Donne des exemple de topo c2c où le matos conseillé est trop important.
Il y a surement des corrections à apporter, mais pour certains topos c’est correct.
J’ai fait ces remarques car tu laisses entendre que les topos c2c sont tout pourri. Je te réponds que ce n’est pas vrai, même si certains sont à revoir (et d’autres carrément incomplets).
Terrain d'Aventure : encore un avenir ?
[quote=« Bubu, id: 1813037, post:41, topic:162018 »]
Donne des exemple de topo c2c où le matos conseillé est trop important.
Il y a surement des corrections à apporter, mais pour certains topos c’est correct.
J’ai fait ces remarques car tu laisses entendre que les topos c2c sont tout pourri. Je te réponds que ce n’est pas vrai, même si certains sont à revoir (et d’autres carrément incomplets).[/quote]
ouhla la parano, j’ai jamais rien dit de tel je dis simplement qu’il y a sur le forum une course inflationniste au matos, on voit même des randonneurs qui demandent si un jeu de friends et de dégaines suffit. Sans doute que je suis un vieux schnock, chacun parle à travers son expérience, moi j’ai commencé avec 5 mousquetons, la corde autour du ventre et des vibrams au pied, un seul piolet d’un mètre à manche en bois c’est un peu normal que ça me surprenne de voir un double jeu de friends dans une AD rocher ou deux piolets tractions dans une AD (d’avant) en neige. C’est pas pour autant que je dis « c’était mieux avant », mais bon on est peut-être passé d’un extrême à l’autre
ok je vois ce que tu as voulu dire !
Alors pour les voies des Calanques où beaucoup de matos est conseillé, je peux te faire part de ma récente expérience: pour moi c’est justifié, et comme je sais que je consomme plus que la moyenne, j’en prends plus.Jusque là aux Calanques j’avais fait des voies d’escalade sportive, et en m’y remettant récemment, je fais les voies TA. Ma conclusion est donc que les conseils en matos me paraissent au moins judicieux, et dans mon cas un peu light…
Quand même c’est normal quand on s’engage dans un topo de rester prudent : les grimpeurs qui te lisent te font confiance ! Après je comprends bien qu’un grimpeur expérimenté et à l’aise dans le niveau se contente de moins, bien sûr…C’est normal.
ps: il y des voies raides sans aucunes protections en place que j’ai parcourues où sans friends ça me paraît tenir de l’exploit! ou en tout cas, du très très gros niveau à tout le moins…
Signé: un grimpeur qui emmène souvent beaucoup beaucoup de matos, mais j’espère que tu lui en veux pas trop !
[quote=« el celtico de la pampa, id: 1813041, post:43, topic:162018 »]ok je vois ce que tu as voulu dire !
Alors pour les voies des Calanques où beaucoup de matos est conseillé, je peux te faire part de ma récente expérience: pour moi c’est justifié, et comme je sais que je consomme plus que la moyenne, j’en prends plus.Jusque là aux Calanques j’avais fait des voies d’escalade sportive, et en m’y remettant récemment, je fais les voies TA. Ma conclusion est donc que les conseils en matos me paraissent au moins judicieux, et dans mon cas un peu light…
Quand même c’est normal quand on s’engage dans un topo de rester prudent : les grimpeurs qui te lisent te font confiance ! Après je comprends bien qu’un grimpeur expérimenté et à l’aise dans le niveau se contente de moins, bien sûr…C’est normal.
ps: il y des voies raides sans aucunes protections en place que j’ai parcourues où sans friends ça me paraît tenir de l’exploit! ou en tout cas, du très très gros niveau à tout le moins…
Signé: un grimpeur qui emmène souvent beaucoup beaucoup de matos, mais j’espère que tu lui en veux pas trop ! [/quote]
ok. mais: au début des années 80 je n’avais aucun friend bien sûr, un jeu de câblés et … un hexentric de 8 sur corde de 11. Je l’emmenais partout, et on me disait souvent que j’allais dans une voie où je ne pourrais jamais le mettre. Eh bien je le mettais partout ! peut-être que je l’avais tellement dans l’oeil si on peut dire que je repérais instantanément là où il allait rentrer. Du coup on peut s’interroger; vaut-il mieux peu de matos qu’on sait parfaitement utiliser ou toute une panoplie qu’on maîtrise mal ?
A chacun de trouver sa réponse en fonction du moment…Et pourquoi pas une panoplie qu’on utilise bien ? ça c’est bien ça, non ?
je me demande aussi si les critères moyens de marge de sécurité et d’engagement n’auraient pas quelque peu évolué, ça pourrait expliquer ce que tu ressens…Je sais pas : disons peut-être…
Bien sûr, c’est du bon sens. Mais il faut quand même penser que si tu as beaucoup de matos tu es chargé, tu risques donc d’être moins à l’aise dans certains mouvements, l’horaire va s’en ressentir (pas d’importance dans les calanques ou sainte-victoire mais crucial en montagne). Comme tu dis à voir suivant les cas.
Cependant je reste persuadé qu’apprendre avec peu de matériel est formateu, sera rentable à long terme et pourra te permettre de sortir d’une galère le jour où justement tu n’auras pas pris toute la panoplie (ou si tu en as perdu une partie)
Oui, on devrait tous se souvenir qu’on peut transformer ses lacets en prussik, une branche en coinceurs, et une baleine de soutien-gorge en crochet à abalakov…
Tu dis ça parce que t’as les seins qui tombent ? un peu de tenue que diable !
ça c’est de la manip!
T’en fais pas pour moi, Mac gyver.
Le soutif, c’est pour limiter les erreurs d’assurage lorsque je grimpe en débardeur et que je rejoins mon partenaire au relais.
Quoi ? Moi, prétentieuse ?
Et sinon, vu le prix d’un soutif, je n’oublie jamais mon décoinceur…
Zut je m’aperçois que Pire n’a pas tort…J’ai du faire de la muscu des jambes : j’arrivais pas à me lever avec toute la grappe de matos
Pour dire que oui, c’est vrai, ça pèse…Mais en montagne je fais un effort, je prends sur moi : j’emmène pas le camalot n°6 :o
ps : rassure-toi, je plaisante. Je suis d’accord avec toi. Faut savoir faire light aussi
Je plussoie avec Pire (mais on doit être à peu près de la même génération). Quand je vois ce que les gars emportent pour faire ne serait-ce que la Barre des Ecrins ou la VN de la Meije, j’avoue que je suis un peu ahuri. On partait dans n’importe quelle voie ou presque avec les trois clous réglementaires (extra-plat, cornière et Charlet universel), qq anneaux et personne n’y trouvait rien à redire.
Tiens un croûton ! Salut collègue !
Si l’itinéraire le permet, je préfère trimballer quelques friends et câblés (et mon décoinceur) et des sangles que 3 pitons + marteau + chaîne… Que je ne possède pas d’ailleurs, et qui ne m’ont, pour l’instant, pas manqué.
Mais ça doit être une question de génération…
et c’est donc ce que tu conseillerais de prendre dans le topo d’une voie non équipée cotée entre AD et TD ? Merci de prévenir, je serais vigilant si je lis dans un topo signé pire « prendre 2 coinceurs au cas où ».
tu as le droit de lire tout ce que j’ai écrit :rolleyes:
[quote=« mollotof, id: 1813082, post:55, topic:162018 »]
et c’est donc ce que tu conseillerais de prendre dans le topo d’une voie non équipée cotée entre AD et TD ? Merci de prévenir, je serais vigilant si je lis dans un topo signé pire « prendre 2 coinceurs au cas où ». :)[/quote]
C’est un peu ce qu’on disait avec Celtico dans la discussion sur l’équipement à la Sainte, quand on sait qui parle d’un itinéraire, on sait comment interpréter le matériel conseillé…
Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi on emporte 5 kg de matos là où 1.5 kg suffirait. Enfin, ce que j’en dis… moi, hein, je m’en fous. Ce n’est pas moi qui porte… ni qui casque !
Je suis d’accord sans être un crouton. Malgré tout je pense aussi que le TA d’aujourd’hui se pratique de plus en plus par des gens qui n’en faisaient pas à la base, et gardent quand même l’esprit « grimpe sportive » quand il le pratique . Je me trompe peut être, mais je pense que le niveau en TA a donc ainsi évolué vers le haut, et par des gens qui ne sont pas forcément des mutants.
(pire, c’était une boutade).