Terrain d'Aventure : encore un avenir ?

Ben aux US, c’est comme chez nous et comme partout. Il y a des tas de pas bons ou de moyens qui se débrouillent comme ils peuvent et il y a peu de bons. Normal, quoi…

Euh sauf sur C2C où à lire les post je me demande s’il n’y a pas que des gars qui sortent seulement pour aller faire un 9a ou du ED++ :lol:

Seulement? J’aurais plutôt dit ABO ++ :rolleyes:

moi le peu d’exp que j’ai je trouve que ce qui a été fait au caroux n’est pas si mal il y a de la place pour l’initiation avec du "TATA"sur du rocher et des fissures impecables, mais aussi pour du TA avec des secteurs lointain et vierge de spit.
le topo ffme qui en decoule et quand meme plus comprehensible que l’ancien.

[quote=« super lapin, id: 1815337, post:200, topic:162018 »]

Mais de là à valoriser la pratique du Trad américain sans se poser de questions … je suis plus critique! J’ai vu plus de choses clean à Wadi Rum (mais par des européens) que aux USA[/quote]

Ton retour sur le american way of climbing casse bien le mythe, effectivement. Mais pour ma part (né en 1970) j’avoue ne pas avoir été influencé par ce trad américain : j’ai été marqué par l’avènement de l’escalade libre sportive dans les années 80. C’est ça mon point de départ.
Et ensuite, on en revient à ce que tu disais en début de forum : c’est l’amour de l’alpinisme qui m’a amené à aller vers des ascensions avec pose de protections (après m’être délecté pendant des années en escalade libre, et sûrement que j’y reviendrais encore et encore).
Et j’abonde aussi dans ce que tu disais précédemment : clipper le relais de ta voie la plus dure après travail, c’est une belle et authentique émotion, que je n’oublierais jamais !
Laissons de côté ce trad américain et gardons nos valeurs de l’escalade libre sportive : essayer d’enchaîner à vue. En posant ses protections c’est plus difficile car ça rajoute des paramètres à gérer : ceux qui parviennent à enchaîner à vue en posant les protections dans la longueur dans leur niveau limite en libre font une sacré perf’ à mon avis…
Mais finalement, tout ça : c’est toujours de l’escalade. Et pour bien grimper en « trad », il faut avant tout une solide expérience en escalade libre sportive. Le placement doit être particulièrement irréprochable notamment.
Si bien que je trouve les deux pratiques très très complémentaires.
Dans mon cas, ce que je retiens, c’est la chance d’avoir la possibilité de trouver des terrains où pratiquer les deux, suivant les envies, les périodes, les changements de gout…
PS : tu vois, dans ma pratique actuelle, ce qui me manque cruellement, c’est de savoir pitonner. Je ne suis jamais passé par cette escalade là, et c’est une lacune. Faut que j’y travaille, et pour commencer, je m’en vais acheter un marteau plus lourd, plutôt style massette, comme tu dis. Peut-être même je vais carrément utiliser une petite massette…A voir

je profite de cette discussion pour rappeler à tous qu’il existe, pas si loin des terrains de jeux habituels de la majorité des utilisateurs de C2C, une grande région où on grimpe essentiellement en posant ses protections, les Dolomites.
Il y en a là bas pour tous les goûts et de toutes les difficultés, allez-y faire un tour, cela vaut le déplacement.
Vous y aurez l’occasion de développer votre sens de l’itinéraire. Dans le peu difficile, ça passe (presque) partout et c’est un joli challenge de suivre une ligne intelligente ou élégante

je confirme - du moins si on tord un peu le concept de « faire la fête en paroi… ».
en précisant que par contre eux les big walls les sortent pénards en une semaine, avec un niveau 6a grand max en libre (cas de la seule cordée croisée dans le Nose).

Les frenchies qui se croient les plus forts partout, calcaire grès granite polyuréthane neige glace et mixte, ils s’attendent visiblement à marcher dedans (après tout le Nose c’est à la portée de cordées de ricains nuls, bêtes et en surpoids non?).
Ensuite ils s’engueulent entre eux à la première galère d’hissage, ou perdent le moral, et font demi tour…

(précision : je suis italien :stuck_out_tongue: )

il faut vraiment différencier selon la longueur. Il y a des cas assez faciles. Perso dans l’un de ces styles je suis arrivé à vue à une lettre et demi de mon max en falaise, à froid (seule longueur grimpée ce jour là). Vraiment la même sensation, à niveau physique, que si la longueur avait eu des protections en place…

exemples:
-fissure régulière de la même taille, surtout si c’est plus grand que les doigts (plus de marge d’erreur dans le choix de la bonne taille, réfèrence facile selon le type de verrou. Bonne main=jaune, main étroite=rouge etc.)
-escalade rythmée par des excellents repos et des courtes sections dures (on se protège aux repos et on grimpe les sections en engageant un peu).

et puis il y a le dur:
-longueur resi avec fissure fine, un peu irregulière (trous de pitonnage)
-pas de fissure évidente, protection dans des trous, lunules ou autre.
-longueurs « à l’anglaise », engagement réel.

j’ai été particulièrement marqué par deux longueurs dans ces catégories « difficiles », l’une aux US l’autre à Annot: parmi les plus gros combats de ma vie de grimpeur, une douleur indescriptible aux avant-bras, pour des cotations qui corréspondent normalement à mon niveau d’echauffement… :o

Oui tout à fait vrai : tu fais bien de préciser…
les longueurs avec repos total entre de courts ressauts pêchus sont assez favorables à la pose de protections, tandis que quand c’est continu sans repos digne de ce nom, c’est excessivement difficile de grimper proche de son niveau en libre…
Il y a effectivement des longueurs dont on peut légitimement être fier, et d’autres pour lesquelles il n’y a rien d’exceptionnel du tout.

Tant qu’on peut en parler, rien n’est perdu…

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1815408, post:205, topic:162018 »]Dans mon cas, ce que je retiens, c’est la chance d’avoir la possibilité de trouver des terrains où pratiquer les deux, suivant les envies, les périodes, les changements de gout…
PS : tu vois, dans ma pratique actuelle, ce qui me manque cruellement, c’est de savoir pitonner. Je ne suis jamais passé par cette escalade là, et c’est une lacune. Faut que j’y travaille, et pour commencer, je m’en vais acheter un marteau plus lourd, plutôt style massette, comme tu dis. Peut-être même je vais carrément utiliser une petite massette…A voir[/quote]

Exactement. D’ailleurs dans un topo de la Sainte, sur la page des Gat’z arts il y a une citation de Bernard Amy qui va dans ce sens, qu’évidement je partage. Et qui fait que j’adore la Sainte où il y a de tout.
Pour les pitons, regarde mon marteau, il va très bien (bon ça va peut être avec mon poids :wink: et n’a ni manche en bois, ni en fer, ni grosse masse (bon en vrai c’est plus un marteau pour équiper et que je complète dans ces cas là par un énorme pied de biche pour le nettoyage !). Et puis si tu veux on partage comme ça: je fais les longueurs à piton et toi celles à friends :lol: Je blague, j’aime trop en placer pour tout te laisser, non mais !

[quote=« Francois, id: 1815478, post:210, topic:162018 »]

Tant qu’on peut en parler, rien n’est perdu…[/quote]

Ah François, justement, à propos « d’en parler », faut que je retourne lire tes textes…Je reviens en parler de suite après, promis :stuck_out_tongue:

[quote=« carcharoth, id: 1815484, post:211, topic:162018 »]

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1815408, post:205, topic:162018 »]Dans mon cas, ce que je retiens, c’est la chance d’avoir la possibilité de trouver des terrains où pratiquer les deux, suivant les envies, les périodes, les changements de gout…
PS : tu vois, dans ma pratique actuelle, ce qui me manque cruellement, c’est de savoir pitonner. Je ne suis jamais passé par cette escalade là, et c’est une lacune. Faut que j’y travaille, et pour commencer, je m’en vais acheter un marteau plus lourd, plutôt style massette, comme tu dis. Peut-être même je vais carrément utiliser une petite massette…A voir[/quote]

Exactement. D’ailleurs dans un topo de la Sainte, sur la page des Gat’z arts il y a une citation de Bernard Amy qui va dans ce sens, qu’évidement je partage. Et qui fait que j’adore la Sainte où il y a de tout.
Pour les pitons, regarde mon marteau, il va très bien (bon ça va peut être avec mon poids :wink: et n’a ni manche en bois, ni en fer, ni grosse masse (bon en vrai c’est plus un marteau pour équiper et que je complète dans ces cas là par un énorme pied de biche pour le nettoyage !). Et puis si tu veux on partage comme ça: je fais les longueurs à piton et toi celles à friends :lol: Je blague, j’aime trop en placer pour tout te laisser, non mais ![/quote]

Ton marteau Carchoroth, il vaut mieux pas que Pire et Super Lapin le voient…Si tu les croisent, surtout cache le ! Tu te ferais lyncher sur un coup comme ça. C’est vrai quoi, sorti tout droit de la caisse de bricolage en jouet vendu à Toys’R us !!! Je t’aurais prévenu :lol:

PS : tu m’as tendu une perche trop grosse, j’ai pas pu résister : désolé :stuck_out_tongue:

@François : dans l’article « Yannick », vous étiez dans les Savoyards à la Dibona, non ?

Et pour le tire-bouchon : hé ben tu m’crois, tu m’crois pas, mais j’en ai au moins trois qui me viennent du matos de mon père…
Et dans le matos historique de mon grand-père, j’avais découvert tout gamin avec effroi un terrible objet de torture absolument effroyable : le décrocheur « Allain »…Alors là, quand mon grand-père m’avait expliqué le truc, je m’étais bien juré de ne surtout jamais l’utiliser, ce chose…Et je te jure que j’ai tenu parole. Le décrocheur ! Sacré invention pour descendre deux fois plus bas avec la même corde.
Tu l’as utilisé ce truc de la mort ? Non, ne me dis pas que tu l’as utilisé…

Mon marteau est en adéquation avec mes petits bras. Un plus gros je ne pourrais même pas le soulever :wink:

il y a une commission qui évalue la légitimité? à quelle adresse faut il envoyer sa liste?

[quote=« ghisino, id: 1815611, post:216, topic:162018 »]

il y a une commission qui évalue la légitimité? à quelle adresse faut il envoyer sa liste?[/quote]

Tu cliques sur mon pseudo, il y a écrit MP en petit, tu envois là :lol:

[quote=« super lapin, id: 1815337, post:200, topic:162018 »]

Alors expèrience personnelle (bien sûr en 2 mois on ne peut pas avoir un avis qui soit « LA » vérité … donc disons ce que j’ai vécu de la grimpe au USA coté ouest … de l’oregon(smith rock) à la californie (Josua tree)!
C’est assez amusant … j’ai croisé surtout beaucoup de grimpeurs nullissimes qui posaient un coinceur tous les mètres, (même dans des voies parait il équipées comme à Owens river gorge ou à Smith Rock … ils rajoutaient des protections entre les points), aussi des grimpeurs excessivement lents dans les grands murs, et perso je n’ai jamais croisé le mythe du grimpeur américain de trad qui engage un max les mains strappées et les coinceurs au baudard …
J’ai plutôt croisé des besogneux, et leur « way of climb » ne me faisait pas du tout rêver! Dans toutes les falaises (couenne) où il y a du trad (comme à indien creeks), les voies sont souvent équipées le matin par un mec fort de l’équipe (là par contre j’ai vu un mec gravir super crack comme une fusée avec 3 coinceurs posés!) et ensuite c’est la moulinette pour la journée pour tous les copains! Jamais pu essayer super crack … squattée toute la journée où j’étais sur place … mais j’admets que les grimpeurs US sont cools et que si j’avais demandé ils m’auraient laissé faire un essai ;).
Perso (mais comme écrit avant), il y a un monde entre les images et les films qui vendent the américan way of climb et ce qui se pratique sur place! La plus grosse critique que j’ai eu à faire c’est qu’ils sont excessivement lents … et que dans les big wall ils sont plus là pour faire la fête que pour grimper! Visiblement ils ne sont pas dans le même registre que nous … c’est plus une conception de la vie que du pur sport! Et leur éthique est pas du tout la notre …
Du coup l’équipement s’en ressent quand ils est en place (comme à Smith Rock … où c’est très engagé, à Smith Rock les ricains m’ont fait découvrir l’utilisation des perches, car si tu en as pas une pour clipper le premier point … tu risques ta vie … ils étaient étonné que j’en ai pas une et m’ont envoyé en acheter une à Terrebonne (magasin sympa)!
A propos de Smith Rock, j’ai découvert (quand j’étais là bas) qu’ils ne tapaient pas d’essais en tête à vue … mais posaient la corde avec une canne en se débrouillant comme ils pouvaient, et ensuite travaillaient tous les jours les mouvements pour tenter ensuite la voie … sur des mouvements!
Idem … ce n’est que mon vécu (et peut être je suis mal tombé) … mais je suis resté qq temps et j’ai vu pas mal de cordées locales évoluer ainsi (un mec a poser sa corde dans To Be comme un avion avec une perche … le premier jour où je suis arrivé … quand je suis parti il arrivait toujours le matin pour travailler en moulinette sur sa corde qui restait en place! Bon To Be c’est hard … mais j’ai vu la même chose dans le niveau 7a/b … Faut dire que le mot engagé est faiblard … donc je conçois!
Mais de là à valoriser la pratique du Trad américain sans se poser de questions … je suis plus critique! J’ai vu plus de choses clean à Wadi Rum (mais par des européens) que aux USA[/quote]

Ahhh, le grand blabla que nous sort toujours Bruno quand il est fait mention des US, cela marche a tout les coups :lol:

Desole mais ta petite aventure aux US n’est que ce qu’elle est: la petite experience de Bruno en la matiere!

Bien sur certains des comportements que tu decris existent bel et bien. Mais ce que l’on voit aussi c’est un tres grand nombre de grimpeurs de niveau moyen qui se font plaisir dans du 5/5+ Trad en posant leur points. C’est sur ils pourraient faire du 6a+ (wahou!) hyper equipe (comme a Presles) a la place mais franchement 5 ou 6a c’est techniquement parlant parreil et au moins ils ont la satisfaction de grimper du beau caillou non equipe.

Et puis tu oublies qu’il y a un paquet de tres bon grimpeurs qui ne saucissonent pas dans du facile comme tu le pretends. Tiens l’automne dernier au Diamond (Longs Peak Colorado) il y avait plusieurs cordees dans D7, Pervertical Sanctuary et Ariana, toutes dans le 6c/7a, au dessus de 4000m et ca saucissonait pas! Ici sur la cote Est je suis toujours impressionne par le nombre de gus qui s’envoient dans des voies trad 7b et plus … et qui enchainent!

Pour moi ces differentes pratiques sont ce qui font l’interet du trad.

Ça me fait penser qu’une bonne part du trad modeste que j’ai pratiqué (5 à 6 a+) se déroulait sur du bon rocher.
Il y avait parfois des sections moins saines mais c’était surtout par faute d’entretien en zone tropicale et ce serait quasi pareil avec des voies sportives. Ça pousse beaucoup par là-bas!

J’ai aussi farfouillé dans du crapahut pays genre terre, mousse et cailloux et il est vrai qu’on peut ne pas aimer.

[quote=« ghisino, id: 1815611, post:216, topic:162018 »]

il y a une commission qui évalue la légitimité? à quelle adresse faut il envoyer sa liste?[/quote]

tu envoies directement au président de l’International Climbing Board : dis que c’est de ma part, ton dossier sera traité en priorité… :cool: