Le sujet étant les techniques de communication, effectivement je peux comprendre la radio SI on maîtrise parfaitement l’évolution sans sa présence.
Techniques de communication en grandes voies
Ben le problème n’est pas leurs talkies, mais le fait que les usagés du talkie ne savent pas baisser le volume… c’est vraiment pas compliqué pourtant.
J’ai une théorie, et qui se vérifie souvent : le niveau technique d’une cordée est inversement proportionnel à son niveau sonore… Plus la cordée est bruyante, plus le niveau est modeste
.
C’est drôle, parce qu’il y a 15 ans, on avait eu cette idée saugrenue d’emporter des talkies en GV et on avait fait rigoler toutes les cordées voisines. Il faut dire que ces talkies avaient un son de casserole et on a vite arrêté pour revenir à la communication tradi, à la corde.
Mais à vous lire, au fond, qu’est-ce qui empêche d’avoir le talkie dans le sac, pour le cas où il y aurait une situation délicate à gérer, et de n’en faire qu’un usage minimal en communiquant par les signes habituels tant qu’il n’y a pas d’ambiguïté ? Un peu comme le portable qui reste dans la poche du sac.
Ce qui est assez révélateur dans ce que tu dit c’est que comme tout le monde tu défend les talkies comme argument de sécurité ce qui n’est pas c*n a avoir au cas (et encore on a tous des portables maintenant).
Le truc c’est qu’après tu ne parle que de situations ou c’est au final inutile. Je grimpe sans talkie, mon partenaire me dit pas toute les 3sec que à un certain moment inconnu de la voie il y a un pas un peut dur mais au final pas tant et je m’en porte très bien.
Chacun son truc mais mon plaisir c’est aussi de pouvoir grimper tranquille sans voie grésillante en boucle. Après c’est comme tout, plus tu es connecté plus ça deviens un besoin impératif. Comme un ado qui ne peut pas quitter les réseaux sociaux pendant 2h
C’est vrai pour ta théorie mais c’est biaisé par les forts grimpeurs : quand ça déroule ça débite connerie sur connerie par contre quand ça commence à grimper pour de vrai tout de suite t’entend plus personne à part les petits grognements et les grandes respirations.
Par contre blague à part le talkie au cas où dzns le sac pourquoi pas mais c’est différent du talkie sur la bretelle du sac pour etre en communication non stop.
De toute façon talkie ou pas à part « vaché » et les conneries pour faire rigoler le copain en début/fin de longueur y’a pas grand chose à dire. Tu sens quand l’autre tire la corde à la main et tu connaît la longueur qu’il est censé faire et quand t’es en bout de corde tiré par l’autre tu dois y aller qu’il y ai un relais ou pas
Je comprends pas non plus l’intérêt du talkie-walkie dans le sac au cas ou. A part à la rigueur ds les qqes% de voies où le tel passe pas ?
J’essaye juste d’être inclusif pour ceux qui sont pas rassuré mais je vois pas l’interêt non plus haha
J’ai vécu qu’une situation où j’aurais aimé en avoir un pour un vrai enjeu de sécurité mais la solution ce résumait a ne pas etre c*n a la base.
Et si on commence à prendre des « au cas où » pour toute les situations on ce retrouve avec un jeu complet pour faire du spit au cas où ils auraient disparu
Ahah on ira finir ce débat ensemble quand tu veux dans une cheminée en « IV » comme promis, je radote déjà trop 
Les falaises à la mode c’est plus à la mode de toute façon
Je suis 100% d’accord avec toi !
Pour les talkies en secours en revanche comme déjà écrit (y’a 90 messages je comprends que tu n’aies pas tout lu
) je suis totalement pour. On devrait toujours avoir un moyen de communication sur quand on part dans la nature si on espère pouvoir être aidé en cas de pépin et s’assurer qu’une personne extérieure sait où l’on est et quand alerter en cas de problème.
Et si il veut faire une pause au milieu de la voie ?
Je grimpe parfois avec talkie (c’est les fois où je pense à le prendre s’il est chargé), il me sert aussi en alpi quand je suis accompagné d’une autre cordée « autonome » que j’encadre, pour garder un contact si nécessaire si la distance devient trop grande pour nous obliger à hurler.
Ma consigne est claire avec le talkie, on ne communique que si c’est nécessaire on ne raconte pas sa vie, on ne raconte pas de blagues, c’est pas pour papoter. Il y a les relais ou les pauses regroupement pour ça et de papoter face à face c’est plus sympa. Du coup ça revient quasi au même que de ne pas en avoir si ce n’est que les fois où on communique verbalement on est sûr de ne pas avoir à crier, et en cela je trouve que c’est un confort. On est loin loin de la cacophonie et parasitages que j’ai pu lire plus haut. Par extension ça peut devenir une sécurité mais c’est juste un potentiel secondaire du talkie.
Ben soit il se pose sur un point, soit il s’assied dans le baudard ce qui tendera la corde.
J’ai l’impression qu’on fait pas la meme activité parfois ?
Il dit sec ou se vache
Ok ok les gardiens du temple ! pas de soucis ! Continuez de faire comme vous faîtes hein ! Je n’oblige personne à utiliser un talkie, vous pouvez continuer de brailler.
J’avais juste expliquer que pour ma part le talkie est un gage de sérénité, de permettre à tout le monde de grimper tranquillement (y compris les autres cordées qui n’ont pas à supporter mes braillements parce que [insérer ici tout un tas de raison valables] doit être transmis à mon leader ou mon second/mes seconds).
J’ai un niveau minable comparé à tout le monde ici, je n’ai pas 5000km de voies dans les chaussons et ça me va, je suis ok avec ça.
Même avis.
Je fais de la grande voies depuis plus de 20 ans, et j’emporte souvent les talkies depuis 8-10 ans.
C’est un confort supplémentaire, un peu comme la vache réglable.
Peut-on faire sans ? Oui.
Doit-on savoir faire sans ? Oui.
Est-ce néanmoins utile et pratique ? Oui 
Pourtant il est bien connu que si on a une vache au baudrier et que l’on porte systématiquement le casque, on n’est pas un grimpeur autonome 
Le problème n’est pas les talkies, mais le fait que ceux qui ne les utilisent pas ne savent pas baisser le volume. Ne pas beugler à son second n’est vraiment pas compliqué pourtant.
Non non… Quand t’as des grimpeurs forts à côté de toi, qui grimpent dans le 8, je peux t’assurer qu’ils ne sont pas discrets 
Longtemps considéré comme un truc de « cafiste » (pardonnez moi de l’expression) de mon côté, j’ai depuis revu ma copie après les avoir utilisé.
C’est un confort et une sécurité supplémentaire bien que ça ne dispense pas de connaitre les usages plus classiques et de savoir faire sans.
Si par usages classiques on entend gueuler « RELAIS » et partir quand la corde se tend, je pense que ça, tout le monde sait le faire.
Alors oui si on aime avoir ce fameux petit doute de est-ce que mon leader est bien arrivé au relais et il tire la corde ou il grimpe encore dans du facile autant rester sans talkie car ils feront disparaitre ce doute. Les puristes diront qu’on sait reconnaitre une corde tirée à la main d’une corde tirée par quelqu’un qui grimpe, la plupart du temps oui mais parfois le doute existe pendant quelques secondes, et que celui qui n’a jamais eu ce doute m’appelle !
Le talkie permet d’éviter ces situations où le doute existe, la communication est la base de la sécurité.
Pour les autres détails :
Poids : 100g pour le Moto T72 c’est à peine plus lourd qu’une dégaine. Prenez une dégaine de moins, pour le renvoi par exemple et prenez un skif light à la place.
Batterie : Je reviens de 5 jours de GV en Corse, entre 5 et 8h de grimpe par jour et la batterie n’est toujours pas à plat. J’ai déjà fait jusqu’à 10 jours au Wadi, sans recharger.
Encombrement : 5cm14cm3cm pour le T72, je pense qu’on est sur quelque chose de très raisonnable.
Pollution sonore : Ces petits gadgets sont vachement bien conçus, il existe un réglage du volume, mais visiblement pas compris par tous les utilisateurs. Je vous laisse faire un test sans visibilité à 40m par 30km/h de vent pour voir ce qui est le plus bruyant entre une cordée avec talkie et une cordée qui crie. J’ai pour ma part plus souvent été gêné par des cordées gueulardes que par des bruit des talkies.
« RELAIS »
« QUOIIII ?? »
« RELAIIIIIS »
« THIERRY TES VACHE ?? »
« OUIII »
Je caricature un peu, mais on a tous déjà entendu ça, c’est pénible. Ceci dit, le talkie n’est pas la seule solution pour éviter ces situations, mais je pense que c’est la plus efficace et complète. On va me dire qu’une cordée qui tire la corde au lieu de parler sera moins bruyante que celle avec les talkies et vous aurez raison. Mais rajoutez 10m et un tirage de paquebot et on atteindra les limites de la technique.
Un petit exemple de situations un peu avancées ou cette communication supplémentaire est importante. La semaine dernière je faisais une traversée des Calanques avec beaucoup de corde tendue. J’ai insisté pour qu’on garde les talkies. Résultat : meilleure communication et meilleure fluidité.
- On peut prévenir le second sans crier quand on est dans un passage dur pour qu’il assure plus attentivement
- On peut prévenir l’autre quand on passe de corde tendue à assurage classique, lui donnant ainsi le feu vert pour bombarder sans crainte
- On peut prévenir où le crux, pour adapter la grimpe et l’assurage à ce moment.
- On peut encourager l’autre s’il est dans le dur, lui donnant le p’tit regain qui va le faire enchainer.
Le tout rapidement, avec les mots qu’on veut, sans être obligé de tronquer les phrases pour être sûr que l’autre va saisir l’info. Et avec une pollution sonore très limitée, bien moindre que si on faisait tout à la voix, vu le vent.
Bref tout est plus efficace, fluide, performant et sans incompréhension. C’est un cas d’utilisation peu commun, mais tout à fait transposable à une voie classique.
Comme beaucoup de développements technologiques, on peut faire sans, mais c’est mieux avec. On peut conduire sans ABS et sans DA, mais c’est mieux avec. On peut grimper sans talkie, mais c’est mieux avec dans pas mal de situations.
Je précise que mon utilisation se fait principalement en TA, et dans des voies où la communication est souvent compliquée, on se voit rarement. C’est sûr que dans les dalles de l’Escalès, je ne prends pas les talkies, ou alors je baisse le son au minimum et ils servent que en cas d’urgence.
T’es pas un vrai grimpeur autonome, désolé !