Bjr à tous,
Quelles techniques et codes de communication utilisez-vous avec votre partenaire en grandes voies ?
Dans plusieurs discussions des avis différents sont évoqués à ce sujet. Je pense qu’il serait intéressant de faire un recueil des possibilités en expliquant les raisons de ces choix. Cela peut servir à tout le monde…
Globalement nous pouvons en distinguer 4 :
- à la voix (en criant…!) : quelles paroles, quels mots, essentiels à définir et à…« crier » ?
- au tactile, en secouant / tirant, sur la corde : quels codes définir et sans faire de confusion ?
- à la radio
- à la vue : que faire si on ne se voit plus ?
- autre : ?!
Quels sont donc vos choix, codes, et pourquoi ?
Précisions / infos, pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler, ou à utiliser, ce type de produit :
Une simple radio Décathlon (moins de 35 balles) utilisable gratuitement et légalement sans licence et sans abonnement (donc un PMR 446), possède 8 canaux et 121 sous canaux, ce qui fait pas moins de 968 combinaisons possibles de réglages pour ne pas être dérangé !!! Donc qu’on ne dise pas qu’on ne peut pas s’entendre car on est « sur le même canal »… il suffit d’en changer. Attention ! Les réglages permettent de ne pas entendre les communications des autres, et non de rendre les votres non « entendables ».
Faites moi signe si vous rencontrez 968 cordées dans une voie, ou sur un même secteur de grimpe !!!
Avec une portée « directe » (ligne droite) de 5 à 6km, on est « plus » que large en terme de capacité de fonctionnement.
Certains vont peut être dire et « comment on faisait avant », ok pas de problème, mais avant on fonctionnait aussi sans internet, sans téléphone, sans télé, sans voiture (très, très, loin…)… et généralement sans électricité !!! On y retourne…?
La radio offre l’avantage de pouvoir aussi annoncer l’imprévu, donc ce qui par définition n’avait pas été dit / envisagé au départ de voie, ou tout simplement apporter des informations plus précises sur un passage, un « pas », des conditions, etc,… et sans être une gène : c’est léger, compact, et facile à clipper.
Enfin, ces radios possèdent une fonction « VOX », ce qui permet de parler sans devoir appuyer sur la touche PTT, donc de pouvoir garder ses mains sur le rocher ou sur la corde !
Qu’on soit bien d’accord, il ne s’agit pas de convaincre d’utiliser une radio, ce n’est pas ce que je dis, mais seulement d’apporter des éléments qui peuvent orienter sur ce choix d’utilisation en GV, ou ailleurs (ski, alpinisme, canyoning, etc…), si la personne le souhaite, ou en découvre les possibilités…
Bonne journée à tous, et merci pour les réponses qui seront proposées.
