Techniques pour de belles poupées de cordelette

Bonjour,

On voit certains avec de jolis confections qui pendent au baudrier.
Vous faites comment pour fixer vos SAR, sangles et autres bouts de cordes au baudar?
Des tutos, des vidéos?
Dites nous si c’est pratique ou galère à lover /délover, bien optimisé…
Faites nous part de vos trucs et astuces :wink:

Je fais une sorte de tricot, facile à faire et défaire.

Je ne comprends pas ceux qui utilisent un mousqueton pour fixer leur cordelette

Je ne retrouve pas sur le forum, mais un guide (il me semble) expliquait faire ses relais multipoints (TA) avec un SAR de 5 ou 7m[Je ne sais plus].
C’est vite volumineux et le bazar si c’est mal rangé au baudard

Un SAR ???
Un Sâr Rabindranath Duval ?

Pour les anneau fermés, je passe l’anneau dans un mousqueton, je vrille l’anneau dans un sens puis je clipse l’extrémité dans le mousqueton. Je vrille à nouveau dans l’autre sens et clipse et ainsi de suite jusqu’à ne plus pouvoir vriller.

1 Like

Système Auxiliaire au Relais il me semble

1 Like

Pourquoi utiliser un mousqueton alors qu’une cordelette peut parfaitement être accrochée au baudrier sans ?

Vous optez plutôt pour le sac à dos ou une poupée pour ce type de SAR?

Peut être parceque je ne connais pas ta technique qui permet de ranger la cordelette sans mousqueton.
Si tu peux nous en dire plus

1 Like

Oui J2, ce fil est crée pour ça. On veut apprendre vos petites astuces :wink:

Après tu fais quoi avec ta cordelette sans mousqueton?
Que ce soit en autobloquant, pour poser un point de protection ou sur un relai j’utilise systématiquement un mousqueton avec ma cordelette, à l’exception de quand je laisse la cordelette pour descendre dessus en rappel mais c’est loin d’être la majorité des cas d’utilisation…
Du coup c’est quoi l’intérêt d’avoir une cordelette au baudrier sans mousqueton?

Ok tu gagnes en modularité mais il faut commencer par détacher la cordelette du baudard puis choper un mousqueton pour l’utiliser…
On est pas tous au CAF hein, le jour ou je fais ce coup là à @Lulu002 je me retrouve tout seul sur la corde :kissing_heart:

Mais dans le genre truc cool j’ai une technique pour fixer sa longe au baudrier sans mousqueton! Super pratique, je défais le nœud puis je prends un mousqueton sur mon rack et je me vache.

@el_celtico_de_la_pampa utilise ce système aussi. Ça à l’avantage de mieux tenir un choc qu’une sangle dyneema et quand tu as plus de 2pts tu tricotes moins du coup…
C’est encombrant mais en TA ça reste avantageux: plus solide et triangulation moins chiante avec X sangles.
En équipé on se contente souvent de la corde sans trianguler les points…

2 Likes

Je l’utilise aussi et j’aime bien.
J’aime moins bien le temps à lover/delover…
J’aimerais bien un petit tour de table justement de ceux qui l’utilise :wink:

SAR : Système Auxiliaire Relais. C’est une grande longe en corde dynamique d’environ 1,5m avec un mousqueton sécu de chaque côté. Cela devient une obligation d’en avoir une dans certaines formations. L’avantage est qu’on peut faire plein de choses avec ça : relier des points, faire une pédale, faire un mouflage, faire une longe réglable pour se déplacer au relais, faire une double longe, sécuriser une personne sur une distance proche, faire des balanciers, fixer un sac, etc, etc,…

Mes cordelettes : noeud de franciscain pour chacune puis fixées sur un skiff au baudard, ou autour du torse selon la pratique.

1 Like

S’il a une « bonne » taille tu peux le ranger autour de ton torse comme tu le ferais avec une sangle de 120… ça fait juste 2 ou 3 fois plus de tours…

1 Like

Ouai, c’est un morceau de corde quoi…

3 Likes

T’en fait 2 pour les assembler non? Du coup c’est quoi la différence avec un nœud de pécheur triple?

C’est ça. Y’a un nom formel donné en fait. Comme ça c’est calibré
https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Couplage-d-amarrages?ActivityName=Canyoning

2 Likes

Mike Barter -guide Canadien-, le type est barré mais deux techniques intéressantes: (j’utilise pas mal la deuxième pour une bobine de cordelette qui devrait pas servir, dans le sac ou au baudrier)

1 Like