Terrain d'Aventure : encore un avenir ?

Tant pis pour toi !
Donc: la première à Sainte-Victoire, je suis pas sûr mais probablement dans les piliers du six juin, la deuxième t’es pas loin, face est (Bonatti-Ghigo) du grand capucin, la dernière dans les pyrénées (sarradets) je sais plus s’il n’ y avait que le piton où on voit un mousqueton, il me semble qu’il y en avait un autre plus haut, en tout cas pas plus de deux dans la voie, et le pire c’est qu’avec ce beau ciel on n’a pas vu le mauvais temps arriver de l’autre côté, abeilles au sommet, descente à fond la caisse sous le grésil, un sacré souvenir

[quote=« pire, id: 1813184, post:79, topic:162018 »][/quote]
Génial ces photos ! T’as pas pris une ride,…il n’y a que les photos qui ont pris un coup de vieux -)

mouais t’as pas vu la tronche de mes genoux :frowning: :smiley:

C’est normal avec tous le matos que tu te trimballes :wink:

[quote=« pire, id: 1813196, post:83, topic:162018 »]

mouais t’as pas vu la tronche de mes genoux :frowning: :D[/quote]

[quote=« jp68, id: 1812970, post:28, topic:162018 »]C’est quoi le budget pour un équipement TA pour pas trop se mettre dans le rouge dans une voie dans le val d’orco , par exemple?
500E ou 1000E![/quote]
C’est pas au Val d’Orco, mais ça donne une idée du budget, et côté poids: imbattable :cool: https://www.youtube.com/watch?v=QQstfpiYu_A
https://www.youtube.com/watch?v=zMC7dGCCztM

[quote=« tanou, id: 1813234, post:85, topic:162018 »][/quote]
vraiment des protections à la mord-moi-l’nœud :wink:

[quote=« pire, id: 1813196, post:83, topic:162018 »][/quote]
Je suis partagé sur ta position concernant l’inflation de matériel de TA.
Mais j’ose une analogie avec la bagnole de maintenant et celle d’il y a 30 ans.
Je crois que je serais déjà mort sans les freins et la tenue de route d’aujourd’hui.
Je le dis tout en ayant conduit une diane et une mini basique ancienne génération.

Ce serait pareil avec le matos d’aujourd’hui. Il donne plus de marge de sécurité qu’avec le matos d’il y a 30 ans.
Tu me diras, il y a 30ans, on était peut-être plus cauteleux et concentré? Je ne sais. J’ai l’impression qu’on se lançait de toute façon, même avec des moyens de protection bien moins variés.

allez, je vous livre un petit secret personnel sur le T.A. à l’ouverture :

effectivement, en 1978, on « jaunissait » les passages d’artif pour grimper en libre sans toucher à tous les points, je peux vous dire ce qu’il m’arriva…:

à l’Hortus (le Verdon local pour les montpelliérains), nous avions ouvert depuis le bas une voie de 3 longueurs (à gauche du « pendentif »), j’y reviens pour tenter de « jaunir » tous les passages d’artif, premier relai sur « escarpolette » pendu sur les clous, avec renforts coin de bois et un exentric au cas où…
je pars dans la deuxième longueur, je saute 1, 2, 3, 4, 5 clous…le 6ème trop dur en libre pour moi, je tire dessus et…il s’arrache !
j’ai alors « déboutonné » intégralement la longueur et les 6 clous sont venus gentiment se bloquer contre mon nœud d’encordement !

résultat des courses : 50 m de chute libre en plein surplomb (sauf à un endroit moins raide où ma cheville s’est écrasée…) et pendu en plein vide à 5 m de la paroi et 10 m du sol, avec mon second qui criait…son relai avait giclé, il pendait dans le vide, retenu par…le coin de bois !..je ne vous raconte pas les suites, trop long

voici la voie rééquipée et rebaptisée aujourd’hui :
/routes/504485/fr/l-hortus-la-pinacotheque

Hello
Pour un post dédié à l’avenir du TA, je trouve que c’est tourné vers les exploits du passé. Valoriser la prise de risque c’est bien, alors foin de ces pinces à sucre moderne: câblés, une pincée d’Hexcentics, quelques sangles et banzaï…
Non je rigole, juste des belles voies en rocher nettoyé, les relais béton, un point par ci par là quand vraiment il n’y a pas moyen de protéger histoire de se faire (un peu) peur mais pas de se faire mal, ça me suffirait. Et si vous appelez ça du TATA, c’est pas grave c’est pourtant géré comme ça à Annot et à Orco.
Et quand je pense au terrain de jeu qu’il y a à Buoux où la majorité des fissures s’embroussaillent…
@Christophe

tu as raison, parlons d’aujourd’hui et de l’avenir pour le T.A. !

tiens, une voie que j’ai ouverte en T.A. la semaine dernière :
/routes/725107/fr/vingrau-refuge-la-rampe

à l’ancienne, en recherchant la façon d’arriver en haut sans faire du trop dur et du trop mauvais; résultat : très beau rocher dans l’ensemble, en côtoyant des voies anciennes rééquipées en broches

pourquoi du T.A. à Vingrau ?! parce que j’y grimpe depuis 1980 et qu’à mon modeste niveau, j’ai tout fait et refait; le TA est aussi une façon de redonner du piquant, du « sel », à l’escalade, en réapprenant à progresser « sécurit » dans des « terra incognita », tout simplement

PS
l’idée de cette voie revient à Robin Angelats (53 ans) , autant grimpeur que montagnard…sans doute un appel à la vraie « Montagne » au travers ces petites ouvertures en T.A. …en plaine !

[quote=« brafougne, id: 1813252, post:89, topic:162018 »]Hello
Pour un post dédié à l’avenir du TA, je trouve que c’est tourné vers les exploits du passé. Valoriser la prise de risque c’est bien, alors foin de ces pinces à sucre moderne: câblés, une pincée d’Hexcentics, quelques sangles et banzaï…
Non je rigole, juste des belles voies en rocher nettoyé, les relais béton, un point par ci par là quand vraiment il n’y a pas moyen de protéger histoire de se faire (un peu) peur mais pas de se faire mal, ça me suffirait. Et si vous appelez ça du TATA, c’est pas grave c’est pourtant géré comme ça à Annot et à Orco.
Et quand je pense au terrain de jeu qu’il y a à Buoux où la majorité des fissures s’embroussaillent…
@Christophe[/quote]

Tiens je cotise aussi : un lien pour un petit récit humoristique d’une belle aventure en TA réalisée en 2015…
Attention je préviens : c’est un peu long !

c’est le terme « TA » qui cree du flou et perturbe les débats. bruno et les anciens interprètent ce termes comme « alpinisme, engagement, vie en jeu » et les plus jeunes comme « voie non équipée »

La preuve, pour certains faire une voie Piola à l’envers des aiguilles est du TA alors que ca fait rigoler les autres

le TA à la sauce 50-60 avec corde à la taille et 3 clous au baudrier, ou l’on cherchait surtout à arriver en haut, où le risque était une composante essentielle voire indispensable du plaisir, est dans ce que je vois quasi révolu (sauf dans l’alpinisme de haut niveau, où les jeunes engagent autant que les vieux…)

Aujourd’hui, il y a un vrai engouement vers le « TA » , mais dans sa version « voies non ou partiellement équipée ». Mais les gens recherchent du beau rocher et de la belle gestuelle, car ils viennent de l’escalade sportive. Preuve en est la fréquentation d’annot, de l’envers des aiguilles, etc… Ils se foutent du risque, voire le fuient => dans ce sens est ce du TA ?

Pour en revenir à la discussion originale, je pense que le TA peut devenir un terrain de progression en vieillissant. Je m’explique.
En étant jeune, je faisais de la couenne et ta marge de progression est souvent liée à la cotation. En vieillissant, avec le boulot, la famille, tu peux oublier les 8a et je ne randonne plus les 7a…
Du coup, ta pratique évolue. Je me suis tourné vers les grandes voies, puis vers les TA. Faire un 6b ou un 6c fissure en TA, c’est vraiment dur mentalement, surtout quand tu es taquet dans du 6c à vue. La progression est alors plus mentale.
Bref, je vois dans le TA un moyen de diversifier la pratique de l’escalade et de continuer à progresser pour se donner envie de continuer à pratiquer.
Et c’est vrai que les sensations sont très fortes !!
Quand au coût, c’est certain, faut sortir 1500€ de cam, mais bon, tu peux les acquérir progressivement ou prendre des coinceurs (ou petre pote avec un mec qui a déjà 2 jeux!). Mais, perso, taquet, je préfère mettre un cam qu’un coinceur…

C’est vrai. Mais, il y a quand même du risque au sens où si le rocher est bon et sain, tu peux être obligé d’engager ou d’exposer avant de pouvoir mettre un « bon point ».
Mais, c’est vrai je n’aime pas les risques objectifs.

[quote]Tiens je cotise aussi : un lien pour un petit récit humoristique d’une belle aventure en TA réalisée en 2015…
Attention je préviens : c’est un peu long ![/quote]
guides06.com/le-blog-actus/8-blog-alpin … roc-grepon
Merci pour le lien ! je vais lire ce récit j’adore ce coin de l’envers et après avoir fait le soleil a rendez vous avec la lune avec un guide ça donne envie de faire des projets dans le même style, sur des belles faces en bon rocher) Dans le même style il y a je crois aussi des belles voies en face sud des drus, collangettes, voie des auvergnats & une voie Pallandre qui grimpe fort, mais je me rappelle plus du nom

Petite remarque, (pas tout à fait hors sujet … si tanou voulait faire l’apologie du non équipé à demeure)
j’ai grimpé avec le maître incontesté de l’escalade autour de Dresden (c’est là où la technique des noeuds coincés faisait fureur) … Berndt Arnold ! Et bien en 2014 il ouvrait encore, mais avec une perceuse, mettait des goujons de 12mm tous les 4 mètres dans le 6a … et ne trouvait rien de génial aux pratiques anciennes (on a longuement discuté des raisons qui avaient pu pousser les allemands de l’est à une telle rigueur dans leur éthique … sa réponse était que dans un pays où les frontières sont fermées et les visas impossibles, c’est la seule solution pour s’inventer des projets … en Europe nous avions les alpes …l’hymalaya etc )

Pour revenir dans le sujet … dernière intervention!
Si le TA est ce qu’il a toujours été … l’alpinisme: Il n’a jamais disparu, et a un grand avenir, et toutes les récentes ascensions rapides de cordées motivées qui passent dans les goulottes pour aller plus vite et utilisent le dry tooling dans les fissures vous le prouvent (et par obligation ils grimpent en engageant vraiment, pour justifier la notion d’aventure
Si le TA est la peinture que certains donnent: Une pitrerie d’aventure, où on découvre sur les photos, des cams tous les mètres dans les voies, (classique vision du « climbing way of life » quand on va grimper aux USA …où on découvre que le clean climbing est tout sauf grandiose, question aventure)! Un TA où l’aventure consiste à poser des cams entre deux goujons, où les fissures sont nettoyées et fabriquées parfois pour poser les coinceurs (si si le TA se fabrique aussi parfois)! Alors si ce que vous nommez TA est cela … je pense (et surtout j’espère) que ce genre n’a pas d’avenir autre que pour les tartarins du dimanche! Plutôt un passeport de Monsieur bricolage du dimanche!
Comme tous les anciens qui s’expriment sur ce post, j’ai vieilli … donc je ne grimpe plus dans le très dur, mais je préfère randonner sur du terrain verticale aseptisé en 6a/6b que de faire le vieux con avec mes deux jeux de camalots, dans les dalles de la Sainte, en posant tellement de cams que ma trouille de mourir (et même de faire une chute ridicule) est patente!
Dans Terrain d’Aventure il y a un terme qui ne peut pas être galvaudé … AVENTURE ! Et sans le risque, sans l’engagement, sans la recherche de nos limites extrêmes il n’y a pas d’aventure!
Ce que certains vantent (et pratiquent) c’est du Terrain d’Avachis … Mais ils ne font de mal à personne et leur pratique les regarde … juste il faut pas mettre en regard de cette pratique des notions de valeurs, en opposition avec une autre pratique!
Et malheureusement dans beaucoup des posts récurrents, on a toujours cette démarche comparative entre le grimpeur de couenne aseptisée (le gymnaste … honte à lui) et le pratiquant du TA (grandiose Livingston de l’alpe traditionnelle)! On peut comparer mais entre la Bonatti/Vaucher au Jorasses A/R de Chamonix dans la journée, (réalisée cet automne) ou le 9b+ de Ondra … ben je sais pas ? les deux perfs sont exceptionnelles, dans l’une la mort possible étant un paramètre cela ajoute du bonus … donc je voterai pour :lol:

[quote=« super lapin, id: 1813341, post:96, topic:162018 »][/quote]
Je suis à des années lumières du niveau pour savoir ce que ça fait de grimper du dur, encore moins du 8 voire au delà, mais j’imagine que c’est énorme et le nec plus ultra du mouvement pur et précis, et en effet, c’est avant tout le fait de l’escalade sportive, sans tout le bazar de matos TA qui alourdit et engonce.
A noter que les coinceurs et dégaines déjà placés, ça équivaut à du tout équipé.
Cela dit, pour le petit niveau qui est le mien mais où je prends mon pied tout de même, il y a un grand plaisir à trouver voire tracer sa propre voie, de même qu’il y a plaisir à trouver son chemin sans balisage ni GPS ultra avec carte intégrée.

C’est un certain sens de l’aventure même si on n’atteint pas les sommets de pureté esthétique ni de développement total de ses forces de l’escalade sportive.

[quote=« super lapin, id: 1813351, post:97, topic:162018 »]

Pour revenir dans le sujet … dernière intervention![/quote]

Super lapin, je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter pareille diatribe, mais je m’en excuse tout de même parce que visiblement, ça t’a vraiment beaucoup énervé…
Au moins sur l’alpinisme et la grimpe sportive on est d’accord : puisque j’adore les deux aussi.

A+

[quote=« super lapin, id: 1813351, post:97, topic:162018 »]

Pour revenir dans le sujet … dernière intervention!
Si le TA est ce qu’il a toujours été … l’alpinisme: Il n’a jamais disparu, et a un grand avenir, et toutes les récentes ascensions rapides de cordées motivées qui passent dans les goulottes pour aller plus vite et utilisent le dry tooling dans les fissures vous le prouvent (et par obligation ils grimpent en engageant vraiment, pour justifier la notion d’aventure
Si le TA est la peinture que certains donnent: Une pitrerie d’aventure, où on découvre sur les photos, des cams tous les mètres dans les voies, (classique vision du « climbing way of life » quand on va grimper aux USA …où on découvre que le clean climbing est tout sauf grandiose, question aventure)! Un TA où l’aventure consiste à poser des cams entre deux goujons, où les fissures sont nettoyées et fabriquées parfois pour poser les coinceurs (si si le TA se fabrique aussi parfois)! Alors si ce que vous nommez TA est cela … je pense (et surtout j’espère) que ce genre n’a pas d’avenir autre que pour les tartarins du dimanche! Plutôt un passeport de Monsieur bricolage du dimanche!
Comme tous les anciens qui s’expriment sur ce post, j’ai vieilli … donc je ne grimpe plus dans le très dur, mais je préfère randonner sur du terrain verticale aseptisé en 6a/6b que de faire le vieux con avec mes deux jeux de camalots, dans les dalles de la Sainte, en posant tellement de cams que ma trouille de mourir (et même de faire une chute ridicule) est patente!
Dans Terrain d’Aventure il y a un terme qui ne peut pas être galvaudé … AVENTURE ! Et sans le risque, sans l’engagement, sans la recherche de nos limites extrêmes il n’y a pas d’aventure!
Ce que certains vantent (et pratiquent) c’est du Terrain d’Avachis … Mais ils ne font de mal à personne et leur pratique les regarde … juste il faut pas mettre en regard de cette pratique des notions de valeurs, en opposition avec une autre pratique!
Et malheureusement dans beaucoup des posts récurrents, on a toujours cette démarche comparative entre le grimpeur de couenne aseptisée (le gymnaste … honte à lui) et le pratiquant du TA (grandiose Livingston de l’alpe traditionnelle)! On peut comparer mais entre la Bonatti/Vaucher au Jorasses A/R de Chamonix dans la journée, (réalisée cet automne) ou le 9b+ de Ondra … ben je sais pas ? les deux perfs sont exceptionnelles, dans l’une la mort possible étant un paramètre cela ajoute du bonus … donc je voterai pour :lol:[/quote]
1+ :slight_smile: