Techniques pour de belles poupées de cordelette

J’ai l’impression que tu fais le nombre de tours que tu veux en fait. En fonction de la longueur de la corde.

D’ailleurs en cherchant sur le net, il me fait rebondir sur un autre noeud. Le noeud queue de singe.
Autre méthode de rangement mais qui à l’inconvénient à priori d’avoir le bout qui sort vers le haut (donc s’accroche partout)

@gug : oui en dynamique.

@_Nolan : il ne se fait pas exactement de la même manière mais s’en approche. Le noeud franciscain est très utilisé pour réduire la taille de cordelette faites en anneau, justement, et les fixer au baudard ou les ranger… On s’en sert aussi pour alourdir rapidement l’extrémité d’une corde dans le cas d’un secours où l’on doit lancer le brin avec précision à une personne.

Le SAR est un un élément très pratique, polyvalent et fonctionnel. Il sert donc à plein de choses et est facile à faire.

C’était déjà dit depuis deux fois… :wink:

Ouais ! Ça plus la corde avec des cabestans sur les autres points, ça commence à ressembler à un relais qui a une chance de tenir nom d’un vinzou :yum:

1 Like

Pour ma cordelette de relais, je fais comme ça :

Pour mes sangles cousues : je passe l’extrémité dans le mousqueton, un peu comme si je faisais une « dégaine magique », puis je passe un doigt dans les 3 U ainsi créés, je fais quelques twists et je vais clipper le tout dans le mousqueton principal.

Pour mon SAR, c’est globalement le même principe, je peux faire une vidéo si ça t’intéresse.

1 Like

J’utilise la première méthode.
Est-ce que la deuxième n’a pas trop tendance à « mettre en forme » la cordelette ? (et donc plus de difficulté lorsque tu la déroules pour pouvoir faire des nœuds où tu veux)

C’est le principe du noeud franciscain avec anneau, justement, comme évoqué auparavant. Mais tu peux faire plus simple et rapide sans t’embêter à faire un circuit en 8 à travers les doigts !

Possible, mais j’ai appris comme ça et ça me convient bien. J’essaierai à l’occasion la technique dans la vidéo de @MarcMB.

Ah ok oui toi tu fais le nœud Fransiscain pour ranger tes cordelettes! Pas comme je l’avais compris pour boucler ton anneau, du coup elles ne trainent pas! J’essayerais!

Moi aussi je t’aime, mais tu crois vraiment que mon amour ne résistera pas à une seconde de perdue ?
Nan sérieux faut arrêter avec de pareilles réputations, je ne commence à trépigner qu’à partir de 3 secondes de perdues :relaxed:.

T’façon moi j’fais pas de relais, j’préfère la corde tendue, sinon @_Nolan se plaint que les friends sautent quand il s’y pend et que la triangulation ne fonctionne plus.

Les relais de @Lulu002, c’est un vrai argument en faveur de la corde tendue ça!

On en parlait justement de ton efficacité dans la gestion du matos avec Hugo la dernière fois qu’on a grimpé ensemble! On se disait qu’on était pourtant pas des escargots et qu’on attendait souvent le binôme sauf qu’avec toi on avait l’impression d’être neurasthéniques.

Tant que l’efficacité n’est pas au détriment de la sécu (ce qui était moins le cas les premiers temps, tu en conviendras volontiers :smile:), j’trouve qu’il est quand même relativement confort d’avoir plus de temps pour profiter du paysage et de l’ambiance qu’à manipuler des joujoux !

(Et pis z’êtes quand même 'achement plus efficaces que moi en sonorisation de l’ambiance, chacun sa spécialité !!!)

2 Likes

Mince j’avais d’autres exemples de SAR :wink:


Je taquine :wink:

Pas mal l’idée :wink:. J’aurais plus tendance naturellement à envoyer un 8, qui peut être clipé rapidement mais risque de se coincer je suppose.
Le pêcheur (que je maîtrise à la différence du franciscain) doit faire l’affaire non?

Non, bien vu tes illustrations !

Pas essayé avec le pêcheur mais peut être. La boucle oui, si la personne doit se clipper dedans, mais je pensais davantage à des secours aquatiques donc surtout pas de système qui peut bloquer la personne…

1 Like

Est-ce que la deuxième n’a pas trop tendance à « mettre en forme » la cordelette ? (et donc plus de difficulté lorsque tu la déroules pour pouvoir faire des nœuds où tu veux)

Jamais eu de souci, bon comme je disais c’est plutôt pour le stockage long terme que j’utilise ça (bien compact pour mettre en fond de sac en particulier). On peut imaginer que si tu fais-défais la poupée un paquet de fois dans la journée ça marque un peu ? Mais je pense pas.

Merci pour les vidéos :+1:
Je n’y pense pas à tricoter en 8, mais ça à l’air d’avoir l’avantage de faire une partie centrale plus fine qui permet de faire un pelote plus compacte.

J’essaierai tout ça :blush:

Les secours utilisent des cordes avec poignée pour les sauvetages

C’est pour pas que la personne ne fasse l’ancre en la tirant que tu ne veux pas de huit au bout?
Ils larguent la corde dans ce cas là :thinking:
Où alors je ne t’ai pas compris initialement et toi tu me parle que c’est pour ne pas que la victime s’attache (baudard )

Je m’éloigne du sujet. :hugs:

Oui mais la poignée est regidifiée par le plastique pour pouvoir attraper/lâcher facilement. Quand tu n’as que la corde c’est moins pratique et plus dangereux ! Bref on s’éloigne du sujet là…

1 Like

Bin justement, j’ai en tête des cordelettes pour autobloquant stockées plus ou moins sur ce principe et qui finissait sous forme de « ressort », c’est plus le stockage long terme qui me fait peur.

@J2LH tu peux nous expliquer ta technique de rangement des anneaux sur ton baudar sans mousqueton ?
Merci

1 Like