Techniques de réchape

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut a tous.

Tout a l’heure je vais aller grimper avec un pote sur une falaise pas trop facile pour moi.
Comme j’ai pas envie de faire 15 fois la même 5C, il va falloir que l’on fasse les coté au dessus.

Donc je voudrais savoir, comment on fait pour redescendre a la moitié d’une voie juste avant un passage « 9B » .

J’ai deux mousquetons rapides:
Sachant que j’ai mis une dégaine sur le spit. j’y met un maillon rapide. je me vache sur celui-ci, et je fais une manip comme sur un relai ?

Si tel est le cas, ne faut-il pas deux point normalement ??

S’il y a d’autres facons …

Merci

Posté en tant qu’invité par M@t:

LA méthode pour ne rien laisser:

1. Tu te positionnes au niveau du dernier point mousquetonné.
  2. Tu t’aggrippes à une bonne prise.
  3. Tu défais la dégaine.
  4. Tu cries « sec ».
  5. Tu voles.
  6. Retour en 1 jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une dégaine, que tu déclippes avant de désescalader jusqu’en bas.

Ouais :slight_smile:

Mais ça, faut vouloir et pouvoir le faire ! :slight_smile:

Mais sinon la manip en laissant un maillon rapide ?

C’est comme j’ai dit non ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je ne pense pas que ce soit sur un forum que l’on puisse apprendre les manoeuvres de réchappe. Vas dans un club, ou alors trouves quelqu’un pour te montrer la manip, ce sera plus sur.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tu peux faire une manip où tu ne te décorde pas de façon à au moins être retenu par la dégaine précédente dans la situation improbable où la dégaine où tu es lâche.

Au lieu d’accrocher au baudrier la ganse que tu as tirée comme ça se fait habituellement tu la fais passer dans le maillon rapide et tu t’encordes sur cette ganse (noeud de huit , tu passes dans le baudrier et tu repasses dans ton noeud de huit). Tu peux ensuite enlever ton premier noeud de huit et tu peux te dévacher.

Je ne suis pas très sûr d’être clair là.

Posté en tant qu’invité par Clemrider:

autre méthode si tu as un maillon raide:
-tu te vache sur ton dernier point
-tu enlève ta dégaine de ce point
-tu passe ton maillon rapide dans ce point
-tu passe ta corde dans le maillon
-tu te fait prendre sec
-tu enlève ta vache
-tu descends et enlève les dégaines précédente

ATTENTION:ne fais cela si le point est solide(comme les broches ou spits de 12

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / les réchappes » Tout y est expliqué.

Merci pour la doc. Finalement on s’est pas trop surmené, il faisait un peu froid, j’avais une envie folle de ch.er et on s’est calmé, donc aucun problème :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bilou:

et si tu veux plus de secirtué tu peu descendre en rappel plutot qu’en moulinette car l’effort sur le point est preque divisé par deux…

Posté en tant qu’invité par Philou:

bah sinon y e n a une marrante a utilisé mais elle est a usage unique ( tu te dévou pour tes potes ,tu prit et tu saute ) ils te remercirons jamais assez :wink:

Posté en tant qu’invité par tiresias:

Bilou a écrit:

et si tu veux plus de secirtué tu peu descendre en rappel
plutot qu’en moulinette car l’effort sur le point est preque
divisé par deux…

Tout à fait et l’avantage du rappel c’est aussi que tu peux le faire sur une cordelette et après tu choppes la cordelette, ça évite de laisser un maillon rapide (le désavantage étant qu’il faut trois longueurs de corde au lieu de deux…).

Mais je te conseille d’apprendre les techniques de réchappe avec quelqu’un qui les connaît plutôt que sur le net.

Bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoît:

[Modération forum] : discussion fusionnée avec un sujet pré-existant portant sur la même question.

[—]

que faire lorsque l’on entame une voie en tête et qu’on ne sais pas la finir? il faut bien redescendre d’une façon ou d’une autre alors le seul moyen est-il de laisser une dégaine? que faite-vous si ca vous arrive?

Posté en tant qu’invité par le gluon:

Si c’est un ring je descends en moule sur le ring (manip comme un relais)… C’est pour ça que c’est utile de regarder ou tu vas. Sinon tu peux faire un rappel aussi sur un spit avec une cordelette. Bien sûr il faut que ça soit bien sain ! Tu peux aussi prendre une branche et mettre en bidouillant la dégaine suivante et tirer… Ou alors regarder si le relais de la voie d’à coté (plus facile !) pourrait te permettre de recupérer tes dégaines. En voila des idées… (toutes déjà essayées…) Le plus énervant c’est d’arriver juste sous le relais…

Posté en tant qu’invité par jeanovice:

Est-ce que ce n’est pas une manoeuvre difficile,je ne vois pas comment je pourrais faire un relais sur un ring alors que j’y ai déjà ma dégaine

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

La technique pour redescendre en rappel est bien expliquée sur http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Technique.htm dans « les manips / la réchappe ».

Sinon, pour faire plus simple, tu peux aussi abandonner un maillon rapide (moins de 3 €) à la place de la dégaine.

[%sig%]

Ok,merci

Posté en tant qu’invité par bernard:

Sacrifies un mousqueton , c’est mieux que ta vie , les moulinettes sur broches je te le déconseille : primo tu peux bousiller ta corde sur des residus de scellement, et secondo le diametre de la broche n’accepte pas toujours un mousqueton et la corde. Evites les manoeuvres compliquées , choisis toujours la solution la plus simple , et la plus sur.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

on a presque eu le coup hier avec ma partenaire et je lui ais passé un maillon rapide au cas ou mais ne m’étant jamais posé la question de « koi faire dans une tel situation » je vous ais demandé. donc si ca arrive je laisse un maillon rapide

Mehdi m’a conseillé un site très bien illustré

Va sur le site conseillé par Mehdi !