Techniques pour de belles poupées de cordelette

rooh je suis hyper déçu. Moi qui m’attendait à un nœud de la mort « limbo style »…

1 Like

petit HS : je trouve ça assez insupportable ces vidéos où l’info, sans préjuger de sa qualité, est complètement diluée dans un blabla à rallonge.
La vidéo dure plus de 6 min, pour montrer deux méthodes pour ranger une cordelette, là où un crobar ou une description en 2 lignes suffirait :

  • méthode 1 : plier en 4, faire un noeud de plein poing, passer les boucles de chaque côté du noeud dans un mousqueton
  • méthode 2 : rassembler les deux extrémités, faire quelques tours autour de la main, puis entourer la cordelette autour du début de poupée ainsi constitué. Finir en passant la boucle au milieu de la poupée.

Ou comment gaspiller de la bande passante (à mes yeux toujours, ce n’est qu’un avis). Est-ce une question d’égo un peu trop prévalent, une envie irrépressible de montrer sa bobine en vidéo ?

Fin du HS.

4 Likes

Tu peux nous le montrer en vidéo stp, par ce que je n’ai rien compris à ton explication ?:rofl:

C’est sûr, que des vidéos courtes comme celles de @Rupicapra_rupicapra sont bien adaptées.

Je me demande aussi, si ca ne serait pas intéressant de regrouper ces bidouilles dans un/des articles.

J’imaginerai bien un truc aussi sur l’organisation du baudrier…

Donc tous ces petits trucs que l’on ne retrouve pas sans cesse dans tous ces tutos et autres littératures.

Histoire de profiter des expériences des uns et des autres :wink:

J’entends.
Mais pour répondre à ta question, tout simplement ça : si pour X raison ta cordelette s’accroche à je ne sais quoi, ou si le noeud de chainette se desserre, etc, etc, tu la perds sans même t’en rendre compte car elle va se défaire toute seule… justement !
Là où accrochée à un skiff, elle se déferrera aussi, certes, mais restera accrochée… au skiff, donc ne sera pas perdue.
Oui, oui, ok je te vois venir, et me dire : c’est pas tout le temps non plus que cela va s’accrocher et se défaire toute seul ! Ok. Mais c’était juste pour répondre objectivement et précisément à ta question, car il y a au moins un argument à cela !

1 Like

Avec le noeud passé dans la boucle ??

Si tu veux partir dans les arguments absurdes on peut aussi dire que ton mousqueton en rab augmente tes chances d’attirer la foudre.

4 Likes

Quand tu veux écrire n’importe quoi, ou ne rien comprendre, y a pas à dire t’es très fort !!!
C’est vrai qu’on grimpe tout le temps sous orage, ou que lorsqu’il ne pleut pas il y a la foudre !!! Du grand n’importe quoi.
Et oui il y a un argument objectif et pas débile contrairement à ce que tu écris à accrocher des cordelettes à un mousqueton.

Mes mousquetons ont autre chose à faire qu’à tenir des cordelettes qui tiennent déjà très bien toutes seules.

PS: je plaisantais au sujet de la foudre, il est tellement peu probable qu’un cordelette nouée comme je le fais se barre.

Vous, je ne sais pas, mais pour ma part quand je décroche une sangle de mon baudrier, j’ai toujours besoin d’un mousqueton…

1 Like

Ok là je veux bien qu’on discute.
Tu me demandais pour quelle raison s’emmerder à accrocher les cordelettes à un skiff alors qu’on peut faire « sans ». Je t’ai dit j’entends, au sens de, je « comprends » ton argument, mais j’ai aussi répondu à ta question, puisque tu me la poses, en disant que dans l’absolu, et donc pour X raison, oui cela peut se défaire tout seul en s’accrochant, ou autre. J’ai quand même ajouté qu’il y avait peu de chance.
Mais, mais…, quelqu’un qui ne le fera pas aussi bien que toi, peut perdre la cordelette alors que fixée sur un skiff, non. Donc voilà au moins un argument objectif sur le fait de les attacher au skiff. Mais tu vas me dire qu’il peut aussi faire tomber la cordelette dans le vide en la retirant du skiff, ou faire tomber le skiff, etc, etc,…
Et en avoir un en moins au baudard ok sur le principe, mais en même temps, est-ce que d’en avoir un en plus est vraiment un problème ?! Je ne pense pas…

C’était du second degré :wink: mais nickel pour ton lien​:+1:

Cela montre que les infos sont noyées dans le forum. Qu’il serait probablement bien de faire des articles de synthèse par thèmes ensuite.
Après, je me demande quel visibilité ont les articles dans c2c?:thinking:

Après moi, sur la technique de @J2LH, j’y vois aussi l’intérêt de pouvoir récupérer le mousqueton qui tient l’anneau s’il me manque un mousqueton pour autre chose.

2 Likes

Ben oui

Sauf que si tu utilises ce mousqueton pour autre chose, ça veut dire que tu ne peux plus utiliser ta cordelette. Étant donné que c’est un élément de sécurité pour moi et qu’elle peut servir à tout moment, c’est hors de question d’utiliser ce mousqueton pour autre chose.

Il me semble qu’il est possible d’utiliser une cordelette sans son mousqueton, par exemple attaché au mousqueton d’une longe (comme « bloqueur » de poing ou de pied).

Ce qui est certain c’est qu’on est vraiment en train de se prendre la tête pour pas grand chose… A la limite, qu’on dise : voilà comment on peut faire s’il nous manque un skiff, ou si on l’a perdu, pour pouvoir quand même attacher ses cordelettes, ok, mais c’est quoi sinon un skiff en plus au baudard…
Vivement qu’on puisse sortir à partir du 11… avec plein de mousquetons :grin:

1 Like

Je pensais plutôt au mouflage.