Techniques de communication en grandes voies

Salut, cette situation nous est arrivée pas mal de fois. on a appliqué ce que lulu002 vient de dire.

Un talkie peut aider et rassurer. perso, j’en ai pas besoin car j’applique ce que je disais au dessus.
Chacun fait comme il veut. (par contre il est vrai que j’apprécie plus les gens discrets dans leur communications, donc pour les bavards, autant qu’ils aient des talkie !)

Ma seconde de cordée, débutante, s’est fait une cheville au départ du 2eme relais d’une GV. Dans un bon coin paumé. Longueur de 55m. Elle a zippé au 2eme pas, le temps que les 55m de corde se tendent (= absorbent l’élasticité) elle est revenu sur la (large) vire d’où elle était partie. En vrac.
D’un coup de talkie elle m’a raconté sa zipette, dans quel état physique et psycho elle était. J’ai pu lui dire de se revacher au relais, de sortir sa doudoune pour se mettre au chaud. Que je redescendais en rappel à ses côtés pour checker tout ça avec elle. Bref de la rassurer.
Sans talkie, ça aurait été grave relou et pour elle (quoi faire ? A ce moment elle se sent seule au monde) et pour moi (qu’est-ce qui s’est passé, j’espère qu’elle s’est mise en sécu comme je lui ai hurlé, etc…)
Le talkie ça mange pas de pain, je suis pas à 200g près et ça évite une tempête cérébrale fatigante pour tout le monde.

5 Likes

Pas mieux… Mais visiblement certains préfèrent se rajouter une « charge mentale » supplémentaire au nom de la tradition et de l’éthique. :smiley:

Sincèrement si elle ne sait pas gérer cette situation (se vacher et mettre une veste…) peut être alors manque t-il un peu d’expérience pour tenter la GV…

On ne parle pas ici de matériel pour le secours mais de communication dans la cordée.

2 Likes

On ne parle pas d’avoir une radio ou un téléphone satellite en cas de pépin mais bien de communication dans la cordée… Si tu as besoin d’une radio pour ça alors il manque sacrement d’autonomie pour aller en GV…

Si, tu cries « cinq mètres » et c’est réglé.
Et normalement un grimpeur expérimenté sait à peu près où il en est et sait que tenter des longueurs en TA de 50 mètres sans expérience n’est pas l’idée du siècle, au bout de 25 mètres tu cherches où construire un relais et dans les cas extrêmes justement ça peut prendre 25 mètres …

1 Like

oui, c’est exactement ce que je voulais dire. D’ailleurs le « 5m » c’est presque la seule chose utile à dire au final

1 Like

Au lieu de hurler « 5 mètres », tu peux dire la même chose dans ta radio… Ça évite de crier et tu es certain que tu te fais bien comprendre en cas de vent par exemple… Ça n’empêche pas de savoir communiquer autrement si oubli ou panne. C’est juste plus confortable et donc plus sécuritaire, je ne vois pas le rapport avec l’autonomie.

1 Like

Ceux qui ne sont pas autonomes peuvent être amenés à utiliser des talkies. Ceux qui sont autonomes aussi, pour des raisons différentes. Mais ça semble dur à conceptualiser pour certains :sweat_smile:

1 Like

Y’a le bon et le mauvais talkie. :smiley:

S’équiper de gadgets pour la sécu c’est pas vraiment une démarche vers l’autonomie…

Si t’as un problème, au lieu d’essayer de t’en sortir et ainsi gagner en expérience, tu utilises la radio et tu n’apprends jamais à t’en sortir sans, alors que c’est exceptionnellement simple !

Si tu es autonome, alors ce truc ne sert à rien. L’idée même que cela puisse te servir revient à imaginer qu’il y a encore justement des choses à apprendre.

J’ai du faire 500 grandes voies en encadrement, avec des grimpeurs à l’expérience très variable. Même avec des débutants complets tout s’est toujours très bien passé, il suffit de partir sur de bonnes bases simples.

En soit arriver en bout de corde sans t’en apercevoir n’est pas très normal, c’est quelque chose qu’il faut également apprendre à anticiper.

Et justement, pour le voir quotidiennement, il n’y a pas plus usine à gaz que les radios : beaucoup trop d’informations, peu précises, souvent inutiles. Ça créé parfois même plus de stress que de sécurité…

Donc si tu sais très bien faire sans je ne vois pas ce que cela apporte à ta sécurité.

En revanche je ne dis absolument pas que prendre une radio ou un téléphone satellite pour ta sécurité est une mauvaise idée !

Juste que selon moi ta communication doit être parfaite sans radio et que cela n’est pas bien compliqué (c’est le sujet de ce post).

Mais pourquoi aurais tu besoin d’expliquer qu’il y a deux points éloignés ?
Au final cette information ne sert à rien dans l’immédiat…

Archibald, mon petit… je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier - l’homme des calanques, parfois rude, reste toujours courtois- mais la vérité m’oblige à te le dire : toute cette électronique commence à me les briser menues !

2 Likes

Oui, je devrais ptetre aussi quitter ma femme…
Le talkie c’est un outil, pas obligé dans toutes occasions.
J’ai grimpé sans pendant des siècles. :wink:
(Je sais pas si tu as déjà grimpé en GV avec ton gamin aussi ?).
Je sais pas aussi si un sauveteur s’est exprimé ici, ce serait intéressant.

Juste une petite transposition…

Tu devrais enlever l’ABS de ta voiture, finalement ce n’est qu’un accessoire qui permet a n’importe qui de ne pas rouler sur quelqu’un. Mais on sait bien que n’importe quel pilote bien entrainé fera en tout cas aussi bien si ce n’est mieux que ça pour ralentir et éviter un obstacle sur la route.
Et pendant que l’on y est, enlevons le GPS, on apprend par coeur tout le parcours et ces subtilités et on fait aussi bien sans cette accéssoire très surfait.

Avec des si on peut faire beaucoup de chose. Mais on peut aussi apprécier son compagnon de cordée un peu plus que 2min à chaque relais et pouvoir communiquer avec lui sans faire chier tout le monde sur ses impressions, son feeling et ce « pas un peu dur mais finalement en montant bien les pieds ça passe ».

La grimpe, il y a quand même une notion de plaisir et pourquoi vouloir tout le temps se compliquer la vie alors qu’il y a une solution si simple pour que ce soit chouette et convivial.

C’est drôle cette remarque, car si je suis cette logique, je suis de moins en moins autonome,…pour avoir commencé à grimper sans radio (ni téléphone, ni GPS,…), j’apprécie ce(s) gadget(s), non pas pour la sécurité, mais pour le confort qu’il peut m’apporter dans ma cordée qui pourtant se connait depuis un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre . Mais clairement si je l’oublie, si pas de pile ou si un/une partenaire ne souhaite pas l’utiliser je n’en ferai pas un drame, comme je ne fais pas un drame d’oublier mon GPS pour une sortie de ski de rando. Ce qu’il faut éviter c’est la dépendance à ces « gadgets ».

3 Likes

Ah ça je te laisse juge pour ta femme, je voudrais pas que tu te serves de moi pour une séparation :joy:

Sinon, oui, je grimpe avec ma femme et ma fille. Mais hélas l’adolescence et les pbs de croissance font que l’escalade ne fait plus vraiment partie des activités qu’elle peut pratiquer :frowning:

Le principal problème a été de faire une longueur de 55 m avec une débutante…

1 Like

Je ne t’ai jamais dit de partir sans radio, mais de ne pas se baser là dessus pour communiquer : c’est le sujet même !

Et finalement ce que tu évoques c’est plutôt l’inverse : pas besoin de savoir conduire puisqu’il y a la ceinture !..

Et là c’est comme sur la route : y’a pas que ton plaisir mais aussi le respect des autres… Viens écouter la cacophonie dans les falaises à la mode, comme c’est désagréable !

Et je suppose que toi tu n’as jamais été secourir ces grimpeurs dès qu’il y a un souci…