S’équiper de gadgets pour la sécu c’est pas vraiment une démarche vers l’autonomie…
Si t’as un problème, au lieu d’essayer de t’en sortir et ainsi gagner en expérience, tu utilises la radio et tu n’apprends jamais à t’en sortir sans, alors que c’est exceptionnellement simple !
Si tu es autonome, alors ce truc ne sert à rien. L’idée même que cela puisse te servir revient à imaginer qu’il y a encore justement des choses à apprendre.
J’ai du faire 500 grandes voies en encadrement, avec des grimpeurs à l’expérience très variable. Même avec des débutants complets tout s’est toujours très bien passé, il suffit de partir sur de bonnes bases simples.
En soit arriver en bout de corde sans t’en apercevoir n’est pas très normal, c’est quelque chose qu’il faut également apprendre à anticiper.
Et justement, pour le voir quotidiennement, il n’y a pas plus usine à gaz que les radios : beaucoup trop d’informations, peu précises, souvent inutiles. Ça créé parfois même plus de stress que de sécurité…
Donc si tu sais très bien faire sans je ne vois pas ce que cela apporte à ta sécurité.
En revanche je ne dis absolument pas que prendre une radio ou un téléphone satellite pour ta sécurité est une mauvaise idée !
Juste que selon moi ta communication doit être parfaite sans radio et que cela n’est pas bien compliqué (c’est le sujet de ce post).