Posté en tant qu’invité par Jean:
merci
Posté en tant qu’invité par Jean:
merci
Posté en tant qu’invité par Charles:
[Modération forum] : discussion fusionnée avec un sujet pré-existant portant sur la même question.
[—]
Bonjour,
Je suis débutant en escalade, et cet hiver j’en ai fait un salle (je continue d’ailleur). Je commence à faire des toutes petites voies en falaise, mais je veux absolument être au point sur les règles de sécurité. Quand j’arrive en fin de voie, pas de pb, il y a deux points, avec un anneau. Si je bloque en mileu de voie, je ne sais pas trop comment faire… ça m’embête de mettre un maillon rapide sur une plaquette, parce que ça ne fait qu’un point, et il en faudrait deux… comment vous y prenez dans ce genre de cas pour rester dans des conditions optimales de sécurité ?
Posté en tant qu’invité par popi:
Salut,
Soit tu te fais redescendre avec toutes les dégaines en place, et ton pote va les récupérer (parce qu’il est plus fort que toi )
OU BIEN
mais, il ne s’agit pas là de conditions optimales de sécurité:
tu te fais redescendre sur un point avec un machard (travaillant dans les deux sens) relié sur l’autre brin.
Posté en tant qu’invité par nico:
Oui ok avec Popi mais attention à ne pas te faire mouliner sur une cordelette!
Soit tu as un scellement et tu fais ta réchappe comme au relais (sauf qu’il n’y a qu’un seul point), soit tu mets un maillon et tu te fais mouliner com d’hab.
Sinon tu peux laisser une cordelette qui coute moins cher. Tu fais un anneau autour de la plaquette, et tu TIRE un RAPPEL sur ta cordelette. Pas de moulinette, sinon tu bouffes la cordelette et tu … tombes…
En général les points ont été testés un a un, donc pas de psychose sur l’arrachement…
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Cisa:
La première solution de popi est de loin la meilleure sinon tu apprends à faire un « réchappe ». Demande à quelqu’un de ton club de te faire voir sinon va voir sur « http://www.grimpavranches.com » à la section « Technique / manips / les réchappes ». Entraine toi en salle à faible hauteur avant d’utiliser ces méthodes en falaise. Il vaut mieux être sur de soi.
Posté en tant qu’invité par grimpissimo:
si tu veux etre vraiement sécurit,sur plaquette tu dois laisser 2 maillon rapide sur les 2 derniers point pour descendre avec 2 point de sécurité…avec 2 broche classique tu fé la meme chose sur les 2 point sans laisser de matos…
a +
Posté en tant qu’invité par Grégoire:
un peu touchy comme sujet…
si tu as des doutes, ya le caf qui organise des sorties
falaises:
http://www.clubalpin-idf.com/php/programmeSite.php?i=EF&p=l
Ca te coute:
-l’inscription au caf (qui fait aussi office d’assurance)
-l’essence/peage/camping pour la sortie (les encadrants sont bénévoles)
et là tu verra/fera toutes les manips en toute sécu
Posté en tant qu’invité par Grégoire:
euh erreur de manip: je répondais à Charles.
Posté en tant qu’invité par nico:
Grégoire a écrit:
euh erreur de manip:
comique de situation ! un mec du caf qui fait une erreur de manip ! le comble du comble ! ;o)
(pour calmer les esprits j’ai été licencié caf et certains copains comprendront la blague, donc merci de ne pas s’enflammer, c’est de l’humour)
nicolas
Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:
Quand l’assureur te prend sec sur une degaine, le point supporte presque 2 fois ton poids (le tien + une partie de celui de l’assureur).
Quand tu redescends en moulinette, pareil !
Mais si tu descends en rappel, le point ne supporte que ton seul poids car tu es seul sur la corde.
Donc redescendre en rappel sur 1 point divise presque par 2 le risque de sa rupture.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Bien dit! La rechappe se fait en rappel et pas en moul. Moul sur 2 points ou rappel sur un seul c’est equivalent du point de vue des efforts sur chaque point. Par contre… 2 points c’est quand meme mieux puisqu’il reste 1 au cas ou l’autre pete…
Au pire si le point unique est douteux, rien n’empeche de refaire la manip sur celui d’en dessous, ou de faire un rappel double si on a assez de corde.
Pour les manips rien ne vaut des demonstrations sur le terrain.
Michmuch_isere a écrit:
Quand l’assureur te prend sec sur une degaine, le point
supporte presque 2 fois ton poids (le tien + une partie de
celui de l’assureur).
Quand tu redescends en moulinette, pareil !
Mais si tu descends en rappel, le point ne supporte que ton
seul poids car tu es seul sur la corde.
Donc redescendre en rappel sur 1 point divise presque par 2 le
risque de sa rupture.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Ok, merci pour vous conseils/techniques. Mettre deux maillons rapides sur les deux derniers points c’est la technique à laquelle on avait pensé. Je me rend compte que je manque sérieusement de technique et de vocabulaire, je vais me documenter et me renseigner sur les clubs alpins.
Posté en tant qu’invité par goethe:
Faut pas exagérer, on parle ici de voie sportive. Les solutions de popi sont les bonnes.
En voie sportive, le risque d’accident vient plus d’une erreur humaine que d’un problème de matériel, il est donc sage de donner des conseils simple.
Et au pire se faire mouliner sur un seul point, avec un maillon rapide, bon… c’est pas le conseil à donner (c’est mieux de placer un machard sur l’autre brin ) mais c’est ce que tout le monde fait.
Et ça me semble bien moins dangeureux que de faire une manip’ compliquée que l’on maitrise mal.
Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:
Ou alors s’auto-mouliner sur un maillon rapide, c’est un compromis entre le rappel et la moulinette assurée par le mec en bas
Posté en tant qu’invité par niavlys:
Michmuch_isere a écrit:
Ou alors s’auto-mouliner sur un maillon rapide, c’est un
compromis entre le rappel et la moulinette assurée par le mec
en bas
?!?!
en quoi c’est un compromis??
au niveau de l’effort sur le point, c’est la même chose (effet poulie) que ce soit toi ou ton assureur qui te mouline !
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
non puisque l’assureur est sorti, ou mieux, laisse 3m de mou en permanence.
Posté en tant qu’invité par Gecko:
niavlys a écrit:
au niveau de l’effort sur le point, c’est la même chose (effet
poulie) que ce soit toi ou ton assureur qui te mouline !
Erreur ! Dr Watson
Effort sur point en automoulinette = effort sur le point en rappel
effort sur le point en moulinette = environ 1,7 fois le poids du grimpeur (frottements)
Les solutions de popi sont les bonnes. impossible de se sécuriser avec un autobloquant ( dans les 2 sens) en automoulinette ou en rappel (pas sûr même si l’assureur maintient les extrémités du rappel)
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Hello,
je ne comprends pas bien ce que veux dire Popi :
« tu te fais redescendre sur un point avec un machard (travaillant dans les deux sens) relié sur l’autre brin. »
=> qlq 'un pourrait il re’expliquer la manip d’une autre maniere ??
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Faux ! Si c’est toi qui t’automouline le point ne supporte que ton poids si c’est quelqu’un d’autre ton poids est doublé.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Va voir sur http://www.grimpavranches.com au chapitre « techniques / Les réchappes » et tu auras la solution à ton problème.