Techniques de réchape

Posté en tant qu’invité par Olivier:

OK je vois de quoi il d’agit.
Apparement une bonne solution, pour pallier les differents problemes, est une descente en rappel avec autobloquant bi-directionnel, et l’assureur qui continue a assurer (tenir) un des 2 brins du rappel.
=> ca evite en cas d’arrachage du point d’ancrage de se retrouver au sol, l’autobloquant jouant son role, on se retrouve en dessous de la derniere degaine en place.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Olivier a écrit:

OK je vois de quoi il d’agit.
Apparement une bonne solution, pour pallier les differents
problemes, est une descente en rappel avec autobloquant
bi-directionnel, et l’assureur qui continue a assurer (tenir)
un des 2 brins du rappel.

Non, pas en rappel, mais en moulinette.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

si si en rappel pour justement n’avoir qu’une fois le poids du grimpeur sur le point.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Olivier a écrit:

si si en rappel pour justement n’avoir qu’une fois le poids du
grimpeur sur le point.

ça n’a pas d’importance, vu qu’il n’y a toutes les dégaines en dessous.

oui, mais le problème est ailleurs.
L’autobloquant fonctionne nettement moins bien en serrant 2 brins dont un seul est bloqué.
Le second brin est libre de glisser sur l’autre (frottement insuffisant) et l’autobloquant ne frotte que sur la moitié de sa surface sur le brin bloqué.
Sur les cordes modernes traitées, à double ou à simple fines, je n’est pas envie de tester à partir de quelle hauteur et facteur de chute, l’autobloquant crame en glissant.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Heu… si tu peux eviter de faire frotter contunuellement le brin libre sur un endroit fixe de la corde de ton cote… je pense que c’est mieux…

L’autobloquant sur le 2 brins. c’est dans le cas du rappel, sur un seul (mais le bon,) c’est dans le cas de la moul auto assuree.

La combinaison des 2 existe… a condition que le grimpeur ait un descendeur (ou mouskif) en plus:
- se vacher sur le dernier point atteint
- se detacher , passer la corde dans le pt et se rattacher au bout.
- poser le descendeur ou un demi cab (et machard) sur le brin montant
- descendre sans aide du bas.
J’ai pas tout detaille, mais bon… le pinailleur etant absent ces temps-ci…

Gecko a écrit:

Olivier a écrit:

si si en rappel pour justement n’avoir qu’une fois le poids
du
grimpeur sur le point.

ça n’a pas d’importance, vu qu’il n’y a toutes les dégaines en
dessous.

oui, mais le problème est ailleurs.
L’autobloquant fonctionne nettement moins bien en serrant 2
brins dont un seul est bloqué.
Le second brin est libre de glisser sur l’autre (frottement
insuffisant) et l’autobloquant ne frotte que sur la moitié de
sa surface sur le brin bloqué.
Sur les cordes modernes traitées, à double ou à simple fines,
je n’est pas envie de tester à partir de quelle hauteur et
facteur de chute, l’autobloquant crame en glissant.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Pat ©®™ a écrit:

Heu… si tu peux eviter de faire frotter contunuellement le
brin libre sur un endroit fixe de la corde de ton cote… je
pense que c’est mieux…
Même avis que Gecko.
Dans un cas c’est un frottement noeud déserré comme pour un rappel,
Dans l’autre cas, le noeud se reserre fortement et absorbe une partie de l’énergie de chute si le point du haut lâche.
L’autobloquant sur le 2 brins. c’est dans le cas du rappel, sur
un seul (mais le bon,) c’est dans le cas de la moul auto
assuree.
On est d’accord.
La combinaison des 2 existe… a condition que le grimpeur ait
un descendeur (ou mouskif) en plus:
- se detacher , passer la corde dans le pt et se rattacher
au bout.
- poser le descendeur ou un demi cab (et machard) sur le
brin montant
J’ai pas tout detaille, mais bon… le pinailleur etant absent
ces temps-ci…
Dans ce cas si le point lâche, les dégaines en dessous ne servent à rien en automoulinette (SPLASH!!!)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Charles a écrit:

ça m’embête
de mettre un maillon rapide sur une plaquette, parce que ça ne
fait qu’un point, et il en faudrait deux…

Et ça te fait combien de points quand tu voles sur cette même plaquette ??

Avec un équipement en bon état il n’y a aucun pb à descendre sur un seul point. Si c’est une plaquette, bien vérifier qu’elle est vissée, c’est le plus gros danger à mon avis.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Salut,
je viens mettre mon grain de sel car je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines choses. Depuis quand on descend en moul sur un seul point ??? Je n’ai jamais appris ça !!!
Pour moi, si tu ne sors la voie, tu a une seule solution : tu fais une réchappe pour redescendre en RAPPEL. Si le point est une broche, tu peux mettre ta corde direct dans la broche, si c’est une plaquette, tu laisses un maillon rapide ou un bout de cordelette pour pas tuer ta corde.

Bonne grimpe.

[%sig%]

K’ascade a écrit:

je viens mettre mon grain de sel car je ne suis pas tout à fait
d’accord avec certaines choses. Depuis quand on descend en moul
sur un seul point ??? Je n’ai jamais appris ça !!!

Comme quoi tu as peut être encore beaucoup à apprendre, la pratique dévie bien souvent des méthodes académiques sans pour autant devenir dangereuse.

Pour moi, si tu ne sors la voie, tu a une seule solution : tu
fais une réchappe pour redescendre en RAPPEL.

Parce que toi tu ne t’es jamais fais descendre en moulinette sur une dégaine et laissé ton coéquipier essayer le pas que tu n’as pas passé ? Si tu t’emmerdes à installer un rappel à chaque fois c’est pas gagné, surtout que tu n’as qu’un point pour le faire et que c’est donc bien plus long et accrobatique que de le faire au relais.

Il faut arrêter la parano et avoir un peu de logique : les points sont prévus pour se prendre des plombs, ce n’est pas en faisant une moulinette qu’on prend un risque. Les plus prudents mettrons un autre dégaine (inversée) et puis basta.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Elles servent puisque le descendeur est entre le baudrier (brin descendant) et le brin montant (qui est encore dans les degaines) . L’autobloquant doit fonctionner dans les 2 sens et l’assureur du bas doit garder la corde dans le frein et fournir du mou en permanence pour ne pas faire d’effet poulie sur le point.
Ca marche tres bien, c’est comme cela que je descend chaque fois que je me fais descendre en moul quand je doute de qque chose et surtout pour « tester » mon assureur novice.

Ithyphalle a écrit:
Pat ©®™ a écrit:

La combinaison des 2 existe… a condition que le grimpeur
ait
un descendeur (ou mouskif) en plus:
- se detacher , passer la corde dans le pt et se
rattacher
au bout.
- poser le descendeur ou un demi cab (et machard) sur le
brin montant
J’ai pas tout detaille, mais bon… le pinailleur etant
absent
ces temps-ci…
Dans ce cas si le point lâche, les dégaines en dessous ne
servent à rien en automoulinette (SPLASH!!!)

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Pat ©®™ a écrit:

Elles servent puisque le descendeur est entre le baudrier (brin
descendant) et le brin montant (qui est encore dans les
degaines) . L’autobloquant doit fonctionner dans les 2 sens et
l’assureur du bas doit garder la corde dans le frein et fournir
du mou en permanence pour ne pas faire d’effet poulie sur le
point.

Ok, je ne t’avais pas compris.

Ca marche tres bien, c’est comme cela que je descend chaque
fois que je me fais descendre en moul quand je doute de qque
chose et surtout pour « tester » mon assureur novice.

Pour ne pas supporter 2 fois ton poids, le point doit être vraiment très très foireux, mais je retiens ta solution.

J2LH a écrit:

Parce que toi tu ne t’es jamais fais descendre en moulinette
sur une dégaine et laissé ton coéquipier essayer le pas que tu
n’as pas passé ?

Bien sûr que si, mais dans ce cas là (à part si je bloque à la 1ère dégaine) ben je n’enlève pas celles qui sont en dessous, donc si le point le plus haut pète, il y a toujours ceux d’en dessous…

Ensuite, je crois que ce n’est pas la question de départ, jusque, si j’ai bien compris Charles, le but de sa demande était de ne pas laisser de matos. En redescendant en moul sur une dégaine, il me semble que tu ne réponds pas vraiment à sa question et que s’il n’est pas neuneu (et il n’a pas l’air) à mon avis, il y a pensé tout seul !

Si tu t’emmerdes à installer un rappel à chaque fois c’est pas gagné, surtout que tu n’as qu’un point pour le faire et que c’est donc bien plus long et accrobatique que de le faire au relais.

Moi non plus J2, je ne suis pas neuneu…je ne pose pas un rappel à chaque fois que je n’y arrive pas, et mon coéquipier va essayer la voie avant de faire une réchappe… Quand à ton discours de bien plus long et acrobatique, ben je suis pas tout à fait d’accord et, peut-être que toi aussi « tu as peut être encore beaucoup à apprendre » …

K’ascade a écrit:

Bien sûr que si, mais dans ce cas là (à part si je bloque à la
1ère dégaine) ben je n’enlève pas celles qui sont en dessous,
donc si le point le plus haut pète, il y a toujours ceux d’en
dessous…

Tu sais que si le point du haut venait à céder tu tomberais d’un hauteur supérieure à 2 fois la distance séparant le point qui a cédé du point qui est censé de retenir ? Si la voie n’est pas surplombante il y a très peu de chance que tu t’en sortes indemne (et encore faut il que le point cède quand on n’est pas trop proche du sol)

Heureusement on ne prend en général aucun risque inconsidéré à redescendre sur un seul point, que ce soit en moulinette ou en rappel. Ou alors on prend également des risques inconsidérés à grimper et d’autant plus que le point sur lequel on décide de faire demi-tour est très probablement celui qui protège le crux.

En redescendant en moul sur une dégaine, il me semble que tu ne réponds pas
vraiment à sa question

Non, je te réponds à toi qui affirme qu’il est dangereux de descendre en moulinette sur un seul point.
En réalité ton raisonnement n’est pas bon, un point bien posé résiste normalement à 2 tonnes et il est faux de penser que les 70kg qu’on y ajoute quand on descend en moulinette plutôt qu’en rappel vont changer grand chose si le point est déffectueux. Si le point est mauvais descendre en rappel est moins dangereux mais la situation reste presque aussi dangereuse que de redescendre en moulinette.
Mieux vaut donc redescendre en rappel mais si le point est deffectueux descendre en rappel n’est pas une solution beaucoup plus sûre. Si le point est bon descendre en moulinette est une solution sûre.

STP J2, arrête de prendre des gens pour des débiles ! Tu crois tout savoir et tu juges un peu vite les gens sans les connaître je trouve.
Je connaissais un peu ta réputation, je constate qu’effectivement, en Monsieur-donneur-de-leçons, tu es pas mal.
Je n’ai pas envie de polémiquer avec toi.
A la base, j’essayais juste de répondre simplement à Charles pour qu’il ait UNE solution simple, sécu et qui marche dans le maximum de cas.

J2LH a écrit:

Non, je te réponds à toi qui affirme qu’il est dangereux de
descendre en moulinette sur un seul point (…)

ah bon ??? Où ai-je affirmer cela ??? STP, n’interprète pas les propos des autres !!!

Non, je te réponds à toi qui affirme qu’il est dangereux de
descendre en moulinette sur un seul point (…)

ah bon ??? Où ai-je affirmer cela ??? STP, n’interprète pas
les propos des autres !!!

MDR ! Ce n’es pas toi qui a écrit :
« Depuis quand on descend en moul sur un seul point ??? Je n’ai jamais appris ça !!! » à 17:34 le 04/05/07 dans cette même discussion.

Je ne sais pas qui juge les gens un peu vite, mais en tout cas je peux te dire que tu as la mémoire courte.

Certes j’ai écrit :
« Depuis quand on descend en moul sur un seul point ??? Je n’ai jamais appris ça !!! »

et TOI TU AS TRADUIT PAR : "'il est dangereux de descendre en moulinette sur un seul point "

Excuses-moi mais c’est TON interprétation.

Fin de la discussion avec toi.

K’ascade a écrit:

« Depuis quand on descend en moul sur un seul point ??? Je n’ai
jamais appris ça !!! »

et TOI TU AS TRADUIT PAR : "'il est dangereux de descendre en
moulinette sur un seul point "

Excuses-moi mais c’est TON interprétation.

Donc tu dis que tu n’es pas d’accord avec la descente en moulinette sur un point (tu est d’accord ou il faut encore que je te cite ?) mais que ce n’est pas pour une question de sécurité ? Alors pourquoi n’es tu pas d’accord ?

Posté en tant qu’invité par Oignon Givré:

Hi hi hi,
si tu es monté, tu peux probablement descendre, en terme de sécurité c’est top, la desescalade est un excellent entraînement, physique, et pour à terme ne plus appréhender le vol…
hi hi hi
et personne n’y a pensé…
ha ha ha
et c’est très utile quand tu coinces un rappel et qu’il faut remonter faire sauter le noeud…
ho ho ho
mais ça n’arrive qu’aux autres n’est ce pas ?..
ha ha ha

Putain que j’ai peuuuuuuuuuuur, seeeeeeeeec bon dieuuuuuuuuuuuuuu.

Posté en tant qu’invité par Oignon Givré:

La même blague que l’éléphant qui pour se cacher met des lunettes de soleil :

T’interroge la plaquette,
« dis plaquette, dis moi que tout va bien se passer ? »
et sur le bon vieux dicton « qui ne dit mot, consent », et bien tu descends en toute tranquilité. Il est rare de trouver des gens qui te diront que ça ne marche pas.

D’ailleurs j’ose, quelqu’un de l’assemblée peut-il confirmer le contraire :

• j’avais interrogé la plaquette et ça c’est bien passé
  • ça c’est mal passé mais je n’avais pas interrogé la plaquette avant

L’oignon est d’humeur joyeuse, le givre c’est pour lutter contre le réchauffement.