Ah non, c’est pas beau !
Explication d’une droitière (enfin… tentative, des photos seraient plus pédagogiques!)
Tu mets le noeud de ton ficellou (s’il en a un), en bas.
Tu poses la main gauche ouverte, au tiers de ton ficellou(si tu le tiens verticalement, tu as les deux tiers au dessus , tu poses le pouce pour tenir le ficellou et tu le replies dessus.
Tu as donc 2/3 qui pendent au dessus de ton pouce. Avec ta main droite, tu chopes le haut de ces 2/3 qui pendouillent (appelons le M, comme mobile) et tu l’entortille autour de l’autre tiers (appelons le F, comme fixe -il ne bouge pas). Pour cela tu pars d’abord avec M vers la droite, puis derrière F (évidemment tu dégages un peu ta main gauche, tu ne l’emmaillotes pas avec… mais tu gardes ton pouce dans ce qui va former une boucle en haut du ficellou ainsi plié) et tu continues l’enroulement de la même manière. Tu cales bien proprement les tortillons les uns contre les autres.
Tu t’arrêtes avant d’avoir fini tout ce que tu as de cordelette M. Il faut qu’il te reste un peu du ficellou au moment ou ton brin M ressort de derrière le brin F.
Là (savoir quand exactement c’est en testant que tu trouveras le réglage optimal) tu remonte le bout du brin M en passant devant F, tu dégages ton pouce gauche de la boucle et à la place tu y fait passer , de l’avant vers l’arrière, le bout du ficellou M.
Tu tires, pour bien serrer l’ensemble et tu obtiens un ficellou bien rang, avec une boucle pour le passer dans un mousqueton.
Il faut faire des essais pour prendre la main et visualiser le nombre de tours que tu va faites pour ne pas avoir un ficellou qui ait une trop grand boucle qui fera qu’il pendouillera trop sur ton poudrier (idéal pour se prendre les pieds dedans).
J’espère que je ne me suis pas emmêlée les pinceaux…
Ce type de rangement ne sert que pour organiser du matos de mouflage sur un baudard. Si tu pars sur une courses d’arrête il faut évidemment ranger les choses différemment!