux.
si tu es interessé hésite pas à me contacter ou a te rapprocher du club « verticool », on a aussi un topo de ce qui se fait dans la vallée mais je sais pas si il en reste encore.
/books/625481/fr/escalades-en-terrain-d-aventure-au-fil-du-doubs
pour les nouveautés envoies moi un mp , mais je risque de publier un pdf des que j’ai le temps sur les ouvertures 2015/2016

et çui-là, il sort çui-là ? archive : c’est à la Ste Victoire, je sais plus où…

Dans les Pyrénées, un collectif de grimpeurs, équipeurs , guides se sont réunis cet automne afin de trouver un consensus sur certains sites afin de ne pas spiter tous nos massifs.
Je pense que l’Ossau et Ordesa ne verront jamais de goujons.
On espère que Montrebei , ou Luichy prépare un nouveau topo va rester en l’état .

Ceux qui pense que TA est synonyme de grimper du rocher pourri en engageant la viande et que la belle grimpe est réservée à l’escalade sportive n’ont jamais mis les pieds à Ordesa ou Montrebei, mais il est vrai que le ticket d’entrée n’y est pas donné : c’est mieux d’être à l’aise dans le 6b pour se faire plaisir.

6b à Ordessa t’as pas grand chose quand même. Un poil au dessus me paraît nécessaire.

Espérons que les sanctuaires que tu cites le restes, on a déjà perdu le Caroux…restons vigilants

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1815193, post:187, topic:162018 »]Oui,alors pour ce clou, avec nos marteaux en plastique on n’a l’air de rien nous maintenant…
Ça rebondit :confused:
Il faut un marteau d’homme, avec un manche en bois, et même, en bois d’arbre :lol:[/quote]
Pour info … les marteaux avec un manche en bois ne sont pas mieux que ceux avec manche en métal (même moins bien car moins solide), la fin des marteaux « old style » (massette avec manche bois) … c’est vers 1970 environ. Après plus personne utilisait ces outils has been, mais uniquement le fameux seigneur avec sa pointe crantée pour faire levier et récupérer le clou … il y eu à un moment un excellent modèle chez Alpelit pensé par René Desmaison !
Les marteaux actuels du commerce, sont souvent peu efficaces car trop légers … mais c’est le client qui demande ça !
Mais il en existe encore de très bon(lourds) qui planteront un piton aussi surement que les massettes « cassins » des années 60)

Il faut revoir tes conjugaisons…

Il y avait le « Condor » aussi. Marteau à glace, mais très bien pour récupérer les clous avec un bras de levier important.

le condor était un marteau Simond, deuxième main à associé avec le 720 … (j’ai fait le super couloir avec ce truc) il était trop léger et surtout trop fragile pour faire un bon marteau de rochassier, enfoncer des broches (à épines à l’époque) dans la glace oui mais pas des pitons autres que à l’occasion.
En plus la fabrication de Simond était à l’opposé de Charlet et le résultat était une grande fragilité … Plus tard ayant abandonné la glace j’ai utilisé mes nombreux piolets pour l’équipement en mode pioche! … seuls les charlets tiennent le coup … ils finissent par casser certes, mais le dernier à durer 20 ans avant de rester fixé à un relais de Presles! … les Simond ne durait pas deux jours! … Le « forgé » il y a que ça de vrai :lol:

:smiley:

il est ou ? Sur la vire ?

Pareil
Je confirme :slight_smile:

L14 de « l’Avenir derrière soi »

Bon, les vieux de la vieille, on peut se recentrer sur le debat : l’avenir du Trad (pas le passé) …

Quoi qu’en dise notre Bruno national, l’evolution du Trad aux US vers une pratique plus proche du plaisir de grimper en utilisant ses propres protections est interessant. Comme ici (aux US donc) il y a plein de tres beau cailloux pas equipe cela ne rime pas forcement avec Alpinisme. Bien sur cela reste toute fois un excellent entrainement pour l’alpinisme …

Alors expèrience personnelle (bien sûr en 2 mois on ne peut pas avoir un avis qui soit « LA » vérité … donc disons ce que j’ai vécu de la grimpe au USA coté ouest … de l’oregon(smith rock) à la californie (Josua tree)!
C’est assez amusant … j’ai croisé surtout beaucoup de grimpeurs nullissimes qui posaient un coinceur tous les mètres, (même dans des voies parait il équipées comme à Owens river gorge ou à Smith Rock … ils rajoutaient des protections entre les points), aussi des grimpeurs excessivement lents dans les grands murs, et perso je n’ai jamais croisé le mythe du grimpeur américain de trad qui engage un max les mains strappées et les coinceurs au baudard …
J’ai plutôt croisé des besogneux, et leur « way of climb » ne me faisait pas du tout rêver! Dans toutes les falaises (couenne) où il y a du trad (comme à indien creeks), les voies sont souvent équipées le matin par un mec fort de l’équipe (là par contre j’ai vu un mec gravir super crack comme une fusée avec 3 coinceurs posés!) et ensuite c’est la moulinette pour la journée pour tous les copains! Jamais pu essayer super crack … squattée toute la journée où j’étais sur place … mais j’admets que les grimpeurs US sont cools et que si j’avais demandé ils m’auraient laissé faire un essai ;).
Perso (mais comme écrit avant), il y a un monde entre les images et les films qui vendent the américan way of climb et ce qui se pratique sur place! La plus grosse critique que j’ai eu à faire c’est qu’ils sont excessivement lents … et que dans les big wall ils sont plus là pour faire la fête que pour grimper! Visiblement ils ne sont pas dans le même registre que nous … c’est plus une conception de la vie que du pur sport! Et leur éthique est pas du tout la notre …
Du coup l’équipement s’en ressent quand ils est en place (comme à Smith Rock … où c’est très engagé, à Smith Rock les ricains m’ont fait découvrir l’utilisation des perches, car si tu en as pas une pour clipper le premier point … tu risques ta vie … ils étaient étonné que j’en ai pas une et m’ont envoyé en acheter une à Terrebonne (magasin sympa)!
A propos de Smith Rock, j’ai découvert (quand j’étais là bas) qu’ils ne tapaient pas d’essais en tête à vue … mais posaient la corde avec une canne en se débrouillant comme ils pouvaient, et ensuite travaillaient tous les jours les mouvements pour tenter ensuite la voie … sur des mouvements!
Idem … ce n’est que mon vécu (et peut être je suis mal tombé) … mais je suis resté qq temps et j’ai vu pas mal de cordées locales évoluer ainsi (un mec a poser sa corde dans To Be comme un avion avec une perche … le premier jour où je suis arrivé … quand je suis parti il arrivait toujours le matin pour travailler en moulinette sur sa corde qui restait en place! Bon To Be c’est hard … mais j’ai vu la même chose dans le niveau 7a/b … Faut dire que le mot engagé est faiblard … donc je conçois!
Mais de là à valoriser la pratique du Trad américain sans se poser de questions … je suis plus critique! J’ai vu plus de choses clean à Wadi Rum (mais par des européens) que aux USA