J’ai pas dit qu’il n’existait pas de différence physique. J’ai dit que pour parvenir au (très) haut niveau il faut impérativement une somme d’entraînement considérable que la plupart des sportifs amateur n’ont pas conscience.
Tenue des prises, une lente adaptation à l'effort
Abondance de bien ne nuis pas …
C’est ce que j’ai écrit plus haut …
Si tu as la chance d’être gâté par la nature et qu’en plus tu t’entraines très régulièrement, et aussi que tu n’es pas trop vieux, et bien tu vas très vite progresser et gagner 2,3 ou 4 degrés …
Si ça marche pas, faut changer de sport …
Je suis d’accord, autant l’article est intéressant, autant les plans d’entraînement me semblent déconnectés du but recherché. Je me suis arrêté de lire au plan n°1, qui contient 50s de suspensions (qui correspond au but recherché) et 50 tractions et 100 pompes qui ne vont rien apporter pour la tenue des prises.
Sans compter la remarque « Inclure entre chaque série 10 pompes. Si besoin, poser les genoux au sol pour diminuer le travail. » Ca existe des gens qui peuvent faire 10 séries de 5 tractions mais qui n’arrivent pas à faire 10 pompes sans poser les genoux?
Un plan d’entraînement dans un bouquin ou sur un site quelconque ne sert à rien et peut même être dangereux. Un plan d’entraînement sérieux est avant tout personnalisé, après un certain nombre de mesures faites sur la personne en question (métabolisme, VO2 Max etc.).
Oui, moi. Bon, pas en ce moment, mais si je m’y met, dans un mois je peux faire 10 séries de 5 tractions, tout en étant incapable d’aligner plus de 10 pompes en tout.
Je ne vois pas pourquoi faire des tractions entrainerait même un peu à faire des pompes.
Pour pouvoir faire des pompes, faut en faire, ou au moins faire des gestes qui sollicitent les même muscles. Mais comme je ne le fais pas, ou pas assez pour faire de la force, je suis incapable de faire 10 pompes (peut être 1 série de 5, puis 4, 3, 2, 1 ).
L’avantage, c’est que je ne m’alourdis pas de tous les muscles nécessaires pour faire des séries de 10 pompes. Et jusqu’à présent, l’absence de force dans ces muscles ne m’a pas handicapé au quotidien ou en escalade.
J’ai quand même des muscles antagonistes à ceux pour faire des tractions, mais pas développés au point de pouvoir faire des séries de 10 pompes.
A l’extrême, le travail trop spécifique des muscles « utiles » à l’escalade peut conduire à une modification posturale : d’où l’importance de faire travailler les antagonistes au moins à quantité égale. https://lafabriqueverticale.com/fr/posture-enroulement-fatalite-non/
L’article que tu donnes ne dit pas du tout ça, mais détaille les étirements utiles/nécessaires pour éviter les problèmes.
Le sujet est intéressant, mais l’article ne se base sur aucune publication crédible, je ne vois aucune source citée. La magie du blog (diffusion de l’ignorance).
Pour information les muscles, les os, ce qui relie les deux, font l’objet de nombreux travaux de recherche dans le monde, l’auteur n’est pas le seul à avoir réfléchi à la question🤔
L’intention est louable, la réalisation médiocre, les informations données se basent sur du vent… Génial, l’humanité avance😂
Il y a le talent, il y a le travail, et il y a l’addition des 2.
Personne pour parler de l’importance de l’équilibre ? Car de la même manière on n’est/naît pas égaux là-dessus. Positionner instinctivement son centre de gravité comme il le faut etc …
Perso, debout les yeux fermés je ne tiens pas 30 secondes sans me vautrer, sauf à reprendre mon équilibre. Couplé à la peur du vide, la peur de se faire mal en chutant (ce qui arrive fréquemment), ça augmente beaucoup les obstacles à la progression.
Cette capacité d’adaptation varie effectivement énormément.
Certains individus qui commencent un sport vont mettre 10 ou même 15 ans à atteindre leur niveau max, alors qu’une personne très réceptive à l’entraînement peut mettre seulement 2 ou 3 ans.
Et il faut également un corps solide qui est capable d’encaisser ces charges d’entraînement sans s’épuiser et se blesser.
Et pour l’escalade spécifiquement, avoir une peau qui se régénère rapidement.
Comme tous les sports, si on a des prédispositions, ça aide pas mal.
Et donc, toi qui à l’air d’en savoir beaucoup sur le sujet, quelles conneries relèves-tu dans cet article ?
Justement si, et c’est la question qui a soulevée plus haut : exécuter des pompes fait travailler les muscles antagoniste de ceux qui sont sollicités lors de tractions.
Le souci d’efficacité voudrait que l’on ne fasse travailler que les muscles directement impliqués dans la performance recherchée.
De même en matière d’étirements lorsque c’est la contraction du muscle antagoniste qui étire naturellement celui que l’on veut étirer. Le fait de forcer mécaniquement (surtout brusquement et sans échauffement) à l’étirement provoque un réflexe de contraction qui va contrarier l’étirement recherché (réflex myopathique)
Y’a des trucs intéressants ici :
Peut être bien, mais encore une fois, ce n’est pas du tout ce qui est décrit dans l’article que tu as donné.
Tu donnes un argument, et pour l’appuyer, tu donnes une source qui ne dit pas du tout ce que tu racontes…
Je répond sur l’interrogation pourquoi « faire des pompes en plus des tractions » . C’est bien exposé dans l’article…
L’article parle du renforcement des mains et des doigts. Quel rapport avec les pompes et les tractions?
Le plan d’entrainement proposé ne correspond pas à l’objectif annoncé.
Je parlais de l’article que tu donnes dans ce post : Tenue des prises, une lente adaptation à l'effort
Dans l’article de ton 1er post, il n’est pas du tout indiqué de « faire travailler les antagonistes au moins à quantité égale ».
Tout ça pour dire que quand je fais des séries de tractions, je ne fais pas de pompes entre 2 séries, mais je fais 5min d’étirement entre chaque série (20s par muscle, et il y en a un paquet qui sont sollicités par les tractions, et on ne peut pas toujours combiner l’étirement de plusieurs muscles). Ah oui, je passe plus de temps à faire des étirements que des tractions. Mais je n’ai pas de problème postural.
Je ne dis pas que c’est inutile ou mal de faire des pompes entre les tractions, mais qu’en faisant des tractions à petite dose, et en sollicitant les antagonistes par ailleurs (en poussant les portes par exemple), ça ne pose pas forcément un problème de ne pas faire de pompe.
Ça n’a effectivement pas de rapport avec les mains/doigts, mais ça fait partie de l’entraînement d’escalade de routine pour les bras. Du coup j’imagine que l’exemple d’entraînement donné ne se limite pas aux doigts, pourquoi pas.
C’est exactement ce que je dis:
C’est pas que le plan n’est pas bon, c’est que l’article parle de renforcement des doigts, et propose un plan d’entraînement pour autre chose.
bah non, y’a aussi un travail des doigts dans le plan, comme sur les photos 2, 3, 3 bis