Techniques pour de belles poupées de cordelette

On fait une première boucle

On repasse une boucle dans la 1ère boucle

Et à la fin on passe le bout (noeud) dans la boucle

Et il suffit de retirer le noeud de la boucle et de tirer pour que tout se défasse.

Avec un peu d’entrainement ça se fait ensuite sans réfléchir

2 Likes

Tu fais un noeud de chainette, ou une sorte de Dufour…
Je le fais avec un franciscain mais le principe revient au même :wink:

Super merci

c’est pas con. Ça permet de se garder un skif à vis pas encombré par un paquet de cordelette…

Si tu as un paquet de cordelettes, c’est ton porte matériel qui risque d’être encombré…

2 Likes

y’en a 6 sur mon baudard… :wink:
(pas cher, confort, léger, avec des passants pour porte-matos genre caritool, double boucle de réglage de ceinture,fabriqué en Europe)

Personnellement, avec le sac à dos, j’utilise très peu les 2 portes matériel de derrière sur mon baudrier et à cause du sac à dos, si j’avais ton baudrier, je n’utiliserais pas non plus les 2 portes matériels qui sont supplémentaires.
Mais chacun sa pratique bien sûr :slight_smile:

perso quand j’ai une ficelle longue, je m’embête pas, je la dédouble assez de fois pour avoir la bonne longueur pour faire une gros noeud avec

2 Likes

Oui mais ça où un autre noeud te demande de le relier avec un skiff au baudard. J2 disait que ce n’est pas ce qu’il fait pour « économiser » un skiff. Perso, je le fais de temps en temps de l’accrocher au baudard (avec noeud franciscain), mais bon au final, le plus souvent, j’en reviens au skiff… et c’est pas un skiff de plus qui pèse beaucoup plus sur le baudard !

Oui mais des cordelettes j’en ai toujours 2… 2 mousquetons (ok, on peut mettre les 2 cordelettes sur 1 seul mousqueton) mais surtout pourquoi utiliser un mousqueton pour accrocher un truc qui n’en a pas besoin ?

rooh je suis hyper déçu. Moi qui m’attendait à un nœud de la mort « limbo style »…

1 Like

petit HS : je trouve ça assez insupportable ces vidéos où l’info, sans préjuger de sa qualité, est complètement diluée dans un blabla à rallonge.
La vidéo dure plus de 6 min, pour montrer deux méthodes pour ranger une cordelette, là où un crobar ou une description en 2 lignes suffirait :

  • méthode 1 : plier en 4, faire un noeud de plein poing, passer les boucles de chaque côté du noeud dans un mousqueton
  • méthode 2 : rassembler les deux extrémités, faire quelques tours autour de la main, puis entourer la cordelette autour du début de poupée ainsi constitué. Finir en passant la boucle au milieu de la poupée.

Ou comment gaspiller de la bande passante (à mes yeux toujours, ce n’est qu’un avis). Est-ce une question d’égo un peu trop prévalent, une envie irrépressible de montrer sa bobine en vidéo ?

Fin du HS.

4 Likes

Tu peux nous le montrer en vidéo stp, par ce que je n’ai rien compris à ton explication ?:rofl:

C’est sûr, que des vidéos courtes comme celles de @Rupicapra_rupicapra sont bien adaptées.

Je me demande aussi, si ca ne serait pas intéressant de regrouper ces bidouilles dans un/des articles.

J’imaginerai bien un truc aussi sur l’organisation du baudrier…

Donc tous ces petits trucs que l’on ne retrouve pas sans cesse dans tous ces tutos et autres littératures.

Histoire de profiter des expériences des uns et des autres :wink:

J’entends.
Mais pour répondre à ta question, tout simplement ça : si pour X raison ta cordelette s’accroche à je ne sais quoi, ou si le noeud de chainette se desserre, etc, etc, tu la perds sans même t’en rendre compte car elle va se défaire toute seule… justement !
Là où accrochée à un skiff, elle se déferrera aussi, certes, mais restera accrochée… au skiff, donc ne sera pas perdue.
Oui, oui, ok je te vois venir, et me dire : c’est pas tout le temps non plus que cela va s’accrocher et se défaire toute seul ! Ok. Mais c’était juste pour répondre objectivement et précisément à ta question, car il y a au moins un argument à cela !

1 Like

Avec le noeud passé dans la boucle ??

Si tu veux partir dans les arguments absurdes on peut aussi dire que ton mousqueton en rab augmente tes chances d’attirer la foudre.

4 Likes

Quand tu veux écrire n’importe quoi, ou ne rien comprendre, y a pas à dire t’es très fort !!!
C’est vrai qu’on grimpe tout le temps sous orage, ou que lorsqu’il ne pleut pas il y a la foudre !!! Du grand n’importe quoi.
Et oui il y a un argument objectif et pas débile contrairement à ce que tu écris à accrocher des cordelettes à un mousqueton.

Mes mousquetons ont autre chose à faire qu’à tenir des cordelettes qui tiennent déjà très bien toutes seules.

PS: je plaisantais au sujet de la foudre, il est tellement peu probable qu’un cordelette nouée comme je le fais se barre.