Tenue des prises, une lente adaptation à l'effort

https://eadconcept.com/tenue-de-prise-et-efficacite-lessentiel/

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Salut,
Excellente analyse qui explique bien pourquoi on attrape les « bouteilles » lorsqu’on serre pas bien les prises …
Lorsque j’étais au sommet de ma forme en escalade et que j’ai eu la chance de grimper avec des grimpeurs très forts, je me posais déjà la question : "pourquoi certains sont plus forts que d’autres à IMC équivalente "
Dans les années 67/72, de grandes voies ont été ouvertes en escalade libre, voies aujourd’hui cotées TD+/ED avec 5 à 10 fois plus de spits que les rares pitons de l’époque …
Je pense à la Gamma à En Vau, la Coryphène, Les Enragés au Verdon et bien sur la Demande …
Bien sur ces voies ne sont pas dans le 8 ni dans le 9 mais toutes aujourd’hui comportent des passages de 6B à 7A que à cette époque nous appelions « un gros 6 », le 6+ n’existait pas encore !
Il fallait déjà bien serrer les prises surtout que les points d’assurances étaient souvent très éloignés voire inexistant …
Et déjà, certains grimpeurs étaient nettement plus fort que d’autres … Déjà, je me posais la question : pourquoi eux et pas d’autres qui engagent autant entre les points, qui ont le même rapport IMC ?
La réponse est dans cette étude.
C’est exact que la puissance des doigts se travaille mais certains naissent avec une puissance très supérieures sans avoir de faire aucun effort …
Des gamins de 14 ans se font des blocs de 7A à Fontainebleau alors qu’ils n’ont jamais fait de muscu spécifique pour les doigts ? etc …

Sauf pour des individus jeunes ou ayant un usage laborieux de leurs mains, l’auteur insiste sur le fait que le gain en capacité résulte d’un travail modéré ET sur du moyen terme. Vouloir aller trop vite aboutirait à se mettre en danger (blessures, tendinites…) sans pour autant gagner en tenue ; gare aux plans d’entrainements et travail spécifique qui ne tiennent évidemment pas compte de la capacité d’adaptation physiologique qui varie d’un individu à l’autre.

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Oui tout ça reste de la théorie …
Nombreux serrent bien les prises et ne s’entraînent jamais alors que d’autres s’entrainent toute l’année et font le gigot dans du 6B !
C’est un peu ça que je voulais dire …
Mais sur que ceux qui ont une force démesurée dans les muscles des doigts seraient encore plus fort si ils arrêtaient de fumer et boire et s’entraînaient à la place …
Je ne cite personne en particulier :rofl:

Pas seulement ! Ça marche très bien !

Il est assez facile de gagner énormément en tenue de prise.
(mais comme décrit dans l’article, il faut le faire lentement (par petits incréments) et surtout tenir compte du fait que la force musculaire vient nettement plus vite que la solidité des tendons et des ligaments: le débutant, même (surtout) fort musculairement, doit attendre d’avoir bien renforcé ses mains (et musculairement toute la chaîne, épaules etc) avant de se lancer dans ce genre d’exercices (sinon la sanction sera rapide : poulies, tendinites, etc.). Et ne pas négliger le travail des antagonistes, sinon les déséquilibres cause t des soucis. Là aussi, voir l’emphase mise dans l’article.

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Je commence dès demain, très envie de faire mon premier 8A

8A (donc bloc) , bel objectif !

Bon, j’ai arrêté de lire lorsque j’ai vu qu’il fallait faire des séries de 10 pompes et 10 tractions: ça fait des décennies que je n’en suis plus capable :rofl:. J’adore quand un article commence à dire que c’est possible à n’importe quel âge, mais qu’il cite évidemment des forts grimpeurs qui ont commencé enfants :joy:.
Mais les doigts petits et fins, ça sert aussi pour certaines prises où les gros ne rentrent pas :wink: (vu encore la semaine dernière à Bleau).

Et puis la génétique aide un peut quand même: je connais quelqu’un de la même taille que moi mais dont les doigts font 2 centimètres de plus que les miens :scream_cat: (elle fait aussi 3 ou 4 pointures de plus que moi).

P’tit’ étoile.

Oui, surtout que sur ce point l’auteur mélange un peu les sujets (enfin il fait un détour par la préparation physique générale).

Pas besoin du tout de faire 10 tractions pour s’entraîner à tenir les prises ! et pas mal de grimpeurs très forts ont dit avec un peu de coquetterie être incapables d’en faire 1, 2, 3 (cocher la case qui convient)

Si j’avais 30 ans, je suivrais à la lettre ce programme d’entrainement qui est excellent …
Si j’avais 60 ans, je le suivrai avec modération …
A mon âge avancé, je me dit que j’aurais du le suivre plus tôt !
Dans les années 70, j’ai beaucoup grimpé avec Serge Gousseault qui faisait de la musculation spécifique pour être meilleur en bloc.
Effectivement, il était impressionnant dans les blocs du col des Montets, le seul de la bande à faire certains blocs …
François G avec qui j’ai grimpé aussi, lui ne s’entrainait jamais et pourtant, il était aussi fort en tenue des prises et « niaque » des petites prises …
A cette époque, il grimpait souvent en solo montée et descente des dalles à En Vau, aujourd’hui cotées 6B/6C
Il est certain que beaucoup ont une prédisposition naturelle à bien grimper et d’autres en ont moins voire pas du tout …
L’entrainement est utile à tout les niveaux et surtout la nutrition et hygiène de vie …
Mal barré lorsqu’on est Epicurien …

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Il me semble pas exacte de répandre l’idée que certains grimpeurs de haut niveaux seraient simplement chanceux génétiquement. C’est surtout le nombre d’heures considérables consacrées à la pratique avec une intensité élevée (couplé à une stratégie d’entraînement cohérente, p.ex pour éviter les blessures), comme dans tous les sports, qui explique la performance d’un athlète.

Bien sur que tous les humains ne naissent pas avec les mêmes capacités physiques, cela ne peut être nié …
Un basquetteur qui mesure 1m70 mettra moins de paniers que Bob Wegner qui lui mesure 2m34 !
Il y a des gens qui arrivent à déchirer en 2 un bottin téléphonique, essaye :rofl:

J’ai pas dit qu’il n’existait pas de différence physique. J’ai dit que pour parvenir au (très) haut niveau il faut impérativement une somme d’entraînement considérable que la plupart des sportifs amateur n’ont pas conscience.

Abondance de bien ne nuis pas …
C’est ce que j’ai écrit plus haut …
Si tu as la chance d’être gâté par la nature et qu’en plus tu t’entraines très régulièrement, et aussi que tu n’es pas trop vieux, et bien tu vas très vite progresser et gagner 2,3 ou 4 degrés …
Si ça marche pas, faut changer de sport … :weight_lifting_woman:

Je suis d’accord, autant l’article est intéressant, autant les plans d’entraînement me semblent déconnectés du but recherché. Je me suis arrêté de lire au plan n°1, qui contient 50s de suspensions (qui correspond au but recherché) et 50 tractions et 100 pompes qui ne vont rien apporter pour la tenue des prises.
Sans compter la remarque « Inclure entre chaque série 10 pompes. Si besoin, poser les genoux au sol pour diminuer le travail. » Ca existe des gens qui peuvent faire 10 séries de 5 tractions mais qui n’arrivent pas à faire 10 pompes sans poser les genoux? :rofl:

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Un plan d’entraînement dans un bouquin ou sur un site quelconque ne sert à rien et peut même être dangereux. Un plan d’entraînement sérieux est avant tout personnalisé, après un certain nombre de mesures faites sur la personne en question (métabolisme, VO2 Max etc.).

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Oui, moi. Bon, pas en ce moment, mais si je m’y met, dans un mois je peux faire 10 séries de 5 tractions, tout en étant incapable d’aligner plus de 10 pompes en tout.
Je ne vois pas pourquoi faire des tractions entrainerait même un peu à faire des pompes.
Pour pouvoir faire des pompes, faut en faire, ou au moins faire des gestes qui sollicitent les même muscles. Mais comme je ne le fais pas, ou pas assez pour faire de la force, je suis incapable de faire 10 pompes (peut être 1 série de 5, puis 4, 3, 2, 1 :smile:).
L’avantage, c’est que je ne m’alourdis pas de tous les muscles nécessaires pour faire des séries de 10 pompes. Et jusqu’à présent, l’absence de force dans ces muscles ne m’a pas handicapé au quotidien ou en escalade.
J’ai quand même des muscles antagonistes à ceux pour faire des tractions, mais pas développés au point de pouvoir faire des séries de 10 pompes.

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A l’extrême, le travail trop spécifique des muscles « utiles » à l’escalade peut conduire à une modification posturale : d’où l’importance de faire travailler les antagonistes au moins à quantité égale. https://lafabriqueverticale.com/fr/posture-enroulement-fatalite-non/

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L’article que tu donnes ne dit pas du tout ça, mais détaille les étirements utiles/nécessaires pour éviter les problèmes.

Le sujet est intéressant, mais l’article ne se base sur aucune publication crédible, je ne vois aucune source citée. La magie du blog :confounded: (diffusion de l’ignorance).

Pour information les muscles, les os, ce qui relie les deux, font l’objet de nombreux travaux de recherche dans le monde, l’auteur n’est pas le seul à avoir réfléchi à la question🤔

L’intention est louable, la réalisation médiocre, les informations données se basent sur du vent… Génial, l’humanité avance😂

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