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Je ne sais pas comment interpréter ça. Est ce que toujours, pour toi ça veut dire depuis 1980 ou est ce que tu penses que les perfos existent depuis les débuts de l’alpinisme?
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Je ne sais pas comment interpréter ça. Est ce que toujours, pour toi ça veut dire depuis 1980 ou est ce que tu penses que les perfos existent depuis les débuts de l’alpinisme?
Le terme est impropre
Rajouter des pitons au fur et à mesure des répétitions, ça ne s’appelle pas du « rééquipement »
Mais ça aboutit au même résultat (c’est à dire un entretien de l’équipement laissé à l’ouverture, avec qq rares ajouts, ou alors à un équipement complet de la voie).
Les répétiteurs doivent réfléchir à leur éthique de la même façon qu’un rééquipeur.
Les pitons laissés dans une voie après l’ouverture le sont rarement à cause d’une retraite.
Après chaque parcours de voie, c’est intéressant de faire le bilan du matos qu’on a laissé dans la voie, et de voir si on pourrait en laisser moins si on refaisait la voie. Ca permet de s’améliorer progressivement (et accessoirement ça coute moins cher).
Et Bonatti qui se plaignait que sa voie au Grand Capucin étaient déséquipée lorsqu’il la refaite quelques années plus tard.
Tu te poses des drôles de question :rolleyes: ?
Il y en a beaucoup, des , comme toi ?
je voulais plus intervenir sur ce sujet, ayant exprimé mes conceptions sur ce sujet … mais là je me sens obligé!
Bubu en monsieur « je sais tout » (enfin depuis longtemps que je lis le forum c’est ce qui ressort de beaucoup de ses interventions!) nous commente le pourquoi et le comment des pitons qui poussent dans une voie au fil des années … en nous affirmant que c’est du reequipement!
Alors Bubu, si tu avais vraiment beaucoup grimpé dans des voies difficiles et vraiment non équipées (ce dont je doute), genre des premières répétitions, avec des coinceurs … mais aussi avec un marteau et une quinzaine de epitons (c’était le rack pour une TD/ED non équipée … au max une vingtaine pour des gros challenges) tu saurais que :
Je n’ai pas dit que c’était du rééquipement volontaire, mais que ça aboutit au même résultat.
C’est entre autre ce constat qui a amené Coupé et d’autres à envisager des ouvertures de voies en les laissant toutes équipées (tous les pitons plantés étaient laissés, mais il fallait compléter par des sangles/coinceurs).
Bien sûr que plein de pitons ont été laissés car pas le temps de les enlever, surtout quand les coinceurs n’étaient pas aussi développés (ou qu’on ne savait pas s’en servir).
Mais nous sommes en 2016, et ces dernières années j’ai enlevé à la main des pitons qui avaient moins de 10 ans, à côté d’une fissure à friend. Manifestement ces pitons n’étaient pas nécessaires, mais les grimpeurs n’avaient simplement pas le matos adéquat, ou pas la technique/expérience pour savoir poser correctement un friend et savoir s’il va tenir ou non.
Aujourd’hui, de nombreuses voies peuvent être grimpées en ne prenant les pitons qu’en fond de sac (voire pas de pitons du tout), ce qui limite d’emblée le risque de laisser un piton.
De la même façon, des voies quasi toutes équipées sur pitons au fil des répétitions, peuvent se gravir en n’utilisant qu’1 ou 2 pitons en place par longueur, tous les autres pouvant être remplacés par des coinceurs/friends. Mais ça prend plus de temps bien sûr.
Ce n’est pas le cas de toutes les voies, mais en dessous de TD il y en a pas mal (désolé, je ne connais pas trop le ED…).
[quote=« super lapin, id: 1813619, post:126, topic:162018 »]SURTOUT … tu saurais que les pitons fleurissaient petit à petit dans les voies au fur et à mesure des répétitions principalement parce que le second ne pouvait pas les retirer sans les casser, ni s’en y passer 1/4 d’heure à chaque fois … et que ces pitons laissés, tu pouvais avoir confiance en eux pour un bail!
On ne laissait pas les pitons par plaisir ou pour les suivants … mais parce que passer 10 minutes à extirper un charlet U (même si on a une chaine … ce qui était rarement le cas pour une question de poids), c’est pas possible dans une voie de 800/1000m où tu as pas prévu de bivouaquer![/quote]
Je sais bien tout ça, mais les exemples que j’ai donné sont des cas où les pitons sont laissés volontairement, comme pour un rééquipement, la différence étant que ce n’était pas prévu d’avance.
[quote=« h2s, id: 1813591, post:122, topic:162018 »]
Le terme est impropre
Rajouter des pitons au fur et à mesure des répétitions, ça ne s’appelle pas du « rééquipement »[/quote]
Bon ok j’ai trollé et réussi à énerver Bruno sur Bubu
Bruno n’a besoin de personne pour être énervé. :lol:
Et je ne suis pas énervé
J’explique simplement qu’il n’y a pas un clivage entre un rééquipeur et un simple répétiteur, tout le monde est responsable de l’évolution de la voie (si on exclue les turpitudes géologiques…).
Il y a des intermédiaires. Par exemple celui qui fait souvent la même voie car elle est adaptée pour une initiation ou un perfectionnement, peut envisager de l’entretenir un peu à chaque fois, en connaissant bien le terrain. Suivant sa conception de l’équipement, ça veut dire enlever des pitons, remplacer des pitons, ou ajouter des pitons.
Qui a vu un « Bruno » dans la conversation ?
C’est le bal masqué où comment revenir par la fenêtre quand tu as été mis à la porte.
Je ne comprends pas ta réponse ???
Il n’y a pas de Bruno à l’ouverture de Bal Masqué.
Tu dois te tromper.
Ne s’agirait-il pas plutôt du Scatologue Ordurier qui a sévi ici par le passé avant de choisir de tirer sa révérence ?
Mais dans ce cas là, il manque sincèrement de cohérence puisqu’il a décidé lui-même de se faire Fhara Kiri; et maintenant il nous la joue Coucou Nous revoilou!
oops, on va donc retrouver ses diatribes d’alcoologique contre tous les thuriféraires solitaires qui vantent l’écologie, le développement raisonné, l’escalade moderne et aseptisée ou l’aventure plus jamais assez engagée à sont goût?
Type quand même assez étonnant qui au Début du Millénaire est passé radicalement de la Névrose Rouge au Péril Vert sans qu’à aucun moment on ne comprenne vraiment ses arguments. Certains ont même pensé qu’au delà d’être sur la Tangente, ils étaient bien ceux d’un Bouffons Lions Niais se donnant la mission d’occir tous les Babas cools qu’il abhorre.
Un peu comme ceux plus récents de Pedro26, les propos de Bruno F. me faisaient plus marrer qu’autre chose tellement ils respiraient la mauvaise foi, l’exagération et le travestissement des idées. Bruno F. c’était un peu le Donald Trump de la montagne. En bien moins dangereux. Quoique, à l’instar d’un Paul Bismuth qui envisageait d’accrocher ses adversairs à un croc de boucher, Bruno F. a prétendu être le responsable de l’ouverture de la Couenne des Gens Bons
Il avait offert une extension à Cliffalibur, s’offrirait-il dont un Temps Additionnel sur C2C ? Peut-être pourrait-il alors faire tomber le masque pour éviter de passer pour un clowns, lui qui n’a Même pas Peur des contradicteurs.
En tous cas, longue vie à lui car je serai le premier à aller cracher sur sa tong pour lui témoigner de mon admiration lorsque l’ultime longueur de l’Avenir derrière soi sera achevée.
Joli ! Bel hommage à bruno qu’on apprécie tous. Par contre j’ai pas du tout l’impression qu’il soit de mauvaise foi, juste un mec qui a des convictions…
Beau retour sur la biographie de celui dont on ne doit pas dire le nom
c’est Bruno F. qui est censé être énervé.
(mais en fait je me suis mal exprimé. J’aurais du dire « Bruno n’a pas besoin d’être énervé pour être désagréable » … ).
D’où l’interet d’interdire les invités et de mettre en place un lecteur d’empreintes digitales de doigts de pieds sur le forum :lol:
[details=HS c’est encore un post inutile sur les « invités »]
disons que là, on sait à quoi s’en tenir. On connait le personnage, on sait qu’il est toujours cassant et méprisant avec ses contradicteurs et qu’il ne faut pas trop s’en formaliser, il fait ça avec tout le monde…Et si on s’en formalise, on peut toujours discuter avec lui par MP. En outre, dans ce cas précis, on sait que son avis, même si on n’est pas d’accord avec, se fonde quand même une « certaine expérience » de l’escalade et de l’équipement.[/details]
si je me trompe, vous pensez à ce personnage qui polluait le forum de C2C … BrunoF … empêchant les loyaux et gentils forumeurs de se réjouir ensembles de leur saine pensée unique et proprette!
Il me semblait que le forum lui a été bloqué (les gentils modos proprets ayant repéré son IP) … je sais pas comment il a pu faire pour arriver à déjouer l’ostracisme (justifié) dont il avait été frappé ! C’est impossible, les modos étant tous des caquous de l’informatique sur la cyber cuvette!
Donc ce n’est qu’hypothèse invérifiable et même inconvenante … comparer super lapin à l’ignoble BrunoF (qui déteste les écolos, qui pense que des tocards hantent ce forum … et s’en vantait) c’est de la diffamation envers Super Lapin :lol:
Super Lapin refuse d’être confondu avec ce triste sire, super Lapin est digne de C2C, il aime son prochain, ne se gare pas sur les places handicapés en faisant un doigt d’honneur … il admire les grimpeurs de 2 et 3 sup, il caresse les animaux (mais pas les loups … quand même), il pratique le sport en mode doux pour pas polluer (il refuse d’utiliser son humer, depuis qu’il a découvert C2C) et jamais il ne penserait du mal des écolos et des Zadistes!
Super lapin est 100% labellisé « gentil C2Ciste » … il finira peut être vegan car les théories des défenseurs des animaux l’émeuvent beaucoup!
SINON pour pas être hors sujet à 100% … pour Bubu …
Quand Coupé laissait des pitons en place en Vercors … on pouvait certes mettre des sangles … mais pas des coinceurs (ils existaient pas) ! Mais c’est exact que Coupé fut le précurseur des voies aseptisées … le méchant et odieux personnage cité plus avant à bien résumé cela dans un article: http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/Gerbier/gerbier_page_histoire.htm Certes Super Lapin condamne ses prises de position, mais il faut au moins reconnaitre que question histoire de notre activité … il est positif par les textes historiques qu’il laisse!
Peut être que grâce à lui les C2Cistes découvriront un peu autre chose que ce que le forum assène … mais pas persuadé (avec les bubus … la désinformation semble de mise :lol: pour arriver à persuader l’auditoire qu’il a raison )
Ah ! Enfin !.. On va commencer à s’amuser, je sens.